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Vis de Tuyau rigide de frein bloquée

 

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 Sujet :

Vis de Tuyau rigide de frein bloquée

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lat85hh
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/11/2004 à 10:48:13  
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Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une methode efficace pour debloquer une vis grippée en bout de tuyau de frein rigide? Je dois changer un flexible de frein et impossible de debloquer cette vis.

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 10:58:12  
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latreille a écrit a écrit :


Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une methode efficace pour debloquer une vis grippée en bout de tuyau de frein rigide? Je dois changer un flexible de frein et impossible de debloquer cette vis.




Sur quelle voiture SVP?
D'après ce que j'ai déja vu le couple flexible-canal rigide est emboité sur une platine, il peut être pas mal de les défaire de la platine pour pouvoir accéder plus facilement aux écroux.
Arrose de dégrippant.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/11/2004 à 12:10:15  
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C'est sur une R21 Essence, mais le montage est très courant sur les renault des années 80 90.

Pour le dégripant j'ai déjà pas mal arrosé en vain. Je pensais à chauffer un peu au décapeur thermique mais j'hésite.

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Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 12:13:48  
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Il faut utiliser un clé spéciale raccords de freins pour pouvoir forcer sans foirer l'écrou..

Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 08/11/2004 à 13:08:01  
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Crikatoc a écrit a écrit :


Il faut utiliser un clé spéciale raccords de freins pour pouvoir forcer sans foirer l'écrou..




:jap:

J'ai vu qu'on trouve maintenant ces clés dans les enseignes spécialisées comme nordauto.
Pour ceux qui ont l'expérience: est-ce qu'il devient difficile de foirer une vis avec ces clés ou est-ce encore facile :colere: ?

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Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 13:14:52  
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Elle est en appui sur 5 des 6 pans, contre 2 pour une clé plate...

Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 08/11/2004 à 13:22:14  
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Ca serait bien que Latreille donne sont avis après essai, surtout si la vis est déjà un peu foirée ?

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/11/2004 à 13:22:15  
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J'ai une clé spéciale et de marque (fac... garantie à vie parce que très chère),mais malgré cela ma vis est déjà bien abimée.Pour celle là c'est cuit je vais être obligé de changé le tuyau complet, mais je pose la question au cas où une autre résisterait. C'est toujours le même problème avec ces vis en vieillissant le lookeed crée de l'oxydation et il est très difficile de les avoir sans les arrondir. Les garages ou les stations ont bien une solution autre pour les démonter, mais laquelle?

Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 08/11/2004 à 13:25:24  
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J'ai l'impression qu'il ont le même problème... qui conduit tout droit à l'échange du tuyau.
Tu l'as foirée malgrès la facom ? Ou bien est-ce que tu as eu cette clé trop tard ?

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 08/11/2004 à 13:25:38  
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latreille a écrit a écrit :


Les garages ou les stations ont bien une solution autre pour les démonter, mais laquelle?




Eh bien non, ils se font chier :bah:
Essai la pince étaux...


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 14:27:54  
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Geyser a écrit a écrit :


Eh bien non, ils se font chier :bah:
Essai la pince étaux...





Pince étaux powaaa...:jap:

Profil : Routard
  1. config
fandemapolo
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  1. Posté le 08/11/2004 à 15:11:29  
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Clé spéciale + petit coup de marteau sec pour débloquer sinon pince-étau.
Message cité 1 fois

---------------
http://www.polo-land.fr.tc :PoloLand le site des polos !
G40 type II  87C/PY2   POOWWWAAAAA !!
Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 15:25:43  
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Ben, j'ai essayé directement avec la clé à freins (spéciale) mais elle était tellement bloquée que j'ai senti que la clé allait tourner autour. Ensuite j'ai aspergé de dégripant et j'ai laissé agir le week end, quand j'ai essayé à nouveau dimanche soir la clé à tournée autour de la vis quand même. foutue pour foutue, j'ai pris la pince étau et j'ai essayé de débloquer mais rien à faire la pince n'arrive pas à serrer assez fort (pourtant bloquée à 2 mains).

Je me demande si je n'aurais pas due mettre la clé spéciale en la maintenant serrée sur la vis avec la pince étau pour ne pas qu'elle s'écarte (encore faut-il qu'il y ait assez de place pour tout ça...).
Quand pensez-vous?

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Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 08/11/2004 à 17:27:13  
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Bon voici mon outil maison et la méthode qui m'a permis de ne plus foirer ces vis de tuyau:

J'ai fabriqué cet outil en sciant une clé tubulaire:
tam74_1099​928036_cle​_coupee

Je serre mon outil dans une clé dont je tourne la molette avec une pince multiple.
J'ajuste le serrage de la molette pour que l'outil rentre presque en forçant sur la tête de la vis bien nettoyée.
Il faut que la tête à débloquer soit bien prise sous les machoires de la clé à molette afin qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture de l'outil:
tam74_1099​928126_cle​_serree

Voici une de ces vis à 150Mkm après 1 changement des flexibles vers 100 Mkm
Ca marche tout aussi bien avec les cylindres AR sauf que c'est pas le même diamètre.
tam74_1099​928262_fle​xibles
Le but est de ne pas foirer la tête... car sinon  :colere:
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Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 17:31:17  
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Geyser a écrit a écrit :


Eh bien non, ils se font chier :bah:
Essai la pince étaux...




