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Problèmes suite intervention garagiste Fiat,

 

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Problèmes suite intervention garagiste Fiat,

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lepromeneu​r
Profil : Routard confirmé
  1. config
lepromeneur
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/10/2004 à 09:23:37  
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Début octobre je décide de faire changer la distrib de ma Punto HGT qui vient d'entammer sa 5e année de bons et loyaux services. Je précise qu'elle est équipée d'un bloc 1.8 16v à calage d'admission variable. Je décide au passage de faire remplacer les galets de ditrib et la courroie d'accessoires + ses galets, car elle était stillée et craquelée à l'intérieur, alors tant qu'à faire...

Après avoir signé l'ordre de réparation contenant :

Remplacement courroie de ditribution et courroie d'accessoires
Pièces :
Tendeur fixe courroie ditrib
Tendeur mobile courroie distrib
Courroie ditrib
Tendeur fixe courroie accessoires
Tendeur mobile courroie accessoires
Courroie accessoires

je leur laisse le véhicule un matin vers 9h00 et on me dit de passer le récupérer vers 17h00.

Pendant la journée je stresse comme un fou, j'appelle plusieurs fois le garage pour leur demander si tout se passe bien, on me rassure etc...

Le soir je viens récupérer le véhicule, on m'annonce que le prix n'est pas de 350 € comme on me l'avait annoncé, mais de 530 € TTC. Comme il n'y avait pas de prix sur l'ordre de réparation, je gueule pas après tout on peut toujours faire une erreur (je croyais pas si bien dire).

Confiant, je ne regarde pas sous le capot et je quitte le garage. Arrivé chez moi, moteur tournant et avant de rentrer le véhicule dans son box, je décide d'admirer le travail réalisé. J'ouvre le capot et là horreur, je me rends compte que le cache-culbuteurs (ou plutot le cache poussoirs-hydrauliques) est fendu à une extremite (juste devant une vis) et qu'une fissure de 2mm laisse échapper de l'huile, ça fume un peu et ça pisse pas mal. A ce moment j'ai une vision d'horreur de mes AAC et poussoirs travaillants avec une pression d'huile insuffisante.

Furieux, j'appelle le lendemain le garage en leur expliquant le problème. Ils me disent de leur ramener le véhicule, ce que je refuse dans son état. Ils décident donc de m'envoyer un mécano pour qu'il constate les dégâts et me disent qu'ils ont la possibilité de ramener mon véhicule sur dépanneuse. Le soir venu, les mécanos débarquent (à 3 biensûr) et regardent mon moteur. Ils constatent la casse et commencent à parler de ramener le véhicule par la route, ce que je refuse immédiatement. Mieux, l'un d'entre eux sort un tube de silicone, comme pour boucher la fissure, je le calme immédiatement. Disposant des documentations techniques (sur CD et DVD-Rom) Fiat à mon domicile, je questionne le mécano sur le couple qu'il a appliqué sur le cache poussoirs. Là il hésite et me dit finalement 2 daNM. Ors, j'ai vérifié et le couple a appliquer était de 0,9 daNM. Je lui dis, lui précise même que je peux l'inviter à vérifier ces données et il reste muet, visiblement dépassé par les évènements. C'est alors qu'il dit "c'est bizarre parce que c'est à la dernière vis que ça a cassé", ce qui me laisse dubitatif sur sa bonne foi puisqu'il prétend ne pas s'être aperçu de la casse.

Plus que sceptique vis à vis des compétences de ces mécanos, je leur propose de me donner la pièce neuve et me propose d'effectuer le montage moi-même, ce qu'ils acceptent finalement. J'effectue donc le montage quelques jours plus tards, et retrouve mon véhicule en état de marque. Au passage je remarque des traces bisarres sur certaines cames, comme des griffures, mais je ne m'en inquiète pas spécialement, puisque les mécanos m'ont dit que rouler 20 km dans ces conditions ce pouvait avoir été dangereux pour mon moteur.

Je roule quelques jours et remarque des bruits bisarres de claquement au ralenti à chaud comme à froid. Je remarque aussi à froid parfois de gros cognements venant du haut moteur, assez inquiétants (très même). J'appelle un ami mécano chez BMW. Il regarde mes courroies et me dit que ma courroie d'accessoires n'est pas neuve, elle est strillée et craquelée.

