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[reportage] fabrication d'un disque de frein


Invité §zx_203cJ
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Invité §zx_203cJ

Bonjour à tous.

Je travaille dans une usine PSA où l'on fabique diverses pièces mécaniques pour les liaisons au sol, c'est à dire train roulant.

 

On fabrique entre autre des pivots, bras de suspension, moyeux et disques de frein pour Peugeot et Citroën.

 

Je fais dons un petit reportage sur la fabrication de disque ventilé monté entre autre sur la 307.

 

 

On commence par le disque dit BRUT. Il arrive de fonderie (une usine un peu plus loin).

 

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Sur cette photo, on voit bien les ailettes de ventilation.

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L'étape d'usinage se fait en trois parties. D'abord le coté "moyeux" puis l'autre, et enfin une étape de finition.

Ce qui donne ça à la fin.

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zx_xjr1200_1101303118_pb240005b.jpg.eced643451f3529bdc9177d02799a4e5.jpg

 

 

Pour les conaisseurs vous avez remarqué qu'il manque quelque chose!!

Les trous pour fixer les roues (sur le moyeux) ainsi que ceux pour maintenir le disque sur le moyeux.

C'est l'étape suivante.

zx_xjr1200_1101303225_pb240008b.jpg.722e2a14f5f248a7ed23cedb7cb05542.jpg

 

Une chose très importante pour un disque ventilé, c'est l'équilibrage.

Pourquoi?

Parce qu'un disque ventilé n'est jamais usiné au niveau des ailettes (je ne parle pas des disques de compétition).

 

Il faut donc équilibrer, un peu comme une roue, sauf que là, on enlève de la matière au disque avec une fraise spécial.

 

Vous pouvez voir celà sur les photos suivantes

zx_xjr1200_1101304007_pb240009b.jpg.2504d20bee884611be4115177fcafe33.jpg

 

Vous comprenez pourquoi il ne faut pas attendre que le disque s'use jusqu'au bout!!!

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Il reste une étape facultative. C'est la peinture du disque!!

Eh oui. Chez PSA les disques sont peints. Mais seulement sur les voitures avec jantes alliage.

 

L'avantage, c'est qu'après quelque jours d'immobilisation, les disques ne rouilles plus.

 

On ne voit pas tellement la diférence avec la photo.

zx_xjr1200_1101304442_pb240018b.jpg.f690571ae465fe2a6cd6e8c0f6947d93.jpg

 

 

Maintenant vous avez un disque prêt à être utilisé. Seulement en usine, on assemble d'abord le moyeux avant d'emmancher le roulement. Avec 1 ou 2 vis suivant le modèle.

 

Ca donne celà

zx_xjr1200_1101304205_pb240014b.jpg.d80b3268d1565a7132831ee457dbe28a.jpg

 

De l'autre coté.

zx_xjr1200_1101304230_pb240015b.jpg.c927b15cab6c0d435420f24726001a7c.jpg

 

 

 

Et voilà, vous savez maintenant toutes les étapes de fabrication d'un disque.

 

Mais l'avenir c'est ça

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Ne tenez pas compte des traces rouges

zx_xjr1200_1101304546_pb240017b.jpg.a80bbd18f108bfb96fdd5a069b577487.jpg

 

C'est quoi?

C'est un moyeu disque d'un seul bloc.

 

A quoi ca sert?

A économiser pour le construteur. Il n'y a plus qu'une pièce à usiné contre 2 avant. Et en plus, il n'y à plus de montage à faire.

 

Les connaisseurs se disent: mais comment on fait pour changer le disque?

Eh oui, il faut une presse pour sortir le roulement. Plus question de le faire soi-même.

 

Pour l'instant, seul les disques arrières sont consernés et seulement sur 307 et C4.

 

 

J'éspère que ca vous a plus.

Si vous voulez savoir autre chose.

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Invité §dau168kQ

Merci d'avoir réaliser ce reportage très intéressant et bien illustré.

