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Renault

Vis de Tuyau rigide de frein bloquée


Invité §lat655er

Messages recommandés

Invité §lat655er

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il une methode efficace pour debloquer une vis grippée en bout de tuyau de frein rigide? Je dois changer un flexible de frein et impossible de debloquer cette vis.

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Invité §GT_480PH

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il une methode efficace pour debloquer une vis grippée en bout de tuyau de frein rigide? Je dois changer un flexible de frein et impossible de debloquer cette vis.

Sur quelle voiture SVP?

D'après ce que j'ai déja vu le couple flexible-canal rigide est emboité sur une platine, il peut être pas mal de les défaire de la platine pour pouvoir accéder plus facilement aux écroux.

Arrose de dégrippant.

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Invité §lat655er

C'est sur une R21 Essence, mais le montage est très courant sur les renault des années 80 90.

 

Pour le dégripant j'ai déjà pas mal arrosé en vain. Je pensais à chauffer un peu au décapeur thermique mais j'hésite.

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Invité §cri434gQ

Il faut utiliser un clé spéciale raccords de freins pour pouvoir forcer sans foirer l'écrou..

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Il faut utiliser un clé spéciale raccords de freins pour pouvoir forcer sans foirer l'écrou..

:jap:

 

J'ai vu qu'on trouve maintenant ces clés dans les enseignes spécialisées comme nordauto.

Pour ceux qui ont l'expérience: est-ce qu'il devient difficile de foirer une vis avec ces clés ou est-ce encore facile :colere: ?

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Invité §cri434gQ

Elle est en appui sur 5 des 6 pans, contre 2 pour une clé plate...

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Invité §lat655er

J'ai une clé spéciale et de marque (fac... garantie à vie parce que très chère),mais malgré cela ma vis est déjà bien abimée.Pour celle là c'est cuit je vais être obligé de changé le tuyau complet, mais je pose la question au cas où une autre résisterait. C'est toujours le même problème avec ces vis en vieillissant le lookeed crée de l'oxydation et il est très difficile de les avoir sans les arrondir. Les garages ou les stations ont bien une solution autre pour les démonter, mais laquelle?

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Invité §sup100qL

Eh bien non, ils se font chier :bah:

Essai la pince étaux...

 

Pince étaux powaaa...:jap:

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Invité §fan756Hq

Clé spéciale + petit coup de marteau sec pour débloquer sinon pince-étau.

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Invité §lat655er

Ben, j'ai essayé directement avec la clé à freins (spéciale) mais elle était tellement bloquée que j'ai senti que la clé allait tourner autour. Ensuite j'ai aspergé de dégripant et j'ai laissé agir le week end, quand j'ai essayé à nouveau dimanche soir la clé à tournée autour de la vis quand même. foutue pour foutue, j'ai pris la pince étau et j'ai essayé de débloquer mais rien à faire la pince n'arrive pas à serrer assez fort (pourtant bloquée à 2 mains).

 

Je me demande si je n'aurais pas due mettre la clé spéciale en la maintenant serrée sur la vis avec la pince étau pour ne pas qu'elle s'écarte (encore faut-il qu'il y ait assez de place pour tout ça...).

Quand pensez-vous?

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Bon voici mon outil maison et la méthode qui m'a permis de ne plus foirer ces vis de tuyau:

 

J'ai fabriqué cet outil en sciant une clé tubulaire:

tam74_1099928036_cle_coupee.jpg.845ee3266ac9e4c4742d75d596fba953.jpg

 

Je serre mon outil dans une clé dont je tourne la molette avec une pince multiple.

J'ajuste le serrage de la molette pour que l'outil rentre presque en forçant sur la tête de la vis bien nettoyée.

Il faut que la tête à débloquer soit bien prise sous les machoires de la clé à molette afin qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture de l'outil:

tam74_1099928126_cle_serree.jpg.8ba602f2061762efb8791b67b716cef9.jpg

 

Voici une de ces vis à 150Mkm après 1 changement des flexibles vers 100 Mkm

Ca marche tout aussi bien avec les cylindres AR sauf que c'est pas le même diamètre.

tam74_1099928262_flexibles.jpg.e65fbf62805bba5895da9fbb8f552165.jpg

Le but est de ne pas foirer la tête... car sinon :colere:

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Invité §alu642OE

Eh bien non, ils se font chier :bah:

Essai la pince étaux...

Quand les garagistes on ce problème , il chauffent le fléxible au niveaux de l'écrou , puis utilisent une clé à conduite et une pince à étau .

Ils chauffe au chalumeau avec une buse fine , pour chauffer rapidement et de façon précise .

 

 

PS : faire très attention l'huile et le feu ne sont pas très compatible . :)

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Invité §GT_480PH

Eh bien non, ils se font chier :bah:

Essai la pince étaux...

+1 pour la pince étau. Si l'écrou est arrondi tu n'as plus le choix.

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Invité §jho810PN

Non quand les garages ont ce probleme ils ne chauffent pas forcement, il prenne une ralonge de cliquet et tape sur un pan de la vis pour la debloquer et normalement ca va tout seul enfin moi c'est ma technique !!!

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Invité §ROO621zw

Moi, je prends un gros chasse-goupille, je tape sur les 6 pans du raccord (quand c'est possible) et ensuite ça vient normalement tout seul car le filetage est décollé. Si ça persiste, pince-étau Facom powaaaaaaaaaaa.

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Invité §lat655er

Merci à tous pour vos conseils, j'avais pensé utiliser la clé spéciale frein et la maintenir serrée sur la vis avec une pince étau pour ne pas quelle s'écarte, c'est dans le même ordre d'idée que TAM74.

 

Pour tester la methode et pour me dépanner, je vais essayer dans une casse si je trouve un tuyau avec une vis en bon état bien sûr.

