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Comment savoir si une vidange a bien été éffectuée?

 

Daniel77350 Mécanique / Électronique : obiwanwilly, MrGSM, loloduvar
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 Sujet :

Comment savoir si une vidange a bien été éffectuée?

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sur56qp
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Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/12/2004 à 10:35:37  
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J'ai acheté une passat tdi 130 il y a deux mois chez un revendeur multimark et depuis , le débitmètre a été changé( par vag car le vendeur m'avait assuré la main sur le coeur que cela avait été fait), le coffre est resté bloqué(cable décroché), de la condensation est apparue dans une optique arrière..
Cela fait quand même beaucoup pour un véhicule de 2001, de ce type avec 100000kms compteur (véhicule de comptable apparemment)
Le vendeur, un homme très antipathique et absolument pas commercant, a refusé de prendre sous garantie ces problèmes. De plus ,il m'a assuré avoir fait la vidange mais malgré qu'il ai un atelier et des mécanos, il n'y a pas la vignette habituelle sous le capot.
Y a t-il un moyen simple de vérifier si l'huile a bien été changée ? je ne voudrais pas abimer ,voire couler mon moteur !  
J'ajoute que c'est ma deuxième passat et que nous sommes très décu , ma femme ne peut plus sentir ce garagiste car elle a le sentiment qu'il nous a arnaqué et redoute de nouveaux ennuis à l'avenir , sachant que la garantie expire dans un mois (3 mois de garantie seulement)[*]

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thedjfou
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  1. Posté le 04/12/2004 à 10:40:14  
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Tire la jauge à huile.

Si la vidange a été faite (très) récemment, l'huile doit être assez transparente, et claire, dans les tons jaune / marron).

Si l'huile est bien noire et opaque, alors la vidange n'a pas été faite :jap:


---------------
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 141 000 km
BMW 735i E38, 1998, 220 000 km with Supraman
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  1. Posté le 04/12/2004 à 10:41:02  
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surfraya8 a écrit a écrit :


J'ai acheté une passat tdi 130 il y a deux mois chez un revendeur multimark et depuis , le débitmètre a été changé( par vag car le vendeur m'avait assuré la main sur le coeur que cela avait été fait), le coffre est resté bloqué(cable décroché), de la condensation est apparue dans une optique arrière..
Cela fait quand même beaucoup pour un véhicule de 2001, de ce type avec 100000kms compteur (véhicule de comptable apparemment)
Le vendeur, un homme très antipathique et absolument pas commercant, a refusé de prendre sous garantie ces problèmes. De plus ,il m'a assuré avoir fait la vidange mais malgré qu'il ai un atelier et des mécanos, il n'y a pas la vignette habituelle sous le capot.
Y a t-il un moyen simple de vérifier si l'huile a bien été changée ? je ne voudrais pas abimer ,voire couler mon moteur !  
J'ajoute que c'est ma deuxième passat et que nous sommes très décu , ma femme ne peut plus sentir ce garagiste car elle a le sentiment qu'il nous a arnaqué et redoute de nouveaux ennuis à l'avenir , sachant que la garantie expire dans un mois (3 mois de garantie seulement)
  • <i></i>





Tu peux toujours regarder l'apparence de l'huile sur le niveau. Si elle est noire de chez noire alors là tu peux te dire qu'il y a un problème. Tu peux également regarder l'état du filtre à huile, si il semble neuf ou dejà bien sale extérieurement.

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Invité
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  1. Posté le 04/12/2004 à 11:54:01  
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Salut,

Sur un TDI VW même au bout de 1000 km l'huile est noire de chez noire.

Bye
Clém

Profil : Membre
turboboost
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  1. Posté le 04/12/2004 à 12:03:14  
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Salut

En lisant ton message je me dis que le problème majeur n'est pas au niveau de la vidange car dans le pire des cas tu la refais, de la bonne huile et un filtre neuf ne te couteront pas très cher, maintenant si tu veux savoir si ton garagiste est réglo c'est une autre affaire mais en lisant la liste des pièces changées et de l'attitude de ce personnage on peut se poser légitement ces questions.