N'hésites pas si tu as la possibilité d'en faire d'autres, je suis preneur et je ne pense pas être le seul.

Ps: je regrette un peu l'évolution que tu cites car ce sera une opération qui sera plus difficile à réaliser pour le particulier même si on ne change pas les disques tous les deux mois.

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Invité §met601IA

Il n'y a pas que l'usinage supplémentaire, il y aura la main d'oeuvre supplémentaire pour changer le disque, faudra avoir plus d'équipement, arrache roulement et presse pour le remettre en place . . .

 

C'est peut-être bon pour réduire les coûts à la fabrication et au montage, mais ça va faire augmenter les frais d'entretien de la voiture ! !

 

Merci chers constructeurs ! ! !

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Intéressant ton reportage.

 

Mais tu es sûr de ne pas avoir dévoillé des photos confidentielles. Parce que quand je bossais dans les volants de voiture, on n'avait pas le droit de diffuser des photos. Encore moins d'expliquer le processus...

 

Enfin moi je ne suis plus dans la boite. Alors si vous avez des questions sur les volants...

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Invité §kaz086tA

Intéressant ton reportage.

 

Mais tu es sûr de ne pas avoir dévoillé des photos confidentielles. Parce que quand je bossais dans les volants de voiture, on n'avait pas le droit de diffuser des photos. Encore moins d'expliquer le processus...

 

Enfin moi je ne suis plus dans la boite. Alors si vous avez des questions sur les volants...

Y a rien de confidentiel dans tout ça.

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Y a rien de confidentiel dans tout ça.

C'est vrai, mais dans l'industrie on aime bien le secret...

 

Dans les volants, on avait des procédés spécifiques que l'on ne voulait pas dévoiller aux concurrents. Donc top secret.

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Invité §met601IA

Les procédés d'usinage n'ont pas été dévoilés ici, nous avons juste vu l'évolution de l'usinage, pas les outils nécessaires pour le faire.

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Invité §tom706rX

Bien le reportage et intéressant. :bien:

 

Aurais tu des photos de l'usinage proprement dit? Et combien de temps faut il compter par opération? Ca doit être super rapide non? :)

 

Quoi que cela est peut être confidentiel? :voyons:

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Invité §kaz086tA

C'est des fraises à commande numérique rien d'exceptionnel sauf la méthode pour aller plus vite

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Vous dites qu'il faudrat une presse pour changer les disques-moyeux, je suis pas d'accord, mais par contre si on a pas de presse, on sera bon pour changer disque et roulement en même temps, car il ne sera pas question d'essayer de recuperer le roulement qui est sur le disque qu'on retire, faites le calcul, ca sera moins cher de changer disque et roulement que de faire changer le disque et remonter le roulement demonté du vioeux disque par un garage.

Dans tout les cas, ca sera plus cher qu'un changement de disque tels qu'on les faits maintenant...

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Invité §sam742hJ

Tout a fait ur les traction les moyeux arrieres sont des femmelle et le pivot malle qui est solidaire du train arriere

Donc ce sera pas pire que changer des tambours sur une 405 ou autres ...

Même plus simple car pas d'usure interieur qui gene le retrait du tambour

et puis ca doit etre plus léger :voyons:

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Invité §ROO621zw

Et de toute façon, des disques de freins AR ne se remplacent pas tous les jours, sur la mienne, les disques AR ont 280000 kms.

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Exact, mais j'ai deja eu a change des tambour arrière sur deux voitures, donc...

 

J'avais aussi reflechis a fait que c'est pas le truc qu'on fait souvent, en general apres 250000km, donc a ce moment la, il faut savoir si la voiture le merite, ou si on aura l'occasion de reutiliser ces pieces (on est du genre a avoir plusieur voiture identiques a la maison...)

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Invité §zx_203cJ

Je vais répondre a tous le monde.

 

Pour la confidentialité : Comme je ne dévoile que les pièces (que vous pouvez acheter vous même) et pas les machines pour les usiner, il n'y a pas de problème.

