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Renault

Problème de ralenti sur megane 1.4 e


Invité §sli416RH

Messages recommandés

Invité §sli416RH

Salut tout le monde et merci d’avance pour votre aide et les informations que

Vous allez m apporter.

J ai donc une megane 1.4e et jusqu a hier elle marché nickel juste une petite baisse

de régime et quelques calage 1 fois tous les 3 4 mois quand elle chauffe trop dans les

bouchons enfin c était très aléatoire mais très rare.

Cet après midi j'ai voulu refixer mon pot sport car j’avais perdu un silent block

et mon silencieux était sorti de ses fixations.

le garagiste en a profité pour desserrer une bague de la ligne d'échappement et y

rajouté un peu de pâte car il y avais une toute petite fuite et en refixant la bague

Il na pas enfoncé assez les 2 tubes et pas assez serer donc 200 m après être sorti

du garage le pot c est séparé en 2 et j’ai du roulé 5 min comme ça pour retourner au garage. une fois au garage elle tenait plus le ralenti elle callait au bout de 2 3 minutes. Je lai passé au banc électronique Renault et dans un premier temps, la sonde a oxygène était défectueuse ainsi que le calculateur et au bout

de quelques minutes la sonde c est mise a refonctionner correctement mais le

calculateur est resté rouge et je suis rentré chez moi avec une voiture bloqué sur les 2 3 premières vitesses ne dépassant pas les 30, 40 km/h et obligé de la redémarré a presque tous les feux rouges !

Donc serait ce le calculateur qui est mort ? ou la sonde ? les 2 ? ou juste le calculateur a reprogrammer si c possible ou a réinitialisé ?

Enfin je ne sais pas du tout quoi faire mais je suis bien embêté.

En attendant vos réponses, merci d avance et a bientôt sur le forum

 

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La sonde a + de chances de mourir que le calculateur, surtout lors d'une intervention sur l'échappement. T'as vérifié son branchement?.

Attention au catalyseur par contre, il peut surchauffer et se boucher s'il bouffe de l'essence qui n'a pas brulé.

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Invité §sli416RH

Hier j'ai été faire un banc de test électronique chez Renault,au début la sonde était en défaut et le calculateur rouge mais après un redémarrage et quelques minutes la sonde s'est remise a fonctionné correctement mais le calculateur quand a lui est resté rouge. Ce matin, je lai reprise et elle marchait quasiment comme avant juste un petit problème de ralenti ou je la sens vibrer donc je sais pas quoi faire du tout. Changer la sonde, le calculateur, le catalyseur ou bien essayé les diverses méthode que j'ai pu lire sur ce forum 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Cet après midi je vais retourner chez Renault refaire un banc électronique et voir ce que ça dis en espérant avoir du nouveau. La je vais faire rouler la voiture pour voir comment sa évolue et je vais en profiter pour allez faire quelques casses voir si jamais j ai des pièces a changer.

 

En tout cas je te remercie pour ton aide et si ta une idée fais moi signe, merci.

 

NDM: Il existe un topic intitulé: Aide au fonctionnement du forum...

 

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Invité §Juj038wV

Salut tout le monde et merci d’avance pour votre aide et les informations que

Vous allez m apporter.

J ai donc une megane 1.4e et jusqu a hier elle marché nickel juste une petite baisse

de régime et quelques calage 1 fois tous les 3 4 mois quand elle chauffe trop dans les

bouchons enfin c était très aléatoire mais très rare.