Quand les garagistes on ce problème , il chauffent le fléxible au niveaux de l'écrou , puis utilisent une clé à conduite et une pince à étau .
Ils chauffe au chalumeau avec une buse fine , pour chauffer rapidement et de façon précise .


PS : faire très attention l'huile et le feu ne sont pas très compatible . :)

Invité
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  1. Posté le 08/11/2004 à 18:14:29  
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Geyser a écrit a écrit :


Eh bien non, ils se font chier :bah:
Essai la pince étaux...




+1 pour la pince étau. Si l'écrou est arrondi tu n'as plus le choix.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
jhon78
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2004 à 18:38:37  
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Non quand les garages ont ce probleme ils ne chauffent pas forcement, il prenne une ralonge de cliquet et tape sur un pan de la vis pour la debloquer et normalement ca va tout seul enfin moi c'est ma technique !!!

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2004 à 18:42:50  
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Moi, je prends un gros chasse-goupille, je tape sur les 6 pans du raccord (quand c'est possible) et ensuite ça vient normalement tout seul car le filetage est décollé. Si ça persiste, pince-étau Facom powaaaaaaaaaaa.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/11/2004 à 08:33:41  
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Merci à tous pour vos conseils, j'avais pensé utiliser la clé spéciale frein et la maintenir serrée sur la vis avec une pince étau pour ne pas quelle s'écarte, c'est dans le même ordre d'idée que TAM74.

Pour tester la methode et pour me dépanner, je vais essayer dans une casse si je trouve un tuyau avec une vis en bon état bien sûr.

Encore merci et je vous tiens au courant

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/11/2004 à 08:21:32  
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Bonjour à tous,

ça y est j'ai changé le tuyau de frein. Eh ben c'est pas sans mal!
J'ai dû faire 4 casses avant qu'il y en ait une qui m'autorise à essayer
de démonter le tuyau. J'ai appliqué la méthode suivante, quelques petits
coups avec un chasse goupilles sur les pans de vis, mise en place de la clé
à freins et pour assurer le tout, la pince étau bloquée sur la clé, un petit coup de marteau pour débloquer la vis et hop c'est débloqué. Par contre pour démonter celui en place sur ma voiture, j'ai dû couper la vis au raz du support avec une lame de scie à métaux (patience et longueur de temps...).
Entre temps, j'ai essayé d'en acheter un neuf chez renault, mais je me suis fait refouler... Pour se dépanner il faut aller chez des grossistes de pieces détachées avec le tuyau pour avoir le modèle (longueur et modèle d'embouts) et il refont un tuyau sur place.

Encore merci pour votre aide!

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/08/2008 à 01:15:25  
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bonjour a tous  
j'ai le meme probleme sur ma R5 , c'est l'ecrou qui fixe le tuyaut sur le cylindre de roue qui est mort .
Meme avec une cle a tuyaute il etait trop fatigue .
j'en suis venu a bout apres deux heures bonjour la galere.
Pouvez vous me dire ou je pourrais trouver un grossiste qui fais des tuyaux sur place (en ile de france de preference).
ca serais super .

merci a vous

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
macgyver216
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  1. Posté le 29/08/2008 à 10:42:35  
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Bonjour !
Je trouve que la pince étau est volumineuse et n'accroche pas assez.

Moi je tape dessus pour les "réveiller" et décoller le filetage, j'arrose avec du dégrippant ou à défaut du liquide de frein, j'essaye avec les moyens conventionnels, j'arrondis l'écrou une fois sur deux :-( et quand c'est bien arrondi, j'utilise ma pince multiprise Facom qui en vient à bout.

Une fois j'ai du démonter le cylindre de roue avec son tuyau, et je les ai séparé sur l'établi avec mon étau.

Ma hantise c'est que un jour, la partie "écrou" se sépare de la partie filetée, et là c'est chocolat !

Si on a bousillé l'extrémité du tube, on peut encore le récupérer, il ya des spécialistes qui peuvent refaire l'olive distale et monter un nouvel écrou, il faut ensuite détordre le tube là ou il ya de la laxité pour gagner quelques précieux centimètres.

Ce n'est pas facile de remplacer un tube qui va d'un passage de roue jusqu'au maitre cylindre ou l'ABS, il ya trop de cintrage à faire, en plus ces tubes sont montés en premier lieu lors de la fabrication de la voiture.


