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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §mar082Gb

d'accord merci mais juste par hasard ca peut étre ma courroie qui patine un peu chaud ?

non je ne crois pas mais comme dit plus haut si c'est 13.8 ou 13.5 v a chaud tu t'en fiche

l'important c'est le soir tu mets ralenti et allume tout tes phares et tu acceleres si les lumieres eclairent plus fort a l'acceleration ,il n'y a aucun problème ca charge bien

 

oui 13.9v c'est tres bien faut s'inquieter en dessous de 13v

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Invité §kar148Je

je pense que moi mon blem c comme je l'ai lu toute a l'heur sur ce forum c'est que mes cables fatigué plus tu les sollicite plus il perdent de courant c pour ça

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j'ai l'intention de changer tout mes cables de masse et le cable alternateur-demarreur-batterie tu pense que sa reglerai plus au moins mon blem ? car si j'ai 13.9V a la batterie a chaud je pense que c largement suffisant

 

Si ru as 13,9 avec des vieux cable, c'est pas mal

Personnellement je ne change pas les cables, j'en mets des neufs en parallèle car parfois il y a des départs intermédiaires pas toujours visibles

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Invité §kar148Je

ah non les 13.9 au bornes de l'alternateur j'ai environ 13.5-6 a la batterie c ca le prob et des que je met les phares sa descend encore plus mais d'accord je vais en mettre en paralléle je pense que ca va regler le blem

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Invité §mar082Gb

d'accord et ca doit pas descendre sous 13.5 avec le phares c ça ?

non si ca éclaire plus fort c'est ok

la tension chute avec la charge et donc 13.5v ou 13v tu t'en fiches

inquiete toi quand tu ne verras plus tes lampes augmenter d'eclairage a l'acceleration

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Invité §mar082Gb

sur ma voiture même au ralenti j'ai 14.4 sur mon voltmètre allume cigare branché en permanence et donc je m’inquiète des que je n'ai plus 14v

 

un voltmetre permanent c'est mieux qu'une lampe rouge car en cas de surtension la lampe rouge ne s'allume pas

arret 12v

marche 14.4 v ralenti ou accélération

si 12v en marche panne alternateur ou régulateur ou + de 15 v panne régulateur court circuit

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Invité §kar148Je

oui mais moi au ralenti ca arrive pas a 14V et je sens que ma betterie se recharge pas bien et en plus de sa l'alternateur je viens de le changer donc ca fait un peu chier tout ca

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Invité §mar082Gb

oui mais moi au ralenti ca arrive pas a 14V et je sens que ma betterie se recharge pas bien et en plus de sa l'alternateur je viens de le changer donc ca fait un peu chier tout ca

mesure directe sorti alternateur si 14v c'est chute de tension dans cosse masse et cable .

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Invité §kar148Je

Oui c' ça mon problème c'est que à chaud à l'alternateur et j'ai pas 14v donc je song sérieusement à changer ces câbles j'espère que ça ira

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Invité §mar082Gb

Oui c' ça mon problème c'est que à chaud à l'alternateur et j'ai pas 14v donc je song sérieusement à changer ces câbles j'espère que ça ira

si tu n'as pas 14 v sorti alternateur a chaud ,debranche la batterie et avec l'ohmetre tu mesures entre le cable + debranché et + alternateur si 0 ohm et pareil entre le moins cosse de batterie et moins alternateur ou carrement sur masse ou carcasse alternateur

si zero ne fait rien car tes changement de cables serviront a rien

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Invité §mar082Gb

13.9v a chaud pour moi c'est bon y'a pas de panne

essaye de changer la batterie plutot si elle est vieille

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Invité §mar082Gb

essaye de changer la batterie plutot si elle est vieille

avec un voltmètre permanent tu vois si y'a un problème de charge de suite

avec ma kia neuve je roule sur autoroute et je vois 12 v 14v en alternance tout le parcours je vais directe chez kia qui me dis impossible la lampe rouge s'allume pas y'a pas de problème

j'ouvre le capot devant eux et je constate en touchant cosse que le moins batterie était seulement poser sur cosse et pas serré .il avait débranché batterie pour un we pour présentation de la voiture aux clients dans vitrine et me l'ont préparé en posant la cosse sur batterie sans la serrer et j'ai roulé 3 mois comme ca avant de recevoir mon (voltmètre allume cigare de chine 6 euro) qui m'a permis de voir la panne .

