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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §san062WW

Merci juju pour ton soutien et tes remarques instructive, je vais donc deposer mon alternateur des que j'aurais trouvé une revue technique de ma voiture.

J te tiens au courant, à bientot.

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Invité §san062WW

Cette résistance, trop forte pour un rotor normal, est le signe d'un défaut et donc probablement d'un bobinage dégradé en partie.

Bobinage degradé?tu veux dire celui du starator.

 

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Invité §san062WW

Bonjour,

quelqu'un aurait-il une idee le prix d'un rotor neuf?Vu le prix du rebobinage 100euros a peut pres.

Est ce qu'il existe des sous marque a un prix attrayant?

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Invité §ma 084cR

Semaine derniere, les phares qui baissent, le moteur qui ratatouille et qui s'arrete et pas possible de demarrer batterie trop faible

je recharge ca re demarre mais moteur arrete ou moteur en marche toujours la meme tension batterie

temoin de charge batterie ne s'allume pas

est-ce que la lampe temoin de charge est necessaire au demarrage pour que l'alternateur charge ou est-ce que si la lampe est HS, monter dans les tours declenche la charge (apres avoir parcouru ce topic, il semble que aller dans les tours serait OK).

la panne est arrivée brusquement:pas de baisse progressive.

=> qu'est ce qui peut bien merder ?

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Invité §Juj038wV

Semaine derniere, les phares qui baissent, le moteur qui ratatouille et qui s'arrete et pas possible de demarrer batterie trop faible

je recharge ca re demarre mais moteur arrete ou moteur en marche toujours la meme tension batterie

Quelle valeur de tension batterie ?

temoin de charge batterie ne s'allume pas

[/quotemsg]

Jamais, y compris lorsque tu mets le contact ??

est-ce que la lampe temoin de charge est necessaire au demarrage pour que l'alternateur charge ou est-ce que si la lampe est HS, monter dans les tours declenche la charge (apres avoir parcouru ce topic, il semble que aller dans les tours serait OK).

[/quotemsg]

Non ce n'est pas systématique, car il y a plusieurs solutions techniques non équivalentes. C'est un mode dégradé, et la gestion des modes dégradés est loin d'être complétement traitée dans le domaine automobile (gestion empirique variable selon les marques)

la panne est arrivée brusquement:pas de baisse progressive.

=> qu'est ce qui peut bien merder ?

[/quotemsg]

Avant toute panne, tout allait bien. Principe bien connu. :p

 

Si tu définissais un peu ta voiture (marque, type, année de mise en circulation) et éventuellement le modèle d'alternateur, cela faciliterait les réponses.

 

Autrement, si le voyant ne s'allume jamais, on peut pronostiquer soit un voyant HS, soit un connecteur débranché sur l'alternateur.

[Edit] correction d'une faute

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Invité §ma 084cR

Merci jujuY.

qquelques precisions

voiture GOLF 1 Cab 1982 1500 cc boite auto.

c'est une voiture que j'ai achetée avec moteur cassé (l'ancien proprio avit changé le joint de culasse et l'avait remonté à l'envers, donc plus de remontee d'huile dans culasse, donc usinage culasse par arbre à came)

j'ai remplacé la culasse et tout etait OK (une horloge)

valeur batterie à l'arret 12,5V, avec moteur 11,9 v (et ca continu à descendre)

le temoin de charge s'eclaire au demarrage et s'eteint ensuite

l'alternateur a une etiquette HELLA CA237IR. mais j'ai vu sur la RTA qu'en principe ce devrait etre du bosch ou du motorola (m'enfin, ca marchait avec celui la ...)

c'est vrai aussi que avant de tomber en panne, tout marche toujours bien sauf pour les trucs qui merdent toujours et qui tombent en marche...

ce qui etait important dans le bazar, c'etait le brusquement ...

enfin, merci pour votre aide

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Invité §san062WW

Bonjour,

je suis loin de maitriser ce sujet aussi bien que juju,

d'aprés moi le faite que ton voyant batterie s'eteind alors que la batterie ne se charge pas est peut etre due a un regulateur hs, car il devrait interprter qu'il y'a manque de charge.

Ou bien, ton regulateur marche donc ton alternateur charge mais mauvaise connection entre la batterie et l'alternateur.

