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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §eti270rT

Salut,

D'apres ce que j'ai compris, c'est pas bon du tout pour l'alternateur de virer la batterie moteur tourant.

Et normalement tu doit avoir 14.4 V a la batterie, moteur tourant.

Verifie les branchements (l'exitation, notament), mais l'alternateur et/ou regulateur est peut etre a changer.

 

A+

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Invité §Juj038wV

Salut a tous j'ai un petit soucis avec mon auto (Bmw 320is E30) :

 

Sur circuit, ma batterie s'est vidée et il m'etait donc impossible de redemmarer si ce n'est en poussant ou en mettant une autre batterie.

 

Toutefois, en rentrant le soir, tranquilou sur l'autoroute, ma batterie s'est bien rechargée.

 

Tension prises a la batterie :

- 12.2V moteur coupé

- 13V moteur au ralenti (avec le ventilo a la 1ere vitesse)

- 13.2V au ralenti acceleré (avec ventilo 1ere vitesse)

 

Je viens d'essayer avec ma batterie de 405 qui est en pleine forme : 12.8V a l'arret et 13.2 au ralenti.

 

Guere mieux qu'avec ma batterie.

 

Lorsque je demarrais l'auto avec une batterie d'un pote, qu'on redebranchait pour remettre la mienne, l'auto tournait alors sur l'alternateur le temps de changer la batterie et elle ne calait pas.

 

Voila si vous avez une idee a mon probleme :jap: .

Ton alternateur est "faible" ou bien le régulateur est HS, car la tension de régulation reste trop faible (13,2V).

 

As-tu une indication de défaut au tableau de bord ?

 

Soit tu interviens sur le régulateur (remplacement) soit tu fais un échange standard de l'alternateur.

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Invité §Juj038wV

Salut,

D'apres ce que j'ai compris, c'est pas bon du tout pour l'alternateur de virer la batterie moteur tourant.

Exact, mais j'en ai marre de répéter la même chose sur FA. Tout le monde n'en fait qu'à sa tête... :colere:

 

Il ne faut jamais débrancher la batterie moteur en marche

 

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire. UN POINT C'EST TOUT :colere:

 

J'ai déjà expliqué, pourquoi, techniquement, cette manipulation est destructrice. (voir le topic Le couple alternateur-batterie: question).

 

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Invité §Juj038wV

Oups mais c'etait la seule solution pour moi (si ce n'est la pousser ..) :oops:

 

Je n'ai aucun voyant qui s'affiche au tableau de bord.

 

Comment tester si c'est le regulateur qui est en cause ?

Ce n'est pas facile, car il faut se substituer au régulateur pour alimenter directement l'inducteur en raccordant l'un des charbons au moins batterie et le deuxième charbon au plus batterie. Si la tension batterie, moteur au ralenti dépasse les 15V à 17V (attention de mettre le minimum d'équipements sensibles aux surtensions et de procéder rapidement), la partie "puissance" de l'alternateur est correcte, c'est bien le régulateur qui est alors en cause. Si la tension batterie ne "monte" pas, c'est la partie "puissance" qui est en cause.

 

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Invité §ele074wP

Exact, mais j'en ai marre de répéter la même chose sur FA. Tout le monde n'en fait qu'à sa tête... :colere:

 

Il ne faut jamais débrancher la batterie moteur en marche

 

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire. UN POINT C'EST TOUT :colere:

 

J'ai déjà expliqué, pourquoi, techniquement, cette manipulation est destructrice. (voir le topic Le couple alternateur-batterie: question).

 

Affirmatif pour le fait de ne debrancher la batterie dans aucun cas moteur tournant.

Les nombreux calculateurs ( qui sont de plus en plus sensibles et fragiles )des voitures modernes, faits pour fonctionner entre 11 et 14 volts se retrouvent avec 17 ou 18 volts continus + l'ondulation de redressement de l'alternateur, ce qui provoque leur destruction partielle ou totale.

De plus les courants dans les primaires des bobines augmentent avec la tension de batterie. Avec 18 volts, le courant est 50 pour 100 + important, les bobines chauffent et c'est la destruction pratiquement assurée en peu de temps.

Débrancher la batterie de son vehicule, moteur tournant, si c'est pas une 2cv des années 70, c'est proche de la folie. A bon entendeur.....

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J'ai demonté mon alternateur et mon regulateur.

Il y a un charbon qui fait 6mm, il sont donc bon a changer, je changerais bien le regulateur en meme temps mais y'en a pour 80€ chez Bm (a moins que je trouve moins cher ailleurs, je vais voir ça demain) ...

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Bon les nouvelles : meme avec le regulateur et les charbons neufs, j'arrive a 13.2V, 13.4V ... (avec le ventilateur en vitesse 1)

J'ai voulu tester la consommation contact coupé coupé et la, vision d'horreur : 1.9A !!!!!!

