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Fiat

Fiat Brava 105 JTD - probleme acceleration


Invité §lok532Bs

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Invité §lok532Bs

Bonjour,

 

j'ai acquis une Brava 105 JTD il y a 2 ans. Je n'avais pas eu a me plaindre d'un quelconque manque de reprise ou "peche" jusque la. Mais voila qq mois que je dois rouler sur route rapide mais pentues et je m'apercois qu'elle a une grosse carence en acceleration, j'ai du mal a monter les rapports pour pouvoir assurer une acceleration constante.

 

Je m'explique: en cote je n'arrive pas a amener la 4eme au-dela de 3000 tr/min, du coup la 5eme passe a 2000 tr/min et c'est la galere, baisse de regime d'ou a nouveau la 4eme. Pour la 3eme c'est a peu pres la meme chose mais en moins flagrant. Un exemple serait sur l'autoroute vers L'Italie (A8), il y a une cote apres Nice-Nord direction Monaco, je ne peux que la monter en 4eme (90/100 km/h), la 5eme est un reve et la clim aussi.

 

Comme je n'ai pas l'impression de sentir le turbo s'emballer, je pensais chercher de ce cote-la amis auriez-vous d'autres conseils, d'autres tests ou verifications a faire? Peut-etre la Brava JTD105 est connue pour etre lourde (mais quand meme)?

 

Merci d'avance pour vos reponses

Cordialement

Loke

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Invité §met601IA

Faut changer le débitmètre, j'ai eu le même problème sur une Marea 105 JTD.

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Invité §bos482NN

Faut changer le débitmètre, j'ai eu le même problème sur une Marea 105 JTD.

:jap:

 

ou filtre à air, ou soupape EGR.

 

:coucou:

 

 

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Invité §acc873ZZ

:jap:

 

ou filtre à air, ou soupape EGR.

 

:coucou:

 

Vanne, non :voyons:

 

1) essaye de débrancher la vanne EGR (rendez-vous sur le Topic Fiat Bravo pour ça) et roule pour voi

2) change le débit-mètre, c'est connu aussi :oui:

 

(au passage, très bonne caisse... :oui: version sport avec les bas de caisse et les sièges spécifiques :love: )

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Invité §lok532Bs

Merci pour les conseils, je peux maintenant partir en quete de la verite.

Sinon, et uniquement par faineantise apres avoir survole le topic (169 pages), on aborde le cas de la vanne EGR dans quelle partie du topic?

 

merci encore

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Invité §bos482NN

Vanne, non :voyons:

 

1) essaye de débrancher la vanne EGR (rendez-vous sur le Topic Fiat Bravo pour ça) et roule pour voi

2) change le débit-mètre, c'est connu aussi :oui:

 

(au passage, très bonne caisse... :oui: version sport avec les bas de caisse et les sièges spécifiques :love: )

:jap:

 

;)

 

:coucou:

 

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Invité §gra554IV

Salut, je voudrai aussi en savoir plus car j'ai le meme problème et le débimètre n'y est pour rien... soupape EGR ???

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Invité §lok532Bs

Attention,

comme dirait accelahpp8, ce doit etre une vanne ;)

 

sinon j'etais parti pour faire tester mon debitmetre par mon garagiste (pas le matos pour le faire) mais je vais attendre avec curiosite les reponses a ta relance.

 

Vanne ERG: reste a fouiller le topic.

 

sinon juste une question colaterale: je ne sens pas le turbo, est-ce lie (et donc resolution simultanee)ou alors faut-il aussi que je pense a jeter un coup d'oeil independant dessus?

 

 

merci bcp

bonne soiree

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Invité §gra554IV

Salut, pour moi c'est lié, je pense que l'injection se met en mode protégé, par contre quand je debranche le debimetre, le turbo remarche, mais ca vient pas du debimète... j'en ai acheté un pour rien , 110 euro.

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Invité §gra554IV

Juste un petit conseil, avant de dépenser de l'argent passe la au diagnostique au garage, pour ma FIAT il me prenne 50 euro, au moins apres t'est sur de savoir ce qui deconne.

