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Citroën

Durée de vie sphères xantia ?


Invité §zil467WQ

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Invité §zil467WQ

Combien de temps peuvent durer des sphères de xantia ?

Comme l'usure est progressive (ça n'arrive pas d'un seul coup !) on ne s'aperçoit peut-être pas tout de suite qu'il va falloir les changer. (Est ce e qu'elles sont plus costauds sur les dernières xantia ?)

Est ce que la suspension amortit moins , c'est plus sec ? Je sais que quand elles sont foutues la susp est dure. Y a til un test avant d'en arriver là ?

Combien ça coûte chez CITRON pour les 4 + MO ?

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Invité §ton673pw

Oui c'est plus dur qd elles sont mortes! Ca rebondit même qd elles sont vraiment mortes.

Sinon tu as 5, 6, 7, 8 ou 10 sphères sur une xantia et pas 4. ;)

 

4 sphères de suspension

1 sphère accu

1 sphère sc mac après 94

2 sphères pour l'hydractive

2 sphères sc car (activa)

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Invité §ton673pw

Pour le prix c'est 100€ la sphère chez citroen et oui il y a une sacrée marge!

 

Sinon pour 30€ tu as des snra regonflées.

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Invité §R25407QI

Et pour la durée de vie, moi j'ai changé les miennes à 77 000kms, et je pense pas qu'elles avaient été changées avant, quoique ... ça fait peut-être beaucoup non?...

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Invité §ton673pw

Non c'est correct 77 000kms.

Des fois c'est un peu plus des fois un peu moins...

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Invité §R25407QI

Sur la mienne, il y a 7 sphères : 2.0i de 1993 (VSX) avec option Hydractive (très efficace d'ailleurs).

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Invité §thi522tU

Bonjour.

 

Très variable en fonction:

- De l'année modèle

- De l'utilisation de la voiture

- De la qualité des sphères

- Hydractive ou non

 

Le nombre de sphères change aussi bien sûr, comme déjà dit ci-dessus.

 

En centre-auto une shère coute environ 75E.

 

Main d'oeuvre la moins cher, à mon avis Midas 15E la sphère.

 

Pour les sphères ancienne génération, 80000 Km me semblent une durée de vie moyenne raisonnable.

 

Pour les nouvelle génération on va jusqu'à 150000 Km, ce ne sont plus du tout les mêmes......... (AM 1999 et suivantes je crois).

 

Sinon, pour la dégradation , c'est certain qu'elle est progressive, et que des sphères "mortes" provoquent un durcissement manifeste des suspensions, et de violents "coups de raquette" sur les bosses du revêtement.

 

Attention cependant, j'ai vu aussi des "suspattes" se dégrader brusquement et devenir très raides en très peu de temps.(Quelques jours ....)

 

Autre symptômes: Lenteur à "monter" au démarrage, lenteur d'extinction du voyant de pression LHM.

 

Cordialement.

Toujours changer TOUTES les sphères en même temps.........

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Invité §zil467WQ

Bonjour.

 

Très variable en fonction:

- De l'année modèle

- De l'utilisation de la voiture

- De la qualité des sphères

- Hydractive ou non

 

Le nombre de sphères change aussi bien sûr, comme déjà dit ci-dessus.

 

En centre-auto une shère coute environ 75E.

 

Main d'oeuvre la moins cher, à mon avis Midas 15E la sphère.

 

Pour les sphères ancienne génération, 80000 Km me semblent une durée de vie moyenne raisonnable.

 

Pour les nouvelle génération on va jusqu'à 150000 Km, ce ne sont plus du tout les mêmes......... (AM 1999 et suivantes je crois).

 

Sinon, pour la dégradation , c'est certain qu'elle est progressive, et que des sphères "mortes" provoquent un durcissement manifeste des suspensions, et de violents "coups de raquette" sur les bosses du revêtement.

 

Attention cependant, j'ai vu aussi des "suspattes" se dégrader brusquement et devenir très raides en très peu de temps.(Quelques jours ....)

 

Autre symptômes: Lenteur à "monter" au démarrage, lenteur d'extinction du voyant de pression LHM.