 

Encore merci et je vous tiens au courant

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Invité §lat655er

Bonjour à tous,

 

ça y est j'ai changé le tuyau de frein. Eh ben c'est pas sans mal!

J'ai dû faire 4 casses avant qu'il y en ait une qui m'autorise à essayer

de démonter le tuyau. J'ai appliqué la méthode suivante, quelques petits

coups avec un chasse goupilles sur les pans de vis, mise en place de la clé

à freins et pour assurer le tout, la pince étau bloquée sur la clé, un petit coup de marteau pour débloquer la vis et hop c'est débloqué. Par contre pour démonter celui en place sur ma voiture, j'ai dû couper la vis au raz du support avec une lame de scie à métaux (patience et longueur de temps...).

Entre temps, j'ai essayé d'en acheter un neuf chez renault, mais je me suis fait refouler... Pour se dépanner il faut aller chez des grossistes de pieces détachées avec le tuyau pour avoir le modèle (longueur et modèle d'embouts) et il refont un tuyau sur place.

 

Encore merci pour votre aide!

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Invité §dud755gB

bonjour a tous

j'ai le meme probleme sur ma R5 , c'est l'ecrou qui fixe le tuyaut sur le cylindre de roue qui est mort .

Meme avec une cle a tuyaute il etait trop fatigue .

j'en suis venu a bout apres deux heures bonjour la galere.

Pouvez vous me dire ou je pourrais trouver un grossiste qui fais des tuyaux sur place (en ile de france de preference).

ca serais super .

 

merci a vous

 

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Bonjour !

Je trouve que la pince étau est volumineuse et n'accroche pas assez.

 

Moi je tape dessus pour les "réveiller" et décoller le filetage, j'arrose avec du dégrippant ou à défaut du liquide de frein, j'essaye avec les moyens conventionnels, j'arrondis l'écrou une fois sur deux :-( et quand c'est bien arrondi, j'utilise ma pince multiprise Facom qui en vient à bout.

 

Une fois j'ai du démonter le cylindre de roue avec son tuyau, et je les ai séparé sur l'établi avec mon étau.

 

Ma hantise c'est que un jour, la partie "écrou" se sépare de la partie filetée, et là c'est chocolat !

 

Si on a bousillé l'extrémité du tube, on peut encore le récupérer, il ya des spécialistes qui peuvent refaire l'olive distale et monter un nouvel écrou, il faut ensuite détordre le tube là ou il ya de la laxité pour gagner quelques précieux centimètres.

 

Ce n'est pas facile de remplacer un tube qui va d'un passage de roue jusqu'au maitre cylindre ou l'ABS, il ya trop de cintrage à faire, en plus ces tubes sont montés en premier lieu lors de la fabrication de la voiture.

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Invité §Lan874pa

Quelqu'un a essayé la bonne vieille clé à griffe de plombier ? Je me suis sorti de la galère comme cela …

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Invité §lhe661jH

moi j'avais arrondi l'empreinte y a pas j'ai découper le tuyau et racheté un tuyau en cuivre avec les embouts montés ( moins de 20€ à la époque sur une clio 1)

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Invité §mim736sU

Clé spéciale + petit coup de marteau sec pour débloquer sinon pince-étau.

+1

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Bonjour,

 

En préalable : il vaut mieux d'abord mettre de petits coups de marteau, en tapant par l'intermédiaire d'un jet en bronze, pour "épargner" l'écrou.

En général, cet écrou comprime le tuyau : donc si on tape dessus, parallèlement à l'axe, ça donne une force opposée à celle qui comprime l'écrou : ça peut supprimer l'effet d'un éventuel freinfilet, et ça réduit les contraintes sur le filetage (réduit le grippage).

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Invité §Ano853BB

Bonjour,

 

 

Je remets le sujet sur le tapis... Je n'arrive pas a devisser moi aussi le flexible du tuyau rigide. En effet depuis peu plus aucun liquide ne circule par ce flexible penser vous que cela peut peut etre causer le fait que je n'arrive pas a dévisser???

 

Cordialement

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Bon voici mon outil maison et la méthode qui m'a permis de ne plus foirer ces vis de tuyau:

 

J'ai fabriqué cet outil en sciant une clé tubulaire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] coupee.jpg

 

Je serre mon outil dans une clé dont je tourne la molette avec une pince multiple.

J'ajuste le serrage de la molette pour que l'outil rentre presque en forçant sur la tête de la vis bien nettoyée.

Il faut que la tête à débloquer soit bien prise sous les machoires de la clé à molette afin qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture de l'outil:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] serree.jpg

...

 

Bonjour,

un grand merci à tam74 pour cette méthode que je viens d'appliquer avec succès immédiat sur un frein AR de ma 106 :bien::jap: .

A mon sens la meilleure solution existante, qui vient à bout des cas les plus difficiles.

 

P.S. : dans la clé à tube (SAM 86-11 ou autre) pas la peine d'en couper beaucoup, l'épaisseur de la clé à molette suffit (soit 10 à 15 mm), ainsi la clé reste utilisable après.

Edit P.S. 2 : attention, la 1ère photo de tam74 est trompeuse, elle donne l'impression qu'il faut faire la fente au milieu d'un pan, parce que le bout fendu n'est pas présenté aligné en rotation avec le reste du manche de la clé ! Sur la 2è photo on voit bien que la fente est centrée sur une arête !

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Invité §yoy012iE

Les grands esprits se rencontrent tam74, j'ai fait le même outil il y a quelques années, par-contre utiliser de l'huile de mélange deux-temps pour tronçonneuse et mobylette, c'est extrêmement efficace sur la visserie rouillée, ça fonctionne même sur de la vieille peugeot!!! :lol:

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