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Renault

A coup moteur mégane 1.6e


Invité §ste574UP

Messages recommandés

Invité §ste574UP

Bonjour,

 

Mégane coupé 1.6e 90ch de 98 avec 150 000km.

 

 

Ca fait 2 semaines que j'ai ce problème mais que lorsqu'il pleut.

 

A chaque démarage à froid, ou à moitié chaud (après un arret de 10min), pendant 45 secondes environ, le moteur a des ratés : il ne tient pas le ralenti, il faut que je donne de petits coups d'accélérateur pour qu'il ne cale pas, mais si je lache l'embrayage pour partir, je n'ai plus aucune puissance, il faut que j'accélère très fort pour ne pas caler et une fois que je passe la 2ème, le moteur donne plein d'à coup si je reste constant sur l'accélérateur.

 

Puis ensuite, elle fonctionne correctement sans aucun problème, sans perte de puissance.

 

 

Pour info : Le problème est présent depuis qu'elle ressortit de chez Renault après mon accident. Ils m'ont changé le radiateur (+ liquide de refroidissement), capot, pare choc avant, calandre, klaxon et berceau moteur (pour le berceau, ils m'ont dit qu'ils avaient démonter tout le train avant).

 

Je ne sais pas si c'est le hasard ou s'ils ont mal remonté quelques choses.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

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Invité §lat655er

à mon avis tu devrais regarder à la tête de delco. Ils ont peut être lavé autour du moteur et de l'eau est entrée dedans.Surveille un peu tout ce qui vient du boitier electronique d'allumage il y a sans doute de l'eau qui stagne si c'est le cas il faut sécher tout ça. Au fait il y a encore une tête d'allumeur sur les voitures de maintenant? La mienne à quinze ans alors...

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Mégane coupé 1.6e 90ch de 98 avec 150 000km.

 

 

Ca fait 2 semaines que j'ai ce problème mais que lorsqu'il pleut.

 

A chaque démarage à froid, ou à moitié chaud (après un arret de 10min), pendant 45 secondes environ, le moteur a des ratés : il ne tient pas le ralenti, il faut que je donne de petits coups d'accélérateur pour qu'il ne cale pas, mais si je lache l'embrayage pour partir, je n'ai plus aucune puissance, il faut que j'accélère très fort pour ne pas caler et une fois que je passe la 2ème, le moteur donne plein d'à coup si je reste constant sur l'accélérateur.

 

Puis ensuite, elle fonctionne correctement sans aucun problème, sans perte de puissance.

 

 

Pour info : Le problème est présent depuis qu'elle ressortit de chez Renault après mon accident. Ils m'ont changé le radiateur (+ liquide de refroidissement), capot, pare choc avant, calandre, klaxon et berceau moteur (pour le berceau, ils m'ont dit qu'ils avaient démonter tout le train avant).

 

Je ne sais pas si c'est le hasard ou s'ils ont mal remonté quelques choses.

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

As-tu le voyant de défaillance électronique qui s'allume après avoir eu le défaut ?

 

Il n'y a pas de delco sur ce modèle de moteur, mais des bobines.

 

Je ne sais plus si tu as des doubles bobines comme cette photo

jujuy_1093682836_megane1_hautmoteur.jpg.67962e3b109eab287efd3d7636e669e4.jpg

 

ou bien des bobines crayons comme sur cette autre photo

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg

 

Vérifies le faiseau d'allumage (en bon état, pas de coupure des isolants externes des fils HT dans le cas des doubles-bobines)

 

Ainsi que le bon raccordement (électrique et état de la tubulure) du capteur de dépression (le module avec le connecteur vert de la photo) :

jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.9c72c1b234ffbfc69b5539bc0656fc50.jpg

 

En tout cas tu peux, sans doute, rendre visite à ton carrossier, car il y a soit, un élément mal remonté, soit un élément dégradé (par le choc) et non remplacé.