Réparti comme suit :

- 1.6A sur le fusible 21 : Flashlight, Ignition Key and Seatbelt warning, Interior lights,Fuel injection electronics, Radio, Trunk light, Check Control, Service Interval Indicator, OBC, Tachometer / fuel economy gauge

- 0.3A sur le fusible 28 : Cigarette lighter, power antenna

Je peux quand meme demarrer l'auto en enlevant ces fusibles mais l'alternateur ne charge pas plus ...

Je ne sais plus ou chercher, help me !!!!!

Un passage au diag m'aiderait ?

 

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Invité §Juj038wV

Bon les nouvelles : meme avec le regulateur et les charbons neufs, j'arrive a 13.2V, 13.4V ... (avec le ventilateur en vitesse 1)

J'ai voulu tester la consommation contact coupé coupé et la, vision d'horreur : 1.9A !!!!!!

Réparti comme suit :

- 1.6A sur le fusible 21 : Flashlight, Ignition Key and Seatbelt warning, Interior lights,Fuel injection electronics, Radio, Trunk light, Check Control, Service Interval Indicator, OBC, Tachometer / fuel economy gauge

- 0.3A sur le fusible 28 : Cigarette lighter, power antenna

Je peux quand meme demarrer l'auto en enlevant ces fusibles mais l'alternateur ne charge pas plus ...

Je ne sais plus ou chercher, help me !!!!!

Un passage au diag m'aiderait ?

Es-tu sûr que le câblage électrique de ta voiture est conforme à une voiture de série ?

 

Car lorsque je vois les accessoires qui sont alimentés contact coupé, il y a un gros problème (Ignition Key and Seatbelt warning, Fuel injection electronics, Radio, Trunk light, Check Control, Service Interval Indicator, OBC, Tachometer / fuel economy gauge, power antenna). Tous ces équipements ne devraient pas être alimentés.

 

De toute façon, 1,9 A de consommation permanente, ce n'est pas acceptable.

 

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Invité §Ser844vz

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas le courage de lire les 10 pages précédentes, je préfère découvrir par moi même.

 

En bref, comme bon nombre ici, mon alternateur ne fonctionnait que de temp en temp. 2 3 coup de clef a molette sur sa "carrosserie" et il repartait. Je viens maintenant de le démonter. C'est un Valeo 12V 70A de R19 1992 1721cc. En le démontant, j'ai trouvé derière le porte ballais 2 batonet qui sont censé s'appuyé sur le truc qui tourne au milieu. L'ennui, c'est que l'un de ces deux batonnet en fer est usé jusqu'a sa limite de sortie. Je pense donc qu'il ne fait plus bien contact et qu'il est donc le responsable de mon problème. Est-ce possible ??, comment remplacer ces "battonet" ???

 

Merci bien a ceux qui prendront le temp de lire mon post et encore + a ceux qui pourront m'aider.

 

Amicalement,

SerwoliX.

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Invité §did170Ia

Bonjour,

 

J'ai découvert hier soir ce forum en recherchant des informations concernant les problemes batterie - alternateur. J'ai trouvé des informations très intéressantes qui m'ont permis de pousser plus loin ma recherche de panne, et même de mettre en doute ce que mon garagiste m'a annoncé. Alors merci à tous ! ;-)

 

Voilà le pb. Samedi dernier la voiture ne démarre plus. Les phares fonctionnent pourtant. On essai de la démarrer aux cables, pas moyen. Du coup lundi le garagiste passe. Il me change la batterie est me dit que c'est bon. Mais je garde un doute (la batterie me semble de plus en plus faible). Je lui demande donc hier de vérifier l'alternateur. Et là, on voit que la batterie ne se recharge pas... Il me dit donc qu'il faut changer l'alternateur... C'est comme ca que j'en suis venue à consulter votre site.

Après avoir lu une grande partie de vos messages, je me demande si c'est bien l'alternateur qui est défecteux. Je ne pense pas car le voyant de la batterie s'allume au contact, et s'éteint une fois le moteur lancé. La batterie est neuve. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du probleme?

Un défaut de masse sur la batterie pourrait-il être la cause de mes problemes?

 

D'avance merci de vos réponses. Ca m'aidera sans doute à ne pas me faire avoir par le garagiste et ne pas payer la somme astronomique qu'il me demande ! ;-)

 

ps: j'ai une opel corsa b essence.

 

didou.

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Invité §Juj038wV

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas le courage de lire les 10 pages précédentes, je préfère découvrir par moi même.

 

En bref, comme bon nombre ici, mon alternateur ne fonctionnait que de temp en temp. 2 3 coup de clef a molette sur sa "carrosserie" et il repartait. Je viens maintenant de le démonter. C'est un Valeo 12V 70A de R19 1992 1721cc. En le démontant, j'ai trouvé derière le porte ballais 2 batonet qui sont censé s'appuyé sur le truc qui tourne au milieu. L'ennui, c'est que l'un de ces deux batonnet en fer est usé jusqu'a sa limite de sortie. Je pense donc qu'il ne fait plus bien contact et qu'il est donc le responsable de mon problème. Est-ce possible ??, comment remplacer ces "battonet" ???

