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Technologie

[Renault] Les voyants rouges : signification et conduite à tenir


Invité §Juj038wV

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Invité §Juj038wV

Sur la plus grande partie de la gamme Renault de la R5 des années 70 à la Clio II phase 1, il y a 4 voyants rouges qui imposent un arrêt immédiat et l'analyse de la situation avant de continuer à rouler. Il s'agit des voyants suivants :

  • Voyant de pression d'huile jujuy_1131912532_defautpressionhuile.jpg.d343279d68a70df5c97478ebbcd0072d.jpg
  • Voyant de température d'eau de refroidissement jujuy_1131912596_temperatureeau.jpg.9d61b46f036bf6369895ce002b513671.jpg
  • Voyant de frein à main jujuy_1132212041_freinamain.jpg.a8b7963222db97eaa56bd50239064adf.jpg / niveau de liquide de freinage jujuy_1132212073_niveauliquidefrein.jpg.1206cd8965e1baa766825856b3baf458.jpg
  • Voyant de défaut charge batterie jujuy_1131912393_defautchargebatterie.jpg.8a8d9fb897a9a764e340e1d553bf0183.jpg

 

Le schéma suivant sert d'illustration :

jujuy_1097703554_twingoelec2.jpg.a753ef5267f0247f2d454591fdc2054e.jpg

Extrait du schéma de la Twingo.

La petite diode entre les broches 12 et 11, provoque l'allumage simultané du voyant de pression d'huile et de température d'eau. En temps normal, cette diode réalise un test du voyant de température d'eau à la mise en service de la voiture.

La petite résistance en parallèle sur le voyant de défaut charge batterie permet d'autoriser la charge de la batterie en commandant l''alternateur si le voyant de défaut charge batterie est coupé (HS).

 

Moteur à l'arrêt, contact mis, frein à main serré : les quatre voyants rouges sont allumés simultanément. Il s'agit du test du système.

  • La pression d'huile est nulle (moteur à l'arrêt) et si les deux voyants (pression d'huile et température d'eau) ne s'allument pas, remplacer les ampoules.
  • Le frein à main est serré, si le voyant correspondant ne s'allume pas, remplacer l'ampoule.
  • Le moteur est à l'arrêt, donc l'alternateur ne tourne pas. Si le voyant de défaut de charge batterie, ne s'allume pas, remplacer l'ampoule.

 

Moteur en marche, frein à main desserré : les quatre voyants rouges sont éteints. Si l'un ou plusieurs de ces voyants s'allument, un arrêt immédiat s'impose pour vérification :

  • Si les deux voyants (pression d'huile et température d'eau) sont allumés simultanément : problème de pression d'huile insuffisante, vérifier le manocontact de pression d'huile et le niveau d'huile et la date de la dernière vidange (= qualité de l'huile nulle).
  • Si les voyants (pression d'huile et température d'eau) clignotent au ralenti moteur, il peut s'agir d'une pompe à huile en fin de vie (plus assez de pression disponible) ou bien d'un niveau d'huile insuffisant.
  • Si les voyants (pression d'huile et température d'eau) clignotent dans les virages, il peut s'agir d'un niveau d'huile insuffisant.
  • si le voyant de température s'allume seul : surchauffe du liquide de refroidissement, vérifier le niveau d'eau dans le vase d'expansion, l'absence de durite éclatée, le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement du radiateur.
  • si le voyant de frein à main s'allume en roulant, vérifier si le frein est toujours bien desserré à fond. Ensuite vérifier le niveau de liquide de frein (lockeed). Si le voyant s'allume en freinant uniquement, il peut s'agir d'un problème de plaquettes de frein usées (en général, c'est un autre voyant orange qui s'allume comme celui là jujuy_1132212246_plaquettesfrein.jpg.72817330f870c786e5010e56e2d4fa00.jpg)
  • si le voyant de défaut de charge batterie s'allume en roulant ou clignote, une vérification de l'alternateur s'impose. Voir le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

[edit]

La 4L des années 60/70, il y avait un seul voyant pour ces deux fonctions (pression d'huile et température d'eau). Dès la R5 des années 70, il y avait deux voyants et la fameuse diode. Après la Clio II phase 1, les schémas disponibles ne sont plus assez clairs pour identifier cette diode.

 

La Mégane II ne comporte plus de voyant spécifique pour la surchauffe de l'eau de refroidissement du moteur, mais un voyant stop, un message textuel sur l'ordinateur de bord et un bip sonore.

