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Mécanique / Électronique

Fiat punto 2: attention au joint de culasse et à la culasse


Invité §pec038KP

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Invité §pec038KP

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une FIAT PUNTO II (achetée en 2000), entretenue chez FIAT dans le Nord (59). Je viens d'avoir une panne: joint de culasse et culasse, alors qu'elle n'a que 80 000 km. Un garagiste de proximité, qui m'a dépanné, dit que c'est la 3 ème voiture identique qui a cette panne en moins de 4 mois. Ma cousine à Paris, même voiture, même panne cette semaine à 68 000 km.

Mon garagiste de proximité a téléphoné au magasin FIAT pour savoir si les pièces étaient en stock: réponse: oui, car c'est une panne très fréquente sur ce moteur!

Le remplacement de ces pièces est très honéreux: comment faire pour:

- faire reconnaître à FIAT qu'il y a un problème sur ce modèle. (je voulais réunir des témoignages) et de ce fait me faire rembourser partie ou totalité des pièces

- recommander aux personnes propriétaires de ce type de véhicule ou désirant le devenir d'être plus que vigilant: voire de ne pas acheter FIAT du tout!

Merci à vous.

 

PS: j'ai attendu une semaine pour vous écrire car je suis dégoutée du non respect du client chez ce constructeur.

 

 

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Invité §Ser171Ea

Problème connu sur le 1.2 8v :oui: Fiat a changé la reference du joint y'a pas si longtemps que ça :bah:

:jap:

Par contre, ça me sidère qu'ils aient laissé perdurer un tel défaut pendant plusieurs années (Ce moteur existe depuis 1993 sur les Punto 1), sachant que ça ne peut que discréditer leur image de marque, déjà pas fameuse à la base (Même problématique d'ailleurs avec le 899 cm3 des Cinquecento/Seicento...). :L

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Invité §dav030cv

Ca vient d'arriver à une collègue :bah: à 41 000 km :eek:

€ 1 100.00 à la clé...concession odieuse par dessus le marché j'étais présent.

 

Sonnez la révolte pour une prise en charge constructeur :oui:

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Sur la 60 Selecta de 98 de ma mère, le joint a pété à 40000 km, en février dernier. Comme l'entretien était 100% Fiat, l'opération a été prise en charge, après moulte vérifications.

Pour info, la facture s'élevait à grosso modo 500 €, rectification de la culasse comprise.

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Invité §big245Mt

Bonjour,

 

Je ne vois pas en quoi des problèmes isolés à une seule motorisation devraient avoir à faire éviter une marque toute entière. Des problèmes de joint de culasse sont connus ailleurs, notamment chez Peugeot avec la 206 et Citroën sur certaines Xsara etc. Ces voitures restent pourtant couramment répandues, non ? Des propriétaires pourront en témoigner.

 

Je suis propriétaire d'une Lancia Ypsilon 1.2 8V de 96 dont le joint de culasse a effectivement été changé par son ancien propriétaire. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, celà ne m'a pas refroidi puisque je l'ai achetée en toute connaissance de cause.

 

Il convient toujours de ne pas solliciter le moteur à froid avant d'avoir parcouru 10 km, il est suffisamment souple pour cela, et en général tout se passe bien. Le respect de cette règle basique peut éviter ce genre de soucis ! Il y a des Punto qui ont encore leur joint de culasse d'origine, après tout. Seraient ce des exceptions ?

 

Une mécanique, même basique, ça se respecte, chose qui échappe bien souvent à l'automobiliste lambda. Et le constructeur ne peut rien contre cela, même si malgré tout une erreur de conception a été commise -et réparée depuis peu- celà arrive chez tout le monde et pas que chez FIAT. Merci de ne pas généraliser.