Furieux, je rappelle le garage et leur rapporte mon véhicule. Le responsable s'excuse et me dit qu'il vient de renvoyer le mécano qui était intervenu sur mon véhicule, apparemment il n'en était pas à sa première erreur. Il confie donc ma Punto à une autre mécano avec la consigne de tout vérifier. Celui ci change ma courroie accessoires et ses galets (qui n'avaient pas été changés non plus alors qu'ils figurent sur la facture et sur l'OR). Quelques heures plus tard, le mécano me fait signe d'approcher. Il m'explique qu'il a tout vérifié, que tout est OK, qu'il a "perdu du temps sur ma voiture", que ça lui a "gaché sa journée", et que j'ai bien "emmerdé". Le responsable de l'atelier vient me voir et m'explique qu'ils ont changé ma courroie par "aquis de conscience" alors qu'ils reconnaissent qu'elle n'avait pas été changée, mais où suis-je ???
Là j'explose et je me défoule sur ces pauvres types, en leur rappelant leurs obligations légales et le boulot de merde qu'ils ont fait sur ma voiture. Je pars furax.

Depuis, mon véhicule fait toujours ces claquements et ces cognements bisarres. J'ai remarqué une légère baisse de puissance et une augmentation de la consommation de 1L au 100 ! Avant en tirant un peu je faisais 460 km avec le plein, aujourd'hui en roulant pépère je n'en fais plus que 400 !

J'ai expliqué ma situation à 2 préparateurs automobiles, selon eux la brèche dans le cache poussoirs a entrainé une pression d'huile insuffisante au niveau des AAC et des poussoirs, ce qui a eu pour conséquence de griffer les cames et d'abimer les poussoirs, ce qui explique ses cognements et la baisse de puissance. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être dans une impasse, je vais retourner gueuler mais je n'ai aucune confiance dans ce garage auquel je ne veux PLUS confier mon véhicule. J'ai contacté Fiat FRANCE qui refuse tout engagement dans cette affaire, on m'invite simplement à changer de garagiste (merci pour l'info!). J'ai la chance tout de même que ma copine soit avocate et qu'elle soit là pour m'aider dans l'hypothèse d'un recours juridique.

Aujourd'hui je pense faire effectuer un contrôle des AAC et des poussoirs chez un concessionnaire Fiat compétent (ce qui a l'air d'etre rarissime) et faire effectuer les réparations, au mieux aux frais du garage incompétent, au pire à mes frais, quitte à me faire rembourser ensuite.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avoir lu ma mésaventure.:mad:
Message édité par Geyser le 19/09/2005 à 22:03:04
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Invité
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  1. Posté le 30/10/2004 à 10:15:01  
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T'a vraiment pas de chance. Vas voir un autre garage et faire faire un devis (de préference chez fiat). Tu va ensuite le présenter au garage responsable des débats. S'il accepete de prendre en chage les réparations, c'est nikel, sinon te prend meme pas la tete et t'inquiete surtout pas, tu l'attaque en justice. Tu ne devrais avoir aucun mala te faire dédomager. Prévient le garage de tes intention d'aller en justice.
Dans ce cas y a des étape a respecter avant d'aller devant le juge, et si ca t'interesse demande moi je t'expliquerais. Mais en tout cas n'hesite pas a l'assigner, tu serais largement gagnant s'il refuse categoriquement de prendre en charge les réparation.

2cris ici, ou en PV comme tu veux. Bon courage.

Profil : Pilote confirmé
atrin
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  1. Posté le 30/10/2004 à 22:20:57  
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Et bah :beuh:
Vraiment des incompétents :eek:

Si tu cherche un garage compétent, j'en connais un :ange:


---------------
Grand Scenic 3 15th 1.6 130
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Invité
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  1. Posté le 30/10/2004 à 22:41:38  
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Ce que j'en pense ?

Soit tu t'arranges au plus vite avec le garage, vous convenez d'un expert (préparateur, expert automobile ou autre) qui regarde le moteur, donne son avis, et le garage s'engage par écrit aux réparations, soit tu passes par la voie contentieuse, donc avocat qui fera une procédure en référé expertise.

Tu as 3 mois à compter de la date de découverte du vice ( donc des travaux puisque tu as vu le problème le jour même) pour agir.

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 31/10/2004 à 09:49:18  
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Eh bé ! Bon courage! C'est terrible ces garages à qui on a peur de laisser notre bagnole ! Moi aussi je flippe quand je laisse la mienne....

