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205,refroidissement, pression ds vase expansion ...

 

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205,refroidissement, pression ds vase expansion ...

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carlosGA
Profil : Membre confirmé
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carlosga
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/12/2004 à 12:15:26  
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Bonjour, j'ai le problème suivant sur une 205, TU3 de fin 87 et 48000 km
Parfois, quand elle commence à chauffer ou pour un petit trajet pour la déplacer, la pression monte dans le vase d'expansion et un peu de liquide déborde. Apres, si je pars faire un tour et la fais chauffer et tire un peu dans les tours, quand je reviens tout est normal a part une légère baisse de niveau dans le vase, logique.
Le joint de culasse a été fait il y a 5000 km avec surfaçage de la culasse mais sans changer les goujons (lut dans un autre post).
Le thermostat a été change et j'ai fore un trou de 2 mm sur le cote a fin de tjrs laisser passer un peu d'eau et la pression.
Quelqu’un aurait eu un problème semblable ? et trouve la raison
Merci, Carlos

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 13/12/2004 à 12:35:47  
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Essayes de changer le bouchon du vase d'expansion.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
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  1. Posté le 13/12/2004 à 12:51:03  
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En plus comme on le disait sur un autre topic le remplacement si elles sont toujours dans la cote max et min moi je les remplace systematiquement bon je suis pas une reference :D .

Sinon comme Roopy essaye de changer ton bouchon .

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Invité
  1. Posté le 13/12/2004 à 19:40:49  
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Je sèche...t'aurais pas une partie de ton circuit de refroidissement obstrué en partie (radiateur par exemple)? Ou trop de liquide de refroidissement? Le joint de culasse mal réparé?

Invité
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  1. Posté le 14/12/2004 à 12:16:42  
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Alors là, je me pose des questions.

Je comprend pas trop ton systeme du trou de 2 mm sur le coté de thermostat.

Il est normal que le circuit de refroidissement monte en pression, c'est un peu le principe. (l'eau bout a 100°C a la pression atmospherique, mais bout a plus de 100°C si la pression augmente).

Il est aussi normal que le vase d'expansion crache un peu d'eau si le niveau etait au maxi et que la voiture a bien roulé. Le niveau normal dans le vase d'expansion est quelques centimetres en dessous du bouchon.

En tous cas, le coup du trou de 2mm sur le thermostat, là, je suis plus que septique. Tu veux dire que tu as percé l'aluminium du thermostat?
T'as deja montré ça a un pro? Il t'a pas fait les gros yeux, genre Tex Averi?

A+, Nico.

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ca huile ?
Profil : Routard confirmé
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lauf
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  1. Posté le 14/12/2004 à 12:32:40  
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Il y en a bien qui l'enlèvent, le fameux termostat... Un trou permet de laisser un passage minimal ; quant à savoir si c'est suffisant pour empêcher une surchauffe en cas de blocage, il faut faire le calcul... :bah:

Invité
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  1. Posté le 14/12/2004 à 14:09:22  
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Et pourquoi ne pas changer le thermostat, si vous avez un doute sur son focntionnement? Ca vaut pas tres cher!

Profil : Membre confirmé
  1. config
carlosga
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  1. Posté le 15/12/2004 à 11:53:41  
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J'ai change le thermostat quand j'ai fait le joint de culasse.
Le probleme est bizarre: le niveau dans le vase est bon, le thermostat fonctionne (teste avec une autre sonde de temperature) et le ventilo idem.
Mon impression est que la pression monte dans le circuit (a + que le 1 bar du bouchon) avant l'ouverture du thermo mais je n'ai pas d'explication vu que meme avec le thermo ferme, l'eau peut circuler a travers le module de chauffage de l'habitacle et a travers le petit circuit du collecteur d'admission (si j'ai bien suivi le circuit)Donc il n'y a aucune raison pour que la pression monte et le vase deborde. Un autre commentaire que j'ai eu est la presence d'air dans le circuit qui provoquerait la surpression par sa + grande dilatation, mais je pense avoir bien purge le circuit et comme il est en surpression, je ne vois pas comment de l'air pourrait rentrer (a moins que cela ne soit possible a l'aspiration de la pompe?)
Pour le trou dans le thermostat (sur la tole anulaire) j'avais deja vu cela sur celui de ma mazda 626 (il y s 20 ans!)
J'ai eu un probleme similaire avec un R5 TL et la j'avais perce le bouchon du vase. C'etait une solution mais il faut surveiller et la temp et le niveau par temps chaud.
Donc apres deja qqs annees de bricolage auto je n'ai pas d'explication du probleme.
Merci a tous pour vos suggestions et celles a venir
Carlos

Profil : Membre confirmé
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carlosga
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  1. Posté le 15/12/2004 à 12:12:57  
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Lors du changement du joint de C, fait 2 fois car la premiere fois je n'avais pas fait rectifier la culasse ... on avait super nettoye le circuit et je ne pense pas qu'il y ait de bouchon.
Le joint de C semble ok car il n'y a pas d'huile dans l'eau et apres avoir verifie les bougies il ne semble pas y avoir de passage dans les chambres de combustion non plus, ni baisse du niveau d'eau, ni fumee blanche.
Donc je ne vois tjrs pas
Merci, Carlos

Invité
  1. Posté le 29/03/2015 à 23:21:36  
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Problème identique sur 205 de 1360 cm3.
Moteur pompe à eau changé il y a 5 mois lors changement courroie distribution. Radiateur principal + radiateur chauffage nettoyé avec tuyau d'arrosage pour expulser boue et particules. Thermostat changé. Liquide de refroidissement neuf. Purge faite (bouton de chauffage sur max, vis de purge ouverte, niveaux refaits le lendemain).
Plusieurs trajets de 20 à 50 km : RAS.
Et quelques jours plus tard, sur trajet : voyant température d'eau allumé? Niveau au dessus du max dans vase d'expansion. Attente, retour au bercail. Vase d'expansion ouvert moteur froid, relevé avec vis de purge ouverte => sortie d'air.
Problème apparu il y a plus d'un mois. A cette époque, simple vérification du thermostat avec changement de liquide de reffroidisement et purge circuit.
Garagiste qui dit joint de culasse HS.

Invité
  1. Posté le 01/06/2015 à 22:53:17  
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Ai eu de problèmes similaires sur moteur 1360 cm3. nettoyage radiateurs, changement thermostat et toujours le problème. Ai du déculasser. Joint vraiment HS, qui se découpait. Surfaçage manuel à la règle avec papier 240, remonte joint sans changer les vis. Au total : une bonne journée de boulot et 90 € de pièces (joint de culasse, joint de collecteur d'échappement, pâte à joint grise, huile, liquide de refroidissement. Pas de changement de distrib car faite 6 mois avant. Depuis plus de problème. Attention : prévoir douilles Torx pour les vis de culasse.

Invité
  1. Posté le 15/06/2015 à 22:40:17  
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Bonjour,
Problème réglé. Culasse démontée. Joint en piteux état.
50 € de joint, 14 e de joint cache culbuteur, 10 de pâte à joint grise et 5 € de joint d'échappement. Auxquels il faut rajouter l'huile moteur et le liquide de refroidissement. Inutile de changer les vis de culasse sur ce moteur à essence. Léger surfaçage manuel de la culasse. Et environ 8 h de boulot assez simple.
A+

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