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Invité §mar082Gb

si tu n'as pas 14 v sorti alternateur a chaud ,debranche la batterie et avec l'ohmetre tu mesures entre le cable + debranché et + alternateur si 0 ohm et pareil entre le moins cosse de batterie et moins alternateur ou carrement sur masse ou carcasse alternateur

si zero ne fait rien car tes changement de cables serviront a rien

 

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Citation :

ceyal a écrit :

en électronique, les valeurs de seuil sont souvent à 10% près donc 100V ou 110V c'est peu important

 

L'alternateur sort 14V continu donc les diodes ne sont pas soumises à plus d'une vingtaine de volts alternatif.

Le seul cas où on a une tension importante de l'ordre de 120V c'est en cas de rupture de la liaison alternateur/batterie où là effectivement on peut avoir une tension très importante ... explication détaillée in https://en.wikipedia.org/wiki/​Load_dump (n'existe pas en Français)

 

 

Citation :

Merci ceyal,

donc selon toi, si je change mes diodes d'origine

pour des 100v 35A, au vue des caractéristiques

de l'alternateur 110v 40A, il serait tout aussi efficace?

J'y vais prudemment car le remplacement risque d'être un peu compliqué,

je ne voudrais pas travailler pour un résultat inadéquat.

 

@+Gong :jap:

 

Un petit up :sol:

 

Précision, c'est une voiture de 1968 qui à comme équipements électriques:

- vitres électriques

- phares

- éclairages navettes (capot, coffre, habitacle)

- Chauffage (ventilation avant et arrière)

est-ce que l'option 100v 35A est bonne?

 

Merci

@+Gong :jap:

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au ralenti ca arrive pas a 14V et je sens que ma betterie se recharge pas bien

 

Il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau ... au vu des tensions que tu indiques, ça charge

Par acquit de conscience, tu doubles le cable de masse et celui de liaison alternateur_batterie ... ça va te coûter 10€ et basta

Evidemment si tu fais 1 km par jour pour aller chercher le pain, il faudra penser en hiver à recharger périodiquement la batterie

c'est une voiture de 1968

 

Ne pas se prendre la tête : Tu mets les diodes que tu trouves.

110 ou 110V : même combat

35, 40 ou 50A : idem

même si évidemment c'est un chouia mieux de prendre le truc qui a la valeur la plus haute

alternative 1 : regarder le prix d'un alternateur neuf sur eBay ... selon les modèles de voitures à partir de 50€

alternative 2 : regarder le prix d'un pont de diodes neuf sur ebay ... selon les modèles de voitures à partir de 15€

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Merci Ceyal,

le problème c'est que cet alternateur est quasi introuvable,

le pont de diodes idem, c'est pour ça que je n'ai pas d'autre choix que de le refaire :D

Je vais donc commander les 110v 35A qui sont les plus proches physiquement

de celles d'origine que je dois d'abord sortir de leur logement...

Je ferait les deux ponts de diodes, ça m'en fera un d'avance!

Je posterais des images quand ce sera fait.

Encore merci pour tes conseils.

@+Gong :jap:

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Invité §kar148Je

Donc merci a tous je pense que c'est un probléme de cable car j'ai aussi des demarrages merdique a froid comme a chaud je vais voir quand les changer et je posterai une réponse

 

Merci a tous de m'avoir aidé toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gifalain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

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Joyeux Noël à tous,

 

j'ai trouvé un pont de diodes NOS et ai pu

reconditionner mon alternateur, j'ai tout nettoyé,

changé les charbons, c'est reparti pour vingt ans yeah!!