Regarde dans quelques message en haut pour savoir comment j'ai pu tester mon regulateur d'apres les consignes de juju, il s'agit d'enlever le regulateur (si cela est possible qu'il puisse se separer des portes charbon), puis d'exiter le porte charbon en le reliant par un cable avec le + batterie, tu mesures la tension aux bornes de la batterie, si la tension est monte de plusieurs volts, regulateur HS

En faite pour donner des nouvelles de mon alternateur je l'ai remplace par un qui vient de la casse sur une voiture de 200mkm, a ma grnde surprise il etait de marque bmw alors que je pensais que c'est pas bmw qui fait ses propres alternateur, l'ancien etant VALEO

A+

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Invité §Juj038wV

voiture GOLF 1 Cab 1982 1500 cc boite auto.

c'est une voiture que j'ai achetée avec moteur cassé (l'ancien proprio avit changé le joint de culasse et l'avait remonté à l'envers, donc plus de remontee d'huile dans culasse, donc usinage culasse par arbre à came)

j'ai remplacé la culasse et tout etait OK (une horloge)

valeur batterie à l'arret 12,5V, avec moteur 11,9 v (et ca continu à descendre)

Mesure de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti ?

Quelle est la valeur de la tension lorsque le moteur est accéléré vers 2500 tr/min ?

Quelle est la valeur de la tension entre la grosse borne de sortie de l'alternateur (borne +) par rapport à la carcasse de l'alternateur, lorsque le moteur tourne au ralenti ?

le temoin de charge s'eclaire au demarrage et s'eteint ensuite

[/quotemsg]

C'est bizarre que le voyant s'éteigne sans que la charge batterie fonctionne

Essayes de débrancher le connecteur (avec deux fils) qui est sur l'alternateur et refais le test de démarrer. Le voyant est-il allumé avant démarrage dans ces conditions ?

l'alternateur a une etiquette HELLA CA237IR. mais j'ai vu sur la RTA qu'en principe ce devrait etre du bosch ou du motorola (m'enfin, ca marchait avec celui la ...)

c'est vrai aussi que avant de tomber en panne, tout marche toujours bien sauf pour les trucs qui merdent toujours et qui tombent en marche...

ce qui etait important dans le bazar, c'etait le brusquement ...

enfin, merci pour votre aide

[/quotemsg]

Je ne connais cette marque d'alternateur (on peut avoir des lacunes) :??:

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Invité §ma 084cR

Merci les gars

je vais faire les tests demain matin

en ce qui concerne la connexion alternateur sur batterie, j'ai fait la mesure sur la batterie et aussi sur le fil qui arrive de l'alternateur (pour etre sur qu'il n'y ait pas un mauvais contact sur la cosse) et j'ai le meme resultat.

concernant la marque HELLA, je n'ai ete trop surpris parce que il me semble que quand j'etais gosse, j'avais fait une maquette de lancia stratos et que les caches des longue portée avaient le marquage hella...

mais bon comme c'est pas le meme que celui de la RTA, je ne peux meme pas voir comment il est foutu...

A demain et bonne soirée

JMarc

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

je suis loin de maitriser ce sujet aussi bien que juju,

d'aprés moi le faite que ton voyant batterie s'eteind alors que la batterie ne se charge pas est peut etre due a un regulateur hs, car il devrait interprter qu'il y'a manque de charge.

Ou bien, ton regulateur marche donc ton alternateur charge mais mauvaise connection entre la batterie et l'alternateur.

Regarde dans quelques message en haut pour savoir comment j'ai pu tester mon regulateur d'apres les consignes de juju, il s'agit d'enlever le regulateur (si cela est possible qu'il puisse se separer des portes charbon), puis d'exiter le porte charbon en le reliant par un cable avec le + batterie, tu mesures la tension aux bornes de la batterie, si la tension est monte de plusieurs volts, regulateur HS

Je m'absente quelques heures et comme tu as compris mes explications précédentes, tu donnes des conseils. Que fait la police ? :sol:

 

Ce que tu as écris, c'est bon, mais effectivement le problème de "Ma tuture" est bizarre.

En faite pour donner des nouvelles de mon alternateur je l'ai remplace par un qui vient de la casse sur une voiture de 200mkm, a ma grnde surprise il etait de marque bmw alors que je pensais que c'est pas bmw qui fait ses propres alternateur, l'ancien etant VALEO

A+

[/quotemsg]

As-tu fait une petite vérification de tension batterie après montage du nouvel alternateur ? C'est Ok ?

