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Renault

Comment refixer les coques d'un dissipateur chaleur de catalyseur


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN essence Shangai octobre 1994, 96000 Km, moteur energy E7J

 

depuis que je l'ai acheté en octobre 2004 dernier j'avais remarqué un leger bruit de vibration metallique dans l'échappement au centre de la voiture, bruit qui disparait au dela de 1000 tours minutes

 

sur ce forum on m'a dit que ça venait de mon catalyseur qui perd un peu de céramique

 

du coup je me suis baissé et j'ai pris une torche pour examiner la ligne d'échapemment et là je remarque qu'en fait le bruit venait de la coque superieur du catalyseur qui était mal fixé ( je ne sais pas si c'est le catalyseur mais c'est le gros truc sous les sieges passagers avant juste avant le début de la grande ligne d'échappement ), cette coque qui vibre c'est un peu comme le couvercle mal fixé d'une casserole si vous voulez une description du prob

 

là je remarque donc que la "coque supérieur" du catalyseur n'était pas fixé completement ( il y a 4 attaches sur les 4 coins de cette coque supérieur du haut, les 2 attaches arrieres semblent avoir petés ), du coup la coque superieur bouge et vibre vers l'arriere haut du catalyseur, c'était ça qui provoquait le bruit mettalique et non pas la céramique interieur !

 

quand j'appuie sur cette coque pour la maintenir le bruit disparait completement !

 

donc c'est un truc vraiment tout con et il faut que je trouve une méthode pour maintenir les 2 coins de la coque avant , vous avez une idée pour cela ?

 

un truc pour serrer, pincer la coque supérieur afin qu'elle s'acouple parfaitement avec la coque du dessous, comme ça plus de vibration et pas de risque que la coque superieur s'en aille

 

ça existe ce type de fixation/serre coque en centre auto ?

 

ou le plus simple serait d'aller voir un spécialiste pour parfaire la fixation de la coque superieur du catalyseur ? ( le gros truc avant la ligne d'échappement )

 

Merci

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Invité §alu642OE

Cette coque est fixé sur le cataliseur ou c'est la tole par-chaleur qui est fixé sur la caisse ?

:??:

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La tole pare-chaleur ?

 

je ne sais pas ce que tu veux dire par là

 

ce que je vois c'est la partie supérieur visible à l'oeil nu du catalyseur, et il y a une partie inférieur, ces 2 coques s'accouple et on voit aux 4 angles du cata des especes de soudures ou de fixation pour fixer ces 2 coques qui forme le catalyseur

 

or 2 des ces 4 fixations/soudures ont cedés du coup la coque superieur vibre à bas-regime ( ralenti à 1000 tours ), on le voit très bien à l'oeil nu en se baissant sous la voiture, et en appuyant à la main cette coque supérieur ( la face supérieur ) ben le bruit s'arrête, ce qui est logique vu l'absence des 2 soudures

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Cette coque est fixé sur le cataliseur ou c'est la tole par-chaleur qui est fixé sur la caisse ?

:??:

Je pense que ce ne peut être que çà, par ce que si c'était le corp du cata ça ferait un peu de bruit :W

 

Bref faut refaire les points de soudure :bah:

 

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Invité §alu642OE

La tole pare-chaleur ?

 

je ne sais pas ce que tu veux dire par là

 

ce que je vois c'est la partie supérieur visible à l'oeil nu du catalyseur, et il y a une partie inférieur, ces 2 coques s'accouple et on voit aux 4 angles du cata des especes de soudures ou de fixation pour fixer ces 2 coques qui forme le catalyseur

 

or 2 des ces 4 fixations/soudures ont cedés du coup la coque superieur vibre à bas-regime ( ralenti à 1000 tours ), on le voit très bien à l'oeil nu en se baissant sous la voiture, et en appuyant à la main cette coque supérieur ( la face supérieur ) ben le bruit s'arrête, ce qui est logique vu l'absence des 2 soudures

 

La tôle par-chaleur est en aluminium et est fixé sur la caisse , au dessus du cataliseur .

Elle sert à empêcher le planché de ta caisse de chauffer .

J'ai déja vu des moquettes intérieur fondu , parce que justement il n'y avait plus de tôle ( pourquoi plus de tôle je ne sais pas officiellement :bah: ) .

 

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La tôle par-chaleur est en aluminium et est fixé sur la caisse , au dessus du cataliseur .

Ne pas confondre la tôle d'isolation thermique échappement/caisse et la tôle de dissipation de la chaleur du cata...

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ça va me couter combien au garage ou en centre auto pour refaire ces 2 soudures ?

