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Peugeot

Gros problème de ralenti sur 205 gti 115ch de 1990


Invité §bar282oJ

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Invité §bar282oJ

salut à tous!

voilà ma 205 gti à un ralenti vraiment instable (variation de 1000 tr/min) à froid comme à chaud.Elle lui arrive parfois meme de caler quand je rétrograde la 2ème!

J'ai pourtant tout nettoyé l'admission (débimètre,boitier papillon) mais ça n'a rien donné!

J'espère trouver une solution à mon problème car appart çà elle tourne vraiment bien!

merci d'avance!

 

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Invité §flo870Jb

Tu dois avoir une prise d'air quelque part : joints de collecteur d'admission, durits dé-serrées, fendues, tuyau de dépression de servo-frein qui perd (çà freine normalement ou un peu dur ?)

 

Sinon c'est peut être un bon réglage dont elle a besoin...vas chez Peugeot pour un passage au banc + valise diagnostic.

 

A+

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Invité §bar282oJ

Je ne peut pas avoir de prises d'air parce que j'ai changé toute les durites d'air. Reste plus qu'à voir le joint de collecteur, mais comme je n'ai aucune connaissance en mécanique ça serais bien si on pouvais m'en dire plus!

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Invité §len243zd

Bonjour,

 

Je connais ton problème de calage lorsqu'on s'arrête brusquement à un feu par exemple.

La mienne me l'a fait à plusieurs reprises. Un réglage chez peugeot ne sert à rien. Mon mécano connait ma 205 GTI depuis 13 ans et il n'a jamais su me régler le ralentit convenablement. C'est un autre défaut de la 205. Elle tournera toujours comme une patate. (le ralentit oscillera entre 700 tr/mn et 1200 tr/mn approximativement). Il suffit de jouer sur la vis de ralentit situé à côté du câble d'accélérateur près de la durite venant du débitmètre. Il faut y aller à taton pour le réglage et surtout le faire lorsque le moteur est chaud.

 

En fait, je pense que le ralentit est trop faible. Il faut au moins qu'il se situe aux alentours des 900 tr/mn.

 

Surtout ne pas faire de manip style changement de oint de collecteur etc.

Je pense que mon mécano me l'aurait fait puisque quand il s'agit de vendre, les concessions sont assez fortes.

 

A+, lena08.

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Invité §leo058gz

Autre point à vérifier, regarde ton tiroir d'air additionnel qui peut être fatigué et créer cette oscillation excessive.

 

Sinon, une prise d'air dans le système d'admission me parait très plausible vu la variation que tu as.

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Invité §doc284NM

Oui, le ralenti instable est une caracteristique de la 205 gti.

Ca vient du fait que la distribution est très croisée afin de favoriser les hauts régimes.

Entre la peche ou le traine couillon au ralenti stable, peugeot avait fait le bon choix à l'epoque.

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Invité §bar282oJ

Avec une variation de 1000 tr/min au ralenti je devrais pouvoir gratter une ferrari alors!

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Invité §bar282oJ

salut à tous!

voilà ma 205 gti à un ralenti vraiment instable (variation de 1000 tr/min) à froid comme à chaud.Elle lui arrive parfois meme de caler quand je rétrograde la 2ème!

J'ai pourtant tout nettoyé l'admission (débimètre,boitier papillon) mais ça n'a rien donné!

J'espère trouver une solution à mon problème car appart çà elle tourne vraiment bien!

merci d'avance!

 

quand j'allume les phares c'est encore pire! Cela ne viendrait il pas d'un problème électrique par hasard?

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Invité §zx_203cJ

salut à tous!

voilà ma 205 gti à un ralenti vraiment instable (variation de 1000 tr/min) à froid comme à chaud.Elle lui arrive parfois meme de caler quand je rétrograde la 2ème!

J'ai pourtant tout nettoyé l'admission (débimètre,boitier papillon) mais ça n'a rien donné!

J'espère trouver une solution à mon problème car appart çà elle tourne vraiment bien!

merci d'avance!

 

quand j'allume les phares c'est encore pire! Cela ne viendrait il pas d'un problème électrique par hasard?

 

Je ne pense pas qu'il y ait un lien. Si c'est pire, c'est que l'alternateur demande un peu plus de couple au moteur quand tu allumes tes lumières. Et comme tu as déja un ralenti instable!!

