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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne pense pas dire de bêtise mais la sortie (+) alternateur va au démarreur alors as-tu regardé l'état du branchement ?

 

 

 

Tu peux tirer un fils direct à la batterie car l'accès n'est pas facile

 

 

j'ai sortie l'alternateur(tant bien que mal vue ou il est...)j'ai donc put vérifier la fiche et les fils qui y sont branchés dessus

 

tout avait l'air en bon état(cosses,fils) j'ai meme donné un petit coup de papier a poncer sur les cosses rondes au cas ou ça ferait mauvais contact

 

merçi de ton avis ballbearing :jap: c'est bien ce que je penssait :pfff:

 

vais essayer de voir pour en trouver un neuf correcte.une voiture restauré mérite du neuf :D

 

j'ai déjà testé l'alternateur d'occase sur une 19 turbo diesel

 

acheté 50e,1 an après voyant de batterie qui c'est mit a clignotter par intermitence.ça a duré facile 2ans

 

puis un beau matin,pas assez de jus pour lancer le bourin :ange: un régulateur neuf et il tourne encore a ce jour

 

mais si je calcule le prix de l'alternateur+le régulateur(50+25).....tout ça pour de l'occase...

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soucis constaté: oscilation de l'éclairage au compteur et phare(peu,mais ça se voit quand meme un peu)

démarrage a froid:14V pile au ralentie accéléré(1200tr)

en roulant une fois le moteur chaud(2500/3000tr) il ne débite plus que 13.5V grand max donc moins qu'au ralentie a froid :??:

ça se gate une fois des consommateurs en route....

en plein phare sans rien d'autre:12.3V :ange: meme a 6000tr il n'arrive pas a dépasser 13.0V :o

en plein phares au ralentie,j'utilise une vitre electrique:11.9V :non:

 

Plutôt qu'un pb d'alterno ... je penserai plutôt notamment à cause de l'oscillation des phares, la chute de tension à chaud, la chute de tension en charge avec les phares

1/ connexion des cables de masse batterie-chassis & moteur-chassis pas terrible (oxydation, connexion foireuse, ...)

2/ cable de liaison alternateur-batterie-démarreur pas terrible (oxydation, connexion foireuse, ...)

J'ai déjà eu cela et j'avais fini par doubler le gros fil rouge qui va de l'alterno à la batterie justement pour regagner 1 volt qui disparaissait quand j'allumais les phares

exemple Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Une vitre electrique tire beaucoup de jus donc normal que la tension baisse de 0,4V

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Invité §jll002MC

Mesure très significative pour déterminer, mesurer la perte de tension et surtout de changer un alterno pour rien.

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Quid du cable de liaison altrenateur-démarreur batterie

 

moteur chaud en route, phares allumés

voltmètre branché entre sortie B+ de l'alternateur et le + batterie

il dit quelle tension le voltmètre ?

 

 

je te dit ça sans tarder,il faut que je trouve 5 minutes pour faire le test

 

encore merçi :jap:

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Quid du cable de liaison altrenateur-démarreur batterie

 

moteur chaud en route, phares allumés

voltmètre branché entre sortie B+ de l'alternateur et le + batterie

il dit quelle tension le voltmètre ?

 

bon,j'ai fait le test tant bien que mal :o je me suis cramé 10 fois en 10 secondes avec le radiateur c'etait génial :love::lol:

 

test:B+ alternateur/+ batterie tout ça phares éteint:0.22 :??:

test:B+ alternateur/+ batterie en plein phares:entre 0.45 et 0.49 c'etait pas stable

 

j'ai fait un autre test(tant qu'a se cramer autant y aller a fond) :o

 

test:B+ alternateur/masse moteur en plein phares:entre 12.58 et 12.78 pas stable pareil

 

direct derrière j'ai prit la tension batterie dans les memes conditions(pleins phares au ralentie):12.22V

 

verdict? :ange:

 

pour moi,y'a bel et bien une perte entre l'alternateur et la batterie(12.78/12.22)

mais l'alternateur a bien un soucis puisqu'il débite pas plus de 12.78V en plein phares

 

je venait de faire 10/12kms donc la batterie et l'alternateur etait bien chauffés

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-

Bonsoir

La chute entre le gos écrou de sortie de ton alternateur et la cosse + batterie était intéressante à mesurer, et il est nomal qu'il y en ait une mais vu ta mesure, la valeur que tu trouves est négligeable.