 

j'espere pas grand chose car normalement ça va très vite à faire car il n'y a pas de démontage à faire je suppose ?

 

je compte aller au centre auto Leclerc, ils ont un centre de réparation avec des techniciens et un service echappement ( comme chez Speedy,norauto ) , en temps normal je vais chez Renault mais pour une opération si simple je prefere économiser un peu car chez Renault je me dis que c'est pas donné

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Invité §Juj038wV

ça va me couter combien au garage ou en centre auto pour refaire ces 2 soudures ?

 

j'espere pas grand chose car normalement ça va très vite à faire car il n'y a pas de démontage à faire je suppose ?

 

je compte aller au centre auto Leclerc, ils ont un centre de réparation avec des techniciens et un service echappement ( comme chez Speedy,norauto ) , en temps normal je vais chez Renault mais pour une opération si simple je prefere économiser un peu car chez Renault je me dis que c'est pas donné

 

En centre auto, ils ne pourront rien faire sur la tôle pare-chaleur [c'est des changeurs de pièces, pas des réparateurs/soudeurs](au pire, ils vont te persuader de changer le calayseur, mais cela me semble complétement inutile)

 

Le mieux, si tu ne peux pas le faire toi-même (remplacer la tôle pare-chaleur par une neuve, ou par une, prélevée en casse), c'est d'aller faire un tour chez Renault et de sortir la carte bancaire (désolé).

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ça me semble dommage de remplacer cette petite tole qu recouvre le catalyseur car il faudrait juste ajouter 2 petites fixations pour éviter qu'il vibre

 

par exemple 2 petites pinces/machoires metallique qui se visse pour parfaire l'accouplage entre les 2 coques mettaliques qui enrobe le catalyseur, un truc tout con,

 

ou peut-être un bandage à la Mac Gyver, ça existe peut-être en centre auto, une matiere qui résiste à la chaleur et qu'il suffit à entourer la tole pour la resserer ( une sorte de strap ) ?

 

j'insiste c'est vraiment tout bête comme problème quand on regarde à l'oeil nu, ce serait trop bête de changer la tole alors qu'on peut la refixer avec une soudure ou un element de fixation ( pinces, machoires, bandages )

 

si quelqu'un a une idée qui m'éviterait la réparation par un garagiste ce serait cool ;)

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Invité §Juj038wV

ça me semble dommage de remplacer cette petite tole qu recouvre le catalyseur car il faudrait juste ajouter 2 petites fixations pour éviter qu'il vibre

 

par exemple 2 petites pinces/machoires metallique qui se visse pour parfaire l'accouplage entre les 2 coques mettaliques qui enrobe le catalyseur, un truc tout con,

 

ou peut-être un bandage à la Mac Gyver, ça existe peut-être en centre auto, une matiere qui résiste à la chaleur et qu'il suffit à entourer la tole pour la resserer ( une sorte de strap ) ?

 

j'insiste c'est vraiment tout bête comme problème quand on regarde à l'oeil nu, ce serait trop bête de changer la tole alors qu'on peut la refixer avec une soudure ou un element de fixation ( pinces, machoires, bandages )

 

si quelqu'un a une idée qui m'éviterait la réparation par un garagiste ce serait cool ;)

Soit tu trouves un petit garagiste qui veut bien te faire cette réparation, ou un copain bricoleur, mais de nos jours, le taux horaire de la main d'oeuvre impose de remplacer plutôt que de réparer (je sais c'est dommage pour la planète)

 

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C'est bon j'ai réparé le problème tout seul :

 

-j'ai acheté un serre collier métallique à vis chez Castorama au rayon plomberie, je me suis mis sous la voiture et j'ai mis le serre collier tout autour du catalyseur ( en fait la tole dissipation de chaleur ), j'ai ensuite serré le collier au niveau de la vis, ainsi ça permet de maintenir très fermement et parfaitement les 2 coques de la tole de dissipation de chaleur du catalyseur, c'est nikel !

 

cout de l'opération: 3 euros !

 

normalement ça devrait tenir, même à haute temperature vu que le collier est en métal ( un peu déformable mais bon normalement c'est Ok )

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Invité §Juj038wV

C'est bon j'ai réparé le problème tout seul :

 

-j'ai acheté un serre collier métallique à vis chez Castorama au rayon plomberie, je me suis mis sous la voiture et j'ai mis le serre collier tout autour du catalyseur ( en fait la tole dissipation de chaleur ), j'ai ensuite serré le collier au niveau de la vis, ainsi ça permet de maintenir très fermement et parfaitement les 2 coques de la tole de dissipation de chaleur du catalyseur, c'est nikel !