 

Merci bien a ceux qui prendront le temp de lire mon post et encore + a ceux qui pourront m'aider.

 

Amicalement,

SerwoliX.

Les deux batonnets en fer se nomment des charbons (ou balais) et sont constitués principalement de graphite. Si tes charbons sont trop usés, le fonctionnement de l'alternateur devient erratique.

 

Tu dois pouvoir trouver un jeu de balais de remplacement chez un électricien automobile (dans l'hypothèse où Renault n'en vend plus) en précisant bien la référence de ton alternateur (genre A13VIxxx).

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'ai découvert hier soir ce forum en recherchant des informations concernant les problemes batterie - alternateur. J'ai trouvé des informations très intéressantes qui m'ont permis de pousser plus loin ma recherche de panne, et même de mettre en doute ce que mon garagiste m'a annoncé. Alors merci à tous ! ;-)

 

Voilà le pb. Samedi dernier la voiture ne démarre plus. Les phares fonctionnent pourtant. On essai de la démarrer aux cables, pas moyen. Du coup lundi le garagiste passe. Il me change la batterie est me dit que c'est bon. Mais je garde un doute (la batterie me semble de plus en plus faible). Je lui demande donc hier de vérifier l'alternateur. Et là, on voit que la batterie ne se recharge pas... Il me dit donc qu'il faut changer l'alternateur... C'est comme ca que j'en suis venue à consulter votre site.

Après avoir lu une grande partie de vos messages, je me demande si c'est bien l'alternateur qui est défecteux. Je ne pense pas car le voyant de la batterie s'allume au contact, et s'éteint une fois le moteur lancé. La batterie est neuve. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du probleme?

Un défaut de masse sur la batterie pourrait-il être la cause de mes problemes?

 

D'avance merci de vos réponses. Ca m'aidera sans doute à ne pas me faire avoir par le garagiste et ne pas payer la somme astronomique qu'il me demande ! ;-)

 

ps: j'ai une opel corsa b essence.

 

didou.

Avec la description des symptômes, je pense effectivement à un défaut de raccordement entre la masse de voiture (= moins batterie) et le masse du bloc moteur. Je ne sais pas où se situe cette liaison sur la Corsa. Regardes sur le sujet Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures), car j'y décris le schéma de principe du démarreur.

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Invité §did170Ia

Avec la description des symptômes, je pense effectivement à un défaut de raccordement entre la masse de voiture (= moins batterie) et le masse du bloc moteur. Je ne sais pas où se situe cette liaison sur la Corsa. Regardes sur le sujet Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures), car j'y décris le schéma de principe du démarreur.

 

Bonjour,

 

Justement hier je me suis rendue compte que la fixation du fil de masse, qui part de la batterie pour aller sur le chassis, était complétement rouillée ! D'après ton schéma ca pourrait correspondre (si je ne me trompe pas). Je vais essayer de nettoyer la fixation pour voir si ca améliore les choses.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci ;-)

 

didou

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Justement hier je me suis rendue compte que la fixation du fil de masse, qui part de la batterie pour aller sur le chassis, était complétement rouillée ! D'après ton schéma ca pourrait correspondre (si je ne me trompe pas). Je vais essayer de nettoyer la fixation pour voir si ca améliore les choses.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci ;-)

 

didou

C'est effectivement un premier pas, mais insuffisant. Car tu as décris ta panne avec des phares qui fonctionnent, mais un démarreur qui ne fonctionne pas, y compris en raccordant des câbles à une batterie externe.

 

Si la cause principale était liée à la liaison de masse entre la batterie et la carroserie, les phares fonctionneraient mal (luminosité anormale, rougeâtres) car ils utilisent aussi cette liaison électrique, lorsque le moteur ne tourne pas.

 

Corriges déjà ce point (nettoyage, remise en état) et tiens nous au courant (sans jeu de mots) :lol:

 

L'utilisation d'un multimètre avec des mesures de tension (aux bornes de la batterie, entre la borne + de l'alternateur et la masse de l'alternateur) lorsque tu tentes de démarrer aiderait à localiser au plus vite le souci.

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Invité §did170Ia

C'est effectivement un premier pas, mais insuffisant. Car tu as décris ta panne avec des phares qui fonctionnent, mais un démarreur qui ne fonctionne pas, y compris en raccordant des câbles à une batterie externe.

 

Si la cause principale était liée à la liaison de masse entre la batterie et la carroserie, les phares fonctionneraient mal (luminosité anormale, rougeâtres) car ils utilisent aussi cette liaison électrique, lorsque le moteur ne tourne pas.