De même pour les moyeux disques arrière. Il sont déja monté depuis quelques mois sur la 307 (donc pas toute).

 

 

Pour le temps de fabrication: Il faut environ 45 secondes pour l'usinage, 20 secondes pour le percage des 6 trous, 10 secondes pour l'équilibrage et 15 de plus pour l'assemblage entre moyeux et disques.

Le plus long, c'est la peinture. Il faut 30 secondes pour les peindres, encore 45 pour les faires chauffer par induction (pour faire pénetrer la peinture) mais 30 minutes pour les faires refroidirs.

 

 

 

Pour le prix de remplacement du moyeux-disque arrière:

Comme la dit ROOPY, le changement de dique arrière n'est pas si fréquent.

Il faut compter en plus du prix normal, la matière brut. Pour l'usinage même, la différence est minime. Par contre pour la main d'oeuvre du remplacement!!!

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Invité §zx_203cJ

Aucun de tous.

Je fais de la maintenance électronique sur toutes ces machines. Attention, j'ai pas dit sur les voitures!!!

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Aucun de tous.

Je fais de la maintenance électronique sur toutes ces machines. Attention, j'ai pas dit sur les voitures!!!

C'est toi qui a pris ces photos ?

 

La peinture rouge sur les disques c'est parce qu'ils ont un défaut ? Donc rebut ?

 

C'était comme ça dans les volants :

- Rouge --> Poubelle

- Orange --> Pièce avec défaut : à réparer

- Vert OK

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Aucun de tous.

Je fais de la maintenance électronique sur toutes ces machines. Attention, j'ai pas dit sur les voitures!!!

Moi normalement mon diplôme sera un diplôme sur la maintenance pour les machines outils quelque chose dans le genre mais je me rends compte que entre le diplôme qui me sera donner et ce que j' apprend l'école c'est totalement différent :non:

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Invité §zx_203cJ

T'es donc automaticien sur machine a commande numérique?

 

Non, électronicien sur tous ce qui peut contenir de l'électronique. Commande numérique entre autre.

 

 

 

Cedric1973

C'est moi qui ai pris les photos. Pour le rouge tu as raison, il s'agit bien d'un rebut d'usinage. Par contre pas de jaune. Une pièce de sécurité comme un disque, ne peut en aucun cas être réparé. C'est directement à la poubelle.

 

 

 

 

Je vais vous parler encore d'un petit truc.

Il s'agit du test d'endurance que l'on fait sur les disques.

 

Le disque est monté sur un banc avec des capteurs de température un peu partout, ainsi que des étriers et plaquettes neuves.

 

Le but du test est de contrôler la durée de vie du disque en condition inabituelle.

 

On procede comme cela: Une charge est simulé par un volant d'inertie, avec une vitesse propre à chaque voiture. Prenons l'exemple des plus gros disques testé chez nous. Ceux de la 407. il faut simuler 1700Kg a une vitesse de 220KM/h

 

Une fois les réglages fait, on fait tourner le disque à vitesse voulut, et on freine jusqu'à la vitesse 0. Tous ca en charge bien sur.

On recommence dans la foulé sans attendre le refroidissement.

On le fais 3 fois de suite.

 

Le test est réalisé plusieurs fois pour le même disque. Avec des plaqettes changé très souvent (vous vous en douter).

 

Strictement aucun disque ne doit casser avant la limite toléré.

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Non, électronicien sur tous ce qui peut contenir de l'électronique. Commande numérique entre autre.

 

 

 

Cedric1973

C'est moi qui ai pris les photos. Pour le rouge tu as raison, il s'agit bien d'un rebut d'usinage. Par contre pas de jaune. Une pièce de sécurité comme un disque, ne peut en aucun cas être réparé. C'est directement à la poubelle.

Les volants sont aussi des éléments de sécurité. On les réparait quand même, mais c'était des réparation d'aspect.

