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Technologie

Réglage parallélisme sur pneus pas neufs


philboy

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Bonjour,

voila j'ai mon scenic 1.2 1.6 16v qui a le volant légèrement décalé sur la gauche et qui tire un peu a droite sur les fortes accélérations (ça se ressent dans les cotes par exemples).

Les pneus avants sont usé a 40 %, 50 % maxi, puis je faire régler le parallélisme avec ces pneus la ?

On dit souvent qu'il faut regler le parallélisme avec des pneus neufs sinon ça sert a rien, etc... mais ça m'emm.... d'attendre encore 25000 km avec ce volant décalé.Un reglage aurait quand même un résultat positif non ?

Merci beaucou^p

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Invité §JB0041qW

Bien sûr que tu peux faire le parallélisme avec des pneus usés, surtout s'ils sont usés uniformément. Il faut même le faire avant qu'un pneus s'use anormalement d'un coté pour un défaut, justement, de parallélisme.

Tu peux aussi tenter le géglage toi même si tu sais laquelle des 2 roues n'est pas bien droite.

A+

 

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Bonjour,

voila j'ai mon scenic 1.2 1.6 16v qui a le volant légèrement décalé sur la gauche et qui tire un peu a droite sur les fortes accélérations (ça se ressent dans les cotes par exemples).

Les pneus avants sont usé a 40 %, 50 % maxi, puis je faire régler le parallélisme avec ces pneus la ?

On dit souvent qu'il faut regler le parallélisme avec des pneus neufs sinon ça sert a rien, etc... mais ça m'emm.... d'attendre encore 25000 km avec ce volant décalé. Un reglage aurait quand même un résultat positif non ?

Merci beaucou^p

J'aimerais aussi savoir si des pneu usés de façon dissymétrique peuvent fausser un réglage de para ?

Autrement dit quel-est le principe de mesure des appareils habituellement utilisés pour ce réglage :voyons:

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Le faire moi même...:non: pas confiance, et pas le matériel surtout.

chez renault c'est 62 €, euromaster 69 € . Bon alors ça sera renault, ils sont censé avoir le matériel adapté (banc électronique) et bien connaitre leurs voitures...

 

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Le faire moi même...:non: pas confiance, et pas le matériel surtout.

chez renault c'est 62 €, euromaster 69 € . Bon alors ça sera renault, ils sont censé avoir le matériel adapté (banc électronique) et bien connaitre leurs voitures...

 

Peut-être en profiter pour demander de remttre le volant "droit" ? Vont-ils le faire pour le prix de base ?

 

PS: si quelqu'un connait le principe de mesure du banc, je suis bien interessé.

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Je ne vois pas comment une usure irregulière pourrait fausser le reglage du parallélisme, celui ci étant effectué par des capteurs placés sur les 4 jantes, donc le pneu n'entre pas en ligne de compte non ? mais je me trompe peut être...

De toute façon pour regler le parallelisme ils doivent mettre le volant droit, trouver le point milieu et regler a la valeur préconisée, alors c'est compris dans le forfait (j'ai demandé).

Que ce soit controle simple sans réglages (si tout est bon) ou controle + réglages divers c'est 62 € quand même

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Pour moi, il est possible que le réglage soit bien fait mais que le volant reste un peu "tordu". Vaut mieux essayer ne ne plus faire attention ;)

 

Pour la technique de mesure avec 4 capteurs sur les jantes => ?

Ca serait bien qu'un utilisateur explique la manip.

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Si les pneus ne sont pas usés de maniere identique , la voiture va tourner du coté du pneu le plus usé.Cela m'est arrive.En les intervertissant la voiture va tourner ainsi de l'autre coté.

Je pense que c'est pour ça qu'on conseille de le faire sur pneus neufs car s'il y avait deja un pb de parallelisme alors il y a de fortes chances que les pneus soit differement usés.

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Invité §zx_203cJ

Bonjour,

voila j'ai mon scenic 1.2 1.6 16v qui a le volant légèrement décalé sur la gauche et qui tire un peu a droite sur les fortes accélérations (ça se ressent dans les cotes par exemples).

