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Alfa Romeo

Vibrations volant alfa 156


Invité §Plu285Od

Messages recommandés

Invité §Plu285Od

Bonjour,

Je me suis aperçu l'autre jour sur autoroute qu'il m'arrivait d'avoir des vibrations assez désagréables dans le volant, en général au dessus de 140km/h, mais pas tjrs, je suis monté à 180 sans rien de spéciale. Lorsque je freine, aucun problème, les plaquettes sont neuves. Il n'y a que le volant qui vibre, la voiture elle se comporte très bien, pas de vibrations dans le levier de vitesse pas exemple.... Je viens de l'acheter, elle a 90000km, et ne l'avais pas testé au dessus de 120km/h, donc je suis assez surpris, et je me demandais d'où ça pouvait venir, si c'était normal.

Merci d'avance

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Invité §bos482NN

Bonjour,

Je me suis aperçu l'autre jour sur autoroute qu'il m'arrivait d'avoir des vibrations assez désagréables dans le volant, en général au dessus de 140km/h, mais pas tjrs, je suis monté à 180 sans rien de spéciale. Lorsque je freine, aucun problème, les plaquettes sont neuves. Il n'y a que le volant qui vibre, la voiture elle se comporte très bien, pas de vibrations dans le levier de vitesse pas exemple.... Je viens de l'acheter, elle a 90000km, et ne l'avais pas testé au dessus de 120km/h, donc je suis assez surpris, et je me demandais d'où ça pouvait venir, si c'était normal.

Merci d'avance

Salut et bienvenue sur FA.

 

Une vibration dans le volant doit venir d'un mauvais équilibrage des roues, d'un amas de saleté à l'intérieur d'une roue, d'un coup dans une jante ou éventuellement d'un ou plusieurs pneus déformé(s)... Ce qui m'étonne, c'est la vitesse à laquelle ça se passe. Généralement la vibration devrait plutôt se produire entre 90 et 130 (pour un équilibrage) donc, je pense aux pneux déformés (mal usés ou un plat suite à un gros freinage avec blocage des roues à haute vitesse). Mais je peux me tromper. :bah:

 

Je te conseille de présenter le véhicule dans une centrale de pneu ou chez Alfa pour vérification de tout ça.

 

Bonne route,

 

:coucou:

 

 

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Invité §bag212Rj

BossGTA: Pas forcément, la mienne a tendance à "vibroter" à 140 aussi.

Dans ton cas plusdepoint, je pense que c'est l'équilibrage (mais effectivement, vérifie l'état des pneus).

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Salut à tous !

 

80.000 Kms au compteur, pneus neufs et équilibrés.

C'est la même chose pour moi, elle se met à vibrer légèrement entre 130 et 150 !

Au dessus plus de problèmes, c'est pour ça que je roule vite ;-))

 

Etrange non !?

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Invité §dry230yd

Salut a tous j'ai peut etre une explication, une voiture à faible vitesse arrive a evacuer les vibrations du a la route, à partir d'une certainne tranche de vitesse (variable selon les modéles) la voiture entre en resonance avec la route c'est a dire que les irrégularitées de la route est la voiture ne sont pas en phase, donc cela vibre, passé cette tranche le vehicule ne vibre plus, cela peut etre du à la suspension qui commence à fatigué,ou a rien de special (conception??)

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Non, ce n'est pas "normal" qu'elle tremble un peu à certaines vitesses, ce n'est pas une question de résonance (ou alors les ingénieurs ont bouffé une partie de la conception !). La mienne ne tremble plus du tout depuis que j'ai fait rééquilibré mes roues par un vrai mécano et pas par un centre auto ! Et pourtant mes 4 jantes sont voilées ! Par contre les amortisseurs peuvent effectivement être fatigués et moins bien absorber les vibrations dues à un mauvais équilibrage à certaines vitesses. Mais on en revient à l'équilibrage... S'il est bien fait (difficile malheureusement de trouver surtout sur les jantes Alfa) alors il ne doit plus y avoir de problème. Sinon, c'est effectivement que le pneu est déformé. Mais cela doit se faire à l'oeil !

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Invité §xmc808uf

Donc si la voiture est rabaisser la voiture arrive encore moins a évacuer ses résonances ? et donc le volant vibre quand meme un peu ?

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Invité §leo058gz

Ben +1 pour ce que tu as dis !

 

Cà quoi :

"Non, ce n'est pas "normal" qu'elle tremble un peu à certaines vitesses, ce n'est pas une question de résonance (ou alors les ingénieurs ont bouffé une partie de la conception !). La mienne ne tremble plus du tout depuis que j'ai fait rééquilibré mes roues par un vrai mécano et pas par un centre auto ! Et pourtant mes 4 jantes sont voilées ! Par contre les amortisseurs peuvent effectivement être fatigués et moins bien absorber les vibrations dues à un mauvais équilibrage à certaines vitesses. Mais on en revient à l'équilibrage... S'il est bien fait (difficile malheureusement de trouver surtout sur les jantes Alfa) alors il ne doit plus y avoir de problème. Sinon, c'est effectivement que le pneu est déformé. Mais cela doit se faire à l'oeil !"

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Ah ok! :p Justement à propos d'équilibrage, je me demande ce que dois faire car je dois changer mes pneus avant de partir et que le gars qui me fait mon équilibrage est au Portugal !!! Je sais d'avance que les Eurom. et cie vont le foirer !!! :voyons:

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Invité §xmc808uf

Moi j'ai fait mon équilibrage a Norauto car mon volant tremblait a 90, et bien la il tremble toujours :L

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Oui, et tu as quoi comme type de jantes ? Parceque dès qu'il s'agit de jantes alu de plus de 15", que les jantes nont pas de flasque exterieure (pour accrocher le plomb) et qu'en plus elles sont légerement voilées, alors ils ne savent plus faire, ou pluôt, ils ne prennent pas le temps de bien faire, tout le problème est là ! Vas ensuite leur expliquer tout ça et que pour couronner le tout tu as un pack sport qui a tendance à faire ressentir le moindre petit éfaut d'équilibrage ... Ils t'expliquent gentiment qu'il y a pas 36 méthodes, que l'équilibrage se fait en une fois et qu'il n'est même pas nécessaire de contrôler le travail !!! Le vrai problème est qu'ils s'en fichent du moment qu'ils le font à la chaîne et le plus vite possible ! Ce qui est d'ailleurs très con, puisque tu peux y retourner autant de fois que tu veux jusqu'à ce que le travail soit bien fait !!!

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La mienne ne tremble pas non plus. C'est une 2L TS chaussée d'origine sur du 205 60/15. J'ai effectué par précaution un équilibrage/parallèlisme la semaine dernière. Je m'étais pointé à 1 mètre de l'équilibreuse FALCOM. Quand c'est OK il y a deux "chiffres 0" qui s'affichent des deux côtés du pneu schématisé sur l'écran. Je dois vous avouer que le mec a du enlever le plomb le remettre le renlever en mettre un autre, bref c'est chiant un peu. Donc je ne suis pas étonné que le résultat ne soit pas satisfaisant pour le client si bien sur le travail est baclé.

 

Bonne route :coucou:

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