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Technologie

Rectifier des poussoirs de soupapes


BRONCO V8
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Certains modèles de poussoirs de soupapes (ici ceux d’une culasse de Clio 1.9D de 1998) ne comportent pas de pastilles de règlage. Il faut les remplacer lorsque le jeux n’est pas bon. Presque à chaque fois, le jeu est trop serré, du fait de l’usure des sièges ou des soupapes. Dans la plupart des concessions, ils ne sont dispos que sur commande. :evil: Etant bien sur coincé un samedi matin, et devant finir le remontage de la culasse pour le lundi, J’ai décidé de diminuer l’épaisseur des poussoirs par le système D.

A l’aide d’une perceuse à colonne ( made in China achetée moins de 50€ chez Leroy M) et d’une petite meule que l’on trouve un peu partout en bricolage.

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Une fois les jeux faits au jeu de cales, l’épaisseur à enlever variait entre 0.1 et 0.2mm. J’ai usiné la portée des poussoirs en contact avec la queue de soupape, en vérifiant souvent la cote entre le rebord et la portée. Il faut y aller doucement en tenant le poussoir sur son assise et en répartissant le passage de la meule sur la portée.

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Une fois remontés, logique, les jeux sont bons entre les poussoirs et l’AAC. :oui:

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Les photos sont un peu troubles, mais on comprends non? :roll:

Je vois d’ici les pointilleux se dire que la cémentation de la portée est

partie. :D

C’est effectivement à verifier auprès des concepteurs des poussoirs, mais je suis intimement convaincu que 0,2mm enlevés ne doivent pas outre mesure modifier la dureté de la surface. Je compte vérifier à nouveau les jeux dans quelques milliers de Kms pour voir.

:tourne:

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Invité §did838ZG

Bien vu bronco !!!

pour la cémentation je ne crois pas que cela fasse des problèmes il y à plus de poussée que de friction à cet endroit.

Tiens moi au courrant dans quelques millers ...

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Ca m'a l'air d'être des pièces de fonderie donc aucune incidence à raboter

 

Ouais mais bon elles peuvent avoir eu un traitement derrière.

Pour ma part je pense aussi que c'est bon.

 

Une fois j'ai vu mon père rectifier à la main des tambours de freins AR d'une chevrolet corvair (et pas corvette!). Il a mis le cric, a démonté la roue AR, a monté le tambour à l'envers sur le moyeu et a pris le touret à meuler, qu'il a posé sur des cales en bois pour pouvoir le faire glisser proprement. Sur ce touret, en bout d'arbre on peut y mettre un mandrin et une petite meule cylindrique. Il a mis en route le moteur, a mis la première et le tambour tournait. Ca a très bien marché.

J'ai fait aussi un truc du genre pour enlever le rebord sur les disques de frein avec une disqueuse.

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Invité §ren247Sl

J'ai déjà fais ca sur une patrol 2800td,car les poussoirs auto étaient a fond,mais j'avais pas touché aux poussoirs mais bien a la tige de soupape.

Pour le mème problème le siège de soupape se deformait dans la culasse,ca a tenu 15.000 km et on a quand méme été obligé de réviser la culasse,j'espère que chez renault cela tiendra.

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Invité §lau487uv

Pour des poussoirs hydrauliques à rattrappage automatique du jeu, le problème est le même ou on s'en fout :??:

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Invité §rob058op

Moi j'aurais laissé comme cela.......:roll: bon les soupapes seraient bridées....mais bon....

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:nanana:

Des soupapes sans jeu à froid, ça veux dire qu'a chaud elles portent mal, voire même qu'elles restes entrouvertes. Dans mon cas, les trois tubulures d'admission des soupapes concernées, étaient hyper calaminée. Ceci vérifie celà non? En mécanique les jeux ne sont pas faits que pour le folklore en général.;)

Moi j'aurais laissé comme cela.......:roll: bon les soupapes seraient bridées....mais bon....

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Invité §lau487uv

Ben sur des poussoirs hydraulique, l'hydraulique sert à rattrapper le jeu :L

Donc y a pas à diminuer la cote mécaniquement normalement. :L

 

On est d'accord, je voulais juste m'en assurer, merci :bien:

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Invité §rob058op

Oui,chacun et libre de décider ce qu'il veut......mais c'est vrai que tu as fait du bon boulot....et je ne te critiquais pas :bien:

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Ya pas d'lézard, j'avais compris, on est ici pour échanger des avis.:W

Mais la différence est très souvent flagrante tant en souplesse qu'en puissance et consomation, après un bon règlage de soupapes. On y pense plus trop de nos jours. :tourne::W

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Invité §val301QG

Je sais que j'ai du jeux parce que ça claque pas mal mais j'ai des pastilles sur les poussoirs de mon 1.9 et j'aurai aimé savoir si je peux les sortir sans avoir à descendre l'arbre à cames?

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Invité §val301QG

Tu crois que je peux le louer quelquepart?

Merci Bronco pour tes innombrables contributions!

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Invité §Ano323st

bonjour j'aurai bien aimer savoir si tu as put contrôlé ton jeu aux soupapes et si ça as tenu ou pas

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