Cet après midi j'ai voulu refixer mon pot sport car j’avais perdu un silent block

et mon silencieux était sorti de ses fixations.

le garagiste en a profité pour desserrer une bague de la ligne d'échappement et y

rajouté un peu de pâte car il y avais une toute petite fuite et en refixant la bague

Il na pas enfoncé assez les 2 tubes et pas assez serer donc 200 m après être sorti

du garage le pot c est séparé en 2 et j’ai du roulé 5 min comme ça pour retourner au garage. une fois au garage elle tenait plus le ralenti elle callait au bout de 2 3 minutes. Je lai passé au banc électronique Renault et dans un premier temps, la sonde a oxygène était défectueuse ainsi que le calculateur et au bout

de quelques minutes la sonde c est mise a refonctionner correctement mais le

calculateur est resté rouge et je suis rentré chez moi avec une voiture bloqué sur les 2 3 premières vitesses ne dépassant pas les 30, 40 km/h et obligé de la redémarré a presque tous les feux rouges !

Donc serait ce le calculateur qui est mort ? ou la sonde ? les 2 ? ou juste le calculateur a reprogrammer si c possible ou a réinitialisé ?

Enfin je ne sais pas du tout quoi faire mais je suis bien embêté.

En attendant vos réponses, merci d avance et a bientôt sur le forum

Retourne rapidement voir ton garagiste car le catalyseur ne va pas apprécié cette douche écossaise à l'essence !

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Invité §sli416RH

ah ca pourrait venir du catalyseur? bah faut que je demande quoi au garagiste?

Et faut il demander a changer le catalyseur?

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Invité §Juj038wV

ah ca pourrait venir du catalyseur? bah faut que je demande quoi au garagiste?

Et faut il demander a changer le catalyseur?

Non, ce que je voulais t'écrire c'est que le fonctionnement haché avec un calage trop souvent, va dégrader le catalyseur à la vitesse grand V car à chaque fois de l'essence imbrulée arrive dans le catalyseur.

 

L'origine de ta panne ne me semble pas trop claire car je ne vois pas la relation entre un pot d'échappement qui se déboîte et un ralenti qui ne tient plus. Une question, as-tu assisté à l'intervention du garagiste (les deux fois) ? (usage d'un marteau (= chocs) pour remettre les choses en place ?)

 

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Invité §sli416RH

Oui j'étais la et il n'y a eu aucun coût de marteau ni quoi que ce soit dans le genre, juste le pot d'échappement qui s'est séparé en 2 et j'ai du rouler comme ça 5 minutes a la suite de ça la voiture s est mise a caler et plus tenir le ralenti avec tes pertes de puissances. Comment je peux vérifier mon catalyseur pour voir s'il n'a pas été trop endommagé?

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Invité §Juj038wV

Changer la sonde, le calculateur, le catalyseur ou bien essayé les diverses méthode que j'ai pu lire sur ce forum

Ajoutes "titre [/url] " sans les apostrophes, pour que ton lien fonctionne.

Tu peux ré-editer le message en cliquant sur le bouton correspondant

 

Je pense à un mauvais contact, essayes de manoeuvrer le connecteur du calculateur d'injection et le connecteur du régulateur de ralenti.

 

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Invité §sli416RH

J'arrive pas a rééditer le message il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires. Pour le calculateur j'ai vu ou il se situe et je veux bien essayé de le rebrancher mais pour le regulateur de ralenti je vois pas trop ou il se trouve et quoi faire dessus?

en tout cas ce matin elle roulé relavitement bien mise a part le petit soucis lorsqu'elle est au ralenti.

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Invité §Juj038wV

Oui j'étais la et il n'y a eu aucun coût de marteau ni quoi que ce soit dans le genre, juste le pot d'échappement qui s'est séparé en 2 et j'ai du rouler comme ça 5 minutes a la suite de ça la voiture s est mise a caler et plus tenir le ralenti avec tes pertes de puissances.

Ok, mais vérifies les contacts en manoeuvrant les connecteurs.

 

Comment je peux vérifier mon catalyseur pour voir s'il n'a pas été trop endommagé?

[/quotemsg]

Je ne connais pas de procédure, hormis de passer un contrôle de pollution (pas dans un centre de Contrôle technique, car ils sont trop tolérants) et de se retrouver en dehors des valeurs admises pour le véhicule.

 

Si la période d'utilisation avec ce problème reste faible, le risque reste réduit...

