Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Plus de couple mais moins d'accélération?


Invité §jem122tG

Messages recommandés

Invité §jem122tG

Bonjour!

Après l'essai de 2 alfa 156, une essence de 192 CV et 226 Nm et une diésel de 136 CV et 310Nm, j'ai une question qui me turlupine...:

 

Sachant que l'accélération dépend directement du couple, pourquoi j'ai ressenti beaucoup plus de poussée avec l'essence (oh la vache!) qu'avec le diesel (310Nm>226Nm)?????

 

C'est peu être un fausse impression car on sent plus le couple arriver avec l'essence (il prend plus de tours) ?

 

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Sachant que l'accélération dépend directement du couple

Oui, mais le couple aux roues, pas celui du moteur. Pour que ça dépende directement du couple moteur, il faudrait la même démultiplication. Ce qui équivaudrait, je suppose, à partir à la même vitesse avec l'essence en 4ème et le diesel en 3ème. Là, le diesel pousserait plus fort.

 

Une image que j'ai vue sur un autre forum : prends ton vélo et mets toi sur une petite vitesse. Ca accélère sans avoir besoin de trop forcer. Maintenant, mets une vitesse plus longue et pousses plus fort. Tu envoies plus de couple par les pédales, mais tu accélères moins vite.

C'est pareil pour la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem122tG

OK, donc profitant de la grande plage de fonctionnement de l'essence, le rapport de réduction serait plus grand, donc plus de couple aux roues. En ft les données constructeur sont celles du moteur (avant boite vitesses) et non celle de la voiture, à ses roues (après BV)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Oui.

C'est toujours le couple moteur qui est indiqué sur les données constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem122tG

Pardon , j'avais pas vu ton message Cedric 1973,

 

Non c'est pas la puissance qui fait l'accélération. Et ça c'est une fausse idée recue de tout le monde (a preuve du contraire, c'est ce que je demande justement!). C'est la puissance qui dépend du couple (P=CW). L'accélération se traduit par une force F nous plaquant contre le siège et le couple c'est F x Rayon roue. Donc l'accélération (soit F) dépend du couple (Désolé pour les formules!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon , j'avais pas vu ton message Cedric 1973,

 

Non c'est pas la puissance qui fait l'accélération. Et ça c'est une fausse idée recue de tout le monde (a preuve du contraire, c'est ce que je demande justement!). C'est la puissance qui dépend du couple (P=CW). L'accélération se traduit par une force F nous plaquant contre le siège et le couple c'est F x Rayon roue. Donc l'accélération (soit F) dépend du couple (Désolé pour les formules!).

Oui tu as raison :

Accélération = Somme des Forces.

 

J'efface mon message plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jem122tG

C'est donc vachement trompeur les données de couple moteur. Si on veut juger des réelles perfs, il faudrait parler d'une valeur max de couple pneux en 3ième vitesse par exemple. La puissance ne traduisant rien en terme d'accélération...?! (à couples égaux, une puissance supérieure signifie qu'on monte plus dans les tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Les données de couple moteur, ça donne une idée de l'agrément de conduite. Plus un moteur est coupleux, plus il sera (normalement) plaisant à conduire, pas obligé de jouer tout le temps de la boite de vitesse, ça repart sur le couple.

Pas non plus obligé de faire gueuler le moteur pour accélérer correctement. Un moteur avec le couple maxi à 5000 et la puissance à 7000 trs, c'est sympa pour s'amuser, mais si faut tomber 2 rapports pour doubler, ça devient vite saoulant en mode "cruising".

 

Pour avoir une idée de l'accélération, le mieux, c'est de regarder la puissance et le poids. Les constructeurs connaissent leur boulot, avec un moteur puissant, ils arriveront toujours a donner une accélération correcte. Si un moteur est peu coupleux mais a sa puissance max haut perchée dans les tours, ils mettront un boite plus courte pour permettre de l'exploiter pleinement et obtenir un couple au roues importants.

 

Sinon, il reste les chronos de 0 à 100. Ca, ça ne trompe pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...