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Invité §ma 084cR

Bonjour,

je suis loin de maitriser ce sujet aussi bien que juju,

d'aprés moi le faite que ton voyant batterie s'eteind alors que la batterie ne se charge pas est peut etre due a un regulateur hs, car il devrait interprter qu'il y'a manque de charge.

Ou bien, ton regulateur marche donc ton alternateur charge mais mauvaise connection entre la batterie et l'alternateur.

Regarde dans quelques message en haut pour savoir comment j'ai pu tester mon regulateur d'apres les consignes de juju, il s'agit d'enlever le regulateur (si cela est possible qu'il puisse se separer des portes charbon), puis d'exiter le porte charbon en le reliant par un cable avec le + batterie, tu mesures la tension aux bornes de la batterie, si la tension est monte de plusieurs volts, regulateur HS

L'eleve va-t-il depasser le maitre ?

mais il reste tres respectueux et humble !!!

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Invité §san062WW

Si vous saviez combien cet alternateur m'a pris la tete, pendant une semaine je n'ai cesse de telecharger et des schema et des cours de physiques, je n'y comprenais rien, et puis chaque fois que juju postait ça devenait de plus en plus

clair, tellement claire que j'etais decide a demanter l'alternateur et le tester piece par piece avec mon multimetre que j'ai achete pour l'occasion, que je ne savais pas utiliser bien sur, ce qui a cree des dialogues avec juju du genre " toi mettre rouge sur ça, mettre noir sur ça, toi comprendre moi".

Je charicature un peu biensur, mais comme quoi avec de la volontee et un bon prof, on y arrive.

J'ai donc essayé de deposer l'alternateur, je n'y suis pas arrive, difficile d'acces, je l'ai donc amene chez un mecano, je voulais qu'il le demonte pour que je puisse l'examiner a tete reposee, sachant que chez lum lux distribution chez qui j'ai acheté les portes balais, ils vendaient aussi les ponts de diodes, le strator, le rotor (70 euros +ou- pour chaque piece) et meme les bagues(10 euros).

Bref mon mecano n'etait pas de cet avis il voulait pas garer la voiture chez lui pendant 2 jours, je n'avais pas d'autre chois que d'aller voir dans les casses apres des heures de marches j'en ai trouvé un sur une voiture qui faisait 200mkm, je sais c'est trop mais bon, ce qui m'a etonne c'est que c'etait de marque bmw alors qu'il ressemble tout a fait au mien(valeo), meme les composants sont les meme.On m'a assure qu'il etait beaucoup plu solide que les valeo, de toute façon que ce soit vrai ou non je n'avais pas le choix, c'est 80euros ou bien 320euros en echange standard.

On l'a donc monte on a demarre et le voyant s'est eteind tout de suite, je n'ai pas encore fait de mesure je suis trop fatigue je le ferais demain.

J'ai quand méme reussis a arracher une garantie de 3 mois, mais je n'abondonne pas l'idee de demanter l'ancien alternateur histoire de ne pas rester sur ma faim.

Sur ceux je vais prendre du repos, et enfin rever d'autre chose que d'alternateurs.A+

 

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Invité §ma 084cR
Mesure de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti ?

Quelle est la valeur de la tension lorsque le moteur est accéléré vers 2500 tr/min ?

Quelle est la valeur de la tension entre la grosse borne de sortie de l'alternateur (borne +) par rapport à la carcasse de l'alternateur, lorsque le moteur tourne au ralenti ?

Essayes de débrancher le connecteur (avec deux fils) qui est sur l'alternateur et refais le test de démarrer. Le voyant est-il allumé avant démarrage dans ces conditions ?

[/quotemsg]

J'arrive pas à faire des mesures au ralenti vu qu'il y a toujours le starter auto (1500)

 

- moteur arrete => 12.4

- à 1500 => 11.95

- à 2500 => 11.95

- re moteur arrete => 12.4

en debranchant le connecteur de l'alternateur (2 gros fils rouge et un petit bleu - les rouges vont à la batterie et le bleu repart vers l'habitacle), le temoin ne s'eclaire pas quand je tourne la clef (je n'ai pas osé demarrer sans liaison avec la batterie.)

je n'arrive pas à acceder à la grosse borne de sortie de l'alternateur sans debrancher le connecteur.

est-ce que l'on peut faire tourner le moteur et donc l'alternateur en debranchant cette fiche (sans liaison avec la batterie) ?