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Invité §Juj038wV

J'arrive pas a rééditer le message il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires.

Utilises la fonction "alerter le modérateur" pour lui signaler le problème car tu as 24h pour modifier un message.

 

Pour le calculateur j'ai vu ou il se situe et je veux bien essayé de le rebrancher mais pour le regulateur de ralenti je vois pas trop ou il se trouve et quoi faire dessus?

[/quotemsg]

Sur le moteur 1.4 8V (type E7J) [tu n'as pas précisé le type exact et l'année de production = respect de la charte !!], le régulateur de ralenti est installé sous le filtre à air (d'après la RTA).

 

Je pense qu'il faut démonter le boitier du filtre à air (quelques écrous)

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Invité §sli416RH

J’ai prévenu le modérateur c'est bon. Ma voiture est une megane phase 1 année 1999, c est une 5 portes 1.4l essence. J’ai débranché le calculateur et rebranché mais ça n'a rien changé. La voiture peut roulé très bien et d'un coup avoir une baisse de régime, voir ralentir et caller. Enfin ça le fais plus dans les bas tour/minute et en ville quand je m arrête aux feux rouges et que ça circule pas très bien.

Par contre quand elle roule elle roule très bien pas le moindre problème donc

Je pencherai plus pour une panne électrique voir électronique. Ce qui confirme

Le banc de test pratiqué chez Renault hier, le calculateur est défectueux.

Si quelqu'un a une idée d'ou pouvoir le reprogrammer si possible ou en racheter

un, merci d'avance.

 

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Invité §cri434gQ

Je pense que si le calculateur était défectueux à bas régime, il le serait également à haut régime. C'est peut être le micromoteur de ralenti qui fonctionne aléatoirement. Je pense avoir le même moteur que toi et des symptômes similaires (MOT E7J) démarrages parfois difficiles, trous à l'accélération, calage au ralenti à froid. Je suis en train de cerner ma panne à force de contrôles, mesures et changement de diverses pièces.

Je change le micromoteur et les joints de boîtier papillon et collecteur d'admission ce WE. D'après mes infos, un calculateur tombe assez rarement en panne sans raison (arc électrique, surtension, fausse manip). Si toutefois ça venait de là, cela coûte assez cher à changer.

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Invité §sli416RH

Merci bien pour toutes tes informations et pour ton aide,si tu as du nouveau tiens moi au courant. Moi j'ai roulé hier avec ma voiture et son état s'améillore j'ai l'impression que plus je roule et plus elle tiens longtemps et mieux le ralenti. J'espere que ca va duré. je pensais changer le calculateur et maintenant j'hésite car je vois que ca pourrait etre des tas d'autres pieces, comme le catalyseur peut-etre ou bien le silencieux qui déconne et ferait déconner la sonde a oxygene ou lambda. On m'a aussi parlé du moteur de ralenti.

En attendant vos avis et votre aide je vais rouler avec et voir comment ca évolue.

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Ca me parrait évident qu'avant de changer le calculo, il faut être sûr que toutes les sondes et moteurs commandés soient vérifiés conformes et qu'il n'y ait pas de soucis de connecteurs ou faisceau.

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Invité §gio612mw

salut, moi j'ai eu le même souci avec ma mégane 1.4e et a priori ça venait du calostat qui était trop sensible. Moi ça me le fait quand il fait froid. Et comme on rentre dans une période propice à ma panne je mets un bout de carton face au radiateur pour couper le froid. Avec cette petite astuce elle marche mieux. Je pense que c'est un hasard la panne qui fait suite à la réparation du pot. J'opte pour le calostat. Le banc électronique de Renauilt j'ai donné..... y'avait jamais rien, et pourtant mon moteur s'emballait au ralenti puis calait.... Bref, je n'ai pas chercher à changer le calostat car c'est assez pointu et l'intervention n'est pas sûre de donner de bon résultat d'après mon mécano (de confiance). Couvre lui le radiatuer pour l'hiver !!! C'est le conseil que je te donne !!!