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Invité §mer825Ib

Je sais plus s'il y a un régulateur de ralenti sur les Gti, mais s'il y en a un, changes le. J'ai un XU7 et le moteur pas à pas grippe aléatoirement; il m'arrive de caler ou d'avoir un ralenti fantaisiste. ;)

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Invité §WmR440RN

Le ralenti instable des gti se produit à cause du débitmetre.

Le réglage est pas facil à faire il faut tout simplement tendre un peu plus le ressort.

Attention j'ai dis un peu car cela appauvri la richesse donc faut pas abuser 3 ou 4 crans devraient suffir, ensuite le ralenti dessendra un peu tu le remonte avec la vis de ralenti et ca devrait etre bon.

Il n'est pas necessaire de toucher au réglage du contacteur variable mais juste celui du ressort qui à tendance à se dérégler avec l'age.

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Invité §bar282oJ

[citation]Le 29/11/2004 à 16:07, WmR a écrit :

Le ralenti instable des gti se produit à cause du débitmetre.

Le réglage est pas facil à faire il faut tout simplement tendre un peu plus le ressort.

Attention j'ai dis un peu car cela appauvri la richesse donc faut pas abuser 3 ou 4 crans devraient suffir, ensuite le ralenti dessendra un peu tu le remonte avec la vis de ralenti et ca devrait etre bon.

Il n'est pas necessaire de toucher au réglage du contacteur variable mais juste celui du ressort qui à tendance à se dérégler avec l'age.

[/citation]

Oui mais comment faire?

 

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Invité §WmR440RN

Bon essaye ca.

Décolle de cache en plastique qui protège le débitmètre.

Tu vas voir un disque en plastique noir cranté.

Tres important fais une marsue sur le disque pour pouvoir rétablir le réglage d'origine en cas de problème.

Tourne le disque de manière à tendre un peu plus le ressort du disque moteur allumé jusqu'à obtention d'un régime moteur constant est sans cafoullis.

Comme ej l'ai dis plus haut, 3 ou 4 crants devraient suffir et 6 ou 7 maximum mais pas plus.

Si jamais ca ne marche toujours pas mieux voir plus mal rétabli le réglage d'origine et on s'attaquera à d'autre point.

Et surtout ne touche pas au réglage du contacteur mobile. :)

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Bonjour,

 

Quel est le type de ton moteur, STP ?

 

Parce que j'ai le même soucis avec un 1.6imp 90ch (TU5JP/Z) de 07/95.

Si c'est un descendant du tien je pourrais peut être bénéficier des conseils donnés ici. :jap:

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Invité §bar282oJ

Ok!

j'ai retendu mon ressort de débimètre et là miracle plus de problème!

Elle tourne comme une horloge!

Un grand merci pour le conseil et j'espère qu'il sera utile à d'autres!

:bien:

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Invité §WmR440RN

Le deuxième micacle est que maintenant tu vas même consommer un petit peu moins d'escence. :p

Le ressort en fait à tendance à perdre un peu de sa caractéristiques avec les années et il est primordial de bien savoir régler ce foutu débitmètre pour que ce moteur tourne bien. :)

Par contre pour répondre à eManu je connais pas du tout moteur essaye quand même de voir si tu as ce type de débitmètre sur le tien. ;)

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Invité §WmR440RN

C'est vrai qu'entendre ce moulin tourner comme ue horloge c'est jouissif. :lol:

 

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Par contre pour répondre à eManu je connais pas du tout moteur essaye quand même de voir si tu as ce type de débitmètre sur le tien. ;)

Pas de miracle en perspective, pour moi. ;)

Le Manuel Haynes ne fait pas mention d'un débitmètre pour le TU5JP (du moins pas en ces termes). Il est plutôt question de capteurs de pression et de température d'admission.

De toute façon il devrait être situé avant le papillon, et là il n'y a rien :

 

http://site.voila.fr/illustration/TU5admp.jpg

 

 

Je dois changer les bougies et je verrai après. Ca m'a fait flipper un moment parce que ça fait suite à une panne qui a immobilisé la voiture une semaine pour changer le capteur PMH et le calculateur d'injection (carrement!) et j'avais peur que ça recommence. :L

Mais finalement on s'y fait. ;)

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Invité §WmR440RN

Je ne connais malheureusement pas du tout ce type de moteur.

Sur 205 j'ai travaillé que sur gti et un peu sur les TU a carbu.

Mais tu dois forcément avoir une sorte de débitmètre pour calculer le volume d'essence à injecter par rapport au débit d'air consommé.