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Invité
  1. Posté le 31/10/2004 à 10:20:00  
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t'as vraiment pas de bol, c'est le genre de truc qui arrive dans tous les domaines de la vie quotidienne !

je le connais ce sentiment d'inpuissance, si tu savais tout l'argent que j'ai perdu dans ce genre de cas de figure, mais pas dans le domaine auto ...

comme disent certains, n'hésite pas à l'assigner, présente lui d'abord un devis, fais touta procédure par letter RAR, met le en demeure de régler, envoie une copie pour info à Fiat France, au delà du délai prévu, assigne le devant le tribunal d'instance du lieu du litige.

bon courage

Profil : Routard confirmé
  1. config
lepromeneur
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  1. Posté le 31/10/2004 à 11:21:50  
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Merci pour vos encouragements,

Je cherche actuellement un préparateur Fiat ou Alfa sur Lyon, afin de lui confier les travaux. Je ne veux plus prendre de risques inutiles avec les concessionnaires Fiat.

Profil : Routard confirmé
  1. config
lepromeneur
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  1. Posté le 31/10/2004 à 11:30:11  
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Je vais faire une copie du courrier que je transmets au garage à Fiat France Services Clients & Services Relations Publiques/Communication.

Avant d'envoyer le courrier, je retourne au garage Mardi afin de tenter une nouvelle fois de conclure un accord. Dans le cadre de mon contrat d'assurance, j'ai une protection juridique, elle devrait couvrir la procédure de référé en expertise. Je vais tâcher d'être suffisamment convaincant pour que le garage choisisse la voie du réglement à l'amiable.

Profil : Routard confirmé
  1. config
lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 18:08:35  
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Demain normalement des news sur mon histoire.

Mon moteur fait vraiment des bruits louches, le bruit de certains cognements donnent plus dans les graves que dans les aigus, ça fait presque penser à une bielle ou un élément du bas moteur quoi. On verra bien, j'espère que l'assureur prendra l'expertise à sa charge, de façon à ce que ce soit assez poussé comme analyse.

Pour la consommation, j'ai l'impression que c'est de pire en pire ! Je roule doucement par peur de flinguer la mécanique et je viens de passer le premier quart du plein alors qu'à peine 100 km ont été parcourus ! Une hérésie comparée à ma conso d'avant, alors que j'étais souvent pied dedans !
Message édité par lepromeneur le 01/11/2004 à 18:10:51
Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 01/11/2004 à 18:38:25  
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Contact Julien Courbet sur RTL :D que j'enregistre ça. FIAT va faire la gueule
Moi chez renault ils ont pas été foutu de remettre le radiateur dans ses silent bloc :roll:
Ils ont tué ton moteur :bah:
Message édité par kazouille le 01/11/2004 à 18:38:55

---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 19:55:55  
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Salut ! je suis comme tout les autres dégouté pour toi, par contre, je voudrais savoir si tu as gardé des preuves du sale travail qu'ils ont fait ? selon moi le fait d'avoir rechangé toi même la pièce, n'est pas con du tout, tu sais comment c'est fait, par contre,ils pourrait essayer de se dégager au niveau responsabilité suite a ca.
La mojorité des contrats d'assurance incluent aujourd'hui une protection juridique, renseigne toi auprès de ton assaurance rapidement pour qu'il mandatent un expert, et demandent leur si tu peux rouler tout les jours avec, car il y a surement aggravation des dommages causé par la mauvaise réparation, faut pas qu'elle te soit imputée.
Sur ce je te souhaite bon courage et de la patience, ca peut prendre pas mal de temps !

Profil : Routard confirmé
  1. config
lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 20:32:55  
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Selon un ami préparateur auquel je viens de détailler les bruits et les symptômes de mon moteur : pour lui j'ai une bielle en cours de coulage. Il m'a ordonné de ne plus me servir de ma punto et de la faire expertiser.

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 20:40:33  
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Suis son conseil car si tu t'obstines à utiliser une auto alors que tu sais pertinamment qu'elle a un problème celà suffira pour que le garage puisse prétexté que tu as aggravé les dégâts et refuse alors toute prise en charge.

Idem pour l'expert : si il arrive trop tard il ne pourra que constater les dégâts mais pas forcément trouver ce qui les a provoqué.

A+

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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 01/11/2004 à 20:49:51  
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flo69 a écrit a écrit :


Suis son conseil car si tu t'obstines à utiliser une auto alors que tu sais pertinamment qu'elle a un problème celà suffira pour que le garage puisse prétexté que tu as aggravé les dégâts et refuse alors toute prise en charge.

Idem pour l'expert : si il arrive trop tard il ne pourra que constater les dégâts mais pas forcément trouver ce qui les a provoqué.

A+




Il faut que le démontage ait lieux devant ton expert et celui de FIAT pour clouer le bec à FIAt ezt éviter les batailles d'expert. Tu rajoute 1 huissier ou un mec de l'assurance et FIAT l'aura bien profond !!!


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 20:52:40  
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Ouh ! Il est vénère Kaz' !!!

