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Mécanique / Électronique

Durée de vie des amortisseurs arrières ?


Invité §Non544sp

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Invité §Non544sp

Salut,

 

Je souhaiterais connaitre la durée de vie générale pour des amortisseurs arrières.

 

J'ai un scénic 2001 (désolé ;)) et suite à la révision des 45000km j'ai la confirmation que mes amortos arrières sont HS (ils arrivent en butée lorsqu'on est 5 dans le véhicule).

Est-ce normal ? Il me semblait que des amortos étaient donnés pour 80000 km.

 

Le gars de Renault me dit que 80000km c'est pour des amortos avant, or à l'avant ils encaissent le poids du moteur (c'est ce que m'avait dit un mécano Peugeot quand j'avais ma 306). Alors messieurs, une idée ?

 

 

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Invité §vin031zt

Il me semble pas que c'est les amortisseurs car eux ils amortissent juste les mouvement de la caisse et se sont les bares de torsion qui font la resitance au poid enfin il me semble .

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Invité §jan546tj

Les 306 ont eu des problemes d'amortisseurs avant donc normal que chez peugeot il ton dit ca et... les senic ont eu des problemes d'amortisseurs arrieres donc normal que renault t'es dit ca.

 

Autrement moi r19 avec 180000 km changé ceux de l'ar ont ete changé a 170000 km car en butée et ceux de l'avant sont d'origine.

 

Pitouchok a raison tant au ct c'est ok tu peux les garder mais quand tu les change tu sent de suite la difference.

 

Les scenic ont eu quelque problemes avec les amortisseurs arriere ( en butée ou cassé) avec des faible km mais a mon avis pour la garantie ca ne marcheras pas mais essaye toujours ont sait jamais.

 

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Il me semble pas que c'est les amortisseurs car eux ils amortissent juste les mouvement de la caisse et se sont les bares de torsion qui font la resitance au poid enfin il me semble .

 

La "résistance" au poids, c'est les ressorts d'amortisseurs qui s'en chargent.

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Invité §xed502hy

Oui mais a 45000 km tu peux franchement dire que c'est de la m....

 

J'ai bossé a Nototo et bien que j'aime bien Renault, je dois dire que les Scénic sont de grosses merdes.

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Invité §jan546tj
J'ai bossé a Nototo et bien que j'aime bien Renault, je dois dire que les Scénic sont de grosses merdes.[/quotemsg]

 

Si il avait que les scénic et que les renault ...

En même temps chez les nototo (?!) ou les centres du genre il les change tout les 20000 km :D

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Invité §ROO621zw

Les miens ont plus de 330.000 kms, et pas que de l'autoroute.

(PS c'est pas une renault mais si je dis que c'est une t....a, on va me prendre pour un taliban).

Ouais mais je pense que si tu les changes, tu sentiras nettement la différence :oui: J'ai changé les miens à 265000 kms, et je peux te dire que j'ai fortement senti la différence :oui:

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Ils sont encore assez fermes et ne laissent pas l'auto tanguer. Même en cas de coup de volant brusque ou de freinage appuyé, je n'ai pas encore eu de grosse surprise. Par contre là où je vois quelque chose, c'est qu'elle devient sensible au vent.

PS: donnés à 90% au CT, avec 0% ou 1% d'écart.

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Invité §xed502hy

Si il avait que les scénic et que les renault ...

En même temps chez les nototo (?!) ou les centres du genre il les change tout les 20000 km :D

 

On peut dire ça :D

Non en fait les Scenic ont comme faiblesse un échappement infect tant il est pas solide, des amortisseurs fragiles et des soucis d'allumage pour certains blocs.

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Invité §ROO621zw

On peut dire ça :D

Non en fait les Scenic ont comme faiblesse un échappement infect tant il est pas solide, des amortisseurs fragiles et des soucis d'allumage pour certains blocs.

Et des problèmes de courroie d'accessoires etc, etc ..... Bref une grosse daube comme toute Renault :ange:

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Invité §zx_203cJ

La "résistance" au poids, c'est les ressorts d'amortisseurs qui s'en chargent.

 

Mais quand tu as des barres de torsion, tu n'as pas de ressort.

 

Regarde le train arrière de la 206 (celui du bas)

 

zx_xjr1200_1101305402_pb240024b.jpg.260a2f41e469ab1022b9e3e29496a3f7.jpg

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Invité §zx_203cJ

Une barre de torsion est un ressort aussi ,de forme différente certe, mais la fonction est le même.

 

C'est vrai, mais quand on dit ressort, on pense tous hélicoïdale.

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Ils sont encore assez fermes et ne laissent pas l'auto tanguer. Même en cas de coup de volant brusque ou de freinage appuyé, je n'ai pas encore eu de grosse surprise. Par contre là où je vois quelque chose, c'est qu'elle devient sensible au vent.

PS: donnés à 90% au CT, avec 0% ou 1% d'écart.

 

90% et 1% d'écart c'est trés bien comme résultat.

Le scénic est sensible au vent de toute manière, c'est un de ses défauts. Maintenant dire que c'est une grosse bouze comme certains le laisse entendre... c'est exagéré .

 

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C'est vrai, mais quand on dit ressort, on pense tous hélicoïdale.

 

Oui et c'était vraiment à ça que je pensais. Je croyais que les scenic avaient aussi des ressorts hélicoidaux. Je croyais qu'on parlait de la barre anti roulis quand je suis intervenu.

Merci de m'avoir rectifié.

 

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Invité §xed502hy

90% et 1% d'écart c'est trés bien comme résultat.

