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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

J'ai un R21 GTX alizée,

suite à voiture ne démarrant plus le matin (2 semaines de suite pratiquement tous les jours démarrage sur autre véhicule via cosses), baisse de puissance aux phares avec voyant de l'alternateur qui s'allume parrallèlement au tableau de bord. J'ai changé le couple batterie/alternateur

 

batterie neuve fulmen 72ah 640 CCA

alternateur d'occasion venant d'une R25

 

Par contre j'ai remplacé un alternateur valeo A 14 N 76 indiqué à 90A par un A 14 N 73 indiqué à 105 A.

Or, depuis 3 semaines que j'ai fait l'échange j'ai le voyant d'alternateur qui s'allume de façon aléatoire et parfois pendant plusieurs secondes de suite.

A la mesure à la batterie la charge descend alors à 11,8-12 volts (14-14,2 sinon pendant que le voyant est éteint) et alors que j'allume tous les consommateurs à fond chauffage, ventilation, clim, degivrage, phare, radio, etc..., il n'y a aucun impact et aucune faiblesse tout fonctionnant correctement.

 

j'ai fait des trajets de 400 Km comme cela sur autoroute sans jamais aucune panne, ni aucun problème pour redémarrer.

 

De fait par exemple, le matin après une nuit dehors au froid, le voyant ne s'allume jamais pendant les 25km pour aller au travail, mais pendant un grand trajet (après 100-150 Km) ou alors tout les soirs après reprise du véhicule qui a donc chargé le matin sans voyant s'allumant, ben alors le voyant se remet à clignoter de façon aléatoire....

 

Le fait de remplacer un alternateur 90A par un 105A a-t-il un impact ?

 

Je pense que le voyant s'allume pour raison de surcharge ? qu'en pensez-vous ?

Un problème de contact à la masse ou de baterrie défectueuse serait-il la cause de ce clignotement de voyant ?

 

Merci de vos propositions de réponse...

 

JC

Je crains que ton nouvel alternateur présente des charbons usés. Ce qui provoque cet allumage aléatoire du voyant.

 

En soit le courant maximal débitable par l'alternateur n'a pas de raison de créer ce problème. Le courant fourni par l'alternateur est uniquement fonction du besoin de maintenir la tension de sortie autour de 14,4V. Si la tension est trop basse, le régulateur augmente le courant d'excitation de l'alternateur, ce qui augmente le courant débité en sortie et vice-versa. Le courant de sortie maximal de l'alternateur,c'est une caractérique rarement utilisée, sauf à bas régime (ralenti) ou bien avec les installations "sono" surpuissantes.

 

Par contre, le fait de changer de modèle, peut avoir une influence si le rapport d'entraînement est différent (rapport entre le diamètre effectif de la poulie de vilebrequin et la poulie de l'alternateur). Cette différence est sensible au régime de ralenti. Ce qui ne semble pas être le cas de ta description. Donc l'hypothèse la plus plausible, c'est un nouvel alternateur avec des charbons en limite d'usure

 

PS : dans mes tablettes, le A14N73 est même défini pour 120A à 8000tr/min (= vitesse de rotation de l'alternateur, chercher le rapport d'entraînement réel sur ta voiture). Le moteur de la R25 est du même type que le tien ou non (essence, diesel, etc) ?

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Invité §Juj038wV

Je voudrais savoir si la poulie de vilebrequin est formée de deux parties: en effet lorsque j'accélère, la vis en bout de vilebrequin qui tient la poulie, accélère aussi; par contre la partie de la poulie plus éloignée du centre n'accélère pas: on a donc une poulie dont la partie centrale va plus vite que la partie extérieure; il doit y avoir une sorte de silent block, séparant les deux parties, qui a "pourri" ou quelque chose comme celà, non?

Merci.

Ok, c'est même probable. Changes cette poulie au plus tôt. Sur la RTA, je ne vois pas cette séparation en deux.

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Invité §fof110bq

Ok, c'est même probable. Changes cette poulie au plus tôt. Sur la RTA, je ne vois pas cette séparation en deux.

Poulie changée (50 euros neuve, mais pas d'origine), tout est OK à présent: c'était bien le caoutchouic qui était mort.

Merci.