T'aurais pas eu maille à partir avec les types de chez Fiat dans une vie antérieure toi ?

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 20:55:04  
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kazouille a écrit a écrit :


Il faut que le démontage ait lieux devant ton expert et celui de FIAT pour clouer le bec à FIAt ezt éviter les batailles d'expert. Tu rajoute 1 huissier ou un mec de l'assurance et FIAT l'aura bien profond !!!




Non, seul une expertise judiciaire est juridiquement contradictoire, FIAT peut se laver les mains tranquillement, huissier ou non, prévenu ou pas par LRAR...

C'est un truc que les avocats s'amusent souvent à rappeler dans leurs conclusions.

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 21:01:29  
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tututpouet a écrit a écrit :


Non, seul une expertise judiciaire est juridiquement contradictoire, FIAT peut se laver les mains tranquillement, huissier ou non, prévenu ou pas par LRAR...

C'est un truc que les avocats s'amusent souvent à rappeler dans leurs conclusions.






C'est malheureusement un peu plus compliqué.
Chaque partie doit procéder à son expertise avec un expert de son choix et de manière indépendante car 2 experts ne se contradiront jamais (pour ne pas désavouer un collègue !)
En cas de procédure, et si le juge se trouve dans l'impasse pour décider alors il peut nommer (et lui seul a ce pouvoir, un avocat peut seulement en faire la demande au juge, libre à ce dernier de le faire ou non) une expertise judiciaire qui servira d'arbitrage.
Dans ce cas les deux premières expertises n'ont plus droit cité au titre de la procédure et seule les conclusions de l'expert judiciaire seront retenues pour le jugement...

A+

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 21:47:41  
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Dac avec toi Flo69, mais il faut préciser que les expertises doivent être réalisées en plusisurs étape dans un garage probablement agréé par l'assurance du proprio du véhicule(s'il y a protection juridique incule dans le contrat d'assurance), et le garage aura aussi son expert. Ils se verront a plusieurs reprises durant les phases de démontage nécessaires : généralement une première réunion pour les présentations (facon de dire) et ensuite à chaque étape nécessaire(pas trop non plus), c'est pour ca que ca prend du temps !
Pour le 3eme expert je suis dac mais c'est rare ...

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 01/11/2004 à 21:49:00  
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Ce n'est pas une petite fissure dans le couvre-culasse qui va créer une perte de pression d'huile :non:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Routard confirmé
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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:02:55  
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Là c'est pas une fissure, c'est un cache poussoir cassé en 2,

avec des vapeurs qui s'échappent et de l'huile qui gicle.

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:04:55  
  2. answer
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??? Il a raison Roopy !!!

Une simple fissure sur le cache-culbu çà fait pas autant de dégâts, çà suinte et c'est tout !

Il y a forcément autre chose, lié ou non à l'intervention du garagiste.

Quand tu as changé le cache-culbu...tu n'as rien remarqué au niveau de la culasse vers la vis qui avait fendu ton cache-culbu (fissure ? fuite ?)


J'avais pas relu le topic depuis le début mais tu as fait une erreur ENORME !!!
Tu as touché le véhicule derrière le garagiste et en l'informant.
Désormais c'est toi qui a réalisé la dernière intervention...donc juridiquement t'es coincé...tu es devenu le responsable !!
Va prouver que tu n'as rien touché d'autre que les vis de cache-culbu !!

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:07:54  
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lepromeneur a écrit a écrit :


Là c'est pas une fissure, c'est un cache poussoir cassé en 2,

avec des vapeurs qui s'échappent et de l'huile qui gicle.




S'il y avait encore de l'huile dans ton moteur =======> pas de perte de pression d'huile :non:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:10:40  
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Même avec un cache culbu fendu de part en part il faut au moins 1000 km pour que tu descendes sous le niveau mini d'huile..et commencer à avoir une perte de pression !!

Profil : Routard confirmé
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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:12:39  
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atta j'ai juste changé le couvercle et je leur ai ramené la voiture. Derrière ils ont soit disant tout vérifié et pour eux tout était ok. Donc du fait qu'ils aient repris mon véhicule leur responsabilité contractuelle court toujours.

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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:16:33  
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Je précise que mon véhicule est équipé de poussoirs hydrauliques et pas de culbuteurs.

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:22:48  
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Laissons tomber le juridique pour l'instant...mécaniquement parlant les symptômes que tu donnes ne collent pas avec le défaut !!!