Les pneus avants sont usé a 40 %, 50 % maxi, puis je faire régler le parallélisme avec ces pneus la ?

On dit souvent qu'il faut regler le parallélisme avec des pneus neufs sinon ça sert a rien, etc... mais ça m'emm.... d'attendre encore 25000 km avec ce volant décalé.Un reglage aurait quand même un résultat positif non ?

Merci beaucou^p

 

Ca sent une rotule de direction et non un parralèlisme.

 

L'état des pneus ne joue pas pour faire un parralèlisme, mais s'il ne sont pas usés uniformement, tu auras peut-être des problèmes en roulant.

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Invité §guz563HU

C'est déjà pas normal que ton scénic tire en cas de forte acceleration...

Trouver ce qui ne va pas : rotule ? silent bloc moteur ? ( déjà vu sur une voiture ) a t'elle tapée ?

c'est vrai que si l'usure est régulière sur les pnneus,,pas besion de les changer pour faire un réglage, mais il est préférable de trouver la source du problème !

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Invité §Leo452by

Il me semble même que le réglages se fait avec les roues en l'air, donc en théorie, tu peux même le faire sans pneus, en ammenant la voiture sur plateau.

 

J'avais fait faire un réglage, il y a peu. Je reprends la voiture, et je ne trouve aucune différence. La voiture tire toujours à droite, et je suis obligé de pencher le volant pour aller droit.

Je change mes pneus peu après (j'avais fait le parralélisme exprès pour ça), et là, la voiture file droit, volant bien à l'horizontale.

 

Donc malgré mes pneus HS et usés de façons dissimétrique, le réglage et la position du volant étaient bons. Tu peux y aller avec tes pneus actuels.

 

ps : j'ai payé 12€, moi :??:, chez un petit indépendant spécialisé Renault (pour une fiat, en plus :D). Et chez feu vert, c'est 45.

62, ça me semble beaucoup :L

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Ca sent une rotule de direction et non un parralèlisme[/quotemsg]

 

J'ai regardé de ce coté la et rien, aucuns jeu ou autre.

Elle tire a droite mais c'est pas violent quand même...

C'est vrai que 62 euro c'est pas donné, mais a10 euros pret les tarifs se tiennent partout ou j'ai demandé, style euromaster, feu vert ,norauto... mais ces 2 derniers j'ai pas trop confiance pour ce genre d'intervention précise.

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Invité §Leo452by

Le reglage se fait roues posées.

Ok :jap:

J'avais cru qu'ils la montaient sur un pont. D'ailleurs, si la voiture est au sol, comment est-ce qu'il font pour régler :??: faut passer sous la voiture pour le faire.

Mais de toutes façons, ils se repèrent par rapport aux jantes, donc ça n'influe pas.

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Invité §Leo452by

Ils utilisent un pont roues posées, de niveau; c'est un pont spécifique au reglage de géométrie , il ressemble a un pont normal mais coute bien plus cher !

Ha, d'accord.

C'est vrai que si la suspension n'est pas chargée, ça change la géométrie. J'ai vu quelque part qu'au freinage, l'écrasement jouait sur le pincement (ou l'ouverture ? ) des roues (sur certaines voitures en tout cas).

Donc des roues droites voiture soulevée peuvent ne plus l'être quand elle est posée, et ça fausserait le réglage de géométrie.

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Bon je reviens de chez renault faire verifier le train avant au sujet de mon tirage a droite a l'acceleration et les valeurs sont dans les normes, le parallélisme est bon, il l'a un poil reglé mais il était dans les normes, les autres angles aussi, le carrossage est ok, le pivot ok, la chasse limite dans les normes a droite mais ça passe.DOnc de ce coté là tout va normalement et mon probleme de tirage a droite continue...