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Invité §pti331rJ

Bonjour

 

Je vous expose mon problème :

 

Le voyant de ma baterie restant allumé, j'ai premièrement changé celle-ci. puis le voaynt restant dans le même état, j'ai changé l'alternateur. le voyant c'est alors mi à clignoter (le régulateur?). nouveau changement d'alternateur, cette fois le voaynt reste éteint mais j'ai des variation d'intensité de tous les voyants électriques ainsi que des phares. le voyant à clignoté une fois aujourd'hui puis plus rien phare allumé.

 

Le garage n'étant pas une option financièrement envisageable quelqu'un aurait une idée.

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Invité §Juj038wV

Poulie changée (50 euros neuve, mais pas d'origine), tout est OK à présent: c'était bien le caoutchouic qui était mort.

Merci.

Et une petite photo de la poulie coupable ?

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

Je vous expose mon problème :

 

Le voyant de ma baterie restant allumé, j'ai premièrement changé celle-ci

Le voyant qui représente une batterie est un voyant de défaut de charge batterie, donc d'alternateur. Remplacement de la batterie inutile.

 

. puis le voaynt restant dans le même état, j'ai changé l'alternateur.[/quotemsg]

Neuf, occasion, échange standard ?

 

le voyant c'est alors mi à clignoter (le régulateur?). nouveau changement d'alternateur, [/quotemsg]

Neuf, occasion, échange standard ?

 

cette fois le voaynt reste éteint mais j'ai des variation d'intensité de tous les voyants électriques ainsi que des phares. le voyant à clignoté une fois aujourd'hui puis plus rien phare allumé.

 

Le garage n'étant pas une option financièrement envisageable quelqu'un aurait une idée.

[/quotemsg]

Modèle de voiture ?

 

As-tu un voltmètre/multimètre ?

 

Peux-tu contrôler ce qui se passe en suivant la procédure de la première page de ce topic ?

 

As-tu contrôlé le bon état de la tresse de masse entre la carrosserie et le bloc moteur ?

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Invité §BNl081lX

Bonjour

 

Je vous expose mon problème :

 

Le voyant de ma baterie restant allumé, j'ai premièrement changé celle-ci. puis le voaynt restant dans le même état, j'ai changé l'alternateur. le voyant c'est alors mi à clignoter (le régulateur?). nouveau changement d'alternateur, cette fois le voaynt reste éteint mais j'ai des variation d'intensité de tous les voyants électriques ainsi que des phares. le voyant à clignoté une fois aujourd'hui puis plus rien phare allumé.

 

Le garage n'étant pas une option financièrement envisageable quelqu'un aurait une idée.

 

Mon père a exactement les memes symptomes sur sa clio 1.8 RT phase 1 de 1997.

Probleme persistant depuis 70.000 kms (la voiture a 150.000). Batterie changée mais toujours le meme probleme.

Renault n'a jamais rien trouvé avec sa valise.

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Invité §pti331rJ

Merci pour la rapidité de ta réponse :

 

les deux sont échange standart (Valeo 12V 70A pour le premier et 60A pour le second.)

 

Je vais essayer pour le diagnostic de la première page si je peu.

 

Sinon je n'ait malheureusement qu'un modeste Voltmètre (1 euro à la foire à l'euro ou du genre!!).

 

Par contre je ne s'ait pas ce qu'est la tresse de masse?

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Invité §Juj038wV

Merci pour la rapidité de ta réponse :

 

les deux sont échange standart (Valeo 12V 70A pour le premier et 60A pour le second.)

 

Je vais essayer pour le diagnostic de la première page si je peu.

 

Sinon je n'ait malheureusement qu'un modeste Voltmètre (1 euro à la foire à l'euro ou du genre!!).

 

Par contre je ne s'ait pas ce qu'est la tresse de masse?

Echange standard, donc a priori ces deux alternateurs ont été vérifiés et testés sur banc de test.

Je ne sais pas si on peut faire confiance à un voltmètre à 1 euro !!!