il y a un truc bizarre aussi. la poulie de sortie de l'alternateur est super chaude meme apres 5 minutes de fonctionnement alors que l'alternateur et les autres poulies sont toujours froides .

par avance merci pour vos conseils JMarc

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Invité §Juj038wV

J'arrive pas à faire des mesures au ralenti vu qu'il y a toujours le starter auto (1500)

 

- moteur arrete => 12.4

- à 1500 => 11.95

- à 2500 => 11.95

- re moteur arrete => 12.4

Ok, aucune charge de l'alternateur.

en debranchant le connecteur de l'alternateur (2 gros fils rouge et un petit bleu - les rouges vont à la batterie et le bleu repart vers l'habitacle), le temoin ne s'eclaire pas quand je tourne la clef (je n'ai pas osé demarrer sans liaison avec la batterie.)

[/quotemsg]

Pourquoi as-tu démonté les 2 gros fils rouges ?

Je parlais juste de démonter le connecteur avec le (ou les) petit fil(s)

je n'arrive pas à acceder à la grosse borne de sortie de l'alternateur sans debrancher le connecteur.

est-ce que l'on peut faire tourner le moteur et donc l'alternateur en debranchant cette fiche (sans liaison avec la batterie) ?

[/quotemsg]

Oui, si les fils rouges sont remis en place et serrés sous l'écrou de la grosse borne +, uniquement en démontant le connecteur avec le petit fil bleu, au besoin en isolant ce connecteur pour ne pas faire de court-circuit.

il y a un truc bizarre aussi. la poulie de sortie de l'alternateur est super chaude meme apres 5 minutes de fonctionnement alors que l'alternateur et les autres poulies sont toujours froides .

par avance merci pour vos conseils JMarc

[/quotemsg]

Hou la la, il y a un truc anormal. Effectivement, si la poulie est super chaude, c'est très mauvais pour la durée de vie de la courroie, car l'échauffement va dégrader la courroie à la vitesse grand V et un peu plus.

 

Essayes de démonter la courroie et tourne l'alternateur à la main. Le roulement (juste derrière la poulie) de l'alternateur doit être mort de chez mort.

 

Une petit échange de l'alternateur est à envisager rapidement, si ce pronostic est confirmé, avec changement de la courroie en préventif.

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Invité §ma 084cR

Bonjour et merci.

je n'ai qu'un seul connecteur sur l'alternateur avec 2 gros et un petit.

je vais donc faire la manip en debrancahnt le petit à l'endroit ou il repart vers l'habitacle.

c'est bizarre mais quand j'ai senti cette poulie chaude, j'ai eu le presntiment que j'allais avoir cette reponse

Le roulement (juste derrière la poulie) de l'alternateur doit être mort de chez mort.

[/quotemsg]

donc pour le tester, je vire la courroie, je fais tourner à la main. je suppose qu'il ne doit pas y avoir trop de jeu, mais à l'inverse, est-ce qu'il tourne facilement à la main ?

 

je vais aller verifier tout ca

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour et merci.

je n'ai qu'un seul connecteur sur l'alternateur avec 2 gros et un petit.

je vais donc faire la manip en debrancahnt le petit à l'endroit ou il repart vers l'habitacle.

c'est bizarre mais quand j'ai senti cette poulie chaude, j'ai eu le presntiment que j'allais avoir cette reponse

donc pour le tester, je vire la courroie, je fais tourner à la main. je suppose qu'il ne doit pas y avoir trop de jeu, mais à l'inverse, est-ce qu'il tourne facilement à la main ?

 

je vais aller verifier tout ca

Oui, un alternateur c'est un rotor monté sur deux roulements à billes : Un gros roulement, coté poulie, pour encaisser l'effort latéral (radial) imposé par la tension de la courroie et un petit roulement, coté régulateur, pour le guidage.

Si la poulie chauffe, c'est probablement parce que le gros roulement est grippé et frotte de manière anormale. C'est le frottement qui se transforme en chaleur.

 

En tournant l'alternateur à la main, il ne doit pas y avoir de bruit ou de frottement excessif. Seuls les charbons frottent un peu mais c'est imperceptible.

