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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §tmt104bI

salut à tous, voila j'ai un petit souci avec mon ax essence j'ai le voyant de charge qui clignote au ralenti seulement avec les feux allumé puis avec un leger petit coup de gaz il s'eteint qu'en pensez vous, est-ce l'alternateur ? pourtant batterie ok et demare toujour aussi bien... depuis 4 mois que sa me le fait peut etre ausi une mauvaise masse ou meme le regulateur je ne sai pas donnez vos avis.

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Invité §exp877xW

moi aussi petit probléme sur mon espace 4 2.0 L turbo , le voyant batterie s'est allumé , tout l'electronique a commencer a déconner , j'ai juste eu le temps de rentrer et puis plus rien .

J'ai mis la batterie a charger , elle m'indique ce matin 12,6 V a l'arrêt et quand le moteur est en route cela m'indique 9/10 V , je crains pour l'alternateur mais j'aimerais avoir confirmation . Merci

Séb

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Invité §Juj038wV

salut à tous, voila j'ai un petit souci avec mon ax essence j'ai le voyant de charge qui clignote au ralenti seulement avec les feux allumé puis avec un leger petit coup de gaz il s'eteint qu'en pensez vous, est-ce l'alternateur ? pourtant batterie ok et demare toujour aussi bien... depuis 4 mois que sa me le fait peut etre ausi une mauvaise masse ou meme le regulateur je ne sai pas donnez vos avis.

Tu peux faire les quelques mesures préconisées au début de ce topic ?

 

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Invité §Juj038wV

moi aussi petit probléme sur mon espace 4 2.0 L turbo , le voyant batterie s'est allumé , tout l'electronique a commencer a déconner , j'ai juste eu le temps de rentrer et puis plus rien .

J'ai mis la batterie a charger , elle m'indique ce matin 12,6 V a l'arrêt et quand le moteur est en route cela m'indique 9/10 V , je crains pour l'alternateur mais j'aimerais avoir confirmation . Merci

Séb

 

Tu arrêtes le moteur, tu mesures la tension batterie, puis tu mets en service les codes et tu re-mesures la tension batterie.

 

Avec 10V lorsque le moteur tourne, on peut avoir des doutes sur l'état de la batterie.

 

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Invité §iso117Fc

je possede une astra 1.7 tds de 1998.

 

j'ai des probleme de charge comme tous le monde ici XD.

 

j'ai le voyant de la batterie qui ne s'allume pas avec le contact et le compte tour qui ne fonctionne plus depuis coincidence?

 

j'ai deja demonter l'alternateur mais tous ce qui est sator est rotor c'est ok est ce que cela peu venir du pont de diode ou regulateur?

 

le type de la voiture est MPL002AH6077 pour eventuellement pour me donner les reference des diode et pour savoir ou tous comander merci.

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Bonjour

j'ai le voyant de la batterie qui ne s'allume pas avec le contact

 

Ton voyant doit s'allumer. Et tu peux le tester en déconnectant le fil de la borne D+ de l'alternateur et en le faisant toucher à la masse. (Carcasse de l'alternateur ou bloc moteur) Surtout pas la grosse B+ qui elle est reliée à la batterie.

 

Si c'est sa lampe grillée elle est essentielle et ça peut empêcher le fonctionnement "amorçage" de l'alternateur.

 

Vois les shémas de Jujuy, en page 8 de ce topic.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/jujuy_1108932644_alternat3.jpg

 

Et donc si il ne charge pas, il serait "normal" que une autre borne dite "W" n'envoie pas de signal ~ au compte tours.

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Invité §iso117Fc

tu parle de faire un chainte entre le plus de l'exiateur et la carcasse et la le voyant et censer s'allumer?

moteur tournant?

 

si elle ne s'allume pas il est possible que cela vienne de l'ampoule?