 

Pour la tresse de masse, à partir de la borne "-" de la batterie, regardes le nombre de gros câbles (section supérieure ou égale à 25mm²) qui partent vers le câblage, sur la Clio 1, il y a deux gros câbles. L'un des deux gros câbles est raccordé directement au bloc moteur. Il faut suivre le cheminement de ces deux gros câbles jusqu'à localiser et vérifier le point de connexion au groupe motopropulseur (moteur + boîte de vitesses)

 

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Invité §lej374Hd

Bonsoir,

 

J'ai un R21 GTX alizée,

suite à voiture ne démarrant plus le matin (2 semaines de suite pratiquement tous les jours démarrage sur autre véhicule via cosses), baisse de puissance aux phares avec voyant de l'alternateur qui s'allume parrallèlement au tableau de bord. J'ai changé le couple batterie/alternateur

 

batterie neuve fulmen 72ah 640 CCA

alternateur d'occasion venant d'une R25

 

Par contre j'ai remplacé un alternateur valeo A 14 N 76 indiqué à 90A par un A 14 N 73 indiqué à 105 A.

Or, depuis 3 semaines que j'ai fait l'échange j'ai le voyant d'alternateur qui s'allume de façon aléatoire et parfois pendant plusieurs secondes de suite.

A la mesure à la batterie la charge descend alors à 11,8-12 volts (14-14,2 sinon pendant que le voyant est éteint) et alors que j'allume tous les consommateurs à fond chauffage, ventilation, clim, degivrage, phare, radio, etc..., il n'y a aucun impact et aucune faiblesse tout fonctionnant correctement.

 

j'ai fait des trajets de 400 Km comme cela sur autoroute sans jamais aucune panne, ni aucun problème pour redémarrer.

 

De fait par exemple, le matin après une nuit dehors au froid, le voyant ne s'allume jamais pendant les 25km pour aller au travail, mais pendant un grand trajet (après 100-150 Km) ou alors tout les soirs après reprise du véhicule qui a donc chargé le matin sans voyant s'allumant, ben alors le voyant se remet à clignoter de façon aléatoire....

 

Le fait de remplacer un alternateur 90A par un 105A a-t-il un impact ?

 

Je pense que le voyant s'allume pour raison de surcharge ? qu'en pensez-vous ?

Un problème de contact à la masse ou de baterrie défectueuse serait-il la cause de ce clignotement de voyant ?

 

Merci de vos propositions de réponse...

 

JC

 

 

Je crains que ton nouvel alternateur présente des charbons usés. Ce qui provoque cet allumage aléatoire du voyant.

 

En soit le courant maximal débitable par l'alternateur n'a pas de raison de créer ce problème. Le courant fourni par l'alternateur est uniquement fonction du besoin de maintenir la tension de sortie autour de 14,4V. Si la tension est trop basse, le régulateur augmente le courant d'excitation de l'alternateur, ce qui augmente le courant débité en sortie et vice-versa. Le courant de sortie maximal de l'alternateur,c'est une caractérique rarement utilisée, sauf à bas régime (ralenti) ou bien avec les installations "sono" surpuissantes.

 

Par contre, le fait de changer de modèle, peut avoir une influence si le rapport d'entraînement est différent (rapport entre le diamètre effectif de la poulie de vilebrequin et la poulie de l'alternateur). Cette différence est sensible au régime de ralenti. Ce qui ne semble pas être le cas de ta description. Donc l'hypothèse la plus plausible, c'est un nouvel alternateur avec des charbons en limite d'usure

 

PS : dans mes tablettes, le A14N73 est même défini pour 120A à 8000tr/min (= vitesse de rotation de l'alternateur, chercher le rapport d'entraînement réel sur ta voiture). Le moteur de la R25 est du même type que le tien ou non (essence, diesel, etc) ?

 

*************************************************************************

REPONSE :

 

Bonsoir,

 

Après démontage du régulateur, il ne me semble pas que les charbons du nouvel alternateur A14N75 soit trop usé, il mesure environ 1,6 cm au bout du régulateur, pas contre les ressorts me semble un peu mous.

 

quel est la longueur normal des charbons ?

 

Je m'etais trompé j'ai remplacé un A14N75 par un A14N73 (et non pas un A14N76 par un A14N73)

 

J'ai fait des recherche, mon ancien alternateur A14N75 de 105A est prévu pour délivrer 30A à 1250 tours / 82A à 3000 tours / 105A à 6000 tours.

pour le nouveau A14N75, je ne sait pas peut être effectivement que à 8000 tours il délivrerait du 120A.