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salut, moi j'ai eu le même souci avec ma mégane 1.4e et a priori ça venait du calostat qui était trop sensible. Moi ça me le fait quand il fait froid. Et comme on rentre dans une période propice à ma panne je mets un bout de carton face au radiateur pour couper le froid. Avec cette petite astuce elle marche mieux. Je pense que c'est un hasard la panne qui fait suite à la réparation du pot. J'opte pour le calostat. Le banc électronique de Renauilt j'ai donné..... y'avait jamais rien, et pourtant mon moteur s'emballait au ralenti puis calait.... Bref, je n'ai pas chercher à changer le calostat car c'est assez pointu et l'intervention n'est pas sûre de donner de bon résultat d'après mon mécano (de confiance). Couvre lui le radiatuer pour l'hiver !!! C'est le conseil que je te donne !!!

 

Si le moteur monte à sa température normale, c'est pas le calorstat.

 

Si le moteur reste froid (calorstat bloqué ouvert), y'a pas de raison qu'il fonctionne pas comme n'importe quel moteur froid.

Le problème est ailleurs.

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Invité §gio612mw

Autant pour moi.... je me suis en effet emballé sur le calorstat mais en fait y'a une sonde qui gère le calorstat non ??? Suis pas un fin connaisseur et je m'en excuse par avanrce. Par contre ce qui est sûr c'est que le problème ne se produit que quand il fait froid, et depuis que j'ai mis ce bout de carton devant le radiateur.... plus de soucis !!! Ma mégane craind le froid et non le chaud. Je monte pas énormément en température. D'ailleurs mon aiguille a souvent du mal à passer le 1er quart du cadran, même avec le carton...

Désolé encore pour cette erreur. Je donne juste un petit truc qui marche sur la mienne.

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Autant pour moi.... je me suis en effet emballé sur le calorstat mais en fait y'a une sonde qui gère le calorstat non ??? Suis pas un fin connaisseur et je m'en excuse par avanrce. Par contre ce qui est sûr c'est que le problème ne se produit que quand il fait froid, et depuis que j'ai mis ce bout de carton devant le radiateur.... plus de soucis !!! Ma mégane craind le froid et non le chaud. Je monte pas énormément en température. D'ailleurs mon aiguille a souvent du mal à passer le 1er quart du cadran, même avec le carton...

Désolé encore pour cette erreur. Je donne juste un petit truc qui marche sur la mienne.

 

Tu as sans doute un problème qui fait que la voiture fonctionne mal à froid, et peut-être aussi un problème de calorstat bloqué ouvert (au moins partiellement).

La calorstat est uniquement mécanique et autonome, il ne fait qu'ouvrir le passage de l'eau à partir d'une cartaine température, vers le radiateur de refroidissement. Par contre l'eau passe tout le temps dans le reste du circuit (vase d'expansion, radiateur de chauffage de l'habitacle, moteur et pompe à eau).

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Invité §gio612mw

Et le fait que le calorstat ne soit pas bien adapté (avec une sensibilité de température pas adéquat) ne pourrait pas entraîner cette gêne justement ???? Et pourquoi alors le fait de mettre un carton arrange la donne ??? ça régule le soucis du calorstat du coup ???

 

Désolé pour mon incompétence...

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Et le fait que le calorstat ne soit pas bien adapté (avec une sensibilité de température pas adéquat) ne pourrait pas entraîner cette gêne justement ???? Et pourquoi alors le fait de mettre un carton arrange la donne ??? ça régule le soucis du calorstat du coup ???

 

Désolé pour mon incompétence...

Oui ça aide à maintenir une température correcte malgré un calorstat qui s'ouvre trop tôt ou tout le temps.

Ensuite, si ça se trouve ton moteur est encrassé à force de tourner à froid, il est possible que le problème s'arrange au fil du temps si tu changes le calorstat (et les bougies par la même occasion).

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