Le scénic est sensible au vent de toute manière, c'est un de ses défauts. Maintenant dire que c'est une grosse bouze comme certains le laisse entendre... c'est exagéré .

 

Franchement au niveau prestation je trouve que c'est un bon véhicule, mais niveau vieillissement elle fait partie des voitures vraiment pas terribles. Dommage parce qu'elle est bien sympa, modulable, et puis si elle prend du roulis elle tient quand meme le pavé :bah:

 

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Surtout pour 330.000 kms, avec de bonnes situations extrêmes...

330.000 km avec les ammortisseurs d'origine ==> respect et encore 90% d'efficacité, chez T...A ils doivent pas en vendre beaucoup en pièce de rechange .

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Invité §Non544sp

Je vois que mon sujet a provoqué un certain angouement :)

Je vous remercie de votre réponse. Je vais commencer par une lettre à Renault, ça ne mange pas de pain (enfin ça va me couter un recommandé) et ensuite je passerais le CT pour voir ce qui ressort.

 

Par contre j'aime bien le concept du Scénic, c'est assez agréable et pour le prix (mod 2001 9500€ avec 37000 km) je suis satisfait.

Mais j'avoue que c'est de la merde au niveau amortisseur puisque ma 306 avait 72000 km quand je l'ai changée et RAS.

 

De la même façon si je les change, il serait idiot de remettre la même camelotte, que me conseillez-vous comme marque ? En sachant que les Renault valent 141€ les deux.

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Invité §pat646eW

Bonjour,

J'ai changé il a plusieurs mois les 4 amortos de mon scénic 1 ph2 19dti (am2000) par des monroe reflex à 90mkm et 4ans 1/2.

 

Il n'y a plus de prise au vent, et le rouli est redevenu insignifiant. Par contre quelle fermeté !

 

Le changement des amortisseurs sur scénic 1 est à faire sans complexe !

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Invité §Non544sp

Bonjour,

J'ai changé il a plusieurs mois les 4 amortos de mon scénic 1 ph2 19dti (am2000) par des monroe reflex à 90mkm et 4ans 1/2.

 

Il n'y a plus de prise au vent, et le rouli est redevenu insignifiant. Par contre quelle fermeté !

 

Le changement des amortisseurs sur scénic 1 est à faire sans complexe !

 

Je pensais prendre une marque comme Monroe justement, vaut-il mieux changer les 4 ? Question fermeté ce n'est pas un mal, je trouve que le scénic est un peu mou.

 

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Invité §byp153Pe

Chez MONROE les Gazmatic sont des amortisseurs fermes 100% gaz alors que les Reflex sont un compromis plus doux Gaz/hydraulique.

c'est ce que j'ai monté récemment à l'AR sur une ASTRA de 50000Km car y'en avait un qui fatiguait sérieusement (usure en facette d'un pneu).

Faut dire que les amortisseurs d'OPEL c'est pas non plus du 1er choix, mais bon à part ceux des japonnaises et Peugeot qui durent en moyenne 100000Km le reste c'est pas terrible.

Pour les 4 compter ~ 4 à 500€ posés (25% + chère à l'AV)

Sinon y'a du très bon chez Koni, KABY, et autres ... mais plus chère

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Invité §Non544sp

ok merci.

 

Je vais donc voir ce que je fais, si je continue comme ça (rien d'alarmant pour l'instant) et si je les change avant le contrôle technique (4 ans en 2005).

A suivre :)

 

merci à tous.

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Invité §Non544sp

Salut,

 

Suite à vos réponses je devrais changer mes 4 amortos samedi prochain.

Je peux monter 4 Monroe reflex pour le prix de 2 origines, alors j'en profite :)

 

Je vous dirai si je sens une différence...

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Ouais mais je pense que si tu les changes, tu sentiras nettement la différence :oui: J'ai changé les miens à 265000 kms, et je peux te dire que j'ai fortement senti la différence :oui:

 

Au passage, au CT meme si ils sont hs, tant qu'il n'y a pas un gros déséquilibre droite gauche, ça passe.

 

Au passage, sur la golf 3, on a changé souvant, tésté en decarbon, monroe, vw et feuvert, et rapidement, ils se transforment en pompe a velo, bizarrement, seul les feu vert ont tenu :D

 

PS : le R21 avec 120000km, les amortos sont aussi dur que des barres en fer :lol:

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Invité §Non544sp

Ayé, amortos changés hier. C'est le jour et la nuit, la voiture est beaucoup plus saine à mon gout et on est moins chahuté. Dommage qu'il ait fallut faire ça à 47000 km.

 

Un grand merci à vous.

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Invité §a80508df

Bonjour, étant nouveau sur le forum, je dois changer mes 4 amortisseurs de mon scenic1 phase2 1,9dci. j'ai repéré des amortisseurs bilstein b4 ou monroe réflex. je garde mes ressort d'origine bien entendu.

les mins sont hs au bout de 120000kms: les AV arrivent en butée à chaque dos d'âne. Je ne parle pas dans les trous de chemin d'accès à ma maison. on dirai une vrai barque.

Quelqu'un à t il un retour d'experience sur ces marque?

 

Merci

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Invité §rtS822Ac

bilstein bonne qualite

 

ils sont mis a rude epreuve avec nos routes completement mortes . . . la crise . . . .

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Invité §a80508df

Les b4 me tente beaucoup mais l'argument des reflex pour voiture à centre de cravité élevé m'attire. Quel dilem

 

Personne sur les réflex?

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