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Invité §ma 084cR

Bonjour

j'ai viré le petit fil et le temoin ne s'eclaire plus au tableau de bord avant de demarrer.

j'ai viré la courroie et il ne me semble pas que ca force et pas de bruit bizarre.

quand je donne de l'elan, ca part pour 7 ou 8 tours

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour

j'ai viré le petit fil et le temoin ne s'eclaire plus au tableau de bord avant de demarrer.

j'ai viré la courroie et il ne me semble pas que ca force et pas de bruit bizarre.

quand je donne de l'elan, ca part pour 7 ou 8 tours

Conclusion, le petit voyant est bien contrôlé par le régulateur (pas d'allumage à la mise sous tension par un autre circuit) et donc le régulateur "croit" que tout va bien puisqu'il éteint ce voyant.

 

Comme cela ne charge pas (pas de variation de tension lorsque l'alternateur tourne avec le moteur accéléré), il s'agit probablement d'un souci majeur sur le pont de diodes de puissance avec un souci supplémentaire sur le roulement coté poulie.

 

Soit, tu veux en savoir plus en démontant l'alternateur, soit tu fais un échange standard de l'alternateur.

 

En intermédiaire, tu peux tenter la manipulation de l'excitation forcée (hors régulateur) décrite plus haut dans les discussions avec "sans-filtre".

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Invité §dar150UP

Salut a tous..

 

je viens pour des renseignements concernant la refection possible de mon alternateur. Sur ma Polo 1050cc (type Hz de 1990: 191.000Km)

 

Voilà 15jours que mon voyant de batterie sintillait en roulant, enfin au demarrage, mais un coup de gaz et ca passait.

J'ai alors pensé a la courroie.

Mais Hier c'etait plus pareil, il sintillait et s'eteignait presque au ralenti, alors qu'en accellerant le rouge devenait vif et fixe !! :L

Mais il s'eteignait dans certains virages... :voyons: alors courroie ou alternateur :??:

J'ai alors penser a nettoyer mes cosses de batterie, mais non elles etaient propres et la batterie (carrefour qui a 4ans) encore bonne.(bon elle indique qu'elle doit etre rechargée forcement l'alternateur ne doit plus fournir assez :L )

 

Pis a force de tester hier soir.. d'un coup il etait allumé avant de demarré.. et donc plus de batterie ! :bah:

Alors question est il possible de l'ouvrir, je viens de lire un peu pour savoir comment s'est foutu, ca viendrai du rotor qui n'est plus dans l'axe ?? non..? il est d'origine et a 191.000km cet alternateur..? est ce que chez VW il existe un kit de refection ..?

 

Merci ;)

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Invité §Juj038wV

Salut a tous..

 

je viens pour des renseignements concernant la refection possible de mon alternateur. Sur ma Polo 1050cc (type Hz de 1990: 191.000Km)

 

Voilà 15jours que mon voyant de batterie sintillait en roulant, enfin au demarrage, mais un coup de gaz et ca passait.

J'ai alors pensé a la courroie.

Mais Hier c'etait plus pareil, il sintillait et s'eteignait presque au ralenti, alors qu'en accellerant le rouge devenait vif et fixe !! :L

Mais il s'eteignait dans certains virages... :voyons: alors courroie ou alternateur :??:

J'ai alors penser a nettoyer mes cosses de batterie, mais non elles etaient propres et la batterie (carrefour qui a 4ans) encore bonne.(bon elle indique qu'elle doit etre rechargée forcement l'alternateur ne doit plus fournir assez :L )

 

Pis a force de tester hier soir.. d'un coup il etait allumé avant de demarré.. et donc plus de batterie ! :bah:

Je ne comprends pas la différence par rapport au cas précédent (sauf l'absence de batterie)

Alors question est il possible de l'ouvrir, je viens de lire un peu pour savoir comment s'est foutu, ca viendrai du rotor qui n'est plus dans l'axe ?? non..? il est d'origine et a 191.000km cet alternateur..? est ce que chez VW il existe un kit de refection ..? [/quotemsg]

Avant d'en arriver à cette conclusion, une petite inspection/révision des charbons s'impose, car je ne vois pas bien la relation symptôme/cause, que tu décris.

 

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Invité §dar150UP

Je ne comprends pas la différence par rapport au cas précédent (sauf l'absence de batterie)

 

Avant d'en arriver à cette conclusion, une petite inspection/révision des charbons s'impose, car je ne vois pas bien la relation symptôme/cause, que tu décris.