 

Sur le site de valeo, j'ai trouvé les informations suivantes sur ces 2 alternateurs :

 

Références d'usage A14N75

Reférence valeo 432799

 

Critères de l'ALTERNATEUR :

Voltage [V] 14

Courant de charge de l'alternateur (A) 105

Nombre de nervures 1

Position/degré L/R 0

Type de fixation Fixation par bras pivotant double

Ampérage 105

avec poulie

avec régulateur intégré

rotation dans le sens des aiguilles d´une montre

sans connexion pour compte-tours

 

VOITURE ORIGINE : RENAULT - 21 (B48_) - 2.2 (B48K)

Année construct° de-à 09.89 - 06.94

Puissance 107 ch. / 79 KW

Cylindrée 2165 ccm / 2,2 l

Cylindres 4

Soupapes/Valves 2

Carosserie 3/5 portes

Entraînement traction avant

Type de frein hydraulique

Moteur Essence

Carburant essence

Mélange air-carburant Injection dans le collecteur d'admission/Carburateur

Numéro de type 2084

Code moteur J7T 754 / J7T 755

 

****************************************

 

Références d'usage A14N73

Reférence valeo 432798 (a été remplacé par 436452)

 

Critères de l'ALTERNATEUR :

Voltage [V] 14

Courant de charge de l'alternateur (A) 105

Nombre de nervures 1

Position/degré L/R 0

Type de fixation Fixation par bras pivotant double

Ampérage 105

avec poulie

avec régulateur intégré

rotation dans le sens des aiguilles d´une montre

sans connexion pour compte-tours

 

PRIS SUR :

RENAULT - 25 (B29_) - 2.1 Turbo-D (B290, B29W)

Année construct° de-à 04.84 - 12.92

Puissance 86 ch. / 63 KW

Cylindrée 2068 ccm / 2,1 l

Cylindres 4

Soupapes/Valves 2

Carosserie 3/5 portes

Entraînement traction avant

Type de frein hydraulique

Moteur Diesel

Carburant Diesel

Mélange air-carburant Moteur à injection indirecte

Numéro de type 2099

Code moteur J8S 708 / J8S 738

 

*********************************************

CONCLUSION :

 

Sont-ils complètement intercheangeable ?

 

En effet, d'un coté c'est un moteur de R25 diesel et de l'autre moi j'ai une R21 essence (3500-4000 tours max. en fonctionnement normal), peut-être qu'il y a un rapport d'entrainement différent ?

 

Merci de m'indiquer vos réponse à ce fonctionnement bizarre mais sans répercussion encore ressenties

 

JC

 

IMAGE ET ILLUSTRATION A14N73 (nouveau alternateur)

 

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[/img]

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IMAGE ET ILLUSTRATION A14N75 (ancien alternateur)

 

lejeunejc_1136502602_a14n75_valeo_432799.jpg.715f9becb9c4cb48aa5e96c421a486d1.jpg

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Invité §Juj038wV

Après démontage du régulateur, il ne me semble pas que les charbons du nouvel alternateur A14N75 soit trop usé, il mesure environ 1,6 cm au bout du régulateur, pas contre les ressorts me semble un peu mous.

 

quel est la longueur normal des charbons ?

Cela me semble bon comme longueur. Les ressorts sur les alternateurs ne sont jamais très puissants (faible courant d'excitation, vitesse élevée)

Je m'etais trompé j'ai remplacé un A14N75 par un A14N73 (et non pas un A14N76 par un A14N73)

 

IMAGE ET ILLUSTRATION A14N73 (nouveau alternateur)

 

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[/img]

 

IMAGE ET ILLUSTRATION A14N75 (ancien alternateur)

 

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[/quotemsg]

La différence, c'est la poulie d'entraînement 73 mm pour 76 mm. Mais dans ce sens là, c'est que le nouvel alternateur est prévu pour fonctionner avec un moteur plus lent que le tien. Normalement, dans ce sens là, il n'a pas de souci.

 

As-tu vérifier l'état des pistes de contact des charbons (bagues collectrices) ?

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Invité §Cyb615KC

Essayes de la recharger, sans tarder. Sinon ta batterie sera foutue, définitivement (garantie ?).

