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Citroën

Problème ventilation/climatisation picasso


Invité §bri682Jj
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Invité §bri682Jj

J'ai un PICASSO HDi de 2000 équipé d'une climatisation régulée, depuis hier le ventilateur d'ambiance ne fonctionne plus (donc bonjour la buée à l'intérieur!).

 

Quelqu'un aurait il des infos sur ce problème, voir un schéma électrique pour ce véhicule?

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Invité §zx_203cJ

J'ai un PICASSO HDi de 2000 équipé d'une climatisation régulée, depuis hier le ventilateur d'ambiance ne fonctionne plus (donc bonjour la buée à l'intérieur!).

 

Quelqu'un aurait il des infos sur ce problème, voir un schéma électrique pour ce véhicule?

 

Vérifie d'abord tes fusibles

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Invité §bri682Jj

Merci du conseil mais pour les fusibles j'y ai déjà pensé, et de ce coté pas de soucis.

En fait j'avais déjà eu ce problème en début de semaine dernière et il avait disparu au moment ou je me rendais chez CITROEN; maintenant il est revenu et ne semble pas décidé à repartir!

Pour info, le ventilateur ne faisait aucun bruit suspect et tout fonctionnait normalement (variation de vitesse, régulation de température, ...).

Merci pour votre aide.

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Invité §bri682Jj

Pour ceux que ca pourrait intérésser, j'ai fait réparer par CITROEN.

 

Le problème venait du NEIMAN, surchauffe des fils qui alimentent le ventilateur. Ils ont procédé a une réparation et modification de cette alimentation (ajout d'un relais intermédiaire). Il s'agit d'un problème apparemment connu, il est pris en compte par CITROEN (sans discuter!), ca ne m'a couté qu'un pourboire (non obligatoire), MERCI CITROEN.

 

Maintenant tout va bien, pourvu que ca dure...

 

Le PICASSO est vraiment une voiture sympa, je ne regrette pas mon achat.

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Invité §ROO621zw

Pour ceux que ca pourrait intérésser, j'ai fait réparer par CITROEN.

 

Le problème venait du NEIMAN, surchauffe des fils qui alimentent le ventilateur. Ils ont procédé a une réparation et modification de cette alimentation (ajout d'un relais intermédiaire). Il s'agit d'un problème apparemment connu, il est pris en compte par CITROEN (sans discuter!), ca ne m'a couté qu'un pourboire (non obligatoire), MERCI CITROEN.

 

Maintenant tout va bien, pourvu que ca dure...

 

Le PICASSO est vraiment une voiture sympa, je ne regrette pas mon achat.

:bien:;)

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Invité §ROO621zw

En effet le problème est connu chez Citron (saxo, xsara, picasso...).

Bizarre que ça n'arrive jamais chez Peugeot. Mettraient-ils des fils de plus grosse section?

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Invité §bri682Jj

Soit ils utilisent des fils plus gros, soit ils utilisent la méthode que CITROEN met maintenant en oeuvre pour réparer ce problème; ils mettent en place des relais pour pouvoir faire passer la puissance en dehors du NEIMAN (le NEIMAN n'alimente plus alors que la bobine du relais).

 

CITROEN aurait du y penser, avant....

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Invité §tik458Oh

Posté le 14-12-2004 à 21:13:01

 

Pour ceux que ca pourrait intérésser, j'ai fait réparer par CITROEN.

 

Le problème venait du NEIMAN, surchauffe des fils qui alimentent le ventilateur. Ils ont procédé a une réparation et modification de cette alimentation (ajout d'un relais intermédiaire). Il s'agit d'un problème apparemment connu, il est pris en compte par CITROEN (sans discuter!), ca ne m'a couté qu'un pourboire (non obligatoire), MERCI CITROEN.

 

Maintenant tout va bien, pourvu que ca dure...

 

Le PICASSO est vraiment une voiture sympa, je ne regrette pas mon achat."

 

 

Bonjour,ayant actuel un picasso de 2002 souffrant de cette meme panne ,pourriez vous dire le prix que cela vous aurez coutait si citroen n'aurait pas pris en charge les frais et savez vous si il y a une limite d'ancienneté pour une prise en charge a 100%?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

 

 

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Bonsoir Tiknalu

 

Note bien que avant de se lancer à remplacer le Neiman qui est une des possibilités il y a d'autres pannes de ventilation d'habitacle sur ce véhicule.

 

Comme tout diagnostic en électricité-auto un Neiman se teste avant de risquer de se lancer dans un remplacement pour rien.