 

Mais ton alternateur ne donne pas les 14.Volts attendus. (13,8) en sortie et c'est bien là le principal problème . :pfff:

------

Le seul doute final mais j'y crois pas serait de réunir la cosse MOINS de la batterie au bloc moteur. Avec le câble noir d'une paire de câbles à pinces de démarrage

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bon,j'ai remplacé l'alternateur la semaine dernière(un cevam en échange standard)

 

a première vue,c'est un valéo reconditionné puisque sur le chassis y'a l'inscription "valeo"

 

j'ai roulé un peu avec pour voir ce que ça donnait et.....ben c'est mieux,mais il en manque encore.... :??:

 

je prendrait des mesures précises quand je la resortirait,mais en plein phares au ralentie,clairement il en manque(intensité de l'éclairage du compteur faible,ça monte un peu en accélérant)

 

je viendrait donner mes mesures une fois celles ci faites

 

par contre une question qui me turlupine :o

 

d'origine sur ma R19 16S(sans clim,alterno 70A) c'est un A13 N199

le Bosch reconditionné que j'ai démonté portait l'inscription A13 N230

et le CEVAM que j'ai monté,sur la fiche de test de performances,il est identifié sous la référence A13 N209

 

que signifie le dernier chiffre?(199/230/209)

sachant que les 3 sont bien des 70A :??:

 

 

769742IMG20171115161658.jpg769742IMG20171115161658.jpg293372IMG20171117183026.jpg481542IMG20171117192744.jpg

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Invité §cle118NG

C'est bizard qu'il en manque avec un 70 A.

Ca devrait fournir sans problème pour alimenter phares et ampoules diverses.

Es tu sûr du bon état de ton faisceau et des diverses mises à la masse ?

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j'ai nettoyé toutes les masses présente dans le compartiment moteur sauf celle du démarreur(il fonctionne bien donc bon...)

 

j'arrive pas a piger.la batterie est neuve et largement dimentionné pour un 1.8L(60AH)les cosses de batterie neuve sérré au taquet ça bouge pas d'1mm tout le faisceau est nickel de visu et ben non,malgrès ça,ça peine a envoyer la sauce juste en plein phares(4xH1 donc 220w+30w de veilleuse devant et derrière)

 

donc un total de 250w :non:

 

a croire que j'ai monté une dynamo de 4cv :ange:

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-

Bonjour

 

Pour ma part je ne lis aucune mesure chiffrée de tension sur ton dernier message du Posté le 21/11/2017 à 22:06:41.

 

Juste ""c'est mieux mais il en manque encore"

 

Quelle concrètement est la situation anormale à ce jour ?

-----------------

Sinon ceci m'est revenu mais je ne pense pas que ton moteur ait une poulie damper

Damper décolléeR19 Avec saga fausse piste charge alternateur. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 479763.htm

Damper décollées ZX 1993 Voyant défaut de charge malgré alternateur neuf...

Damper décollées Clio phase 1 de 93 moteur 1.9 l DIESEL Page 108 - Oki :) Sinon ...Faudait vraiment que la

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bon,j'ai remplacé l'alternateur la semaine dernière(un cevam en échange standard)

 

a première vue,c'est un valéo reconditionné puisque sur le chassis y'a l'inscription "valeo"

 

j'ai roulé un peu avec pour voir ce que ça donnait et.....ben c'est mieux,mais il en manque encore.... :??:

 

je prendrait des mesures précises quand je la resortirait,mais en plein phares au ralentie,clairement il en manque(intensité de l'éclairage du compteur faible,ça monte un peu en accélérant)

 

je viendrait donner mes mesures une fois celles ci faites

 

par contre une question qui me turlupine :o

 

d'origine sur ma R19 16S(sans clim,alterno 70A) c'est un A13 N199

le Bosch reconditionné que j'ai démonté portait l'inscription A13 N230

et le CEVAM que j'ai monté,sur la fiche de test de performances,il est identifié sous la référence A13 N209

 

que signifie le dernier chiffre?(199/230/209)

sachant que les 3 sont bien des 70A :??:

 

 

https://img15.hostingpics.net/ [...] 161658.jpghttps://img15.hostingpics.net/ [...] 161658.jpghttps://img15.hostingpics.net/ [...] 183026.jpghttps://img15.hostingpics.net/ [...] 192744.jpg

 

Ton ralenti est pas un peu bas ? La courroie bien tendu ? Je vois que c'est un tendeur manuel.