 

 

Oui réalises plusieurs mesures dans des conditions similaires (en principe forte charge électrique comme phare, lunette chauffante, essuie vitres, ventilation habitacle, etc) :

<ol type=1>

  • Tension entre les deux bornes de la batterie [ubat]
     
  • Tension entre la borne +B de l'alternateur et sa masse (ou borne B-) [ualt]
     
  • Tension entre la borne +B de l'alternateur et la borne + de la batterie [ucable+]
     
  • Tension entre la borne - de la batterie et la borne B- de l'alternateur [ucable-]

</ol>

Comme tu as un écart notable (presque 1 volt) anormal, il faut comprendre et localiser la connexion défectueuse

En principe on doit avoir l'égalité suivante : Ualt = Ucable+ + Ubat + Ucable-

 

Tu peux aussi tutoyer comme c'est l'usage sur les forums.

 

 

J'ai finalement rechargé à bloc ma batterie de mon opel corsa, puis refait les mesures ça donne :

 

- charge batterie avant de la remettre dans la voiture : 14.2v

 

* ralenti

batterie : 14.15v

alternateur: 14.20v

 

* ralenti + essui glaces av/ar + plein phares

batterie : 13.60v

alternateur: 14.05v

 

Donc j'en déduis que l'alternateur à l'air de faire son boulot, c'est tres curieux, enfin je verrais si d'ici quelques semaine la batterie est de nouveaux totalement déchargée :( .

 

 

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J'ai finalement rechargé à bloc ma batterie de mon opel corsa, puis refait les mesures ça donne :

 

- charge batterie avant de la remettre dans la voiture : 14.2v

 

* ralenti

batterie : 14.15v

alternateur: 14.20v

 

* ralenti + essui glaces av/ar + plein phares

batterie : 13.60v

alternateur: 14.05v

 

Donc j'en déduis que l'alternateur à l'air de faire son boulot, c'est tres curieux, enfin je verrais si d'ici quelques semaine la batterie est de nouveaux totalement déchargée :( .

Pour moi, ton alternateur ne charge pas :non:

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Invité §Cyb615KC

Ok, donc en fait ma tension batterie est trop faible avec les accessoires. Je referais une mesure demain avec en plus le chauffage et ventilation (j'y avais pas pensé) pour confirmer, puis m'attaquer au démontage.

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Invité §Juj038wV

Pour moi, ton alternateur ne charge pas :non:

Je suis d'un avis opposé... :eek:

 

14V en charge maximale, moteur au ralenti, c'est très bien comme comportement pour l'alternateur.

 

Comment évolue la tension batterie lorsque la charge électrique est maximale et le moteur accéléré vers 2500 tr/min ?

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Plus tôt dans ce topic, j'avais exposé mon problème d'alternateur, et mesures effectuées, il apparaissait qu'il s'agissait d'un problème de réulateur.

 

NB : Mon auto est une 306 XS hdi

 

Je me suis donc aventuré dans ce remplacement, ce qui fût un véritable chemin de croix, dont j'expose :

 

Tout d'abord direction chez Peugeot, pour l'achat de la piece. Réponse de peugeot : :nanana: , on ne vend pas la pièce, il faut changer l'alternateur en entier (400e en échange standard et 700 en neuf environ).

 

Moi :eek: :eek: , :nanana: Je vais donc chez un diéseliste / vendeur de pieces détachées, qui me dit qu'il faut 1 référence particulière bla bla bla.

 

Je rentre donc chez moi à la recherche de cette référence, et je la trouve, cachée par le filtre à huile :blague: . Me voilà donc en train de relever cette réf à l'aide d'un miroir :ddr: .

 

Je vais ensuite récupérer cette piece après commande : 56.45€ (gain de 350€!)

 

Vient ensuite le remplacement :

Il faut déplacer les vase d'expension du radiateur pour avoir accès à l'alternateur. Ensuite un dilème : voyons: : Soit je démonte l'alternateur en entier, soit je vire le filtre à huile : Bilan vidange de l'huile et démontage du filtre, car accessibilité des poulies NULLE!!!

 

Je vous passe les détails genre douille de cliquet à limer pour avoir assez de prise sur un écrou...

 

En bref, 4 à 5H de manip pour montage/démontage des accessoires autour de l'alernateur qui genent l'acces, 5 minutes pour l'échange de la pièce en défaut.