 

Et la pose d'un relais évite de remplacer le Neiman. Pose d’un relais avec schémas panne ventilation + clim xsara picasso 1.8L année 2001

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Invité §nic735nG

salut

a tiknalu pour savoir si c'est bien le même probléme controle (moteur tournant) que le fusible (40 a) en haut a droite du porte fusible soit alimenté

si ce n'est pas le cas alors probléme de neiman (echange de la partie électrique du neiman et pose d'un relais)

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Invité §zou626Ba

J'ai le même problème avec mon Picasso depuis hier ( plus de ventilation interieure ) et il y a un an le neiman avait un peu bloqué sans conséquence.

Sachant que le problème est quasi-identifié , j ai envie de r2parer moi même en montant ce relais de toute façon mon véhicule à 190000 et 8 ans donc pour la prise en charge , aucune illusion .

 

Quel type de relais acheter ( chez Norauto ou autres ?) et sur quels cables se repiquer .

Quelqu'un a bien un schéma du montage ?

 

PS : le fait de ne plus avoir d'éclairage depuis 2 ou 3 mois sur le combiné des commandes de clim ( automatique ) serait-il lié à ce souci electrique de neimann ?

 

Merci d'avance à tous ( faut pas chaud en ce moment et j'ai besoin de chauffage pour ma fille ).

 

zOULOU 59

 

 

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Bonsoir Zoulou.

 

D'abord ne pas se lancer avec un soupcon de neiman dans un montage à relais sans avoir confirmé que le Neiman est bien HS serait est la cause de l'absence de ventilation. Voir si le fusible F40 est alimenté.

 

Il y a bien d'autres causes de panne de soufflerie.

 

Si le Neiman est vraiment HS le schéma d'un ajout de relais est page 2 du lien donné au dessus. Le relais est un relais standard de type ISO.

Si il a une 5ème broche en plus (87a) c'est pas grave. Non utilisée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/TNT%2067%20Copyright.jpg22..jpg

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Invité §tik458Oh

Bonjour,merci de vos réponse mais savez vous si il y a une limite d'ancienneté pour une prise en charge a 100% par citroen car j'estime que c'est une erreur de conception donc a eux de réparer leur erreur,non?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

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Invité §cyb636Za

moi j'ai verifier, c'est vraiment la M*****, toute la 1er rangée n'a plus de courant, et j'ai constaté que le fils rouge qui viens de neiman et qui est a coté de la 1er rangé n'a pas de jus non plus.

bon en conclusion, si je met un relais avec alimentation directe sur la batterie, cela devrais allez. Je testerais cela jeudi ;)

quelle puissance ce relais, un 30 A c'est assez ?

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quelle puissance ce relais, un 30 A c'est assez ?

Bonsoir

Oui . Si tu trouve plus fort en Amp. dans la série ISO tant mieux. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=relai+automobile+amperes

 

Tu devrais avoir tt de même la curiosité pour un court test d'amener avec un simple fil du courant que tu reprend sur la cosse + de la batterie (Intercale un fusible de 30A dans ton fil) et l'amener sur la rangée qui est non alimentée. Et voir si tout fonctionne.

On peut faire ça en coinçant le fil avec la fiche plate d'un des fusibles dans son trou. En insérant du bon côté ?** de la rangée non alimentée.

 

Ca fait toujours plaisir de voir où on va ?

 

**Un fusible a un côté "batterie " non protègé et il alimente son son autre patte de l'autre côté vers le circuit protègé.

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Invité §cyb636Za

Merci pour l'info,

j'ai pour aidez les autre, trouvé la revue technique de la xsara Picasso

http://youcef7.blogspot.com/2009/08/citroen-xsara-picasso-manuel-technique.html

grace a celle-ci, j'ai pu constaté que c'etais normale l'absence de courant sur les autre fusible ( F29 ==> F39 ) ceux-ci sont pour les phare et autre eclairage, donc pas allimenté lorsque pas utilisé ;) faudra que je test.

 

fusible2.pngfusible1.png

voici ou se situe surement le probleme ;)

fusible3.png

 

Simple question

 

le fils a coté de F40, il n'a pas de courant dessus, serais-ce celuis là qui pose probleme, pas de risque si je met un fils de la batterie dessus ( en deconnectant le connecteur )

N'ayant pas de cable souple ( pour l'instant ), puis utiliser pour teste un 2.5²

 

Merci a tous

cyberfilou

Xsara picasso 1.6i 01/2001

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le fils a coté de F40, il n'a pas de courant dessus, serais-ce celuis là qui pose probleme, pas de risque si je met un fils de la batterie dessus ( en deconnectant le connecteur )

 

Je ne comprend pas "le fil à côté" mais si il est relié à un côté du fusible c'est bon. Préférer mettre le jus sur LE fusible F40 d'un côté ou de l'autre de ses deux pattes. Et voir si la ventilation refonctionne contact Neiman mis.