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Invité §ROO621zw

Salut, pour moi c'est lié, je pense que l'injection se met en mode protégé, par contre quand je debranche le debimetre, le turbo remarche, mais ca vient pas du debimète... j'en ai acheté un pour rien , 110 euro.

Attention, c'est mieux d'avoir un débimétre débranché qu'un débimètre qui te donne une valeur erronée :oui: Donc, as-tu essayé quand même avec le nouveau débimétre?

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Invité §gra554IV

Salut,

oui en effet j'ai directement éssayé mais c'etait comme avec l'ancien, et j'ai essayé l'ancien sur une marea JTD et ca marchait .

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Invité §ROO621zw

Salut,

oui en effet j'ai directement éssayé mais c'etait comme avec l'ancien, et j'ai essayé l'ancien sur une marea JTD et ca marchait .

Et t'as essayé de débrancher la vanne EGR?

 

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Invité §gra554IV

Non pas encore eu le temps mais j'avais pensé le faire avant de l'amener au garage, j'ai rendez vous le 28.

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Invité §gra554IV

Mai 2001, 155 000 kms, cela dit jusque la semaine dernière, c'était une vrai petite balle, et surtout trés econom .

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Invité §sag511YL

Tu dis que lorque tu débranches le débimetre, elle marche mieu ! ? C'est sa ?

 

Donc pour moi, tu as un probleme a ce niveau !

 

PS: 110 € pour ton débimetre ! :eek: Tu l'as acheté ou ?

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Invité §gra554IV

Ben je l'ai acheté chez FIAT, et il est ok puisque ca marche sur une autre voiture.

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Invité §vin012YM

bonjour a tous

voila j'ai une marea jtd 105 et meme probleme, elle rame et la 4e et 5 eme passe pas les 3000 trs

peut on juste nettoyer le debitmetre?

peut on le debrancher sans risque?

de meme pour la vanne egr

Merci

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Invité §met601IA

J'avais une Marea JTD 105 ELX, même syptômes, j'ai tenté de nettoyer le débitmètre en pulvérisant du nettoyant pour les freins, ça n'a donné aucun résultats.

 

J'ai fait changer le débitmètre et tout est redevenu normal.

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Invité §gra554IV

Salut, moi les symptomes de départ c'etait plus de poussée du tout, meme en première dépassait pas les 3000, et j'ai débranché le débimètre et ca remarche un peu mais il manque toujours de la reprise et le débimètre n'y est pour rien, je trouve pas l'electrovanne EGR, elle est pas au meme endroit que les JTD105 ou TD100 ( moi JTD100 ) voila j'ai rendez vous chez FIAT le 28, mon frere a aussi une marea JTD105 et le débimetre est claqué depuis 3 ans, il l'a debranché et roule comme ca sans probleme ( maintenant il en a un car j'en ai acheté un pour rien ... 110 euro ).

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Invité §vin012YM

110 € seulement? chez fiat?

mon garagiste me l'a annoncé à 200 !(mais c'est pas un concessionnaire fiat)

à ce prix je le change tout de suite.

Pour mon pb, j'ai debranché le débitmetre, et ca va beaucoup mieux.

Merci de votre aide.

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Invité §gra554IV

Attention, pour moi, le turbo refonctionne en debranchant le debimetre, mais le debimete n'est pas en cause...il est neuf... je vous tiens au courant mardi.

debimetre : 110 Euro en concession fiat, oui oui !

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Invité §jam388Zc

Salut, moi les symptomes de départ c'etait plus de poussée du tout, meme en première dépassait pas les 3000, et j'ai débranché le débimètre et ca remarche un peu mais il manque toujours de la reprise et le débimètre n'y est pour rien, je trouve pas l'electrovanne EGR, elle est pas au meme endroit que les JTD105 ou TD100 ( moi JTD100 ) voila j'ai rendez vous chez FIAT le 28, mon frere a aussi une marea JTD105 et le débimetre est claqué depuis 3 ans, il l'a debranché et roule comme ca sans probleme ( maintenant il en a un car j'en ai acheté un pour rien ... 110 euro ).