 

1 seul mot à dire :bien: :bien: Mr Peugeot pour avoir si bien réfléchi à la conception de vos moteurs, et pour la disponibilité de vos pieces détachées ("Nan on vend pas ça au détail, seulement le kit complet...")

 

Bref je me suis amusé toute une après-midi pour chager une connerie!!!

 

 

Edit : fôtes d'ortografes :L

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Invité §Juj038wV

Ensuite un dilème : voyons: : Soit je démonte l'alternateur en entier, soit je vire le filtre à huile : Bilan vidange de l'huile et démontage du filtre, car accessibilité des poulies NULLE!!!

Pour démonter le filtre à huile, une vidange de l'huile n'est pas indispensable car le filtre est au dessus du niveau d'huile.

 

En bref, 4 à 5H de manip pour montage/démontage des accessoires autour de l'alernateur qui genent l'acces, 5 minutes pour l'échange de la pièce en défaut.

 

1 seul mot à dire :bien: :bien: Mr Peugeot pour avoir si bien réfléchi à la conception de vos moteurs, et pour la disponibilité de vos pieces détachées ("Nan on vend pas ça au détail, seulement le kit complet...")

 

Bref je me suis amuser toute une après-midi pour chager une connerie!!!

[/quotemsg]

Tu as oublié la conclusion : ton alternateur fonctionne ou non ?

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Pour démonter le filtre à huile, une vidange de l'huile n'est pas indispensable car le filtre est au dessus du niveau d'huile.

 

J'étais pas sur de ce point, j'ai vider l'huile par précaution, plutot que de devoir ramasser 1/2L d'huile sur le béton du garage...

Je saurais pour la prochaine fois! :bien: :bien:

 

Tu as oublié la conclusion : ton alternateur fonctionne ou non ?

[/quotemsg]

 

 

Oui il fonctionne, Au premiers démarrages il y a encore eu le voyant qui s'allumait, peut être les charbons pas rôdés, je vous tiendrais au courant si cela se réitère (pas roulé depuis le montage hier)

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Invité §Juj038wV

J'étais pas sur de ce point, j'ai vider l'huile par précaution, plutot que de devoir ramasser 1/2L d'huile sur le béton du garage...

Je saurais pour la prochaine fois! :bien: :bien:

Il y a juste le volume d'huile du filtre à huile à récupèrer

 

 

Oui il fonctionne, Au premiers démarrages il y a encore eu le voyant qui s'allumait, peut être les charbons pas rôdés, je vous tiendrais au courant si cela se réitère (pas roulé depuis le montage hier)

[/quotemsg]

Bizarre ce voyant.

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Je suis d'un avis opposé... :eek:

 

14V en charge maximale, moteur au ralenti, c'est très bien comme comportement pour l'alternateur.

 

Comment évolue la tension batterie lorsque la charge électrique est maximale et le moteur accéléré vers 2500 tr/min ?

:oops:

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Invité §ars366as

 

Bonsoir ,

 

Ma copine a un probleme sur sa 306 . Depuis 2-3 jours son voyant batterie s'allume au démérage puis s'éteint et depuis hier elle ne demarre plus , j'ai été jeter un coup d'oeil , résultat 10.8v sur la battere moteur allumé , tension nulle en tre deux bornes de l'alternateur et entre + alternateur et - batterie , charbon du bas bien usé et apres avoir recharger la batterie j'ai été faire un tour et dépasser 3500 tours le voyant s'éteind

 

Pour le peu que j'y connaisse en électrécité auto c'est charbon usés (et/ou régulateur HS) mais j'aimerai confirmation avant d'aller mettre 60 euros dans un ensemble neuf :D

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §Juj038wV

Bonsoir ,

 

Ma copine a un probleme sur sa 306 . Depuis 2-3 jours son voyant batterie s'allume au démérage puis s'éteint et depuis hier elle ne demarre plus , j'ai été jeter un coup d'oeil , résultat 10.8v sur la battere moteur allumé , tension nulle en tre deux bornes de l'alternateur

Peux-tu préciser sur quelles broches cette mesure a été réalisée ?

 

et entre + alternateur et - batterie ,

Si tu mesures 0V entre la grosse borne + et le - batterie, les connexions électriques entre l'alternateur et la batterie sont défectueuses

 

Regardes le post Description des différentes générations d'alternateurs de ce topic. La 306 doit correspondre au 4ème schéma.