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Invité §alf765JE
:L La mienne aussi est de 96, elle approche des 80000km et euh... :bah: ça roule. Je ne fais jamais de grands parcours avec
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Bonjour,

Je suis propriétaire d'une FIAT PUNTO II (achetée en 2000), entretenue chez FIAT dans le Nord (59). Je viens d'avoir une panne: joint de culasse et culasse, alors qu'elle n'a que 80 000 km. Un garagiste de proximité, qui m'a dépanné, dit que c'est la 3 ème voiture identique qui a cette panne en moins de 4 mois. Ma cousine à Paris, même voiture, même panne cette semaine à 68 000 km.

Mon garagiste de proximité a téléphoné au magasin FIAT pour savoir si les pièces étaient en stock: réponse: oui, car c'est une panne très fréquente sur ce moteur!

Le remplacement de ces pièces est très honéreux: comment faire pour:

- faire reconnaître à FIAT qu'il y a un problème sur ce modèle. (je voulais réunir des témoignages) et de ce fait me faire rembourser partie ou totalité des pièces

- recommander aux personnes propriétaires de ce type de véhicule ou désirant le devenir d'être plus que vigilant: voire de ne pas acheter FIAT du tout!

Merci à vous.

 

PS: j'ai attendu une semaine pour vous écrire car je suis dégoutée du non respect du client chez ce constructeur.

Désoler, mais je continuerais a acheté Fiat ! :buzz:

J'ai jamais eu de soucaye avec mes trois Fiat, je ne suis pas près de passé chez quelqu'un d'autre ! au pire si je change, ce sera Toyota ! parceque les autres mon Dieu ! :ange:

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Invité §art878Gl

Un joint de culasse qui pète à moins de 100000 de nos jours c'est vraiment pas fameux. En effet, si l'usinage de la culasse a été fait correctement et que le joint n'est pas mauvais, il devrait pouvoir tenir presque toute la vie du moteur. Sur les japonaises celà n'arrive presque jamais. Pour finir, en plus d'arriver Fiat semble très réticent à prendre en charge, franchement c'est n'importe quoi.

J'ai une lancia Y10 (fiat panda) et j'ai eu que des enmerdes avec. Agréable à conduire, assez bien conçu mais construite à l'économie. On dirait que ça a pas changé.

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on en reparlera comme le joint de culasse des 55S et embreyage :p

 

 

J'ai un amie qui a une Punto 60 sx, elle avait 67000kms il y a encore quelques mois, je pense qu'il ne devrait pas tarder a passé le cap des 80000kms, sachant qu'il n'est pas soigneux pour un sous, et que cette voiture est conduite par plusieurs personne !

 

Donc a suivre ! :)

 

Perso je suis très confiant avec ma Punto sporting, mais bon elle n'a que 20000kms ! :ddr:

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Invité §pec038KP

pour votre info, jusqu'il y a une semaine, j'étais hyperconfiante et me moquais des gens qui se foutais de Fiat.

depuis, je les écoute!

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Bonjour,

 

Je ne vois pas en quoi des problèmes isolés à une seule motorisation devraient avoir à faire éviter une marque toute entière. Des problèmes de joint de culasse sont connus ailleurs, notamment chez Peugeot avec la 206 et Citroën sur certaines Xsara etc. Ces voitures restent pourtant couramment répandues, non ? Des propriétaires pourront en témoigner.

 

Pourquoi s'en prendre à PSA qui ne connait pas ce problème de façon généralisée comme chez Fiat ? :bah:

 

Je suis propriétaire d'une Lancia Ypsilon 1.2 8V de 96 dont le joint de culasse a effectivement été changé par son ancien propriétaire. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, celà ne m'a pas refroidi puisque je l'ai achetée en toute connaissance de cause.

 

Il convient toujours de ne pas solliciter le moteur à froid avant d'avoir parcouru 10 km, il est suffisamment souple pour cela, et en général tout se passe bien. Le respect de cette règle basique peut éviter ce genre de soucis ! Il y a des Punto qui ont encore leur joint de culasse d'origine, après tout. Seraient ce des exceptions ?