 

Sans rien déconnecter. Utiliser du fil rigide est peu pratique. Comme dit si tu crains intercale un fusible de 30A . Tiens un "porte fusible" sans porte fusible : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston.jpg4..jpg

 

On ne peut faire de dégâts en amenant du 12 Volts sur un fusible, d'un côté ou de l'autre de ce fusible.

Les fusibles sont dans une auto de cette génération tous soumis à du 12 Volts plein pot à un moment ou à un autre.

 

 

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Invité §tnt265Ie

ça ressemble fortement au contact du neiman hs

 

il peut y installer un relais piloté par un moins et un plus après contact

 

et utiliser le contact de ce relais pour faire venir un +12v de la batterie sur le bon coté du fusible (ou sur le fil rouge qui n'a pas de jus)

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Invité §tnt265Ie

Oui. Je lui suggèrais un court test pour confirmer avant sa "greffe" de relais. ;)

 

précaution de chef

si relais bons

mais je n'en vois pas l'intérêt je greffe direct moi :lol:

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Invité §cyb636Za

Voilà, j'ai effectué le montage avec le relais, et pour plus de facilité, j'ai coupé le fils qui est connecté a coté fu F40 ( gros connecteur ) et j'y ai mis mon arrivé du relais.

Tout fonctionne nickel, des que le moteur tourne, la ventillation fonctionne bien. OUFFF, et en plus je suis passé au garge, le neiman complet avec tout les barillet, c'est 188 € et sans les 4 barillet de porte 169 €. moi sa m'a couté +/- 10 €uro Relais + Cosse + Fusible et cable.

Merci pour votre aide.

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Invité §tnt265Ie

Voilà, j'ai effectué le montage avec le relais, et pour plus de facilité, j'ai coupé le fils qui est connecté a coté fu F40 ( gros connecteur ) et j'y ai mis mon arrivé du relais.

Tout fonctionne nickel, des que le moteur tourne, la ventillation fonctionne bien. OUFFF, et en plus je suis passé au garge, le neiman complet avec tout les barillet, c'est 188 € et sans les 4 barillet de porte 169 €. moi sa m'a couté +/- 10 €uro Relais + Cosse + Fusible et cable.

Merci pour votre aide.

 

[:tnt67:3] [:tnt67:3]

protection du neiman assurée

et en plus en cas de nouvelle panne, juste le relais à remplacer

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Invité §bon412Hr

Bonjour,

J'ai eu le meme probleme hier sur mon picasso de 2001 (200 000Kms). Apres avoir lu les infos sur le forum, j'ai repris le 12V sur le fusible de l'allume cigare. J'ai donc mis un cable entre les F23 et F40 qui est bloqué dans les borniers par les fusibles.

 

Tout fonctionne

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Bonjour,

J'ai eu le meme probleme hier sur mon picasso de 2001 (200 000Kms). Apres avoir lu les infos sur le forum, j'ai repris le 12V sur le fusible de l'allume cigare. J'ai donc mis un cable entre les F23 et F40 qui est bloqué dans les borniers par les fusibles.

 

Tout fonctionne

 

 

Pas mal aussi. ;) Super info je met le lien de côté. Bien vu. :sol: On a fait ça sur des UCH cramés de manière interne sur Renault.

 

Bon à savoir. Il sera cependant prèférable de jeter la vraie résistance d'allume cigare par la fenêtre et d'arrêter de fumer sinon dépassement d'intensité :D Mais du TomTom ou chargeur de portable ça ira.

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Invité §tnt265Ie

 

Pas mal aussi. ;) Super info je met le lien de côté. Bien vu. :sol: On a fait ça sur des UCH cramés de manière interne sur Renault.

 

Bon à savoir. Il sera cependant prèférable de jeter la vraie résistance d'allume cigare par la fenêtre et d'arrêter de fumer sinon dépassement d'intensité :D Mais du TomTom ou chargeur de portable ça ira.

 

oui mais ça ne protège pas le neiman

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Invité §tnt265Ie

Il est pas relayé l'allume cigare ? :ange:

 

ni il fonctionne en "permanent" même sans la clé

si son relais reste collé, la ventilation risque de ne pas s'arrêter :ange:

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Invité §cg7680zN

ni il fonctionne en "permanent" même sans la clé

 

Sur Twingo II il est après contact, sans doute sur les autres Renault aussi.

 

Sur la Xsara il est permanent il me semble.

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