---------------
[:caloumthai:3]
Invité
  1. Posté le 06/12/2015 à 18:51:58  
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Quelqu'un a essayé la bonne vieille clé à griffe de plombier ? Je me suis sorti de la galère comme cela …

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/12/2015 à 19:12:14  
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Bonsoir

Oui , ça a été donné comme un des meilleurs outils (surtout bien sûr une fois que le mal est déjà fait).

Dans cet autre excellent condensé de différents avis et méthodes sur cet incident . Ici : remplacement freins AR twingo
Message édité par ballbearing le 06/12/2015 à 19:14:19
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
lheninois62110
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  1. Posté le 06/12/2015 à 20:12:39  
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moi j'avais arrondi l'empreinte y a pas j'ai découper le tuyau et racheté un tuyau en cuivre avec les embouts montés ( moins de 20€ à la époque sur une clio 1)

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
mimistral38
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2015 à 00:09:15  
  2. answer
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fandemapolo a écrit :

Clé spéciale + petit coup de marteau sec pour débloquer sinon pince-étau.
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+1


---------------
Donne: barres de toit astra/fiesta: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409475
Donne barres de toit véhicule à gouttières: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409474
Donne jantes opel 13 pouces: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409473
Profil : Routard confirmé
fabrice-lyon
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  1. Posté le 07/12/2015 à 12:07:56  
  2. answer
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Bonjour,

En préalable : il vaut mieux d'abord mettre de petits coups de marteau, en tapant par l'intermédiaire d'un jet en bronze, pour "épargner" l'écrou.
En général, cet écrou comprime le tuyau : donc si on tape dessus, parallèlement à l'axe, ça donne une force opposée à celle qui comprime l'écrou : ça peut supprimer l'effet d'un éventuel freinfilet, et ça réduit les contraintes sur le filetage (réduit le grippage).

Invité
  1. Posté le 08/10/2016 à 06:47:34  
  2. answer
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Bonjour,


Je remets le sujet sur le tapis... Je n'arrive pas a devisser moi aussi le flexible du tuyau rigide. En effet depuis peu plus aucun liquide ne circule par ce flexible penser vous que cela peut peut etre causer le fait que je n'arrive pas a dévisser???

Cordialement

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/10/2016 à 07:08:09  
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Bonjour,

Non le serrage et ou grippage de cet écrou n'a aucun lien. Moi je chauffe le raccord légèrement au décapeur thermique et j'y arrive sans pb. L'effet chauffe est magique dans ce cas.
Message édité par joel206 le 08/10/2016 à 07:08:54

---------------
206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : [Présentation] Peugeot 208 puretech 110 ch Allure gris shark
Profil : Routard
amlm
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  1. Posté le 01/03/2018 à 20:04:51  
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tam74 a écrit :

Bon voici mon outil maison et la méthode qui m'a permis de ne plus foirer ces vis de tuyau:

J'ai fabriqué cet outil en sciant une clé tubulaire:
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/u [...] coupee.jpg

Je serre mon outil dans une clé dont je tourne la molette avec une pince multiple.
J'ajuste le serrage de la molette pour que l'outil rentre presque en forçant sur la tête de la vis bien nettoyée.
Il faut que la tête à débloquer soit bien prise sous les machoires de la clé à molette afin qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture de l'outil:
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/u [...] serree.jpg
...

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Bonjour,
un grand merci à tam74 pour cette méthode que je viens d'appliquer avec succès immédiat sur un frein AR de ma 106 :bien: :jap: .
A mon sens la meilleure solution existante, qui vient à bout des cas les plus difficiles.

P.S. : dans la clé à tube (SAM 86-11 ou autre) pas la peine d'en couper beaucoup, l'épaisseur de la clé à molette suffit (soit 10 à 15 mm), ainsi la clé reste utilisable après.
Edit P.S. 2 : attention, la 1ère photo de tam74 est trompeuse, elle donne l'impression qu'il faut faire la fente au milieu d'un pan, parce que le bout fendu n'est pas présenté aligné en rotation avec le reste du manche de la clé ! Sur la 2è photo on voit bien que la fente est centrée sur une arête !

Message édité par amlm le 02/03/2018 à 01:54:42
Profil : Nouveau membre
yoyolabricole
  1. Posté le 01/03/2018 à 20:18:43  
  2. answer
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Les grands esprits se rencontrent tam74, j'ai fait le même outil il y a quelques années, par-contre utiliser de l'huile de mélange deux-temps pour tronçonneuse et mobylette, c'est extrêmement efficace sur la visserie rouillée, ça fonctionne même sur de la vieille peugeot!!! :lol:
Message édité par yoyolabricole le 02/03/2018 à 14:07:31
Profil : Pilote chevronné
tam74
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/03/2018 à 18:40:31  
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Sacré déterrage 14 ans après. Bien content que cet outil maison servent continue à faire ses preuves.

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