 

Une mécanique, même basique, ça se respecte, chose qui échappe bien souvent à l'automobiliste lambda. Et le constructeur ne peut rien contre cela, même si malgré tout une erreur de conception a été commise -et réparée depuis peu- celà arrive chez tout le monde et pas que chez FIAT. Merci de ne pas généraliser.

[/quotemsg]

 

Pourquoi seul ce moteur 1.2 a un problème de joint de culasse, tous les proprios de Punto 1.2 sont des bourrins qui arsouillent à froid ? :bah:

 

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Invité §In 585QY

[Humour à 2 balles ON

 

Qui part à Fiat rentre à pattes !

 

Humour à 2 balles OFF]

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De toute façon c'est clair que Fiat n'a pas d'excuse ! :bah:

Ils n'avaient qu'a faire gaffe sur ce coup la ! :bah:

 

Après en tiré des conclusions sur la marque a cause de ça c'est un peu beaucoup poussé ! :roll:

 

Pourquoi personne ne dit plus aux gens d'arrété d'acheté des Allemandes quand on vois les nombreux problemes de débimetres, et de vitre éléctrique (par exemple) rencontré avec ces voitures ? :roll:

 

Meme constat pour les 307 que personne ne voulait plus voir à cause des problemes récurant d'éléctronique (arranger depuis ...) .

 

Faut arrété la mauvaise fois en ces cas la, et dire de ne plus acheté d'Allemande a cause des débimetres, ne plus acheté de Fiat a cause du moteur 1.2l et sont joint de culasse, ne plus acheté Peugeot a cause des problemes de la 307, on peux continuer longtemps comme ça, on peux meme se trouver une excuse pour ne plus acheté Toyota ! :roll:

 

Fiat avait des problemes de joint de culasse, ce n'est pas une nouveauté pour les Fiatistes, Fiat n'a pas d'excuses, ils ont rectifier le tire, arrété de condamnée une marque a cause d'un modele meme si ça ne fait jamais plaisir de tomber sur une auto sois disante fiable, mais qui tombe quand meme en panne !

 

Je rajouterais que je pourrais aussi creer un topic sur Audi pour leur supports moteur qui pete ! histoire de mettre le feu aux poudres ! :roll:

 

Je cherche encore l'utilité de ce topic !

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Ben à savoir qu'il ne faut pas acheter de Punto 1.2 8s !

 

Justement, je ne vois vraiment pas l'interet !

Ca sert a quoi ?

A éssayer de passé sa crise parceque quelqu'un a eut des problemes avec ça voiture ?

Rallier surffisament de personnes pour dire que telle marque fabrique des mauvaises voiture ?

On touche des royalties quand on fait ça ?

Ou c'est purement gratuit ?

 

Sinon il faut me le dire si on touche des sous, j'ai des topics a creer la !

Et aucune marque ne sera épargné !

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Invité §tut463fu

Ben à savoir qu'il ne faut pas acheter de Punto 1.2 8s !

 

Ben à savoir qu'il faut s'attendre à changer un joint de culasse et demander la nouvelle référence.

 

Ca fait, on est tranquille.

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Invité §bzz605oU

Ca sert a quoi ?

A éssayer de passé sa crise parceque quelqu'un a eut des problemes avec ça voiture ?

Voilà :o|

 

 

:D ---------------> [] (blam)

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Invité §nav478Mr

:jap:

Par contre, ça me sidère qu'ils aient laissé perdurer un tel défaut pendant plusieurs années (Ce moteur existe depuis 1993 sur les Punto 1), sachant que ça ne peut que discréditer leur image de marque, déjà pas fameuse à la base (Même problématique d'ailleurs avec le 899 cm3 des Cinquecento/Seicento...). :L

Moi aussi, mais c'est la meme strategie que pour le 899cm3, Fiat ne fait rien pour resoudre un probleme avere et connu depuis longtemps.