Peut être est-il intégré au papillon ?

Essaye de le démonter nétoye le et ouvre grands tes yeux. ;)

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Invité §tin161yl

Moi je suis ok avec WmR.

J'ai deja eu se probleme de ralanti avec une gti 1.9.

J'avais toutes les pieces en double et c'etait bien ces ressorts a tendre !

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Mais tu dois forcément avoir une sorte de débitmètre pour calculer le volume d'essence à injecter par rapport au débit d'air consommé.

Peut être est-il intégré au papillon ?

Essaye de le démonter nétoye le et ouvre grands tes yeux. ;)

J'ai déjà accédé au papillon (sans le démonter) : il n'y a rien devant. ;)

 

D'après le manuel Haynes, le fonctionnement est différent : le calculateur se base sur :

- un potentiomètre de papillon (ouverture)

- un capteur de pression absolue de tubulure d'admission

- une sonde de temp. d'air d'admission (sur boîte à air et maintenant K.A.D)

- une sonde de temp. du liquide de refroidissement

- un capteur de vilbrequin (PMH, je suppose)

- et la sonde lambda

Et pour le ralenti (papillon fermé), il y a une électrovanne en dérivation.

 

Après avoir éliminé les causes "classiques" (filtre à air, bougies, prises d'air, ...) leur conseil c'est le passage au banc (prise diag) pour déterminer le composant en cause.

 

J'ai déjà : :langue:

- bougies neuves

- filtre OK

- éliminé une prise d'air au niveau du reniflard

- capteur PMH neuf

- calculateur remplacé (occasion)

par un modèle + ancien (+ volumineux aussi) mais de même réf.

- et j'espère ne pas avoir endommagé la sonde de temp. air en la fixant sur le K.A.D (mais 50.000km depuis, sans pb).

 

Reste :

- potar papillon

- capteur pression

- électrovanne

 

Ils disent aussi que quand l'un des composants est défaillant le calculateur allume un voyant au tableau de bord (et utilise des valeurs pré-enregistrées en remplacement).

Mais là, rien. :L

Je demanderai un diagnostic à l'occasion.

 

En attendant, que pourrais-je faire d'utile : :D

- nettoyage des injecteurs (sans démontage) ?

- remplacement du faisceau d'allumage ?

- détection d'une fuite au niveau de la tubulure d'admission : ça s'entend ?

 

Peut être aussi que ça vaudrait le coup de nettoyer le papillon et la crépine de la pompe à essence mais avec les joints à remplacer, j'avoue que je ne suis pas trop chaud. :(

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Invité §Ope763zE

Le deuxième micacle est que maintenant tu vas même consommer un petit peu moins d'escence. :p

Le ressort en fait à tendance à perdre un peu de sa caractéristiques avec les années et il est primordial de bien savoir régler ce foutu débitmètre pour que ce moteur tourne bien. :)

 

Faut la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre cette roue cranté ?

C'est ce que j'ai fait de 2 crans, et mon ralenti a baissé, est-ce normal ?

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Invité §WmR440RN

Et bien oui c'est normal que le ralenti baisse en retendant le ressort car cela appauvri le mélange en escence.

Mais attention il ne faut faire cela qu'en cas de probleme pas pour s'amuser hein. ;)

Ce moteur est vraiment très pointilleux à regler.

La détente du ressort donne plus d'escence mais à pour effet de destabiliser le relenti du moteur et la tention à pour effet de le stabiliser mais si on le tent trop le moteur au ralenti cafouille un peu donc ce réglagle est très minutieux.

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Invité §Ope763zE

Le réglage idéal n'est pas évident, mais les progrès sont miraculeux ! Merci WmR ! :bien:

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Invité §Ope763zE

:nanana: Oubliez ce que j'ai dis, cette modif n'est pas à faire! Pour vous en convaincre, faites un test pollution, vous allez voir ce que le garagiste va vous dire.

Vous ne passerez plus le contrôle technique non plus.

 

Attention! Ne touchez pas aux réglages du débitmètre, sauf si vous le réglez avec la borne de contrôle pollution. C'est ce qu'a fait mon garagiste, et là j'ai gagné réellement: moteur plus souple, plus doux, montées franches dans les tours sans l'impression de s'essouffler en arrivant vers la zone rouge.... Bref, un autre moteur!

 

Ne touchez pas à cette roue crantée sans connaître en temps réel votre carburation !

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