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tu parle de faire un chainte entre le plus de l'exiateur et la carcasse

Oui en déconnectant d'abord le fil de sur lalternateur. Et le faisant toucher à la masse. ca doit s'allumer. (contact mis)

 

si elle ne s'allume pas il est possible que cela vienne de l'ampoule?

 

Affirmatif.

Ou bien une coupure du fil entre la cosse et le tableau de bord.

Lis le shéma, ça doit allumer le témoin quelle que soit sa technologie: ampoule à filament, ou autre....

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Invité §iso117Fc

ok merci je vais cela demain matin et voir ci cela a resolu mon probleme ou sinon voir plus loin.

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Invité §iso117Fc

je viens de faire le chainte le voyant s'allume.

 

cela vient de l'alternateur. pon de diode ou regulateur?

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Invité §Juj038wV

J'ai comme un doute, sur ta voiture, n'y a-t-il pas un relais de charge comme sur les Opel Corsa de la même époque ?

 

Ce relais complique le schéma et peut causer les symptômes que tu observes. J'espère que TD100 lira ce message (spécialiste Opel)

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Invité §jef717MM

Bonjour,

j'ai une diode sur un alternateur de 55A qui a grillé.

Quelle intensité nominale doit pouvoir supporter cette diode (55A?)?

Parce que vu le prix de l'alternateur et celui d'une diode (même si c'est une bidouille (l'alternateur est sur un hilux diesel de 1990)), il n'y a pas photo!

 

Cordialement,

jeff

 

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Invité §Juj038wV

Non en principe c'est moins de 55 A, car, c'est un alternateur polyphasé (si triphasé, c'est 0,333 * 55A)

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Invité §dac412df

Bonjour, sur ma volvo, 1 seul fil sur le régulateur, mon alternateur ne charge pas, et après essai d'un autre régulateur neuf, il ne charge toujours pas, j'ai complètement démonté mon alternateur et je me demandais ce qui pouvait l'empêcher de charger, les diodes on l'air en bon état et le reste aussi. Par contre, tout est très graisseux, cela peut il poser problème ?

 

Merci

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Invité §der016XP

salut , les pro de l'alternateur, je suis en train de refectionner mon alternateur bosch.. ref 123 510 009 pour une audi 80 TDI

 

Mais j'ai un petit soucis je me demande comment dégager la carcasse avant de l'alternateur. J' ai dévisser les vis qui permettent normalement de maintenir le roulement avant contre la carcasse, mais le rotor ne descend pas tout seul... JE me demande s'il faut frapper sur l'axe pour le faire descendre .. :??::??::??:

Une petite idée??? Où alors ca se joue à la presse ???

 

alternateur.JPG.cdda3b5b1351c98d57f1ed98a8566b18.JPG

 

Merci ... :jap:

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Invité §Juj038wV

Bonjour, sur ma volvo, 1 seul fil sur le régulateur, mon alternateur ne charge pas, et après essai d'un autre régulateur neuf, il ne charge toujours pas, j'ai complètement démonté mon alternateur et je me demandais ce qui pouvait l'empêcher de charger, les diodes on l'air en bon état et le reste aussi. Par contre, tout est très graisseux, cela peut il poser problème ?

 

Merci

 

Tu vérifies la résistance du rotor entre les deux bagues (valeur entre 5 et 8 ohms environ)

 

Tu vérifies toutes les diodes avec un multimètre (mode test diode) après avoir dessouder les diodes du bobinage du stator.

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Invité §Juj038wV

salut , les pro de l'alternateur, je suis en train de refectionner mon alternateur bosch.. ref 123 510 009 pour une audi 80 TDI

 

Mais j'ai un petit soucis je me demande comment dégager la carcasse avant de l'alternateur. J' ai dévisser les vis qui permettent normalement de maintenir le roulement avant contre la carcasse, mais le rotor ne descend pas tout seul... JE me demande s'il faut frapper sur l'axe pour le faire descendre .. :??::??::??:

Une petite idée??? Où alors ca se joue à la presse ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145307/alternateur.JPG

 

Merci ... :jap:

 

Oui le rotor est monté un peu serré dans le roulement. Il faut sortir en force (presse, extracteur). Je n'aime pas beaucoup les coups de marteau (on maîtrise mal ce qui se passe)

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Invité §der016XP

En fait il faut une sorte d'arache roulement pour choper le carter en alu et appuyer sur l'axe ... c'est bien cette outil là :

 

extracteur_2.jpg.82a3d026399c4ca0d6033540d490369f.jpg

 

De toute manière il m'en fallait un pour retirer les roulements ...