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bon,je l'ai démarré vite fait cet aprem et j'ai prit 2/3 mesures vite fait(pas question de la sortir vue le sel qu'il y a sur la macadam...)

 

démarrage moteur froid sans rien qui tire sur l'alternateur:+/- 14V au bornes de la batterie

je l'ai laissé un peu tourner 4/5 minutes puis 2/3 autres mesures

perte entre l'alternateur et la batterie:0.35 a vide 0.45 en plein phares+ anti brouillard donc +/- 360w

 

mesure de la tension a la sortie de l'alternateur

a vide au ralentie:14.1V.en accélérant ça monte a 14.4V

en plein phares au ralentie:12.6V. en accélérant un peu(2500/3000tr) 14.1V

donc un calcul vite fait:12.6V-la perte entre l'alternateur et la batterie=12.1/12.2V

 

donc clairement y'a un soucis de débit au ralentie en charge :??:

 

pas de poulie dumper sur ce moteur,courroie bien tendue,aucun patinage,aucun bruit particulier au niveau de l'altrenateur

 

ralentie non réglable(géré par le calculateur et la vanne de ralentie)

1200tr a froid,950tr a chaud

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la prise marron possède bien 2 fils et le régulateur possède bien les 2 broches qui correspondent

 

 

voila le comportement que ça donne:

 

en plein phares,ça débite pas assez:12.5

 

j'accélère a 2500/3000tr,la,l'alternateur envoie la sauce(14.1)

 

je désaccélère et la,ça redéscend petit a petit(13.5/13.4/13.3/13/12.9....)

 

en gros en 6/7 secondes,il retombe petit a petit a +/- 12.5V :??:

 

 

ceci mesuré directement au cul de l'alternateur

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bonjour a tous,j'ai besoin de l'avis d'un connaisseur des alternateurs :jap: véhicule R19 16S sans clim,alternateur 60A de mémoire

 

 

OK ;) je remet ton message d'arrivée pour essayer de faire le point

 

C'est donc bien une essence

C'est quelle année ton auto ?

 

Mais où je veux en venir c'est que récemment il est apparu de plus en plus de cas zarbi avec les affaires à "deux fils" d'excitation.

Et ton montage n'est probablement pas "piloté" mais depuis un moment il n'y a plus (et n'y aura plus) que des alternateur classiques mais que "pilotés" par la gestion moteur.

 

Donc on a vu passer sur le forum des cas tordus/foireux de tous les mélanges possibles. Alternateur piloté reçu alors que le véhicule attend un classique normal.

Alternateur reçu avec prise d’excitation deux fils alors que le faisceau n'en a qu'un . Alternateur reçu avec prise d’excitation deux fils dont un est le signal "W" pour le compte tours !!... et non pas le signal de "+après contact" normalement attendu sur ce même plot.

 

Régulateur ou alternateur remplacés qui ont le même look mais erreurs/mélange entre équipements "piloté" et équipements "classique" :o

Je vais bientôt fuir ces sujets car je me fais vieux mardemabm.gif.597884cf57d58024a32a0367ed6f04a4.gif :lol:

 

-----------------------

Dans ton cas; si tu as bien reçu un alternateur de modèle correct et en état de marche , et qu'il reste bien mécaniquement entrainé lors de la descente de tension, il se peut que la tension ""après contact" sur un des deux fils soit absente. Problème excitation alternateur Mondeo 2008

Ou alors il est incompatible

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moteur essence oui

 

année de mise en circulation:1992 donc pas un alternateur piloté

 

je l'ai commandé avec la référence Renault(77 01 499 444) et meme sur le site de cevam,ça correspond

 

voila ce que j'ai monté

https://www.yakarouler.com/alternateur-cevam-4345

 

 

et le site du reconditionneur

http://catalogue.cevam.com/alt [...] ueresultat

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conn alt.png

salut

 

Deux fils arrivent sur le connecteur du régulateur

 

La borne L ne sert qu'à commander le témoin de charge. Elle n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'alternateur (si on débranche, la lampe s'éteint si contact mis bien sûr). Le fil (borne +) alimente le régulateur qui va fournir le courant d'excitation

 

Dans ton cas, courant d'excitation insuffisant. A tout hasard moteur tournant et fils en place, il faudrait mesurer la tension sur la borne +

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En feuilletant les pages de ce topic je suis tombé sur la page 8 où il est écrit concernant les alternateurs sans diodes d'isolement (si ton alternateur est bien l'équivalent du A13 N199) :

 

Toute chute de tension dans le câble reliant la batterie au contacteur Neiman est compensée puisque la régulation de tension est basée sur la tension présente à l'entrée du régulateur. Cela induit une augmentation de la tension présente aux bornes de la batterie.