 

Bon à savoir : les pièces avec défaut, par exemple un défaut sur le cuir, partaient comme pièce de rechange ! Comme ça ni vu ni connu !

 

 

Je vais vous parler encore d'un petit truc.

Il s'agit du test d'endurance que l'on fait sur les disques.

 

Le disque est monté sur un banc avec des capteurs de température un peu partout, ainsi que des étriers et plaquettes neuves.

 

Le but du test est de contrôler la durée de vie du disque en condition inabituelle.

 

On procede comme cela: Une charge est simulé par un volant d'inertie, avec une vitesse propre à chaque voiture. Prenons l'exemple des plus gros disques testé chez nous. Ceux de la 407. il faut simuler 1700Kg a une vitesse de 220KM/h

 

Une fois les réglages fait, on fait tourner le disque à vitesse voulut, et on freine jusqu'à la vitesse 0. Tous ca en charge bien sur.

On recommence dans la foulé sans attendre le refroidissement.

On le fais 3 fois de suite.

 

Le test est réalisé plusieurs fois pour le même disque. Avec des plaqettes changé très souvent (vous vous en douter).

 

Strictement aucun disque ne doit casser avant la limite toléré.

[/quotemsg]

Sur le volants, y'avait aussi des tests de folie. Le cahier des charges des constructeurs représentait une étagère complète. Et il était différent suivant les marques !

 

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Invité §zx_203cJ

Les volants sont aussi des éléments de sécurité. On les réparait quand même, mais c'était des réparation d'aspect.

 

Bon à savoir : les pièces avec défaut, par exemple un défaut sur le cuir, partaient comme pièce de rechange ! Comme ça ni vu ni connu !

 

 

Il n'y a aucune reprise sur un disque. Ils partent directement à la poubelle.

Ceux acheté en consession sont les mêmes que montés d'origine

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Reportage tres interressant. :bien:

 

Vous peignez les disques pour eviter les ingrates traces de rouilles apres une immobilisation, mais ce n'est valable qu'au moment ou la voiture est neuve, avec les freinages la peinture s'effacera et laissera apparaitre les traces de rouilles apres une immobilisation. Ou alors il y a un truc ?

 

 

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Invité §zx_203cJ

Reportage tres interressant. :bien:

 

Vous peignez les disques pour eviter les ingrates traces de rouilles apres une immobilisation, mais ce n'est valable qu'au moment ou la voiture est neuve, avec les freinages la peinture s'effacera et laissera apparaitre les traces de rouilles apres une immobilisation. Ou alors il y a un truc ?

 

Non il n'y a pas de truc. Tu as tous a faut raison.

Après quelques freinage la peinture disparait.

 

Donc en cas d'immobilisation, ca rouille mais uniquement sur la piste. Cette rouille partira à nouveau très facilement lors d'un freinage.

 

Mais toute la partie exterieur du disque et le centre reste peint.

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Invité §orp268ch

Travaillant également chez PSA j'ai lu dans le magazine mensule consacré au groupe que le recours à ces disques monoblocs permettait de faire gagner 7 euros sur le prix de revient de la voiture...et combien allons nous payer ça au bout du compte?

 

Je ne roule pas avec leurs voitures et tout achat d'un véhicule de chez eux est exclus, je ne leur reverserai pas mon salaire.

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Invité §kaz086tA

Travaillant également chez PSA j'ai lu dans le magazine mensule consacré au groupe que le recours à ces disques monoblocs permettait de faire gagner 7 euros sur le prix de revient de la voiture...et combien allons nous payer ça au bout du compte?

 

Je ne roule pas avec leurs voitures et tout achat d'un véhicule de chez eux est exclus, je ne leur reverserai pas mon salaire.

Le prix d'un moyeu + roulement cad 100€ par disques en plus.

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Invité §ROO621zw

Travaillant également chez PSA j'ai lu dans le magazine mensule consacré au groupe que le recours à ces disques monoblocs permettait de faire gagner 7 euros sur le prix de revient de la voiture...et combien allons nous payer ça au bout du compte?

