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Moteur - Twingo - Mai 1995 - 140 000 Km

 

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Moteur - Twingo - Mai 1995 - 140 000 Km

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psy47da
Invité
  1. Posté le 16/12/2004 à 11:22:06  
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Je vais essayer d'être claire:

La courroie de l'alernateur s'est cassée; la voyant d'alerte ne s'est pas allumé (d'après le garagiste à cause de la température extérieure très froide)
Nous nous sommes arrêtés seulement quand le réservoir du liquide de refroidissement a explosé. (nous ne connaissons pas le temps écoulé entre les 2)

Diagnostique de garagiste:
 D'après lui, le moteur d'1 twingo est fragile à la base et avec un Kmtrage aussi important, il serait encore plus fragile.
Apparemment il n'est pas possible dans l'état actuel des choses d'évaluer les frais.

 En effet, il faudrait déjà remplacer la courroie et le réservoir (200€) pour voir si le joint de culasse a été déformé.
Au quel cas celà nous couterait encore 800€ de plus pour un résultat inconnu .
Il serait aussi possible de remplacer le moteur, mais nous n'avons pas eu d'information car Renault nous dit qu'ils n'ont pas le droit de poser de moteur neuf sur une voiture de cet âge.

Nous n'avons pas vraiment beaucoup d'argent, donc nous voudrions connaitre vos avis :
 - changer la courroie + le réservoir et laisser tomber si la culasse à été déformée.
 - se lancer dans des travaux fastidieux
 - changer tout de suite le moteur
 - Ne rien faire et acheter une nouvelle voiture
 - ou encore une autre solution à laquelle nous n'avons pas pensé...

Merci par avance

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Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 16/12/2004 à 11:34:11  
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Si le voyant d'alerte ne s'est pas allumé, celui de température peut être au début avec le froid mais en chauffant il aurait du; par contre le voyant de charge aurait du s'allumer pour signaler un défaut de charge de l'alternateur... bisarre.
140.000 km ça commence a faire mais ç'est pas catastrophique encore, 200€ la couroie d'accessoire + le reservoir de liquide de refroidissement ça me parait élevé a première vue.
Un reservoir se trouve a la casse pour quelques euro et une courroie neuce ne va pas chercher trop cher.


---------------
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
Invité
  1. Posté le 16/12/2004 à 13:23:57  
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Salut,
Es ce bien la courroie d'alternateur qui à casser ou la courroie de distribution?
Je penses que tu devrais changer ton bocal (d'occasion) et mettre une nouvelle courroie.
Encore que si c'est bien la courroie d'alternateur et que tu aimes bricoler, pour tester ton moteur, met un substitut de courroie à ton moteur ( le bas de femme classique ou autre), prends un seau ou une grande bassine.
Tu remplis ton seau d'eau et après avoir remis de l'eau dans ton circuit de refroidissement tu raccordes les deux durits du bocal à ton seau.
Tu mets en route et si tu entends un bruit de succion venant du moteur c'est qu'il est mort. Ensuite une fois qu'il est chaud, si un important dégagement de bulles apparait dans le seau idem, en dernier, si ton huile ressemble à de la mayonaise out.
Voilà, amuses toi bien et à +

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Invité
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  1. Posté le 16/12/2004 à 14:02:15  
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Sur une Twingo de 95 c'est un moteur Cleon avec une chaine et donc pas de courroie de distribution.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 16/12/2004 à 15:14:11  
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Effectivement sur une Twingo de 95, c'est un moteur Cléon avec une chaîne de distribution.

Pour les voyants, je suis très étonné car deux voyants auraient dû s'allumer successivement (celui de l'alternateur puis celui de la température moteur). J'ai fait un petit sujet basé sur le schéma des Twingo : Les voyants rouges : signification et conduite à tenir (Renault)

A quoi correspond l'explosion du réservoir de liquide de refroidissement ? (fissure, éclatement)


---------------
Yves
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Invité
  1. Posté le 16/12/2004 à 15:39:11  
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je ne sais pas bien encore, il était tard hier soir je dois m'arranger pour y retourner ce soir et avoir de plus amples expliquations, mais ils nous ont plutôt dit " éclatement".

Merci à tous de vos réponses

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 16/12/2004 à 20:36:13  
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De toutes façon peut importe si le voyant doit s'allumer ou pas, ou pourquoi il ne sait pas allumer, le mal est fait. Ton garagiste a plus ou moins raison, deja premierement le fait de Remplacer le vase et la courroie et de faire chauffer est effectivement la seule façon et la moins cher de savoir si il y a un joint de culasse. Ensuite effectivement si il y a joint de culasse, Depose culasse pour analyse parce que au pire une culasse vaut moins cher qu'un moteur, au contraire de ce qu'il te dit le moteur C est tres costaud. Dernierement l'histoire du moteur c'est du bidon, au pire des cas tu peux mettre un moteur ES avec le Radiateur et c'est tout a fait garanti, mais cela effectivement a un coup et vue l'age de la voiture et le KM faut bien reflechir.