 

Toute chute de tension dans la tresse de liaison de masse bloc moteur/chassis n'est pas compensée. Cela induit une baisse de la tension batterie.

 

 

-j'en conclus que le circuit du fil qui arrive à la borne (+) du régulateur ne peut être la cause de ton problème. Par contre, les connexions de la tresse de liaison de masse bloc moteur/chassis doivent être contrôlées

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Invité §Ano773EA

<div class="quote" quotemsg="7858066,25,81563" reference="7858066,25,81563"><b class="s1">Citation :</b><br>

A propos de "mon premier fil" ( celui qui va direct au + batterie),<br>

je suis sûr de mon essai:<br>

<ul>

<li>débranché: le voyant s'allume le régime moteur augmente parce que l'alternateur ne demande plus d'énergie mécanique sans doute par arrêt de son excitation

<ul>

<li>rebranché: le régime baisse parce que le moteur est chargé par l'alternateur à nouveau en fonctionnementC'est pourquoi je suis quasiment sûr que ce fil agit sur l'excitation.</li>

</ul>

</li>

</ul>

<strong>Concernant la clio de BNleChoco</strong>: l'allumage du voyant n'était t-il pas une "fausse alarme"? Parce que si la voiture a roulé 50.000km comme ça, je suppose que l'alternateur chargeait la batterie.<br>

Dans mon cas l'allumage du voyant témoignait bien d'une panne alternateur puisque la tension batterie ne permettait plus de démarrer !<br></div>

<br>il faut supprimer l'alternateur ,c'est un leurre et mettre une pile à l'uranium appauvrie ,on en trouve sur le marché parallèle russe , pour par cher voici l'adresse (mais attention à manipuler avec précaution à cause des radiations ...! B-),<img title=":sol:" src="https://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/custom/sol.gif" class="wysiwyg_smiley"> <img title=":cry:" src="https://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/custom/cry.gif" class="wysiwyg_smiley">

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Invité §syl265cH

Salut à tous,

 

Voici une vidéo sur les problèmes électrique de ma Xsara VTS

 

Vidéo Xsara

 

 

Mon garage Citroën me diagnostique un changement d'alternateur suite à diagnostique valise et contrôle de tension, cela vous semble cohérent au vu des symptômes ?

 

Le précédent propriétaire a changé lui-même l'alternateur mais n'avait pris celui préconisé par Citroën.

 

Un grand merci!

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Invité §kok707qx

Bonjour a toutes et a tous.

 

je suis confronté à une situation que je n'avais jamais rencontré auparavant.

 

je vous relate les faits afin de vous expliquer la situation:

 

il y a de cela environ 2 semaines, je me rends au boulot, puis au moment de prendre le rond point le tableau de bord a clignoté plusieurs fois puis s'est éteint. puis la direction s'est durci, genre camion poids des années 70. le moteur tournait toujours.

par chance je me trouvait non loin de chez mes parents, je décide de faire un crochet. a peine arrivé le moteur cale est refuse de démmarer. pas le temps de voir ca desuite je leur prends la voiture et je reapsse en fin de journée pour voir d'ou vien le problème.

 

de retour chez mes parents, apres le taf, mon pere me passe une batterie que j'ai au préalable testé et le probleme de démarrage est toujours présent.

 

je me dis que l'alternateur m'a claqué entre les doigts, je décide d'aller chez lz casseur du coin pour en acheter un d'occasion.

 

apres montage je démarre bien. je branche le multimètre en mode voltage pour voir si j'ai bien le 14v: c'est ok.

 

je repars chez moi. le lendemain je retourne bosser, le voiture démarre comme il faut.