 

 

:jap:

 

 

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Invité §jef717MM

Non en principe c'est moins de 55 A, car, c'est un alternateur polyphasé (si triphasé, c'est 0,333 * 55A)

 

 

Merci pour cette info!

Cdlt,

jeff

 

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Invité §dac412df

derferic, pour ton roulement, je pense que le carter doit venir sans arrache roulement, par contre, tu dois enlever le roulement avec l'arrache rotule

 

JujuY, merci, je vais vérifier le bobinage du rotor.

Pour le pont de diodes, j'avais 0,755 à peu près en valeur pour chaque diode

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Invité §iso117Fc

J'ai comme un doute, sur ta voiture, n'y a-t-il pas un relais de charge comme sur les Opel Corsa de la même époque ?

 

Ce relais complique le schéma et peut causer les symptômes que tu observes. J'espère que TD100 lira ce message (spécialiste Opel)

 

 

il y a bien un boitier noire a coter du relais 70 ampere a l'interieur de la voiture coté passager.

 

comment tester le boitier?

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Invité §dac412df

Je voulais savoir s'il était possible de tester l'alternateur démonté par ce type de montage.

J'ai fait tourner avec une perceuse qui fait tourner la poulie de l'alternateur

 

J'ai essayé et je n'ai rien du tout que le voltage de la batterie :

 

http://bastine2000.free.fr/shem.jpg

 

Qu'est ce qui peut cafouiller ?

Fils trop fins ? mauvais sens de rotation ?

 

MERCI

 

 

.

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Invité §Juj038wV

derferic, pour ton roulement, je pense que le carter doit venir sans arrache roulement, par contre, tu dois enlever le roulement avec l'arrache rotule

 

JujuY, merci, je vais vérifier le bobinage du rotor.

Pour le pont de diodes, j'avais 0,755 à peu près en valeur pour chaque diode

C'est un peu trop en valeur. 0,5 à 0,6V seraient souhaitables, pour un test avec un multimètre.

 

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Invité §Juj038wV

Je voulais savoir s'il était possible de tester l'alternateur démonté par ce type de montage.

J'ai fait tourner avec une perceuse qui fait tourner la poulie de l'alternateur

 

J'ai essayé et je n'ai rien du tout que le voltage de la batterie :

 

http://bastine2000.free.fr/shem.jpg

 

Qu'est ce qui peut cafouiller ?

Fils trop fins ? mauvais sens de rotation ?

 

MERCI

 

 

.

Quelle est la vitesse de rotation ? (1500 à 2000 tr/min minimum)

Un petit voyant entre la borne + et la borne D+ (excitation, c'est avec les anciens alternateurs à régulateur externe)

Le sens de rotation n'a pas trop d'importance pour un test (sens du flux de ventilation)

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Invité §dac412df

JujuY, la vitesse de rotation, je pense que je suis arrivé au dessus même de 2000tpm

Ma perceuse skill est donnée pour 3000tpm

 

Sinon, pour le pont de diode, j'en ai démonté un autre qui était fonctionnel et j'ai les même valeurs

 

D'autre part, tu me dit de mettre une lampe témoin entre le B+ et D+, quel est le rôle de cette lampe ? elle est obligatoire ?

J'ai remarqué une chose, c'est que la borne (unique sur ma volvo) du régulateur me donne 12V alternateur à l'arrêt quand je met mon multimètre entre B+ et cette cosse ce qui voudrait dire qu'elle est relié à la masse ??? alors que sur mon fil arrive 12V

J'ai fait la même mesure sur un autre alternateur et je n'ai pas cette masse au repos.