La seule hypothèse qui me paraît réaliste (sous réserve que le type qui a été viré soit vraiment un bourrin sans aucune conscience professionnelle et qui plus est pas surveillé par son boss) :

Ils ont mal monté la courroie de distri, ont démarré le moulin, bruit traditionnel, on la ferme on dit rien et on remet tout comme il faut comme si de rien était....en espérant que le client naïf ne fasse pas de lien entre l'intervention et la casse moteur qui arrivera sous peu !

Le choc occasionné par une distri de travers aurait pu fendre complètement le cache culbu...au serrage je pense que le filetage de culasse pête avant le cache-culbu !!

A+

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:24:20  
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lepromeneur a écrit a écrit :


Je précise que mon véhicule est équipé de poussoirs hydrauliques et pas de culbuteurs.




Cache-culbu = couvre-culasse = cache-poussoirs.


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:34:04  
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flo69 a écrit a écrit :


Laissons tomber le juridique pour l'instant...mécaniquement parlant les symptômes que tu donnes ne collent pas avec le défaut !!!

La seule hypothèse qui me paraît réaliste (sous réserve que le type qui a été viré soit vraiment un bourrin sans aucune conscience professionnelle et qui plus est pas surveillé par son boss) :

Ils ont mal monté la courroie de distri, ont démarré le moulin, bruit traditionnel, on la ferme on dit rien et on remet tout comme il faut comme si de rien était....en espérant que le client naïf ne fasse pas de lien entre l'intervention et la casse moteur qui arrivera sous peu !

Le choc occasionné par une distri de travers aurait pu fendre complètement le cache culbu...au serrage je pense que le filetage de culasse pête avant le cache-culbu !!

A+





C'est pas idiot du tout ce que tu dis. Le coup de la bielle c'est une hyptohèse bien sûr, si ça se trouve c'est une soupape qui entre en contact avec un piston j' en sais rien pour l'instant. En tout cas oui le garageo a été viré et le mauvais calage dont tu parles, ça aurait pu effectivement se produire vu le personnage.

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:39:38  
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flo69 a écrit a écrit :


Le choc occasionné par une distri de travers aurait pu fendre complètement le cache culbu...au serrage je pense que le filetage de culasse pête avant le cache-culbu !!




Ouais mais avant de fendre le couvre-culasse, tu plies les soupapes, tu pètes les poussoirs et tu pètes l'arbre à cames.

Mais au fait pourquoi ils ont démonté le couvre-classe?


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:43:53  
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ROOPY a écrit a écrit :


Ouais mais avant de fendre le couvre-culasse, tu plies les soupapes, tu pètes les poussoirs et tu pètes l'arbre à cames.

Mais au fait pourquoi ils ont démonté le couvre-classe?






Pour voir la gueule des poussoirs et de l'arbre à came après avoir mal calé la distribution...c'est la seule raison objective que je vois !

Profil : Routard confirmé
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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:44:08  
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En fait selon la procédure (que j'ai d'ailleurs)

il faut démonter certains chapeaux d'arbre à came pour les remplacer par des gabarits qui bloquent les arbres à cames dans une certaine position et permettent le calage.

Il est donc nécessaire de dépose le cache poussoirs afin d'accéder aux AAC et remplacer les joints du cache car ils ne sont pas réutilisables (encore un oubli du garage). Le fait de ne pas les changer crée des irrégularités au niveau des appuis du cache sur la culasse. Et si on serre trop fort, ça casse.

Invité
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:52:40  
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Tu tiens peut être ta réponse : les rayures sur l'arbre à cames...elles ne seraient pas par hasard juste au voisinage de ces chapeaux ?

Mécano trop pressé...il a pu oublier de remonter les chapeaux d'origine, et a tenté de démarré avec les gabarits, les 2 AAC étant bloqués !!!!

A+

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:55:14  
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flo69 a écrit a écrit :


Tu tiens peut être ta réponse : les rayures sur l'arbre à cames...elles ne seraient pas par hasard juste au voisinage de ces chapeaux ?

Mécano trop pressé...il a pu oublier de remonter les chapeaux d'origine, et a tenté de démarré avec les gabarits, les 2 AAC étant bloqués !!!!

A+




:peur:


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Profil : Routard confirmé
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lepromeneur
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  1. Posté le 01/11/2004 à 22:58:25  
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J'aurais mieux fait de me péter une quille plutot que de leur apporter ma caisse :(

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 01/11/2004 à 23:03:17  
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lepromeneur a écrit a écrit :


J'aurais mieux fait de me péter une quille plutot que de leur apporter ma caisse :(




Appele Julien Courbet je te dis, maitre De Caumont va allumer FIAT en live :D C'est classique ton problème il faut une expertise avec 2 experts comme ça pas besoin d'expert judiciaire. Les experts ne pourront pas être en désaccord sur les constats.


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