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Citroën

L'avantage d'une culasse 16S


Invité §me1345po

Messages recommandés

Invité §me1345po

Bonjour,

 

c'est quoi l'avantage d'une culasse 16S , est quelle remplace un turbo.

les doubles corps sont ils toujours utilisés?

 

merci pour vos réponses

:voyons: :voyons: :voyons::??:

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Invité §Dr 055gA
c'est quoi l'avantage d'une culasse 16S , est quelle remplace un turbo.

les doubles corps sont ils toujours utilisés?[/quotemsg]

 

L'avantage est qu'avec 4 soupapes par cylindre, la section de passage des gaz est augmentée. Ceci permet d'améliorer le rendement volumétrique (le remplissage, quoi). Ce type de moteur est potentiellement, à cylindrée égale, plus puissant qu'un moteur à 2 soupapes par cylindre.

Par contre ça ne peut pas remplacer un turbo étant donné que celui-ci comprime l'air d'admission.

Concernant les carbus double corps, ils sont encore fabriqués mais plus montés sur les véhicules neufs depuis le 1er Janvier 92 (ou 93, je sais plus).

 

L'avantage d'une culasse 16 comparé à une culasse 8s, c'est que le mélange est plus homogéne ![/quotemsg]

 

Non, aucune influence sur l'homogénéité du mélange.

 

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Comme ça a été dit, ça permet de faire entrer + de mélange, et d'évacuer + de gaz d'échappement.

Le gain peut être utilisé de 2 manières:

 

1) diminution du croisement des soupapes, qui n'est plus aussi nécessaire pour une même puissance maxi, ça permet un couple + constant donc un moteur + linéaire.

Avec les systèmes d'admission variable en fonction du régime, la question ne se pose plus, mais c'est pas encore généralisé sur les petites cylindrées.

 

2) augmentation du régime de puissance maxi, qui est moins bridé par l'admission.

 

Il y a eu aussi des 3 soupapes par cylindre, 2 pour l'admission, 1 pour l'échappement. Intérêt: 1 seul arbre à cames suffisait ( + facile à faire en partant d'un 2 soupapes par cylindre). Gain de puissance un peu moins important, et l'effort pour évacuer les gaz d'échappements faisait aussi perdre un peu en consommation.

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Invité §me1345po

L'avantage est qu'avec 4 soupapes par cylindre, la section de passage des gaz est augmentée. Ceci permet d'améliorer le rendement volumétrique (le remplissage, quoi). Ce type de moteur est potentiellement, à cylindrée égale, plus puissant qu'un moteur à 2 soupapes par cylindre.

Par contre ça ne peut pas remplacer un turbo étant donné que celui-ci comprime l'air d'admission.

Concernant les carbus double corps, ils sont encore fabriqués mais plus montés sur les véhicules neufs depuis le 1er Janvier 92 (ou 93, je sais plus).

 

 

 

Non, aucune influence sur l'homogénéité du mélange.

 

 

Merci pour vos reponses, mais une 16S, consome t elle plus qu'une 8S pour la meme cylindrée?

ya t il des 16S pour les moteur diesel?

 

puis est ce qu'on peut avoir un turbo dans un 16S?

 

Merci pour vos réponses

 

-

 

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Merci pour vos reponses, mais une 16S, consome t elle plus qu'une 8S pour la meme cylindrée?

Pas forcément.

 

ya t il des 16S pour les moteur diesel?[/quotemsg]

Oui.

 

puis est ce qu'on peut avoir un turbo dans un 16S?[/quotemsg]

Oui.

 

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Invité §spo447xE

Le 16 s n a pas que des avantage , il a aussi un gros defaut , les soupapes sont plus fragile .

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