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Mercedes

Démontage ventilateur habitacle sur 250D


Invité §jms112SJ

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Invité §jms112SJ

Bonjour,

Je cherche à démonter le ventilateur d'habitacle qui ne tourne plus sur ma 250D de 1992 (véhicule équipé de la clim). Suivant la RT, j'ai démonté les grilles et le moteur d'essui-glace qui permet d'accéder au boitier de ventilateur.

Je tombe sur un capotage qui doit contenir le ventilateur mais qui me semble impossible à extraire. La RT n'en fait pas mention, elle précise seulement qu'après avoir démonté le mécanisme d'essui-glace on devisse les 4 vis de fixation du ventilateur pour le démonter.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Le capotage dont tu parles est en plastique noir relativement dur ?

Il me semble qui a une ou deux vis sur le dessus.

Ensuite, tu dois pouvoir gagner quelques cms pour le passage vers l'avant en enlevant le joint avec le capot et devissant quelques vis qui tiennent la séparation avec le moteur. C'est une tole que tu va alors pouvoir légérement tirer vers l'avant du véhicule.

Ensuite, ce capot plastique peut s'enlever mais c'est vrai qu'il faut pas hesiter à le plier pour le sortir.

Une fois qu'on l'a fait une fois, ça va mieux...

Ensuite, tu va avoir les vis de fixation du ventilateur à déserrer (3 ou 4) et la encore, c'est pas évident de sortir le moteur avec la turbine sans forcer.

 

Bon courage.

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Invité §jms112SJ

Merci de t'intéresser à mon probléme.

Je suis effectivement tombé sur un capot plastique dur et rigide.

J'ai dévissé 4 vis sur le bord supérieur. On en voit 2 autres sur les angles inférieurs qui sont à moitié masquées par 1 paroi en tole qui sépare du compartiment moteur. Je me suis débrouillé ("ouverture" locale de la tôle) pour démonter ces 2 vis, le capot plastique bouge légérement mais il est retenu par la paroi en tôle qui couvre en partie les retours du capot.

Tu dis qu'il faut écarter cette paroi en tôle ?

Elle me semblait soudée.Je n'ai pas vu de fixation ?

Merci de préciser ce point.

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J'ai eu une W124 300D que j'ai revendu il y a un an et j'ai aussi eu en parrallèle une W210 190D : Je doit confondre et ce démontage a été fait sur la 190.

 

Je ne me rappelle pas d'autant de vis sur ce capot plastique et en plus pas de vis inaccessibles : Il est bien de forme arrondie ? C'est à dire qu'il part quasiment à plat de dessous du pare brise pour descendre en arrondi vers l'avant et vers le bas. De chaque coté, il 'recouvre' ce ventitateur.

 

Il est peut être différent de celui de la 190 et en plus tu as la clim.

Ce capot (si c'est le même) n'est qu'un cache pour éviter à l'eau d'accèder au ventilateur.

 

Concernant la tole de séparation avec le moteur, cette tole verticale, avec le joint du capot moteur clipsé sur le dessus n'est pas en une seule partie (du moins sur la 190) : Il faut enlever le joint pour s'en rendre mieux compte.

 

En espérant que cela t'aide.

 

A+

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Invité §jms112SJ

Ce capot plastique se fixe bien par 4 vis supérieures + 2 vis dans les angles inférieurs (d'ailleurs trés difficiles d'accès).

J'ai enlevé les joints et divers accessoires et j'arrive donc sur ce compartiment formé par la tôle habitacle et la tôle de séparation moteur, compartiment qui contient le fameux capot plastique qui couvre le ventilateur.

J'ai déjà "découpé" les retours de la tôle de séparation moteur pour accéder aux 2 vis inférieures car cette tôle me semble soudée avec masticage des bords.

Cela semble trés bizarre puisque les vis de fixation du capot sont derrière.

J'ai bien libéré le capot plastique mais je ne peux le retirer (géné par la tôle séparation moteur: il ne faut quand même pas la dessouder!).

Je me demande si c'est la bonne voie pour accéder au ventilateur.

Merci pour ton aide

 

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