 

Salut,

J'ai egalement eu ce probleme de debitmetre (que j'ai eu a 170€...)mais par curiositer ça serait cool que tu me dises pour ta vanne Egr une fois que tu as eu ton rdv.(par mp eventuellement ou dans le special bravo).Le petit soucis que j'ai actuellement c'est une diminution de l'intensite du compteur de kilometre journalier et de phares quand je suis a l'arret et que j'utilise les vitres electriques ou quand je met la ventilation..Alternateur???ou Batterie??? elle n'a que 85000kms???

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Invité §lok532Bs

Bonjour,

Bonne annee et meilleurs voeux.

 

merci pour les conseils et informations, ca permet de savoir un peu de quoi on parle avec le garagiste (concessionnaire Fiat en l'occurence).

Donc changement de debitmetre et retour de la puissance, ca fait enormement plaisir. Conduire la Brava (JTD 105) est maintenant un vrai regal.

 

Pour ce qui est du prix du debitmetre, mon garagiste m'a confirme que ca dependait des modeles de moteur (Brava, Bravo, Multipla, ...) et cela pouvait aller de 120 Euros a plus de 200. Le mien etait dans les 90 Euros HTC.

 

a bientot

 

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Invité §gra554IV

Attention, pour moi, le turbo refonctionne en debranchant le debimetre, mais le debimete n'est pas en cause...il est neuf... je vous tiens au courant mardi.

debimetre : 110 Euro en concession fiat, oui oui !

C'etait la vanne EGR encrassée !

 

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Invité §cal308oP

Bonjour,

 

j'ai acquis une Brava 105 JTD il y a 2 ans. Je n'avais pas eu a me plaindre d'un quelconque manque de reprise ou "peche" jusque la. Mais voila qq mois que je dois rouler sur route rapide mais pentues et je m'apercois qu'elle a une grosse carence en acceleration, j'ai du mal a monter les rapports pour pouvoir assurer une acceleration constante.

 

Je m'explique: en cote je n'arrive pas a amener la 4eme au-dela de 3000 tr/min, du coup la 5eme passe a 2000 tr/min et c'est la galere, baisse de regime d'ou a nouveau la 4eme. Pour la 3eme c'est a peu pres la meme chose mais en moins flagrant. Un exemple serait sur l'autoroute vers L'Italie (A8), il y a une cote apres Nice-Nord direction Monaco, je ne peux que la monter en 4eme (90/100 km/h), la 5eme est un reve et la clim aussi.

 

Comme je n'ai pas l'impression de sentir le turbo s'emballer, je pensais chercher de ce cote-la amis auriez-vous d'autres conseils, d'autres tests ou verifications a faire? Peut-etre la Brava JTD105 est connue pour etre lourde (mais quand meme)?

 

Merci d'avance pour vos reponses

Cordialement

Loke

[citation]Il y avait un souci sur les td 100 qu'il leur bouffait la puissance en cote, plafond 130kmh, et c'était un truc tout con l'insonorisation du capot qui était décroché ce qui obstruait l'entree air et lorsque le turbo s'accélèrait plus de puissance regarde on ne sait jamais.

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Invité §adi000NX

Salut,

J'ai un problème identique sur mon alfa 156. L'accélération est très pénible, j'arrive difficilement à atteindre les 70 Km/h.

J'ai pensé en premier au débitmètre. Je l'ai débranché, la voiture accélère un peu mieux mais ça reste très loin de la normale.

Sinon j'ai constaté d'autres dysfonctionnement:

La voiture consomme beaucoup d'huile. 2 litre en 2 jours !

Quand j'accélère, une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement...

Si quelqu'un peu m'aider, merci.

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Invité §sam336Yf

Salut adilop;

 

je te conseille de poster sur le topic mécanique-alfa. Et bien préciser l'année, la motorisation (cylindrée 1.9 ou 2.4).

 

Grosse consommation d'huile> voire si turbo HS ("courant" sur le 136 Ch) ou un joint de culasse.

 

Bonne route

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Invité §adi000NX

Merci samix6,

Je suis tombé sur le sujet à partir de google, désolé pour cette mauvaise manip du forum.

sinon tu a parfaitement raison, j'ai consulté un bon mécano aujourd'hui, il s'agit bien évidement du turbo.

Cordialement,

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