 

Je ne roule pas avec leurs voitures et tout achat d'un véhicule de chez eux est exclus, je ne leur reverserai pas mon salaire.

Super cette réaction :roll:

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Invité §met601IA

Sachant que t'as une super remise (entre 15 et 30% selon les modèles), t'es c** de pas acheter PSA ! ! !

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Invité §zx_203cJ

Travaillant également chez PSA j'ai lu dans le magazine mensule consacré au groupe que le recours à ces disques monoblocs permettait de faire gagner 7 euros sur le prix de revient de la voiture...et combien allons nous payer ça au bout du compte?

 

Je ne roule pas avec leurs voitures et tout achat d'un véhicule de chez eux est exclus, je ne leur reverserai pas mon salaire.

 

C'est vrai que l'économie est uniquement pour le construteur. Les inconvénient sont uniquement pour le client.

 

Avec un rapide calcul. 7€ par voiture. On en fabrique 1800 par jour sur le site ou je travaille. Ca fait donc 12600€ de moins par jour ou 63000€ par semaine. Voila pourquoi il le font.

 

Si tu as tous lu tu aurais dut voir qu'il ne s'agit que des disques arrières pour l'instant. Et comme la dit ROOPY, tu ne les changes pas tous les jours.

 

Moi je roule avec une voiture du groupe. Car mon salaire ne viens pas des achats de voiture d'autre marque. Par contre toi tu donnes le tiens a d'autre. :oui:

 

 

 

Sachant que t'as une super remise (entre 15 et 30% selon les modèles), t'es c** de pas acheter PSA ! ! !

 

C'est 17% pour tous les modèles.

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Invité §met601IA

T'as raison, c'est 17% pour tous les modèles courants, pas pour ceux qui trainent depuis un certains temps dans la cour ou qui sont en fin de vie.

 

J'ai un pote qui a eu 17% pour un Coupé 406 plus une remise exceptionnelle de 20 000 FF parce que c'était une version spéciale avec intérieur cuir et bagages assortis qui ne "sortait" pas de la cour chez PSA. Il a eu une remise totale de 70 000Ff pour une voiture qui se vendait (ne se vendait pas) 270 000FF en concession, donc 26% de remise.

 

Autre exemple chez le concurrent d'en Face, les dernières mégane se sont vendu à des collabo avec une remise de 25 à 30% selon les modèles, mon voisin a chetée une Mégane Break a 25% de remise.

 

Un pote vient de recevoir sa Clio V6 hier avec 25% de remise, alors 17% c'est une cote théorique . . .

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Invité §zx_203cJ

T'as raison, c'est 17% pour tous les modèles courants, pas pour ceux qui trainent depuis un certains temps dans la cour ou qui sont en fin de vie.

 

J'ai un pote qui a eu 17% pour un Coupé 406 plus une remise exceptionnelle de 20 000 FF parce que c'était une version spéciale avec intérieur cuir et bagages assortis qui ne "sortait" pas de la cour chez PSA. Il a eu une remise totale de 70 000Ff pour une voiture qui se vendait (ne se vendait pas) 270 000FF en concession, donc 26% de remise.

 

Autre exemple chez le concurrent d'en Face, les dernières mégane se sont vendu à des collabo avec une remise de 25 à 30% selon les modèles, mon voisin a chetée une Mégane Break a 25% de remise.

 

Un pote vient de recevoir sa Clio V6 hier avec 25% de remise, alors 17% c'est une cote théorique . . .

 

Tu n'a pas compris ce que je voulais dire. C'est 17% pour tous les modèles PSA.

La clio c'est Renault, non? :oui:

 

Après tu as les remises éxeptionnels sur les modèles qui ont été refusé par le client (délai trop long par exemple). Ces cas ne sont pas très fréquent. Sinon c'est 17% sur tous les modèles commandés (sans remise éxeptionnel bien sur).

 

Il ne faut pas confondre le constructeur et la conssesion.

 

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