 

charbon du bas bien usé et apres avoir recharger la batterie j'ai été faire un tour et dépasser 3500 tours le voyant s'éteind

 

Pour le peu que j'y connaisse en électrécité auto c'est charbon usés (et/ou régulateur HS) mais j'aimerai confirmation avant d'aller mettre 60 euros dans un ensemble neuf :D

 

Vous en pensez quoi?

Réalises toutes les mesures préconisées au début de ce topic et communiques nous les valeurs relevées.

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Oui il fonctionne, Au premiers démarrages il y a encore eu le voyant qui s'allumait, peut être les charbons pas rôdés, je vous tiendrais au courant si cela se réitère (pas roulé depuis le montage hier)

 

Eh bien finalement c'était pas le régulateur qui déconnait, car mon voyant fait de nouveau light-jokey pendant les 2-3 premières minutes de fonctionnement de l'auto :cry: :cry:

 

Je peux continuer à investiguer vers où alors????

Tous les symptômes m'orientaient vers un problème de régulation de l'alternateur, et c'est pas ça... :L :L

 

A l'aiiiiiiiiiideuuuuuuuuuu!!!!

 

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Invité §ars366as

 

 

J'ai fait les test cet aprem et a vrai dire je comprend plus rien , deja le voyant ne s'allume plus ( j'avais profité avant hier de ce que la batterie soit récente et sous garantie pour la faire échanger vu que le mec de feu vert y connaissait pas grand chose ^^ ) , la batterie avec ralenti est a 13.9 et apres tous les test elle reste aux alentours de 13.7 (meme avec degivrage phares..etc) et je continue a enregistrer aucune tension aux bornes de l'alternateur !

 

 

Soit le fait d'avoir une batterie recente change quelque chose (illogique) soit je ne sais plus mesurer une tension...

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Invité §Juj038wV

J'ai fait les test cet aprem et a vrai dire je comprend plus rien , deja le voyant ne s'allume plus ( j'avais profité avant hier de ce que la batterie soit récente et sous garantie pour la faire échanger vu que le mec de feu vert y connaissait pas grand chose ^^ ) , la batterie avec ralenti est a 13.9 et apres tous les test elle reste aux alentours de 13.7 (meme avec degivrage phares..etc) et je continue a enregistrer aucune tension aux bornes de l'alternateur !

 

 

Soit le fait d'avoir une batterie recente change quelque chose (illogique) soit je ne sais plus mesurer une tension...

Ou bien tu ne mesures pas sur les bonnes bornes...

 

Quel est la marque et la référence de ton alternateur ?

 

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Invité §Juj038wV

Eh bien finalement c'était pas le régulateur qui déconnait, car mon voyant fait de nouveau light-jokey pendant les 2-3 premières minutes de fonctionnement de l'auto :cry: :cry:

 

Je peux continuer à investiguer vers où alors????

Tous les symptômes m'orientaient vers un problème de régulation de l'alternateur, et c'est pas ça... :L :L

 

A l'aiiiiiiiiiideuuuuuuuuuu!!!!

Peux-tu remettre un lien vers le post qui décrit ton problème, ou bien tu fais un résumé de la situation actuelle ? Car j'ai regardé les 4 pages précédentes sans trouver tes premières descriptions de panne.

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Invité §ars366as

Non je n'ai pas mis le probleme j'avais juste fait un résumé , pour la marque je regarde ca demain mais pour moi il n'y a pas 36 sortie cablage alternateur batterie , non? (meme si j'ai un doute car il me semble que le rotor doit etre alimenté non ?

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Invité §Juj038wV

Non je n'ai pas mis le probleme j'avais juste fait un résumé , pour la marque je regarde ca demain mais pour moi il n'y a pas 36 sortie cablage alternateur batterie , non? (meme si j'ai un doute car il me semble que le rotor doit etre alimenté non ?

Ce n'est pas à toi que je demandais un lien vers le problème mais à Mad max.

 

Comme tu peux le voir sur les schémas de principe dont je t'ai donné le lien plus haut, le rotor est alimenté par le régulateur pour régler/réguler la tension de sortie de l'alternateur (stator) autour de 14,4V.

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Invité §ars366as

Ce n'est pas à toi que je demandais un lien vers le problème mais à Mad max.