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Invité §ale737Oc

bjr mon vehicule renault clio 1.4 clim année 1993, une occasion ke j'ai depuis 2002, depuis le 25/01 le voyant de la batterie s'allume, mais pas au demarrage a froid du matin, il s'allume soit aprés redemarrage(moteur chaud), soit tout seul par exp : j'ai freiné un peu brusque...et ne s'éteind plus de journée. ma batterie est neuve depuis 1 mois environs. depuis jeudi 25, ma voiture n'a pas changé de comportement. on me dit que cela peut venir de l'alternateur ? ou de la pompe à eau ?....car le témoin de batterie allumé au tableau de bord réunierait plusieurs problèmes possible ? Avez vous une idée ? merci

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Invité §ale737Oc

Bjr, JujuY... dimanche apres midi mon cousin et son pere on fait le test avec le multimetre pour l'alternateur = 12,45V moteur arreté ... 14,qlqchose V moteur tournant..., nous avons mis les phares, le clignotant et la tension n'a pas baissé. Il y avait un bruit qui couinait et la courroie était "mole" au touché, donc ils l'on retendu, je l'avais fait changer( la courroie) en juin 2005 (la courroie de la clim aussi). Ce matin le témoin c'est allumé, mais pas comme c'est dernier jours, j'ai donc donné de grand coup d'accélérateur( 3 a 4 fois) tout en roulant le pied sur la pedale d'embrayage et le voyant a disparu. Donc je vais changer la courroie de l'alternateur ki ne dois plus bien accrocher a la poulie (certainement usée) a cause peut etre qu'elle patinait trop et par la meme occasion peyt etre celle de la clim aussi, (mon cousin qui est dans la mécanique et son pere qui s'y connais va l'aider et vont me le faire) on fera des essais sur la route pour voir si le voyant persiste ou plus ( si oui, il faudra je pense peut etre voir si le regulateur ne serait pas en cause...) EN TOUS LES CAS L'ALTERNATEUR CHARGE merci pour les informations que j'ai trouvé, je te dirais quand la courroie sera changé(je pense le faire des que j'ai ma paye entre le 04/02 et le 11/02)...si le probleme a été resolu ou pas, a bientot... Alexa

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Invité §bac675zy

Rien à voir avec le post de alexa. La petite résistance en parallèle sur le voyant de défaut charge batterie n'existe pas sur ma clio1 moteur energy,

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Invité §Juj038wV

Bjr, JujuY... dimanche apres midi mon cousin et son pere on fait le test avec le multimetre pour l'alternateur = 12,45V moteur arreté ... 14,qlqchose V moteur tournant..., nous avons mis les phares, le clignotant et la tension n'a pas baissé. Il y avait un bruit qui couinait et la courroie était "mole" au touché, donc ils l'on retendu, je l'avais fait changer( la courroie) en juin 2005 (la courroie de la clim aussi). Ce matin le témoin c'est allumé, mais pas comme c'est dernier jours, j'ai donc donné de grand coup d'accélérateur( 3 a 4 fois) tout en roulant le pied sur la pedale d'embrayage et le voyant a disparu. Donc je vais changer la courroie de l'alternateur ki ne dois plus bien accrocher a la poulie (certainement usée) a cause peut etre qu'elle patinait trop et par la meme occasion peyt etre celle de la clim aussi, (mon cousin qui est dans la mécanique et son pere qui s'y connais va l'aider et vont me le faire) on fera des essais sur la route pour voir si le voyant persiste ou plus ( si oui, il faudra je pense peut etre voir si le regulateur ne serait pas en cause...) EN TOUS LES CAS L'ALTERNATEUR CHARGE merci pour les informations que j'ai trouvé, je te dirais quand la courroie sera changé(je pense le faire des que j'ai ma paye entre le 04/02 et le 11/02)...si le probleme a été resolu ou pas, a bientot... Alexa

 

Je pense qu'il vaut mieux commencer par changer le régulateur de l'alternateur (fonctionnement en mode d'auto-amorçage), car la courroie, retendue, semble hors de cause.

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Invité §ale737Oc

Bjr,depuis hier apres avoir donné les 3/4 coups d'accelerateurs le voyant n'a plus fait signe.

Ce matin non plus....

question : (si par hasard c'est le regulateur) pour le changer il faut la reference, mais pour ça il faut faire la depose de l'alternateur ?

A savoir que mon cousin et son pere habitent a 50 km de chez moi et et que si le regulateur n'est pas en cause, j'ai pas envie de me retrouver avec 1 regulateur et des frais pour rien.

Bonne apres midi

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Invité §ale737Oc

bsr JujuY, de toute la journée le voyant de la batterie n'a jamais fait d'apparition .

Comme je te le dit dans mon message de 14h, mon cousin et son pere habite a 50km de cz moi,j' habite ds les Alpes Maritimes et eux ds le Var..., ils vont me remplacer la courroie de l'alternateur,certainement le dimanche 11/02, si le temps reste beau.

Encore merci pour les infos, c'est un forum fort utile que je viens de decouvrir...merci a leur(s) concepteur(s) :jap:

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Invité §ale737Oc

Bjr Jujuy nous avons donc remplacé la courroie de mon alternateur, le régulateur, pour sortir l'alternateur de là ou il se trouve sur mon véhicule, renault clio I avec la clim, celà n'a pas été facile, mais on y est arrivé. bonne journée ... merci

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