 

Corriges déjà ce point (nettoyage, remise en état) et tiens nous au courant (sans jeu de mots) :lol:

 

L'utilisation d'un multimètre avec des mesures de tension (aux bornes de la batterie, entre la borne + de l'alternateur et la masse de l'alternateur) lorsque tu tentes de démarrer aiderait à localiser au plus vite le souci.

 

Merci pour ces infos. Je n'ai pas de multimètre pour prendre les mesures, je pourrais le faire lundi au taf je pense (enfin si la voiture demarre demain matin !). Je vous tiendrai au courant à ce moment là.

 

Ah mais je me rappelle que vendredi on avait pris quelques mesures. On avait 13V4 ou quelque chose comme ca en moteur démarré avec accélération. C'est justement ce qui me faisait dire que l'alternateur ne devait pas être mort...

 

Enfin. Je reprends de vraies mesures demain et je vous communique ca.

 

A plus.

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Invité §eri400zf

eric12_1122887978_eric_image.jpg.e72ed37e6f2b79d8ee88114b006f2cdd.jpg

 

Bonjour,

Je voudrais utiliser un alternateur valéo (50A par exemple)de voiture pour fabriquer une éolienne.

 

J’aimerais savoir si en ayant une puissance de 300Watts pour une vitesse de 1500tr/mn(couple : C=300/(1500*2PI/60)=1.9N/m), l’alternateur pourra effectivement fournir une intensité de 25A soit restituer une puissance de 12Volts*25A=300W.

Question reformulée : Est-ce que le rendement de l’alternateur est à peu près le même le long de sa gamme de vitesse ?

 

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’apporter ma réponse.

Merci.

 

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Invité §bau415ng
Est-ce que le rendement de l’alternateur est à peu près le même le long de sa gamme de vitesse ? [/quotemsg]

L'alternateur à un rendement max à sa vitesse nominale, donc si tu le fais tourner moins vite, ne t'attends pas à avoir un bon rendement. dans ton cas, il faudrait jouer sur le courant d'excitation pour compenser les variations de vitesse du vent. je ne sais pas si tous les alternateurs auto on une excitation séparée, ou on suffisemment de rémanence pour démarrer sous faible charge. De plus, si tu veux charger des batteries, il te faudra un système de régulation...

Essaye avec une perceuse à variateur, avec ta charge branchée...et vois ce que ça donne.

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Invité §did170Ia

C'est effectivement un premier pas, mais insuffisant. Car tu as décris ta panne avec des phares qui fonctionnent, mais un démarreur qui ne fonctionne pas, y compris en raccordant des câbles à une batterie externe.

 

Si la cause principale était liée à la liaison de masse entre la batterie et la carroserie, les phares fonctionneraient mal (luminosité anormale, rougeâtres) car ils utilisent aussi cette liaison électrique, lorsque le moteur ne tourne pas.

 

Corriges déjà ce point (nettoyage, remise en état) et tiens nous au courant (sans jeu de mots) :lol:

 

L'utilisation d'un multimètre avec des mesures de tension (aux bornes de la batterie, entre la borne + de l'alternateur et la masse de l'alternateur) lorsque tu tentes de démarrer aiderait à localiser au plus vite le souci.

 

 

Salut !

 

J'ai pu prendre quelques mesures de la batterie ce soir au taf et ca me laisse dubitative... :-/ je comprends encore moins ce qu'il se passe. Si ca vous parle n'hésitez pas à me faire signe ;-)

 

Voici les mesures:

  • moteur éteint: 12.89 V
     
  • moteur au ralenti: 14.31 V
     
  • moteur avec accélération supérieure à 2500 trs/min: 14.32 V
     
  • moteur au ralenti avec consommateurs de courant (vitre arrière + phares + radio): 14,29 V

 

On a fait un test supplémentaire à l'aide d'un petit boitier à brancher sur la batterie. Celle-ci serait correctement chargée (à 100%) moteur éteint; et un voyant de surcharge de l'alternateur s'allume quand on lance le moteur...

 

Bizarre tout ca pour les novices comme moi ;-)

 

Merci d'avance de votre aide !

 

didou.

 

ps: j'ai oublié les mesures sur l'alternateur lui meme, dsl...

 

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Invité §Juj038wV

J'ai pu prendre quelques mesures de la batterie ce soir au taf et ca me laisse dubitative... :-/ je comprends encore moins ce qu'il se passe. Si ca vous parle n'hésitez pas à me faire signe ;-)

 

Voici les mesures:

  • moteur éteint: 12.89 V
     
  • moteur au ralenti: 14.31 V
     
  • moteur avec accélération supérieure à 2500 trs/min: 14.32 V
     
  • moteur au ralenti avec consommateurs de courant (vitre arrière + phares + radio): 14,29 V

On a fait un test supplémentaire à l'aide d'un petit boitier à brancher sur la batterie. Celle-ci serait correctement chargée (à 100%) moteur éteint; et un voyant de surcharge de l'alternateur s'allume quand on lance le moteur...

