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Sens des rondelles pare flamme

 

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 Sujet :

Sens des rondelles pare flamme

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eas80xe
Invité
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  1. Posté le 16/12/2004 à 13:33:58  
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Bonjour à tous et à toutes Pour changer les bougies de préchauffage sur mon Espace 1 TD de 1990, j'ai dû démonter les injecteurs.

Et maintenant qu'il faut les remonter, je ne me rappelle plus dans quel sens étaient les rondelles pare flammes

 easy_riser​_110320013​7_sens_des​_rondelles​_pare_flam​me


Alors A ou B ?


Qui connaît l'objectif de ces rondelles : éviter que les flammes ne viennent frapper directement la pointe de l'injecteur ?  Mais comment est-ce possible puisque de toutes façons la pointe reste à nu et face au feu ? !! ?


Merci d'avance pour vos réponses

Notez que j'ai appelé Veillât qui les fabrique et personne dans la boîte n'est foutu de savoir dans quel sens ces rondelles doivent être posées

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Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2004 à 13:52:24  
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A priori, vu ton schéma, je dirais sens A, juste pour l'étanchéité.
Après, je n'ai jamais démonté des injecteurs donc c'est juste mon avis, et il n'est peut-être pas bon, c'est une intuition.

Essaie de regarder dans la culasse s'il y a une "marque" de ces joints...


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
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  1. Posté le 16/12/2004 à 14:44:05  
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Alors, là, moi, je m'amuserais pas a faire du peut-etre comme-ci peut-etre comme ça.
J'irais direct voir un dieseliste, tu lui montre ton injecteur et la rondelle et il te diras quoi.Ccomme ça, t'es sure au moins.

Nico.

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2004 à 15:32:25  
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je reviens du garage Renault du coin et le patron, un ancien, ne savait pas. SOn chez d'atelier était quant à lui affirmatif: c'est le sens A qui est le bon.


Comme quoi le bidule est loin d'être évident.



BIen entendu, si vous êtes d'un avis contraire et que vous avez des arguments sûrs n'hésitez pas à les poser ici puisque cetet file servira de référence pour d'autres. C'est bien souvent qu'il y a à démonter les portes injecteurs


Euh si qq sait à combien je dois resserrer les brides des portes injecteurs, je serais reconnaissant qu'il me le dise :)

Profil : Apprenti confirmé
bmag52
  1. Posté le 16/12/2004 à 16:27:34  
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bonjour moi je les mets la face bombée vers le haut c'est à dire schéma B comme il est préconisé maitenant si renault ne sait pas ce dont je doute si tu as un atelier dieseliste dans ta région il te confirmera c'est il me semble plus sûr ?

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Invité
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  1. Posté le 16/12/2004 à 19:06:59  
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J'ai consulté le technocentre de Guyancourt mais ils m'ont renvoyé vers les concessionnaires.

Autant de professionnels autant d'avis différents.


Mais j'en ai trouvé un qui a argumenté proprement.

Etant donné que dans le fond du siège dans la culasse, il y a un chanfrein, il ne faut pas envoyer les parties tranchantes des rondelles dans ce chanfrein. Du coup, il ne faut pas mettre les parties bombées sur le dessus. Il faut les placer en dessous.

Sur l'Espace TD 1990 il y avait 2 ondulations (dessins niveau 1)
Mais depuis, ils ont changé la référence de ses rondelles et elles sont remplacées par des rondelles à un seul bossage circulaire (dessins du niveau 2)

Alors un bossage ou 2 bossages, ce qui compte c'est de penser qu'il y a un chanfrein au fond du siège. Il faut donc poser selon B


D'autant que c'est en position B qu'on réalise une sorte de cône orienté dans le même profil que la giclée de carburant.


Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2004 à 19:11:02  
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dessin



easy_riser​_110322064​0_comment_​monter_par​e_flammes_​espace_td_​1990

Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 16/12/2004 à 22:08:11  
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Pour conforter ce que tu dis, le Haynes mentionne (Ford diesel):
"Repose injecteurs : Commencez la repose en installant des rondelles pare-flammes neuves, partie bombée vers le bas..."