Merci pour vos conseils...

 

 

 

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@+Gong :D

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Invité §mat660UC

Bonjour a tous ! et bonne année !

 

Je viens demander de l'aide car j'ai quelques soucis d'alternateur semble t il ...

 

Alors quand je met le contact le voyant batterie ne s'allume plus mais j'ai vérifié l'ampoule et ca a l'air correcte ...

 

l'alternateur ne recharge plus la batterie lorsque le moteur tourne au ralenti mais par contre lorsque je met un peu les gaz a 2000 ou 3000 trs/min la batterie se recharge ...

 

alors je sais pas trop quoi faire ...

 

est ce que changer l'alternateur résoudra tout les problèmes ?

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l'alternateur ne recharge plus la batterie lorsque le moteur tourne au ralenti mais par contre lorsque je met un peu les gaz a 2000 ou 3000 trs/min la batterie se recharge ...

 

Donc l'alternateur charge SEULEMENT par autoamorcage

Commencer par vérifier que le fil d'excitation qui arrive en D+ sur l'alternateur n'est pas coupé/décroché

exemple de tout cela en images in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Tu peux rouler provisoirement comme cela, juste ne pas oublier de mettre un coup de gaz quand le moteur est démarré

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Invité §mat660UC

Donc l'alternateur charge SEULEMENT par autoamorcage

Commencer par vérifier que le fil d'excitation qui arrive en D+ sur l'alternateur n'est pas coupé/décroché

exemple de tout cela en images in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Tu peux rouler provisoirement comme cela, juste ne pas oublier de mettre un coup de gaz quand le moteur est démarré

 

Waou ton explication est a la fois très clair et très complexe pour un novice comme moi !!

 

Donc si je résume c'est surement du au fil d'excitation ... si il est débranché ou coupé il suffirai de le rebrancher ou de le remplacer et mon alternateur se mettrai en marche au ralenti aussi ? c'est donc peut être pas un problème avec l'alternateur mais seulement un manque d'excitation au démarrage .

 

autre chose si on met un coup de gaz au démarrage alors l'alternateur s'auto amorce et alors la il recharge même au ralenti ?

 

en tout cas merci beaucoup pour ton aide !!! je crois avec tout ca je devrai réussir a trouver ce qui ne va pas !

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Invité §mat660UC

Bon du coup je viens d'aller voir .... j'avais regarder la cosse étais bien branché sur D+ alors je l'ai quand même débranché pour regardé l'état du fil ....

je l'ai rebranché et hop ! le voyant de la batterie s'allume de nouveau et l'alternateur recharge correctement ! 14.2v au ralenti ....

 

j'ai vraiment l'air d'un idiot mais bon heureusement que c'est que ca !!!

 

Merci milles fois a toi pour tes lumières ! au moins je suis au "courant" du fonctionnement d'un alternateur maintenant !!!

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bonjour a tous.

 

je pose le décor:R19 16S,alternateur valéo A13N 70A remplacé un peu avant que je l'achète je pensse(ventilateur encore couleur or a peine noirçit)

 

mesure "a vide" impéccable(13.5V au ralentie)

par contre si je lui tire sur la tronche(pleins phares/ventilation/dégivrage...)au ralentie,il arrive a peine a produire 11.8V au ralentie

si j'accélère un peu 2500/3000tr,il débite 13.4V

c'est vraiment sensible.si j'accélère les feux montent d'intensité et j'entend la ventilation tourner un poil plus vite aussi

 

je lui remplace le régulateur/porte charbons?

tous les régulateur des valéo a13N sont les memes?