 

cout de l'opération: 3 euros !

 

normalement ça devrait tenir, même à haute temperature vu que le collier est en métal ( un peu déformable mais bon normalement c'est Ok )

Sauf que dans le principe cela ne convient pas.

 

Si j'ai bien compris, tu as solidarisé le catalyseur avec la tôle pare-chaleur. Donc tu as créé un pont thermique entre ces deux pièces (à l'origine, il y a une lame d'air entre les deux, de même qu'entre la tôle pare-chaleur et la carroserie (sauf au niveau des points de fixation)

 

Dans ces conditions, la tôle pare chaleur va s'échauffer (et le catalyseur, c'est, très, très chaud) et risque de ne plus jouer complétement son rôle vis-à-vis de la carroserie (surchauffe des tapis ou de ce qui se trouve au dessus). Et dans les parages, au milieu, il y a le calculateur d'airbags avec son accéléromètre...

 

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Sauf que dans le principe cela ne convient pas.

 

Si j'ai bien compris, tu as solidarisé le catalyseur avec la tôle pare-chaleur. Donc tu as créé un pont thermique entre ces deux pièces (à l'origine, il y a une lame d'air entre les deux, de même qu'entre la tôle pare-chaleur et la carroserie (sauf au niveau des points de fixation)

 

Dans ces conditions, la tôle pare chaleur va s'échauffer (et le catalyseur, c'est, très, très chaud) et risque de ne plus jouer complétement son rôle vis-à-vis de la carroserie (surchauffe des tapis ou de ce qui se trouve au dessus). Et dans les parages, au milieu, il y a le calculateur d'airbags avec son accéléromètre...

 

heu attends j'ai l'impression que tu me parles de 2 choses differentes, j'aurais du prendre une photo pour être plus clair,

 

le truc que j'ai attaché avec le collier de serrage n'a pas de liaison avec la carrosserie ( le tapis et tout ça ), c'est vraiment un truc qui fait partie de l'échappement ( un truc qui enrobe le catalyseur ), au dessus de ça il y a rien, du moins j'ai rien remarqué, rien ne rattache la coque superieur à la carrosserie ,

 

par contre j'ai fait gaffe à bien laisser une petite prise d'air, car seul 2 soudures ont laché, mais ces soudures sont encore là ce qui fait que la coque supérieur repose sur ces soudures dont 2 sont nikels , ce qui fait qu'il y a toujours une petite tranche d'air latéral, comme j'ai mis le collier près de l'endroit où les 2 soudures ont laché la tranche d'air n'est pas tout à fait reguliere mais en tout cas il y a un espace où l'air peut entrer sur les cotés ( ce n'est pas un sarcophage totalement hermetique )

 

pour que le truc soit hermetique il aurait fallu découper les petits supports dans les 4 coins qui apparement ont servi à la soudure, le collier ne fait que maintenir la coque et éviter qu'elle vribe et qu'elle tape sur la coque inférieur ( bruit de casserole )

 

je vérifierais regulierement si la prise d'air est toujours là entre les 2 coques, mais à mon avis il y aura toujours une prise d'air, ce n'est pas possible d'avoir un truc hermetique à cause des points de soudures

 

Ne pas confondre la tôle d'isolation thermique échappement/caisse et la tôle de dissipation de la chaleur du cata...

 

dans ce que dit Geyser je pense que c'est la tole de dissipation de la chaleur du cata dont j'ai mis un petit collier vers la partie arriere, dans le pire des cas si il n'y a plus assez de prise d'air faut voir si ça va vraiment niker le cata, normalement il y a un echange thermique via le métal ( comme un radiateur de PC je pense ), la tranche d'air c'est peut-être un petit plus, mais en tout cas il y aura toujours une prise tant que les 2 autres soudures n'auront pas petés ( et si ça pete je le saurais via un bruit de casserole à nouveau )

 

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Invité §Juj038wV

Effectivement, je ne comprends pas de quel truc il s'agit. Une photo aurait permis de clarifier plus vite le problème.

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ben la prochaine fois que j'irais sous la caisse j'en prendrais une avec l' APN ;)

 

mais tu as bien fait de me parler de cette histoire de prise d'air, le petit bricolage que j'ai fait n'aura pas de conséquences je pense sur la circulation d'air et surtout ça m'a évité de faire un tour au garage pour si peu :ouf:

 

enfin c'était une bonne journée ce samedi sur le plan du bricolage car j'ai réparé aussi la fermeture centralisée de la portiere arriere gauche, démontage de garniture + remplacement du petit moteur electrique par un modele d'occase pris à la casse pour 13 euros, ça remarche nikel

 

 

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