 

Cordialement.

Toujours changer TOUTES les sphères en même temps.........

 

Ma xantia est une hdi 90 de juillet 2001, donc des sphères à la longévité bien plus grande ?

petite question : le voyant stop ne s'éteind qu'au bout de 15 secondes (j'ai mesuré), temps necessaire pour atteindre la pression hydrau normale. Ca parait un peu long ?! Filtre encrassé ? LHM à remplacer, pompe fatiguée. La voiture n'est pas vieille pourtant.

 

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Invité §Rou313ce

Je viens d'acheter une xantia modèle 97 turbo D 1.9. J'ai lu avec un certain intérèt tout ce qui a été dit sur ces modèles, mais je ne pense pas avoir fait un mauvais choix, le type mime est X18A et le moteur est un D8B. Par contre, j'ai quelques doutes sur la suspension.

La voiture tient bien la route même sur chaussée déformée mais elle a tendance à sauter un peu, la suspension semble beaucoup plus dure que sur les BX que j'avais avant. On ne retrouve pas cette souplesse légendaire de ce type de suspension.

Avant d'aller voir le garagiste qui me l'a vendu, j'aimerais avoir votre avis...

Elle a 90000 km et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le garagiste me dire que les sphères aient été changées.

Vu les symptômes décrit ci-dessus j'ai de plus en plus de doutes.

Alors ?

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Invité §gre225yq

Pour le prix c'est 100€ la sphère chez citroen et oui il y a une sacrée marge!

 

Sinon pour 30€ tu as des snra regonflées.

 

 

 

que veux tu dire par snra ??

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Invité §Cro703Tx

Bonjour ,

Moi j'ai une "Xantia hdi exclusive" de 99 elle a 250 000 kms et je vais changer les sphères arrière pour la première fois, celles de devant ont été changé au bout de 150 000 kms, c'est donc du a quoi la longévitée d'une sphère ?

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-

Bonsoir

 

""""c'est donc du a quoi la longévitée d'une sphère ?"""

 

On pourra dire que si tu habite un coin avec des routes accidentées elles dureront moins longtemps.... mais il doit certainement y avoir une part aléatoire. Ou si on roule accidentellement ou intentionnément en position haute: ça les tue direct sans qu'elles aient le temps de fatiguer (membrane éclatée) .

 

La parie qui "travaille" et s'use étant la membrane.

 

Et une incertitude pour ma part sur la possibilité que l'azote puisse s'échapper lentement à long terme ? par ?? .

 

Il y a aussi les lamelles de la partie qui fait ""amortisseur" qui fatiguent.

 

A part ça quand j'ai remplacé les deux arrière de la Xantia devenue terriblement "tape cul" de notre fils dont on sentait la résistance générale de l'arrière (en appuyant sur le coffre), je me suis aprecu qu'une seule des deux avait la membrane éclatée, alors qu'on aurait parié aux deux mortes.

 

En tout cas la différence sur l'arrière soit au test manuel d'enfoncement ou routier a été étonnnante ! Une souplesse ...

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Invité §Cro703Tx

Il faut dire que je roule continuellement sur la position douce, est-ce de ce fait ?

Edit: les sphères mon coûté 25 € pièce chez "EpavAuto" en échange standard.icon14.gif

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Invité §Cro703Tx

Je suis tout a fait d'accord avec "Tyerrie95" les suspensions sont devenu raide en quelques jours, je patine facilement au freinage même par temps sec et malgré l'Abs ?

c'est un vrai tape-cul, elle ne tient plus la route dans les virages surtout les virages pavé, aux rond-point elle chasse de l'arrière !icon9.gif quand je les prends un peu rapidementicon9.gif

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Bonjour à Tous,

J'ai roulé en Mercedes berline avec correcteur d'assiette arrière, elles ont parcouru plus de 400 000 klm

sans soucis, je me demande si elles pourraient se monter en lieu et place des sphères sur ma Xantia,

car question qualité,il n'y a pas photo...

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Bonjour,Bernard 47c08,

Tu écris : sur la Mercedes c'est du pneumatique, et ce ne sont pas les même composants.