 

Bizarre tout ca pour les novices comme moi ;-)

Ces mesures, réalisées au niveua de la batterie, signifient que l'alternateur est correct et régule parfaitement la tension batterie (ajustement du courant de charge en fonction de la tension batterie) aux bornes de la batterie.

 

Effectivement le test complémentaire de mesure de la tension directement en sortie de l'alternateur (borne + de l'alternateur et masse de l'alternateur) confirmerait que tout va bien de ce coté là. Pour simplifier, le test moteur au ralenti avec consommateurs de courant (vitre arrière + phares + radio) suffit pour confirmer le bon fonctionnement de l'alternateur et du câblage associé.

 

La tension, par rapport à la mesure aux bornes de la batterie, doit être un peu plus élevée (environ 14,5V). C'est normal, car l'alternateur compense un peu les chutes de tension dans les câbles de raccordement entre l'alternateur et la batterie. Si la différence de tension est notable (>0,5V), il subsiste un problème de raccordement quelquepart.

 

Un autre test a été oublié, c'est avec les consommateurs électriques importants et le moteur accéléré (>2500 tr/min). La tension batterie doit restée stable.

 

Pour le signalement avec le petit boîtier, je suppose que ce boîtier n'a pas prévu le cas du démarrage (la tension batterie baisse fortement et rapidement). La mesure avec un multimètre (si celui-ci est assez rapide) donnerait une valeur de 10 à 11V, au lieu de 12V et plus, avant démarrage.

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Invité §did170Ia

Ces mesures, réalisées au niveua de la batterie, signifient que l'alternateur est correct et régule parfaitement la tension batterie (ajustement du courant de charge en fonction de la tension batterie) aux bornes de la batterie.

 

Effectivement le test complémentaire de mesure de la tension directement en sortie de l'alternateur (borne + de l'alternateur et masse de l'alternateur) confirmerait que tout va bien de ce coté là. Pour simplifier, le test moteur au ralenti avec consommateurs de courant (vitre arrière + phares + radio) suffit pour confirmer le bon fonctionnement de l'alternateur et du câblage associé.

 

La tension, par rapport à la mesure aux bornes de la batterie, doit être un peu plus élevée (environ 14,5V). C'est normal, car l'alternateur compense un peu les chutes de tension dans les câbles de raccordement entre l'alternateur et la batterie. Si la différence de tension est notable (>0,5V), il subsiste un problème de raccordement quelquepart.

 

Un autre test a été oublié, c'est avec les consommateurs électriques importants et le moteur accéléré (>2500 tr/min). La tension batterie doit restée stable.

 

Pour le signalement avec le petit boîtier, je suppose que ce boîtier n'a pas prévu le cas du démarrage (la tension batterie baisse fortement et rapidement). La mesure avec un multimètre (si celui-ci est assez rapide) donnerait une valeur de 10 à 11V, au lieu de 12V et plus, avant démarrage.

 

Bonjour,

 

Ca y'est j'ai pu prendre les mesures qu'il manquait.

 

Moteur allumé au ralenti, sur l'alternateur on a 14.4 Volts (ce qui ne fait pas un grand écart avec le reste...).

 

Et moteur poussé au dessus de 2500 tours avec les consommateurs allumés (vitre arriere, ventilation, phares...) là on tomber à 13.8 Volts... je pensais que ca resterait constant...

 

Ces nouvelles mesures nous permettent-elles d'en conclure quelque chose?

 

D'avance merci.

 

didou

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Ca y'est j'ai pu prendre les mesures qu'il manquait.

 

Moteur allumé au ralenti, sur l'alternateur on a 14.4 Volts (ce qui ne fait pas un grand écart avec le reste...).

 

Et moteur poussé au dessus de 2500 tours avec les consommateurs allumés (vitre arriere, ventilation, phares...) là on tomber à 13.8 Volts... je pensais que ca resterait constant...

 

Ces nouvelles mesures nous permettent-elles d'en conclure quelque chose?

 

D'avance merci.

 

didou

Oui.

 

Tout va bien !

 

L'alternateur régule correctement la tension batterie. La tension de 13,8V est sans doute mesurée au niveau de la batterie, alors que les points de mesure (pour assurer la régulation) de l'alternateur sont probablement un peu différents donc un léger écart n'est pas un problème.

 

La tension aux bornes de l'alternateur est proche de la tension batterie donc les connexions entre la batterie et l'alternateur sont bonnes.

 

En conclusion, on peut déduire que ta panne provenait de la connexion de masse de la batterie. Le changement de batterie était sans doute inutile.

 

Comme quoi, un multimètre, un peu de jugeote, Forum-Auto, c'est sans doute plus efficace qu'un garagiste qui n'y connaît pas grand-chose en électricité automobile...

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Invité §did170Ia

Oui.