 

arrivée au boulot je sens que la direction force de plus en plus. je me gare, je tente de démarrer: plus rien http://forum.web-automobile.com//images/smilies/icon_eek.gif

 

prévoyant je démonte les cosse sur place pour bien les resserré et la voiture repars.

 

je passe direct chez mon mécano qui me prete une batterie neuve et me dit de frotter les cosses pour améliorer le contact. rien n'y fais

 

tout les jour depuis une quinzaine de jours, des que j'utilise la voiture sur une vingtaine de kms, lorsque je dois repartir je dois défaire une cosse de la batterie pour que la voiture démarre.**j'ai une bonne expérience en méca sans grande prétention et j'avoue que je sèche.

 

pouvez-vous m'éclairer ou me conseiller?

 

désolé pour la longueur du post et merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Cdt

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Essaye en gratant l'intérieur des serres cosses avec une brosse métallique (il faut y passer du temps genre 10 min), ils ont peut-être une bonne couche d'oxydation (j'avais ce problème sur le Galaxy : de temps en temps impossible de démarrer, en défaisant et resserant une cosse ça démarrait)

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Bonjour à tous

A l'occasion d'un changement de batterie sur une Xantia 2.0 hdi, j'ai mesuré l'intensité aux pôles de la batterie moteur tournant au ralenti et j'ai vu que ça montait à 20,2v ; d'où ma question : le régulateur de mon alternateur n'aurait-il pas un problème ? Pour info j'avais dépanné quelques jours auparavant un autre véhicule diesel avec des câbles de démarrage et j'ai inversé par inadvertance les pôles ce qui a fait en partie fondre la cosse plus de ma batterie ; ceci a-t-il pu endommager l'alternateur ? La batterie que je viens de mettre est une batterie d'occasion 50Ah 600A.

Merci d'avance pour vos avis éclairés et bonne journée.

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"""j'ai mesuré l'intensité :non:la tension aux pôles de la batterie moteur tournant au ralenti et j'ai vu que ça montait à 20,2v ; """

Bonjour :)

L'inversion de polarité est le pire qu'on puisse faire à de l'électronique . Tout dégât sera possible :q

 

Toutefois compare le bon étalonnage de ton multimètre sur un autre véhicule en état moteur arrêté et tournant. Ou/et un autre multimètre

Si il était bien sur CC (ou DC) Courant continu, et non pas ~AC. ( alternatif) ce qui porte à fausse mesure.

------------------

Le normal attendu sur véhicule en état

Moteur arrêté batterie chargée = 12.6 Volts

Moteur tournant environ 14 Volts attendus et pas au delà de 14,5 Volts

-----

Si vraiment trop haut ton alternateur est HS

Les messages et nombreux échecs sur ce topic des alternateurs sur les 4 dernières années montrent que c'est doucement devenu un "consommable"

( ça l'est depuis longtemps pour les pros qui veulent un client content )

Comme très fiables , les pannes sont souvent vicieuses, et les autres éléments (bagues de collecteur , roulements, roue-libre si existe) sont souvent aussi en bout de Vie.

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Bonjour à tous,

 

Année de l'auto et type de moteur ?

 

Tu-as de la chance que le moteur veut encore démarrer, peut-être que la voiture n'a pas trop d'électronique à part le régulateur de tension qui l'est sans aucun doute et qui a probablement grillé et peut-être plus encore comme le pont de diodes de puissances.

 

A suivre donc afin de voir l’étendue des dégâts.

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Bonjour ; et ben finalement plus de peur que de mal et bien que je ne comprends pas pourquoi, le problème venait bien du voltmètre ; un changement de pile a suffit à me donner une valeur fiable. Je peux mesurer 13,8 à 13,9v aux pôles de la batterie, moteur tournant. Ouf l'alternateur ne semble donc pas avoir souffert.

Désolé de vous avoir sollicité pour si peu mais encore merci. Bonne journée.

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Invité §Ano745Op

Bonjour,

J'ai une mini pelle et aujourd'hui le voyant de batterie reste allumé + signal sonore l'alternateur est neuf quand le moteur tourne j'ai 14,4 volts.

Auriez vous une idée svp.

Cordialement.

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Invité §Ano745Op

Bonjour,

J'ai une mini pelle et aujourd'hui le voyant de batterie reste allumé + signal sonore l'alternateur est neuf quand le moteur tourne j'ai 14,4 volts.

Auriez vous une idée svp.

Cordialement.

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