Je pense que la technologie est identique, sphère avec membrane donc compartiment rempli de gaz et huile hydraulique dans l'autre partie

tout comme les sphères des Citroëns.

Les dimensions ne sont surement pas identiques, diamètre de la partie filetée ainsi que sa longueur mais c'est alimenté par une pompe

haute pression qui est entrainée par un tournevis faisant office d'axe à un pignon entrainé par la chaine de distribution, ce dispositif est fixé à l'avant

de la culasse en fonte.

Le correcteur d'assiette fait monter descendre l'arrière du véhicule suivant sa charge, afin que l'assiette reste constante en charge ou non.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,Bernard 47c08,

Tu écris : sur la Mercedes c'est du pneumatique, et ce ne sont pas les même composants.

Je pense que la technologie est identique, sphère avec membrane donc compartiment rempli de gaz et huile hydraulique dans l'autre partie

tout comme les sphères des Citroëns.

Les dimensions ne sont surement pas identiques, diamètre de la partie filetée ainsi que sa longueur mais c'est alimenté par une pompe

haute pression qui est entrainée par un tournevis faisant office d'axe à un pignon entrainé par la chaine de distribution, ce dispositif est fixé à l'avant

de la culasse en fonte.

Le correcteur d'assiette fait monter descendre l'arrière du véhicule suivant sa charge, afin que l'assiette reste constante en charge ou non.

 

bonjour

 

et le compresseur sert à regonfler les pneus :??:

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bonjour

 

et le compresseur sert à regonfler les pneus :??:

Bonjour,

De quel compresseur parles-tu la pompe haute pression envoie l'huile hydraulique type boite à vitesse, dans le circuit

depuis le réservoir prévu pour ce dispositif, alors ou les pneus entrent-ils en compte?

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Invité §tnt265Ie

La suspension pneumatique AIRMATIC offre un confort de roulage et une sécurité de marche améliorés par rapport à la suspension acier classique. Que vous optiez pour un réglage sport ou confort – la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d’amortissement adaptatif ADS II fonctionne de manière entièrement automatique.

Son système électronique fonctionne avec quatre niveaux d’amortissement différents (ADS II) qui permettent d’ajuster automatiquement au niveau de chaque roue la force d’amortissement aux besoins actuels et à l’état de la chaussée. Le correcteur d’assiette intégral intégré au système garantit au véhicule une garde au sol quasi constante, même à pleine charge, et partant une stabilité accrue. Le niveau du véhicule s’abaisse automatiquement de 10 mm au delà de 120 km/h environ afin de réduire la résistance de l’air, puis de 10 mm supplémentaires à partir de 160 km/h. Lorsque la vitesse repasse en deçà de 70 km/h environ, l’assiette du véhicule est relevée au niveau de marche normal. Le coefficient de pénétration dans l’air s’en trouve également réduit. Sur les routes en mauvais état, le niveau du véhicule peut être relevé manuellement de 30 mm environ. Si le véhicule roule un certain temps à 80 km/h ou s’il dépasse les 120 km/h environ, l’assiette revient automatiquement en position normale.

 

 

http://techcenter.mercedes-ben [...] etail.html

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Invité §tnt265Ie

Suspension hydro-pneumatique Mercedes 450 SEL 6.9

Translate Company

 

 

Mercedes 450 SEL 6.9 à Fromentine (85)

 

Nota bene : hydro-pneumatique ne signifie pas eau + air, mais huile hydraulique + gaz azote ('nitrogen' en anglais) !

On lit parfois oléo-pneumatique

 

Merce-Déesse

Description simplifiée de la suspension hydro-pneumatique

Description par MB de la suspension hydro-pneumatique

Diagnostic de la suspension hydro-pneumatique

haut de page

Merce-DS, la Déesse des Mercedes

 

La suspension hydropneumatique, était de série sur la 6.9 et optionnelle sur la 450 SEL. Inspirée des Citroën DS et SM qui avaient 4 sphères, elle donne une première impression de mollesse, si on s'appuie sur le coffre par exemple.

