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Renault

Nettoyage du circuit de refroidissement


Invité §Ner285bp

Messages recommandés

Invité §Ner285bp

Mégane Symbol 1.9D 1998

J'avais beaucoup d'huile dans le liquide de refroidissement et cela depuis bien longtemps... J'ai vidangé ce liquide. J'ai mis un produit de détartrage acheté en grande surface avec de l'eau. J'ai roulé 100 km puis j'ai revidangé. Le pot et les durits sont encore très sales. Comment les nettoyer correctement? Quel produit utiliser?

Quel est le coût de la réparation d'un joint de culasse chez un garagiste?

Merci de vos réponses.

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Invité §gil065gw

Euh.... de l'huile dans le circuit de refroidisement !!!!!! = joint de culasse HS. Donc première chose: à réparer d'urgence en espérant qu'il n'y a pas eu de surchauffe (sinon épreuve de la culasse peut-être rectif et au pire remplacement). Ensuite procéder à la vidange de l'huile aussi car si l'huile va dans l'eau, le contraire est possible aussi (malgrès que la pression d'huile soit plus importante que celle de l'eau). Ensuite, tu revidanges l'eau (enfin le liquide, mais tu me comprends), tu rinces avec un mélange eau+lessive de soude (genre lessive St-Marc), tu le refais autant de fois que nécessaire (jusqu'à ce que le liquide vidangé soit propre), Tu fais la même chose avec un mélange détartrant à cafetière+eau (attention toutefois à l'acidité du mélange qui risque d'attaquer les joints!!) ou sinon avec un produit spécial rinçage (que tu peux trouver dans le commerce), tu rinces à l'eau claire 1 fois, 2 fois et tu remets du liquide de refroidissement.

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Euh.... de l'huile dans le circuit de refroidisement !!!!!! = joint de culasse HS. Donc première chose: à réparer d'urgence en espérant qu'il n'y a pas eu de surchauffe (sinon épreuve de la culasse peut-être rectif et au pire remplacement). Ensuite procéder à la vidange de l'huile aussi car si l'huile va dans l'eau, le contraire est possible aussi (malgrès que la pression d'huile soit plus importante que celle de l'eau). Ensuite, tu revidanges l'eau (enfin le liquide, mais tu me comprends), tu rinces avec un mélange eau+lessive de soude (genre lessive St-Marc), tu le refais autant de fois que nécessaire (jusqu'à ce que le liquide vidangé soit propre), Tu fais la même chose avec un mélange détartrant à cafetière+eau (attention toutefois à l'acidité du mélange qui risque d'attaquer les joints!!) ou sinon avec un produit spécial rinçage (que tu peux trouver dans le commerce), tu rinces à l'eau claire 1 fois, 2 fois et tu remets du liquide de refroidissement.

Pas de lessive St Marc pour tout ce qui est allié avec l'alu comme les culasses.

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Invité §Ner285bp

Tout le monde me dit que ce problème d'huile dans l'eau est gravissime, que ma voiture va lâcher dans les jours qui viennent. Or cela dure depuis 1 an et demi!!! Je n'ai jamais eu de surchauffe de l'eau bien que circulant en montagne. J'ai parcouru environ 35 000 km sans soucis... Je suis probablement inconscient, c'est vrai mais vu le prix exhorbitant que l'on m'a annoncé pour refaire le joint... je tente le diable!!!

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Evite de faire 36 mélanges de produit plus ou moins recommandés, a force ça risque de détériorer les joints et autre caoutchoucs et alliage du circuit avec des fuites et autres resultats "désagréables" .

A la limite refait un nettoyage du circuit avec un produit spécialement reservé a cet usage, en changeant de marque par exemple mais pas plus.

 

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Invité §Ner285bp

Merci. Je vais peut-être laisser le circuit tel quel et faire réparer le joint si ce n'est pas excessif. Moins de 600 euros????

 

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Invité §wil545Wi

Quels sont les signes pour savoir si le joints de culasse est mort, car vue que ca peux agraver sérieusement le problème, j'aimerais vérifier y a t'il des

signe visuel ou comportementla du moteur?

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Invité §wil545Wi

Quels sont les signes pour savoir si le joints de culasse est mort, car vue que ca peux agraver sérieusement le problème, j'aimerais vérifier y a t'il des

signe visuel ou comportementla du moteur?

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Invité §dav386Hh

Mayonnaise dans le vase d'expansion ou bulle de gaz dans le vase quand on accelere

ou encore fumée blanche en sortie de pot

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Invité §wil545Wi

Je ne vois pas de mayonnnaise dans le vase mais part contre j'ai l'impression qu'elle consomme de l'eau pourriez vous me dire si lors d'un joinds de culasse mort la consommation est vraiment excessive et a quel point a peu près, ah vi aussi au bout de combien de temps on peux s'attendre a de mauvaise surprise et quels sont les premiers signe merci a vous;

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Invité §Pim705Re

Je suis dans le même souci que toi

Pour ma pars c'est le radiateur d'huile (refroidisseur d'huile )

Je vais le faire changer et si cela reviens c'est le joint de culasse

Je te tiens au jus

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Invité §urs836Cp

Bonjour

J'ai les memes symptomes sur deux meganes 1,9d depuis des annees et mes voitures fonctionnent tres bien:il y a un peu de gras a la surface du vase dexpension :jeferai un bon nettoyage de circuit..lhuile moteur est nickel et pas de surpression dans le vases,si une fuite avait lieu soit sur le radiateur huile ou autres je devrai avoir ces symptomes?

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Invité §urs836Cp

Bonjour à tous

Dapres mon mecano sil y avait fuite au radiateur de refroidissement dhuile,vu la pression à la sortie de la pompe à huile,lhuile aurait rapidement envahit le circuit de refroidissement moteur.il ma parle dautres joints de cylindre qui suintent et envoie un peu dhuile dans le circuit de refroidissement:independant du joint de culasse qui sil venait à lacher mettrait sacrement en pression le circuit de refroidissement avec tous les symptomes que lon connait:mayo,pression....je vais donc refaire quelques rincages du circuit de refroidissement à leau demineralisee que je laisserai tourner plusieurs jours chacuns.(je renonce au nettoyage à la lessive st marc ou autres comme un melange eau /gazole comme jai pu entendre.)au dernier nettoyage le vase dexpension sera demonte et rincé à lessence:le mieux pour le degraisser,deja essaye et approuvé.

Et en dernier le circuit sera refait en liquide de refroidissement type D (conseillé par Renault)->bien penser a purger lair de la culasse en point haut,au niveau du calorstat.

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