Non j'ai pas tout lu.. ;)

 

C'est ce que je me suis dit aussi avec 191.000km ils ont le droit d'etre un peu fatigué, surtout que le voyant sintille, c'est donc bien qu'il indique un soucis de tension qui varie... j'ai essayé de tapoter dessus :bah:

 

 

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Invité §Juj038wV

Non j'ai pas tout lu.. ;)

 

C'est ce que je me suis dit aussi avec 191.000km ils ont le droit d'etre un peu fatigué, surtout que le voyant sintille, c'est donc bien qu'il indique un soucis de tension qui varie... j'ai essayé de tapoter dessus :bah:

Oui, c'est pour cela que je te préconise de vérifier l'état des charbons.

 

Sur un alternateur, les charbons sont moins massifs que ceux d'un démarreur et ils ont moins tendance à coincer. D'autre part l'alternateur tourne en permanence, alors que le démarreur tourne uniquement pendant la phase de démarrage. C'est pour cela que l'on "recommande" en dépannage provisoire, de tapoter un démarreur.

 

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Invité §dar150UP

Oui, c'est pour cela que je te préconise de vérifier l'état des charbons.

 

Sur un alternateur, les charbons sont moins massifs que ceux d'un démarreur et ils ont moins tendance à coincer. D'autre part l'alternateur tourne en permanence, alors que le démarreur tourne uniquement pendant la phase de démarrage. C'est pour cela que l'on "recommande" en dépannage provisoire, de tapoter un démarreur.

Pour conclure.. je demonte.. :p

>> je me demande s'il existe un Kit chez VW... :voyons:

 

;)

Ps: Merci yves !

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Invité §ma 084cR

Pour juju & sans filtre.

merci pour tous vos conseils

je n'ai pas trop envie de me plonger dans des tests (exitation en direct) directement sous le capot de la voiture.

alors je vais faire l'echange.

j'ai passé 2 ou 3 coups de tel aux casses du coin et on me propose

- 26 euros si je ramene l'ancien

- 30 euros sans consigne

avec une garantie de 1 mois.

je vais donc faire l'echange et je garde l'ancien pour demonter et comprendre... (je prefere manip sur paillasse avec oscillo et compagnie, assis bien confort plutot que plongé sous un capot...)

je remplace le bazar et je reviens vers vous pour annoncer le resultat

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Invité §Juj038wV

Pour juju & sans filtre.

merci pour tous vos conseils

je n'ai pas trop envie de me plonger dans des tests (exitation en direct) directement sous le capot de la voiture.

alors je vais faire l'echange.

j'ai passé 2 ou 3 coups de tel aux casses du coin et on me propose

- 26 euros si je ramene l'ancien

- 30 euros sans consigne

avec une garantie de 1 mois.

je vais donc faire l'echange et je garde l'ancien pour demonter et comprendre... (je prefere manip sur paillasse avec oscillo et compagnie, assis bien confort plutot que plongé sous un capot...)

je remplace le bazar et je reviens vers vous pour annoncer le resultat

Ok, et tu nous fais deux petits reportages photo ?

  • intervention sur la voiture
     
  • remise en état de l'alternateur

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Invité §ma 084cR

OK ce sera fait

pour l'inter sur la voiture rapidement

par contre pour les manip sur l'animal, un peu plus tard

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Invité §dar150UP

Pour conclure.. je demonte.. :p

>> je me demande s'il existe un Kit chez VW... :voyons:

 

;)

Ps: Merci yves !

Ok c'est bon.. effectivement l'un des charbons etait bien usé :L

29€ le porte balais ou regulateur..? je sais plus trop.. enfin je monte ca demain ;)

Merci !

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Ok c'est bon.. effectivement l'un des charbons etait bien usé :L

29€ le porte balais ou regulateur..? je sais plus trop.. enfin je monte ca demain ;)

Merci !

Veillez à "surfacer" (toile émeri 180) les portées des charbons sur le collecteur si vous démontez entièrement l'alternateur.

 

 

type_126_1108256429_collecteur2.jpg.0b8fa663b8209812c432de34ed8ee705.jpg

 

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Invité §sam103CT

UP pour le topic,

J'ai une question:

La charge de mon alternateur déeconne,quelquefois c'est 0A deux secondes après 30A et quand j'accelère ca vire dans les 60!Quand j'essaye de descendre la charge,c'est indiqué 0.

Note:le régulateur est non incorporé.

Merci.

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Invité §dar150UP

Veillez à "surfacer" (toile émeri 180) les portées des charbons sur le collecteur si vous démontez entièrement l'alternateur.