 

Tout va bien !

 

L'alternateur régule correctement la tension batterie. La tension de 13,8V est sans doute mesurée au niveau de la batterie, alors que les points de mesure (pour assurer la régulation) de l'alternateur sont probablement un peu différents donc un léger écart n'est pas un problème.

 

La tension aux bornes de l'alternateur est proche de la tension batterie donc les connexions entre la batterie et l'alternateur sont bonnes.

 

En conclusion, on peut déduire que ta panne provenait de la connexion de masse de la batterie. Le changement de batterie était sans doute inutile.

 

Comme quoi, un multimètre, un peu de jugeote, Forum-Auto, c'est sans doute plus efficace qu'un garagiste qui n'y connaît pas grand-chose en électricité automobile...

 

Je suis ravie! :-)

 

Enfin une bonne nouvelle !!! Je te remercie bien JujuY... c'est cool de m'avoir filé un coup de main... Je vais pouvoir rouler tranquille maintenant et enlever la batterie de secours et la boite à outils que j'avais mis dans mon coffre ;-)

 

Quoi que cela n'explique pas la surtension indiqué par mon petit boitier... Mais bon, il est peut etre naze ce boitier !

 

Enfin. Je ne manquerai pas de revenir régulièrement faire un tour sur ce super site... J'ai vu que certains forums étaient spécialisés... Je vais aller faire un tour sur celui des Opel Corsa ;-)

 

A bientot et encore merci de ton aide.

 

ciao.

 

didou

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Invité §GT_480PH

:coucou:

 

Mon alternateur me fait des misères :(

J'ai 18 Volts comme tension de sortie alternateur.... Pour moi c'est le régulateur qui est mort mais je sais pas comment en être sûr. Quelqu'un a une idée ? :jap:

 

Mon alterno : Valeo (A13N110) monté sur une Re5 GTT

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Invité §Juj038wV

:coucou:

 

Mon alternateur me fait des misères :(

J'ai 18 Volts comme tension de sortie alternateur.... Pour moi c'est le régulateur qui est mort mais je sais pas comment en être sûr. Quelqu'un a une idée ? :jap:

 

Mon alterno : Valeo (A13N110) monté sur une Re5 GTT

As-tu vérifié aux bornes de la batterie ou bien entre la grosse borne + de l'alternateur et la masse de l'alternateur ?

 

Vérifies si ces deux mesures sont proches (écart inférieur à 0,5V)

 

Autres questions : moteur au ralenti ou non ? Phares allumés + lunette chauffante ou non ?

 

Ensuite débranches le petit connecteur sur l'alternateur et revérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti. Cette tension doit revenir à une valeur "normale" après quelques secondes, (mets un coup de phare pour accélérer la descente de la valeur de la tension)

 

Si tu réponds oui deux questions suivantes alors ton régulateur est bien HS :

  • Tension batterie = tension alternateur (à 0,5V près) Oui / Non ?
     
  • Tension batterie descend vers des valeurs normales 12 à 14V après la déconnexion du petit connecteur Oui / Non ?

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Invité §GT_480PH

As-tu vérifié aux bornes de la batterie ou bien entre la grosse borne + de l'alternateur et la masse de l'alternateur ?

 

Vérifies si ces deux mesures sont proches (écart inférieur à 0,5V)

 

Autres questions : moteur au ralenti ou non ? Phares allumés + lunette chauffante ou non ?

 

Ensuite débranches le petit connecteur sur l'alternateur et revérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti. Cette tension doit revenir à une valeur "normale" après quelques secondes, (mets un coup de phare pour accélérer la descente de la valeur de la tension)

 

Si tu réponds oui deux questions suivantes alors ton régulateur est bien HS :

  • Tension batterie = tension alternateur (à 0,5V près) Oui / Non ?
     
  • Tension batterie descend vers des valeurs normales 12 à 14V après la déconnexion du petit connecteur Oui / Non ?

Oui 18 volts tension alternateur et à peine moins à la batterie moteur au ralentie.

 

Ca fait 2 jours que je roule avec le connecteur batterie débranché car j'ai peur de griller mon AEI et de plus ça fait bouillonner et fuir ma batterie sans entretien.... et oui j'ai environ 12.5 Volts à la batterie.

 

Ce qui me tue c'est que le régulateur à 1 mois, (balai HS, régulateur + porte balai = 1 seule pièce) :L

 

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Invité §Juj038wV

Oui 18 volts tension alternateur et à peine moins à la batterie moteur au ralentie.

 

Ca fait 2 jours que je roule avec le connecteur batterie débranché car j'ai peur de griller mon AEI et de plus ça fait bouillonner et fuir ma batterie sans entretien.... et oui j'ai environ 12.5 Volts à la batterie.