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Invité §ste574UP

As-tu le voyant de défaillance électronique qui s'allume après avoir eu le défaut ?

 

Il n'y a pas de delco sur ce modèle de moteur, mais des bobines.

 

Je ne sais plus si tu as des doubles bobines comme cette photo

jujuy_1093682836_megane1_hautmoteur.jpg.4e62fb4dfbedca6b619b7832bd50b698.jpg

 

ou bien des bobines crayons comme sur cette autre photo

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg

 

Vérifies le faiseau d'allumage (en bon état, pas de coupure des isolants externes des fils HT dans le cas des doubles-bobines)

 

Ainsi que le bon raccordement (électrique et état de la tubulure) du capteur de dépression (le module avec le connecteur vert de la photo) :

jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.ab372c4ddcc47169deb9d63c2327f42d.jpg

 

En tout cas tu peux, sans doute, rendre visite à ton carrossier, car il y a soit, un élément mal remonté, soit un élément dégradé (par le choc) et non remplacé.

 

Je n'ai aucun voyant qui s'allume.

 

J'ai des doubles bobines.

 

Je vais vérifié tout ca et surtout le module du capteur de dépression.

 

Merci.

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Invité §Juj038wV

Sur les doubles bobines, vérifies si tu as bien le cache en plastique, qui est clipsé juste sous le départ des 4 fils HT (connectique primaire des bobines non visible, si présence du cache comme sur la photo) et inspecte bien chaque fil HT (pas de coupure des isolants).

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Invité §tak167bx

J'ai eu il y a peu de temps, un problème donnant des symptômes très similaires.

J'ai moi aussi une mégane 1,6e

C'était une bobine qui était HS.

Pour détecter une bobine morte: débranche les fiches.

Sur chaque bobine, tu vois cela à l'emplacement des fiches

+ + +

1 2 3

 

Tu met les fiches d'un hom-mètre sur les bornes 1 et 2: note la valeur

Met les fiches sur les bornes 2 et 3: note la valeur

Le plot 2 est le point de masse.

 

 

Fait pareil pour l'autre bobine.

 

Puis, envoie les résultats. Si une des mesures et très différente des autres, c'est qu'une bobine est morte.

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Invité §Juj038wV

 

Tu met les fiches d'un hom-mètre sur les bornes 1 et 2: note la valeur

un ohmmètre c'est mieux :lol:

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Invité

J'ai eu il y a peu de temps, un problème donnant des symptômes très similaires.

J'ai moi aussi une mégane 1,6e

C'était une bobine qui était HS.

Pour détecter une bobine morte: débranche les fiches.

Sur chaque bobine, tu vois cela à l'emplacement des fiches

+ + +

1 2 3

 

Tu met les fiches d'un hom-mètre sur les bornes 1 et 2: note la valeur

Met les fiches sur les bornes 2 et 3: note la valeur

Le plot 2 est le point de masse.

 

 

Fait pareil pour l'autre bobine.

 

Puis, envoie les résultats. Si une des mesures et très différente des autres, c'est qu'une bobine est morte.

Merci pour la méthode. Je m'étais posé la question...

 

Pour les doubles bobines, ça marche comment ? Quel est l'intérêt ?

 

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Invité §Juj038wV

Pour les doubles bobines, ça marche comment ? Quel est l'intérêt ?

Comme une bobine normale, mais sur ces moteurs il y a un allumage simultané de deux bougies (1 et 4 ou 2 et 3) car avec le capteur de point mort haut, il est impossible de déterminer quel est le cylindre qui est effectivement dans le cycle d'explosion. Il y a donc une étincelle perdue (inutile) à chaque tour du moteur (allumage de la bougie sur le cylindre en fin d'échappement).

 

C'est donc uniquement pour des raisons de simplicité que deux bougies sont allumées en même temps. Cela se traduit par un peu plus d'usure des bougies, mais avec l'allumage électronique, le remplacement des bougies s'effectue avec un kilométrage important.

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