 

Dommage pour Fiat, car ce probleme est quand meme tres mauvais pour l'image de marque.

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Invité §fab868gK

Bonjour,

 

Je ne vois pas en quoi des problèmes isolés à une seule motorisation devraient avoir à faire éviter une marque toute entière. Des problèmes de joint de culasse sont connus ailleurs, notamment chez Peugeot avec la 206 et Citroën sur certaines Xsara etc. Ces voitures restent pourtant couramment répandues, non ? Des propriétaires pourront en témoigner.

 

Je suis propriétaire d'une Lancia Ypsilon 1.2 8V de 96 dont le joint de culasse a effectivement été changé par son ancien propriétaire. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, celà ne m'a pas refroidi puisque je l'ai achetée en toute connaissance de cause.

 

Il convient toujours de ne pas solliciter le moteur à froid avant d'avoir parcouru 10 km, il est suffisamment souple pour cela, et en général tout se passe bien. Le respect de cette règle basique peut éviter ce genre de soucis ! Il y a des Punto qui ont encore leur joint de culasse d'origine, après tout. Seraient ce des exceptions ?

 

Une mécanique, même basique, ça se respecte, chose qui échappe bien souvent à l'automobiliste lambda. Et le constructeur ne peut rien contre cela, même si malgré tout une erreur de conception a été commise -et réparée depuis peu- celà arrive chez tout le monde et pas que chez FIAT. Merci de ne pas généraliser.

 

100% d'accord

Décidémment les préjugés ot la peau dure.

Il serait vraiment de mauvaise foi de ne pas admettre que FIAT a énormément progressé depuis une dizaine d'années.

Voir les JTD, no comment... :)

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c'est le 1242 cm3 fire de la punto 1 ? si oui je n'ai pas eu ce probleme à

170 000 MK (même si j'en ai eu plein d'autres...)

Il faut dire je fais vachement attention dès que la température depasse la normale je met le chauffage à fond même en plein été :cry:

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Invité §abb567Pq

Faut arreter, dans le cas présent, ca n'est pas qu'une question de bien laisser chauffer le moteur à froid.

Vu le nombre de cas de Punto qui ont eu ce problème, faut être borné pour dire que c'est essentiellement dû aux conducteurs...

 

Il est tout simplement inadmissible qu'un modèle ait le joint de culasse et la culasse qui se fassent la malle avant 80.000 bornes pour un usage standard avec entretien standard. Fiat est forcément au courant, mais essaient d'etouffer ces cas apparament...

 

Pour moi c'est clair, le comportement vis à vis de la Punto risque de refletter toute la marque (pas de raison qu'ils soient transparents sur les problèmes des autres modèles). En tout cas Fiat ne fait rien pour que ca change d'après les témoignages. Donc pas de fiat pour moi... Qu'ils arretent de prendre les clients pour des c.

 

 

 

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Invité §aut564HV

100% d'accord

Décidémment les préjugés ot la peau dure.

Il serait vraiment de mauvaise foi de ne pas admettre que FIAT a énormément progressé depuis une dizaine d'années.

Voir les JTD, no comment... :)

 

 

Donc ce probleme d ejoint de culasse ne concerne pas les JTD 80?

Car je compte m'en prendre une ces vacances de noel.

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Invité §col053cO

Un joint de culasse qui pète à moins de 100000 de nos jours c'est vraiment pas fameux. En effet, si l'usinage de la culasse a été fait correctement et que le joint n'est pas mauvais, il devrait pouvoir tenir presque toute la vie du moteur. Sur les japonaises celà n'arrive presque jamais. Pour finir, en plus d'arriver Fiat semble très réticent à prendre en charge, franchement c'est n'importe quoi.

J'ai une lancia Y10 (fiat panda) et j'ai eu que des enmerdes avec. Agréable à conduire, assez bien conçu mais construite à l'économie. On dirait que ça a pas changé.

 

Fight detected :cyp:

 

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