 

 

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Oui Merci c'est 'un peu' ce que j'ai fait... un bout de chiffon et du White et hop quelques minutes apres j'ai tout remonté :oui:

 

et hop depuis j'ai du faire 150Km.. plus de soucis d'alternateur...

c'est quand meme mieux des charbon neufs :p

 

;)

 

UP pour le topic,

J'ai une question:

La charge de mon alternateur déeconne,quelquefois c'est 0A deux secondes après 30A et quand j'accelère ca vire dans les 60!Quand j'essaye de descendre la charge,c'est indiqué 0.

Note:le régulateur est non incorporé.

Merci.

Bah ca doit venir de ton regulateur.. c'est lui apparement qui est chargé de 'reguler' la tension

ou comme moi les charbons usés :L;)

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Invité §sam103CT

OK ,merci ;) !Finalement je vais opter pour un alternateur à régulateur incorporer,puisqu'il parait que c'est mieux.

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Invité §Juj038wV

OK ,merci ;) !Finalement je vais opter pour un alternateur à régulateur incorporer,puisqu'il parait que c'est mieux.

Attention au câblage !

 

La connectique n'est peut être pas la même.

 

Dans ta description de panne, il y a un truc qui m'intrigue, tu mesures directement le courant fourni par l'alternateur (saut de 0 à 30A puis 60A) sans parler de la tension batterie (variation), ni du régime moteur (ralenti ou accéléré) et encore moins d'un signalement (voyant ou autre).

 

Le courant fourni par l'alternateur peut varier de manière importante en fonction de paramètres extérieurs à l'alternateur (charge électrique réelle, régime moteur, tension de fin de charge atteinte) sans que l'alternateur soit en cause.

 

Fais les mesures de tension (c'est le paramètre pris en compte par le régulateur) pour mettre en cause ton alternateur.

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Invité §mar168ST

Bonjour,

Bravo pour les conseils trouves sur ce site.

 

J'aurai besoin de votre diagnostic.

Mon camping-car qui n'est pas tout jeune(20ans)est tracté par un Renault Trafic essence.

Le voyant de charge batterie s'est mis au rouge définitivement après avoir passé par quelques intermitences éclairage-arrêt. En fait il s'étaignait surtout lorsque le régime moteur était élevé et restait étaint pendant de nombreuses minutes. Puis d'un coup est resté allumé . Donc retour a la maison ( 250 km )sans PB et avant la nuit( Ouf! ).

Après férification au multimètre la tension baterie est a 11,5 volts et si j'ai bien pris la mesure sur la grosse cosse ( vis d'ou partent 2 gros fils )de l'alternateur, j'ai la même tension 11,5 volts.

Pas de charge la tension ne change pas.

Doit on en conclure que l'alternateur est foutu!.

Comme il s'agit d'un véhicule ancien peut-être y at-il un régulateur à partou autre chose !..?

Cordialement et @+

 

 

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Invité §Juj038wV

Mon camping-car qui n'est pas tout jeune(20ans)est tracté par un Renault Trafic essence.

Le voyant de charge batterie s'est mis au rouge définitivement après avoir passé par quelques intermitences éclairage-arrêt. En fait il s'étaignait surtout lorsque le régime moteur était élevé et restait étaint pendant de nombreuses minutes. Puis d'un coup est resté allumé . Donc retour a la maison ( 250 km )sans PB et avant la nuit( Ouf! ).

Après férification au multimètre la tension baterie est a 11,5 volts et si j'ai bien pris la mesure sur la grosse cosse ( vis d'ou partent 2 gros fils )de l'alternateur, j'ai la même tension 11,5 volts.

Pas de charge la tension ne change pas.

Doit on en conclure que l'alternateur est foutu!.

Comme il s'agit d'un véhicule ancien peut-être y at-il un régulateur à partou autre chose !..?

Effectivement cela ressemble à un alternateur foutu.

 

Par contre, la façon progressive avec laquelle la panne est survenue (clignote à haute vitesse, puis allumage permanent) laisse penser à des charbons en fin de vie. Regardes si ces charbons sont démontables facilement et tentes le changement des charbons.

 

Tu notes la référence de l'alternateur et sa marque et puis tu vas chez un électricien auto (à chercher dans les pages jaunes) pour obtenir ces charbons au détail.

 

Tu peux aussi tenter le coup chez Renault directement (avec de la chance).

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