Alors pour en avoir le coeur net j'ai interverti les pneus avants, gauche et droit, et je suis allé essayé et là surprise : elle tire a gauche a l'accélération maintenant, donc ça venait bien des pneus (michelin energy xt2)! il y en a un qui doit etre plus usé ou je sais pas trop quoi mais ils sont différent au niveau reaction a l'acceleration.

En y regardant de + pret j'ai remarqué qu'un pneu a été fabriqué en espagne et l'autre en angleterre, vive l'europe mais pas au niveau des pneus visiblement .La prochaine fois je regarderai les pneus que le gars va monter et prendre 2 qui viennent de la même usine...

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Bin le décalage du volant se rectifie de lui même avec l'invertion des pneus en fait, donc le reglage doit pas etre trop loin de la verité; il a simplement rectifié sur une roue pour mofifier leparallélisme d'un quard de poil, l'autre roue ayant l'ecrou de grippé.Quand il a commencé a parler du chalumeau pour essayer de debloquer l'écrou j'ai fait la grimace.

Au resultat, vu que le décallage du volant est dépendant de ces satanés pneus caractériels, on a préféré laisser comme ça, c'est minime, le principal étant que le train avant soit bien réglé.

Le prochain épisode sera au changement des pneus quand ils seront usés.

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Non au freinage la voiture ne tire pas du tout, ni a droite ni a gauche, c'est là que c'est étrange (mais tant mieux remarque !).Les pneus sant usés de façon symétrique.

Sans doute une différence de résistance au roulement, a l'effort ou autre chose.Une légère différence de gomme, de dureté...pour 2 pneus sensés être égaux mais visiblement différent, de part le lieu de fabrication déja, et le comportement.

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Non au freinage la voiture ne tire pas du tout, ni a droite ni a gauche, c'est là que c'est étrange (mais tant mieux remarque !).Les pneus sant usés de façon symétrique.

Sans doute une différence de résistance au roulement, a l'effort ou autre chose.Une légère différence de gomme, de dureté...pour 2 pneus sensés être égaux mais visiblement différent, de part le lieu de fabrication déja, et le comportement.

 

Chez un specialiste du pneu on m'a aussi parlé de jante deformée...

 

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Chez un specialiste du pneu on m'a aussi parlé de jante deformée[/quotemsg]

 

Déformée de quelle manière ? il doit falloir une deformation importante pour induire un tirage comme ça, donc ça se ressentirait aussi dans d'autre conditions et pas seulement a l'accélération; avec des vibration en plus non ?

Mais j'ai pas remarqués de deformation au niveau jantes.

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Invité §vts010nJ

J'ai acheté récemment une voiture dont je vais changer les pneus avants demain (les anciens ont comme des bosses côté interieur donc à moins de lever la roue difficile de voir).

 

Je vais donc faire une géométrie complète (usure irrégulière pneu avant au CT)avant + arrière avec carossage compris si nécessaire le tout pour 85 euros environ.

 

Chez Nissan, c'est environ 100euros et les centres autos hors de question qu'ils touchent à la voiture.

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Chez Nissan, c'est environ 100euros et les centres autos hors de question qu'ils touchent à la voiture[/quotemsg]

 

Chez Renault par exemple c'est 62 € controle + reglage train av + ar, chez feu vert un peu moins cher.

quand a la qualité du travail... ça dépend + de la personne qui le fait que de l'enseigne sur la porte d'entrée.

J'ai eu affaire aux 2 :

-sur une clio chez feu vert : matériel facom dernier modèle, mécano compétent qui l'a réglé pile poil, travail minutieux et propre.note 17/20 (pour moi)

-sur un scenic chez renault : matériel facom datant de 4 ans minimum, étaloné tout les 2 ans (j'ai controlé l'étiquette) et plein de coups,mécano compétent sans plus qui a cherché a en faire le moins possible pour un résultat approchant mais pas minutieux.note 14/20 (pour moi encore)

 

 

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Pour aller dans le sens de Philboy, j'ai croisé une fois un mécano passionné qui bossait en centre-auto. Quelques temps après il était chez peugeot. Et depuis, plus de nouvelles de lui dans cette concession.

 

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