 

merçi

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Invité §RGP882ss

Bonjour . Mon souci est que lorsque mon moteur ne tourne pas ma tension de batterie est à 12 volts 65 et quand mon moteur tourne elle chute à moins de 12 volts help et merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour . Mon souci est que lorsque mon moteur ne tourne pas ma tension de batterie est à 12 volts 65 et quand mon moteur tourne elle chute à moins de 12 volts help et merci d'avance pour vos réponses

 

Bonsoir :)

La réponse (pour ce véhicule de marque, modèle, année , motorisation, Km. inconnus)doit être tout au long de ce riche sujet. Charte « clic! »

Un des points importants est que le témoin de charge DOIT s'allumer contact mis moteur arrêté. (en plus bien sur de s'étendre moteur tournant

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Invité §RGP882ss

Bonjour . Mon souci est que lorsque mon moteur ne tourne pas ma tension de batterie est à 12 volts 65 et quand mon moteur tourne elle chute à moins de 12 volts help et merci d'avance pour vos réponses

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Invité §RGP882ss

Bonjour . Voiture Kangoo 1999 154000kms diesel 1.9 le témoin est allumé au contact et éteint moteur tournant

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-

Oki ;)

 

-- J'ai oublié d'écrire, mais tu dois t'en douter qu'avec 12 Volts moteur tournant , il ne charge pas :ange: . Et l'état de la batterie n'y est pour rien en tout cas.

 

-- Sauf si il y avait un fusible entre la sortie B+ de l'alternateur et la batterie qui serait grillé , ton alternateur est HS. ( ce serait des fusibles tenus pas écrous dans un boitier rouge? près de la cosse + Batt.)

Un alternateur de type commun est sorti du "raisonnablement réparable" pour un tas de raisons. Une étant que tu en trouve de très bon en échange standard vers les 75/80 Roros. ""Made in pays de l'Est"

 

-- Très rares cas où l'alternateur est mal entrainé car poulie "damper " décollée.

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si j'accélère les feux montent d'intensité et j'entend la ventilation tourner un poil plus vite aussi

ça sent la faux contact urtout au niveau de la masse

Vérifier

1/ la bonne connecion des bornes dur les plots de batterie

2/ le cable qui va du pole moins de la batterie à la masse véhicule

3/ L'état de la masse véhicule

4/ le cable qui va Du B+ alternateur au plus Batterie

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Invité §RGP882ss

Bonjour . voici la suite de mon soucis d'alternateur après les tests qui se sont trouves négatif j'ai changé le boitier charbons qui est couplé avec le régulateur de charge et les testes suivant moteur à l'arrêt 12 v 15 moteur tournant 14 v 45 et avec allumage phares et ventilation chauffage tjrs 14 v 45 . Je pense avoir réussis boitier acheté chez ocaro 36€90 moins cher que l'alternateur espérant que ça dur.

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Mardi : passage au CT

 

Jeudi : batterie de 4 ans totalement à plat

Vendredi : changement de batterie, tension moteur ralenti à 13,1V (ok l'alternateur est faiblard mais il débite)

Samedi dimanche : ça roule normalement

Lundi : voyant batterie apparu d'un coup en roulant (la première fois que ça arrive), et depuis tension qui ne bouge plus à 11,98V = alternateur totalement HS d'un coup

 

c'est possible ça ?

 

alternateur ou câblage ?

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-

Bonjour Breton :sol:

T'as oublié de dire quelle charrette c'est :)

 

Les statistiques montrent que c'est souvent les balais du régulateur usés. (régulateur complet)

Attention au creusement des bagues si remplacement du régulateur

 

C'était pour l'Astra G de 336 000 km :jap:

Au final j'ai trouvé un régulateur reconditionné Cevam revenant à 95€ consigne comprise, donc autant tout changer (on peut trouver le régulateur à 50€)

 

Avant de le changer l'alternateur s'est remis à fonctionner (témoin batterie éteint et la direction assistée est revenue) mais la tension ne dépassait 12v.

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Invité §gui025oc

Bonjour a tous,

je possède un alternateur bosh référence 0 124 325 052 que je souhaiterais monter sur un dodge WC (seconde guerre mondiale)

 

Auriez vous une notice d'installation ou un schéma de câblage pour celui ci ?20170325_191551.jpg20170325_200846.jpg

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