 

Ce qui me tue c'est que le régulateur à 1 mois, (balai HS, régulateur + porte balai = 1 seule pièce) :L

Je vois que tu maîtrises la situation de main de maître. :jap:

 

Le régulateur, c'est de l'électronique, donc si mal assemblé (mauvaise soudure) ou bien en cas d'utilisation de composants avec des défauts internes, cela peut conduire à des pannes précoces, surtout si le constructeur n'a pas fait de "déverminage" par un cyclage thermique en cours de production pour éliminer ces pannes de jeunesse, comme il est d'usage en électronique professionnelle...

 

Cela devrait être garanti, mais curieusement si vous achetez de l'électronique en pièce de rechange chez Renault (un calculateur par exemple), il n'y a aucune garantie (c'est marqué sur les factures de pièces de rechange). Je me demande d'ailleurs si c'est bien conforme à la loi, cette clause... :voyons:

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Invité §GT_480PH

Je vois que tu maîtrises la situation de main de maître. :jap:

 

Le régulateur, c'est de l'électronique, donc si mal assemblé (mauvaise soudure) ou bien en cas d'utilisation de composants avec des défauts internes, cela peut conduire à des pannes précoces, surtout si le constructeur n'a pas fait de "déverminage" par un cyclage thermique en cours de production pour éliminer ces pannes de jeunesse, comme il est d'usage en électronique professionnelle...

Cela devrait être garanti, mais curieusement si vous achetez de l'électronique en pièce de rechange chez Renault (un calculateur par exemple), il n'y a aucune garantie (c'est marqué sur les factures de pièces de rechange). Je me demande d'ailleurs si c'est bien conforme à la loi, cette clause... :voyons:

Et c'est moi qui maîtrise... :jap: :jap: :jap:

il est garanti, je suis retourné voir le marchand mais il veut pas me l'échangé tant qu'il à pas contrôler l'alterno déposé. Va donc falloir que je le démonte devant chez lui, j'espère qu'il aura pitiè et qu'il se dépêchera de le controler. :D

 

Par contre le temoin de batterie s'allume quand tout est branché ( = 18V) mais il ne s'allume plus quand le connecteur est débranché :voyons:

 

En tout cas merci JujuY :roi:

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Invité §Juj038wV

Et c'est moi qui maîtrise... :jap: :jap: :jap:

il est garanti, je suis retourné voir le marchand mais il veut pas me l'échangé tant qu'il à pas contrôler l'alterno déposé. Va donc falloir que je le démonte devant chez lui, j'espère qu'il aura pitiè et qu'il se dépêchera de le controler. :D

Il est c.. ou incompétent ton marchand ! Que peut-il contrôler lorsque l'alternateur est déposé ?

 

 

Par contre le temoin de batterie s'allume quand tout est branché ( = 18V) mais il ne s'allume plus quand le connecteur est débranché :voyons:

 

En tout cas merci JujuY :roi:

[/quotemsg]

La valeur de 18V c'est anormal pour le régulateur donc il allume le voyant (il reste encore un peu de vie là dedans) via le petit connecteur.

 

Lorsque tu débranches le connecteur, tu n'autorises plus l'alternateur à charger et tu coupes la liaison qui allume le voyant. C'est pour cela qu'il faut vérifier l'allumage du voyant avant démarrage du moteur (= connecteur en place) puis son extinction (= charge effective et "normale") lorsque le moteur tourne.

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Invité §spi086FI

Salut a tous

voila, j'ai un problème ! lol si si !

j'ai une clio 1 1,4l de 1995, elle a 170 000 km et marche nickel ! sauf ce voyant de batterie qui reste allumer...

Il y a 2 jours, je roulai tranquillement dans les rues de Melun quand tout a coup je vois mon voyant de batterie qui s'allume ! pas de panique, je coupe quand même le poste, et je rentre vite chez moi attrapé mon volt-mètre : 12,5v à la batterie, 11,8v quand le ventilateur s'enclenche, bon, je me suis dit que c'était un faut contacte et me dit que je verrai sa plus tard. Hier je met les faux pour rentrer, les plein phares et le poste, toujours ce voyant d'alluré mais bon, pas plus de problèmes.

Aujourd'hui, pareil, je par et au retour, toujours les feux et le poste, sauf que, lorsque j'enclenche les plein phares, le poste se coupe ! je me dit oula ! sa sent le rouchich ! je continu ma route sans les plein phares et poste coupé, et je m'aperçoit vite que j'y vois plus grand chose. J'arrive chez moi, je laisse le moteur tourné avec les codes, je contrôle la tension 9,00v !!!

Pourriez vous m'orienter ? la batterie ? le régulateur ? l'alternateur ?

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Invité §Juj038wV

Salut a tous

voila, j'ai un problème ! lol si si !

j'ai une clio 1 1,4l de 1995, elle a 170 000 km et marche nickel ! sauf ce voyant de batterie qui reste allumer...