Il serait bon de relire les clauses de la garantie, est ce que cette garantie ne prend en charge que certaines pièces ou l'intégralité en cas de panne. Si tel est le cas je te conseille de faire un courrier en recommandé + AR à ce garagiste et de lui signaler le non respect du cadre de la garantie.

Je ne vais pas dire que tous les garagistes ne sont pas corrects mais je me suis retrouvé dans le meme cas avec une Golf 3 GL 1.8 achetée d'occasion et là aussi le garagiste la main sur le coeur a juré que certaines pièces furent changées hors ce n'était pas le cas.

Je pense par exemple que le débimètre n'a pas du etre donné pour ta Passat TDI, c'est une pièce assez couteuse.

Si tu as une protection juridique et que les courriers en AR ne te font pas peur il faut le faire car une fois que la garantie sera caduque tu auras des difficultés autres pour prouver les vices.

Cordialement
Stephan

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Profil : Vétéran
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pico12
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  1. Posté le 04/12/2004 à 12:22:37  
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thedjfou a écrit a écrit :


Tire la jauge à huile.

Si la vidange a été faite (très) récemment, l'huile doit être assez transparente, et claire, dans les tons jaune / marron).

Si l'huile est bien noire et opaque, alors la vidange n'a pas été faite :jap:




Je sais pas si ca peut se voit s'il à un peu roulé avec.
L'huile devient très vite noire quand même.
Peut-être qu'avec une analyse d'huile tu verrais quelquechose.
Enfin si tu doute refais la, pour ce que ca coute...


---------------
pico12.free.fr
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  1. Posté le 04/12/2004 à 12:28:02  
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Oui, mieux vaut refaire la vidange toi-même (au moins tu es sur) que de faire analyser l'huile... l'analyse va te couter presqu'aussi cher que de faire la vidange.

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geyser
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  1. Posté le 04/12/2004 à 13:02:27  
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turboboost a écrit a écrit :


Salut

En lisant ton message je me dis que le problème majeur n'est pas au niveau de la vidange car dans le pire des cas tu la refais, de la bonne huile et un filtre neuf ne te couteront pas très cher, maintenant si tu veux savoir si ton garagiste est réglo c'est une autre affaire mais en lisant la liste des pièces changées et de l'attitude de ce personnage on peut se poser légitement ces questions.




Pas mieux ;)


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
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thedjfou
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  1. Posté le 04/12/2004 à 22:58:45  
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Pico12 a écrit a écrit :


Je sais pas si ca peut se voit s'il à un peu roulé avec.
L'huile devient très vite noire quand même.
Peut-être qu'avec une analyse d'huile tu verrais quelquechose.
Enfin si tu doute refais la, pour ce que ca coute...





C'est possible, je n'en sais rien pour les diesels :p


---------------
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diabol_x
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  1. Posté le 05/12/2004 à 23:25:52  
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Pico12 a écrit a écrit :


Je sais pas si ca peut se voit s'il à un peu roulé avec.
L'huile devient très vite noire quand même.
Peut-être qu'avec une analyse d'huile tu verrais quelquechose.
Enfin si tu doute refais la, pour ce que ca coute...





Salut a tous,
Sur un moteur diesel, l'huile noircit tres rapidement, meme si c'est un moteur recent bien regle et tout et tout!!
Avec une analyse, on ne pourra pas determiner le kilometrage de l'huile. En revanche, on pourra dire si l'encrassement, l'usure, etc... semblent coherents avec le kilometrage huile annonce.

Pour le cout d'une analyse, ce n'est pas si eleve que certains le disent. pour un moteur, 45 euros environ... Mais bon, c'est vrai que dans ce cas la, c'est tout aussi simple de refaire une vidange... L'analyse est plutot preconisee en cas de doute sur l'etat mecanique, pour verifier ouva tout ce liquide de refroidissement qu'on rajoute, ou bien encore pour verifier l'etat du moteur de la belle occase qu'on vient d'acheter...


---------------
Un jour, elle sera mienne. Oh oui, un jour, elle sera mienne!
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