Invité
  1. Posté le 17/12/2004 à 11:27:31  
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zbeul a écrit a écrit :


De toutes façon peut importe si le voyant doit s'allumer ou pas, ou pourquoi il ne sait pas allumer, le mal est fait. Ton garagiste a plus ou moins raison, deja premierement le fait de Remplacer le vase et la courroie et de faire chauffer est effectivement la seule façon et la moins cher de savoir si il y a un joint de culasse.





Le problème c'est qu'il m'annonce des frais de 200€ pour remplacer seulement ces 2 pièces (environ 50€ de pièces et 30 minutes de main d'oeuvre), il justifie la différence pour faire des tests de gaz, de ventilation et d'antipollution... soit plus de 2h de travail pour une estimation de seulement 20% de chance que la culasse ne soit pas touchée.
Ces tests sont-il vraiment nécessaires ?
IL me dit que c'est obligatoire de les faire car même en remplaçant ces 2 pièces, le moteur pourrait redemarrer, rouler et "exploser" plus tard et là il serait trop tard !! Je m'étonne que la voiture puisse rouler si la culasse est déformée pouvez-vous me dire si c'est possible ?
Merci à tous

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 14:13:39  
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Si la culasse est déformée, le moteur ne fera pas 10 km. Pour info, ma femme à la même voiture que toi, modèle 96 et elle accuse actuellement 144000 km. Je fais l'entretien sur cette voiture et ce kilométrage pour ce type de moteur n'est pas excessif, j'ai l'intention de l'ammener encore plus loin. Comme le dit Zbeul ces moteurs sont très costauds. À ta place, je changerais de garage, ce type veut absolument déculasser et te faire payer des réparation pas forcément indispensable pour quelqu'un qui n'a pas trop de moyens. Dès que mon moteur donnera des signes de faiblesse (c'est loin d'être le cas ! ne consomme pas d'huile) je le restaurerais haut et bas. Depuis que nous avons acheté cette voiture neuve j'ai changé : la pompe à eau, l'alternateur (en préventif) les amortisseurs avant, les rotules de triangles (en préventif) évidemment disques et  garnitures arrière, c'est tout. J'ai toujours vidangé l'huile moteur quand il fallait et changé à chaque fois le filtre à huile.

Invité
  1. Posté le 18/01/2005 à 13:41:32  
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Re- bonjour a tous, oour information, car on ne voudrait passe faire rouler, combien de temps faut-il d'apres vous pour changer un moteur de twingo (demonter, remonter) ?
Un garagiste nous parle de 12h de travail, est ce raisonnable ?

Merci beaucoup de votre aide.

Invité
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  1. Posté le 18/01/2005 à 13:59:21  
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psybouille a écrit a écrit :


Re- bonjour a tous, oour information, car on ne voudrait passe faire rouler, combien de temps faut-il d'apres vous pour changer un moteur de twingo (demonter, remonter) ?
Un garagiste nous parle de 12h de travail, est ce raisonnable ?

Merci beaucoup de votre aide.





Avec un pont, fait par un pro.
Y'en a pour 6/7 heures a tout casser...
Il n'y a pas de clim, pas de direction assistée, ca va tres vite il est tout petit le moteur C3G.
De plus tu demontes pas la boite.

Message édité par fri12jg le 18/01/2005 à 14:00:45
Invité
  1. Posté le 18/01/2005 à 14:13:06  
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fricky22 a écrit a écrit :


Avec un pont, fait par un pro.
Y'en a pour 6/7 heures a tout casser...
Il n'y a pas de clim, pas de direction assistée, ca va tres vite il est tout petit le moteur C3G.
De plus tu demontes pas la boite.






Helas, il y a la clim ..

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2005 à 14:23:17  
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fricky22 a écrit a écrit :


De plus tu demontes pas la boite.




Ah bon ? :ddr:

Une dizaine d'heures facturées c'est dans les normes...


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
Invité
  1. Posté le 19/01/2005 à 16:05:38  
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12 heures , je trouve que ça fait beaucoup.
Je ne suis pas du métier mais j'en ai déjà changé 2 un sur une twingo , l'autre su une clio , il me semble avoir mis +/- 8 heures sur la clio en sortant moteur/boite . Je n'avais pas de clim .  Un peu plus sur la twingo j'avais déposé la face avant ( pare choc etc ...) comme le conseille la revue Haynes.
Je pense qu'un pro outillé le fait en 6/7 heures comme dit dans un précédent message.
Devis dans d'autres ateliers s'imposent à mon avis ...

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 08:51:24  
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Geyser a écrit a écrit :


Ah bon ? :ddr:

Une dizaine d'heures facturées c'est dans les normes...




Je veux dire qu'il la laisse dans le compartiment moteur, il ne la sort pas.

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