.

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Invité §dac412df

Le montage de mon alternateur est celui de gauche

 

sch%20alterrn1.JPG

 

quelqu'un peut il me ré-expliquer le shéma car je ne comprends pas bien comment le + et le - peuvent arriver à la lampe et en même temps avoir un circuit parallèle avec une résistance, à quoi sert cette résistance ?

 

Merci

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Invité §ala415re

Le montage de mon alternateur est celui de gauche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/sch%20alterrn1.JPG

 

quelqu'un peut il me ré-expliquer le shéma car je ne comprends pas bien comment le + et le - peuvent arriver à la lampe et en même temps avoir un circuit parallèle avec une résistance, à quoi sert cette résistance ?

 

Merci

 

Le trait fort cad rectangle noir c'est la masse donc le -.

Masse qui passe par la carroserie.

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Invité §bac675zy

Le montage de mon alternateur est celui de gauche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/sch%20alterrn1.JPG

 

quelqu'un peut il me ré-expliquer le shéma car je ne comprends pas bien comment le + et le - peuvent arriver à la lampe et en même temps avoir un circuit parallèle avec une résistance, à quoi sert cette résistance ?

 

Merci

 

Il faut lire les explications de Jujuy. Avec 55 pages , il est pas facile de les retrouver, je te l'accorde !

 

Voilà donc ce qu'il y a à l'interieur du schéma de gauche:

bck alterrn2.jpg

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Invité §fra771ag

Bonsoir à tous.

Je suis vraiment désespéré.

J'ai tout essayé,enfin presque puisque je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Donc voilà,je possède une seat leon 1.9 tdi 2002 110cv.

J'ai un problème avec le cable de mon alternateur qui abouti à un boitier au dessus de la borne + de la batterie.

Celui-ci chauffe tellement fort qu'il devient brulant et fait cramer la petite boite en question.

Aucun fusible ne se déclanche.j'ai vérifier le cable allant jusqu'a l'alternateur et aucun dégât.

J'ai également débrancher mon ampli et toujours pareil.

Est-ce une fuite quelque part.

Il suffit que j'allume dégivrage arrière,chauffage a fond,phares etc.. pour que de la fumée apparaissent au niveau de la boite.J'ai 4 cable sur cette boite et c'est celui venat de l'alternateur qui surchauffe.

la tension batterie est correct : 12.5 et avec le moteur en marche : entre 13.5 et 14. sauf que ca devient brulant à la longue.

Donc avant d'aller chez le garagiste qui ne sait pas non plus d'où ca vient(ca risque de couter cher en recherche),je vous demande conseil si par hasard queqlu'un aurait une solution à me proposer.

 

En vous remerciant d'avance.

 

Bonne fête de fin d'année à tous.

 

 

Frajuve.

 

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Invité §dac412df

En sortie de régulateur, je relève 12v, je crois que ce n'est pas normal ?

 

Sinon, sur le shema, du 12v arrive par le bas de la lampe et le haut est relié à la masse, ce qui met la résistance en court circuit, c'est ce que je ne comprends pas sur le shéma. ;)

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Le montage de mon alternateur est celui de gauche

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] terrn1.JPG

 

quelqu'un peut il me ré-expliquer le shéma car je ne comprends pas bien comment le + et le - peuvent arriver à la lampe et en même temps avoir un circuit parallèle avec une résistance, à quoi sert cette résistance ?

 

Merci

 

L'alternateur de gauche possède un pont de diodes supplémentaire par rapport à celui de droite (voir les détails Description des différentes générations d'alternateurs)

 

Ce pont de diodes réalimente le régulateur lorsque l'alternateur est actif et tourne assez vite. A démarrage, il faut apporter un peu d'énergie au régulateur pour s'amorcer. La petite résistance compense la défaillance du voyant

 

 

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