Il y a 2 jours, je roulai tranquillement dans les rues de Melun quand tout a coup je vois mon voyant de batterie qui s'allume ! pas de panique, je coupe quand même le poste, et je rentre vite chez moi attrapé mon volt-mètre : 12,5v à la batterie, 11,8v quand le ventilateur s'enclenche, bon, je me suis dit que c'était un faut contacte et me dit que je verrai sa plus tard. Hier je met les faux pour rentrer, les plein phares et le poste, toujours ce voyant d'alluré mais bon, pas plus de problèmes.

Aujourd'hui, pareil, je par et au retour, toujours les feux et le poste, sauf que, lorsque j'enclenche les plein phares, le poste se coupe ! je me dit oula ! sa sent le rouchich ! je continu ma route sans les plein phares et poste coupé, et je m'aperçoit vite que j'y vois plus grand chose. J'arrive chez moi, je laisse le moteur tourné avec les codes, je contrôle la tension 9,00v !!!

Pourriez vous m'orienter ? la batterie ? le régulateur ? l'alternateur ?

L'alternateur ne charge plus. C'est la batterie qui bosse. Changes ton alternateur. Tu peux commencer par vérifier l'état des charbons. As-tu observé des clignotements de ce voyant de "défaut de charge batterie" avant cet allumage définitif ?

 

Ta batterie est encore en bonne santé. Elle a supporté le fonctionnement de la voiture depuis 2 jours sans broncher, sauf que les bonnes choses ont une fin. Un petite recharge devrait la remettre en état.

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Invité §spi086FI

Merci Juju, c'est bien ce que je pensai. La batterie est déjà en charge, je vais laisser ce reposer titine et je démonterai l'alternateur sûrement demain parce que aujourd'hui je suis pas là. Heureusement que mon père n'a pas encore vendu sa Super 5 !!

Bon ba apparemment sa tiens les batterie de la marque du centre auto, (avec le chat blanc qui parle !) pourtant elle est pas toute jeune !

On ma parler d'une goupille qui s'use ? Mais c'est pas ce qui avait sur les vieux alternateurs, aujourd'hui remplacé par un roulement ?

Merci encore et bon week-end à tous !

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Invité §spi086FI

A oui, pour le clignotement, sa n'a pas clignoter, mais c'est vrai qu'il à du faire 2 pause de 10 min (sur 2 bonnes heures de route en tout). Voila, et je suis pas un bourrin, mais j'ai tester impeut hier et avant-hier et quand je passai les 4500 tr, le voyant ce mettait a clignoter très rapidement. Ce qui m'a fait penser que l'alternateur ne débitait pas assez de courant avant ses 4500 tr. Voila, a pluch les gens :coucou:

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Invité §Juj038wV

Merci Juju, c'est bien ce que je pensai. La batterie est déjà en charge, je vais laisser ce reposer titine et je démonterai l'alternateur sûrement demain parce que aujourd'hui je suis pas là. Heureusement que mon père n'a pas encore vendu sa Super 5 !!

Bon ba apparemment sa tiens les batterie de la marque du centre auto, (avec le chat blanc qui parle !) pourtant elle est pas toute jeune !

On ma parler d'une goupille qui s'use ? Mais c'est pas ce qui avait sur les vieux alternateurs, aujourd'hui remplacé par un roulement ?

Merci encore et bon week-end à tous !

Je ne connais pas de goupille que ce soit sur un alternateur récent ou plus ancien.

A oui, pour le clignotement, sa n'a pas clignoter, mais c'est vrai qu'il à du faire 2 pause de 10 min (sur 2 bonnes heures de route en tout). Voila, et je suis pas un bourrin, mais j'ai tester impeut hier et avant-hier et quand je passai les 4500 tr, le voyant ce mettait a clignoter très rapidement. Ce qui m'a fait penser que l'alternateur ne débitait pas assez de courant avant ses 4500 tr. Voila, a pluch les gens [/quotemsg]

C'est bizarre. Je ne penche donc pas pour un problème de charbon usé mais pour un autre souci. Le plus simple c'est de changer l'alternateur au complet.

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Invité §GT_480PH

Il est c.. ou incompétent ton marchand ! Que peut-il contrôler lorsque l'alternateur est déposé ?

 

 

La valeur de 18V c'est anormal pour le régulateur donc il allume le voyant (il reste encore un peu de vie là dedans) via le petit connecteur.

 

Lorsque tu débranches le connecteur, tu n'autorises plus l'alternateur à charger et tu coupes la liaison qui allume le voyant. C'est pour cela qu'il faut vérifier l'allumage du voyant avant démarrage du moteur (= connecteur en place) puis son extinction (= charge effective et "normale") lorsque le moteur tourne.

 

Ca y est, j'ai plus 18 Volt mais 12 Volt maintenant (batterie et alterno) et 11.5 V quand les gros consommateurs sont allumés.

 

La tension au petit connecteur est de moins d'un Volt, c'est normal ?

:L

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