 

:oops:

 

Nan alors c'est bon , le regulateur se trouve de l'autre coté , je vais regarder la marque tout a l'heure.

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Peux-tu remettre un lien vers le post qui décrit ton problème, ou bien tu fais un résumé de la situation actuelle ? Car j'ai regardé les 4 pages précédentes sans trouver tes premières descriptions de panne.

 

Donc voici mon problème :

Lors d'un démarrage après un temps d'arrêt prolongé (1 journée au boulot par exemple), mon voyant de batterie s'allume par intermittence les 2-3 premières minutes, avec baisse manifeste de la tension (régime du ralenti qui baisse, intensité des lumières aussi).

 

J'ai donc réalisé des mesures, valeurs de mémoire :

Batterie moteur éteind : 12,5V

moteur au ralenti, moetur chaud, aux bornes de l'alternateur et de la batterie : 14,5V (différence entre les 2 mesures d'environ 0,1-0,2V)

Moteur froid au ralenti, mesures à la batterie : tension inférieure à 12V(plus basse mesurée de 10,8V je crois) lorsque le voyant s'allume, et remonte à une valeur normale (le voyant s'éteind alors). On observe bel et bien de fortes variations (2 phases distinctes voyant allumé/éteind qui correspondent à 2 tensions distinctes).

 

J'ai donc changé la batterie en préventif (elle avait 5ans)et changé le régulateur d'alternateur.

 

Les symptômes n'ont pas disparus, ni mêmes améliorés.

Pas de mesure faites depuis, mais je ne pense pas qu'elles soient radicalement différentes. (Je peux vérifier si nécessaire).

 

Bref je ne sais plus ou investiguer

 

NB : J'ai pas remonté l'ancien régulateur par inadvertance hein! :D

 

 

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Invité §Juj038wV

Donc voici mon problème :

Lors d'un démarrage après un temps d'arrêt prolongé (1 journée au boulot par exemple), mon voyant de batterie s'allume par intermittence les 2-3 premières minutes, avec baisse manifeste de la tension (régime du ralenti qui baisse, intensité des lumières aussi).

 

J'ai donc réalisé des mesures, valeurs de mémoire :

Batterie moteur éteind : 12,5V

moteur au ralenti, moetur chaud, aux bornes de l'alternateur et de la batterie : 14,5V (différence entre les 2 mesures d'environ 0,1-0,2V)

Moteur froid au ralenti, mesures à la batterie : tension inférieure à 12V(plus basse mesurée de 10,8V je crois) lorsque le voyant s'allume, et remonte à une valeur normale (le voyant s'éteind alors). On observe bel et bien de fortes variations (2 phases distinctes voyant allumé/éteind qui correspondent à 2 tensions distinctes).

 

J'ai donc changé la batterie en préventif (elle avait 5ans)et changé le régulateur d'alternateur.

 

Les symptômes n'ont pas disparus, ni mêmes améliorés.

Pas de mesure faites depuis, mais je ne pense pas qu'elles soient radicalement différentes. (Je peux vérifier si nécessaire).

 

Bref je ne sais plus ou investiguer

 

NB : J'ai pas remonté l'ancien régulateur par inadvertance hein! :D

Ok, je comprends mieux. Je viens aussi de retrouver le topic que tu avais créé : Remplacement alternateur 306 hdi

Il faudrait vérifier la tension disponible sur la petite borne qui correspond à D+.

Voir le dessin ci-dessous : jujuy_1136919366_306hdi_sg12s055.jpg.7fe02bb35ba09542b9d406602d488347.jpg

 

Borne D+ raccordée au câblage de la voiture, quelle est la tension par rapport au moins batterie, lorsque le voyant est allumé, moteur tournant ?

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Eh bien je mesurerai tout ça des demain matin, après une bonne nuit passé à l'extérieur pour titine, au moins je serais dans les conditions les plus favorables à l'apparition de ces symptômes.

 

Les infos seront dispos vers 10h je pense

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Invité §Juj038wV

Eh bien je mesurerai tout ça des demain matin, après une bonne nuit passé à l'extérieur pour titine, au moins je serais dans les conditions les plus favorables à l'apparition de ces symptômes.

 

Les infos seront dispos vers 10h je pense

Sauf que je bosse, donc je lirai les infos en soirée.

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