 

Elle est toutefois plus aboutie que sur les Citroën car conçue "sans fuite" : la 6.9 peut rester en position route, blocage garage ou haute et ce plusieurs semaines sans qu'il n'y paraisse. Pas besoin du coup de pompe au démarrage pour relever le véhicule. Cependant, le fait de rester toujours sous pression conduit peut-être à user les sphères plus vite...

 

Elle peut aussi se relever... moteur arrêté (sur la 5e sphère) !

 

Beaucoup plus chère que les ressorts, la suspension hydro-pneumatique donnait suite à la suspension pneumatique de la Grande Mercedes 600 et de la Mercedes 300 SEL 6.3 (encore plus chère et éventuellement sujette à la rouille car c'est de l'air comprimé qui circule, pas un gaz neutre).

 

Le système fut validé au cinéma par C. Lelouche pour tourner son film en une séquence bien connu C'était un Rendez-Vous avec sa 6.9 -traversée de Paris à toute berzingue pour embrasser sa femme à Montmartre. Les sursauts de la caméra fixé à l'avant sont en effet largement absorbés. Dommage juste que le bruitage moteur ait été doublé par une sportive -soit dit en passant.

 

La suspension hydropneumatique reprend et complète le correcteur d'assiette arrière bien connu et monté en option sur les autres modèles W116 et de série ensuite sur les break S123 (la 240TD pour la plus connue). D'autres correcteurs d'assiette existaient d'ailleurs dès les années soixante.

 

La pompe hydraulique ronde à quatre pistons est (pratiquement) identique, mais l'huile est différente ! Au lieu d'une huile hydraulique habituelle ATF (rouge) ou type A suffixe A (brune), c'est une huile ZH-M, blanche et bien plus fluide. L'huile ZHM diffère aussi des huiles Citroën "liquide rouge" synthétique LHS ou "vert" minéral LHM.

 

Une alternative bon marché à la ZH-M ? La 1010 lire en Redémarrage

 

Le système Mercedes différait fondamentalement de ses prédécesseurs Citroën, car l'huile haute pression est dédiée exclusivement à la suspension, pas à la direction ni au freinage. En ne mettant pas tous ses oeufs dans le même panier, les systèmes sont cloisonnés, indépendants et le véhicule est globalement plus fiable.

 

Une panne de la direction assistée (huile ATF) n'entraîne donc pas de panne de freinage (liquide de frein DOT 4) ! Ce qui est quand même plus rassurant que de tout mélanger, comme sur une Citroën... qui depuis fait de même sur les C5 dotées de l'hydractive III. Aux dernières nouvelles (2013), Citroën jetterait l'éponge hélas sur la suspension hydro-pneumatique, rentabilité oblige en période difficile...

 

Le système de la 450 SEL 6.9 (W116036) fût ensuite repris intégralement sur les W126 série 1 : 500SEL (W126037) et 380SEL (W126033) (avec juste un changement du bocal à huile ZHM), puis modifié en 1986 (avec ajout d'électronique) sur les Classe S W126 2e série 500SEL (W126037) et 420SEL (W126035) et 560SEL (W126039).

 

http://mercedes450sel69.com/su [...] sel_69.htm

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Bonsoir,

C'est beaucoup trop récent pour moi, mon aventure avec les mercedes a commencé en 1980 en fin d'année puis je me suis fait plaisir

en transformant une 280 SE dotée d'un six cylindres essence à injection en 4 cylindres diesel 240 D avec une boite 5 vitesses de 190D.

Aux dires du concessionnaire l'arbre de transmission ne pourrait jamais tenir car toutes les transformations tentées finissaient avec les roulements de sortie de boite et de l'entrée de pont hors d'usage par manque d'équilibrage.

Je leur ai rétorqué que si les transformations tentées n'étaient pas fiables, c'étaient qu'elles étaient mal réalisées, et pour la mienne

je ne nourrissais aucune crainte, quel plaisir ai-je pu déguster avec ce véhicule plus nerveux et combien économique. Et quelle tenue de route

avec ce correcteur d'assiette, combien de charge ai-je transportée sans difficulté..Nostalgie!!nostalgie...

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