Invité
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  1. Posté le 16/12/2004 à 23:41:18  
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Merci Gillou

ca huile ?
Profil : Routard confirmé
  1. config
lauf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/12/2004 à 23:45:34  
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Avec quel logiciel dessines-tu ? C'est pas mal du tout...

Invité
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  1. Posté le 17/12/2004 à 02:09:32  
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Ben j'avais commencé avec autocad puis comme je l'ai tripoté au point de vue format etc, et que j'ai eu de nouvelles infos nécessitant des modifications, j'ai peu à peu tout refait avec paint. Le tout c'est d'enregistrer tes dessins au format GIF pour qu'ils ne pèsent pas trop lourd

Profil : Apprenti confirmé
bmag52
  1. Posté le 17/12/2004 à 09:38:08  
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bonjour.

Il y là bien un dilem dont je ne m'aventurai pas à commenter un fabricant préconise la face bombée en haut un autre la face bombée en bas mais dans les deux cas il ne s'agit pas de renault ce qui donc ne résout pas ton problème (voir un autre garage renault ou un dieseliste si tu connais dans ta région ou RTA ) je commence à me poser des questions sur l'importance du sens de cette rondelle ondulée.
A ma connaissance à chaque démontage des portes injecteurs ces rondelles ondulées et les joints en cuivre doivent être changés vas donc chez un dieseliste pour les acheter et demande dans quel sens elles se posent sur les renaults.

A+

Profil : Apprenti confirmé
bmag52
  1. Posté le 17/12/2004 à 11:44:18  
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Autant pour moi je viens de voir sur un document technique renault et de source sûr et le sens des rondelles ondulées corespond effectivement au schéma B .

A+

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Invité
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  1. Posté le 17/12/2004 à 12:06:39  
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bmag52 a écrit a écrit :



 va donc chez un dieseliste pour les acheter et demande dans quel sens elles se posent sur les renaults.








Ben comme j'avais rencontré en tout 9 professionnels et que chacun avait sa certitude (A pour les uns et B pour les autres) ça ne me servait plus à rien d'aller voir un 10 xième diéséliste qui m'aurait affirmé A (ou B) mais sans jamais me donner la preuve qu'il avait raison.

Ce que je voulais, c'était soit un argument fort et convainquant soit un document technique fiable.

Pour l'instant je n'ai eu que l'argument fort du chanfrein et ça me semble convainquant. Si tu peux nous mettre le lien vers le document sûr que tu viens de découvrir, ce serait un atout.

Enfin, il serait intéressant que quelqu'un nous éclaire sur l'objet de ces rondelles. Pourquoi la rondelle de cuivre, principal élément d'étanchéité, n'est-elle pas tout simplement à la place de cette rondelle pare flamme?

Parce que le cuivre ne résisterait pas à la chaleur du feu direct?
Du coup, on le recule au "frais" et on interpose entre lui et le feu, ces rondelles en acier pour éviter que le feu ne se faufile jusqu'au cuivre?

Si mon hypothèse est juste, ça veut dire que cette rondelle n'est pas là pour protéger la pointe de l'injecteur ou son orifice mais uniquement le joint détanchéité.

Problème qui ne se pose pas aux bougies de préchauffage puisque, pouvant tourner et s'arrêter en n'importe quelle position angulaire, leur étanchéité est obtenue par siège conique direct.

Vous croyez que c'est ça?  

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 13:12:17  
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COnclusion, toujours faire attention quand on démonte, on peut démonter n'importe qauoi sans risque de pas pouvoir le remonter :ange: ;)

Profil : Routard
rodin
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/12/2004 à 16:47:38  
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Les deux sens existent chez Renault.
les rondelles par flames ont changées de formes il y a quelques années.
Les premiers modèles se montaient "coté bombé vers le bas"
Ensuite, suite à un changement de références (nouvelles rondelles) elles se montent "coté bombé vers le haut"
Il n'y a plus que les nouvelles rondelles de disponibles en pièces de rechange depuis des années, donc montage "coté bombé vers le haut"
Une note technique Renault évoque ce changement.
(Je pourrai vous donner son N° dés que je serai rentré chez moi)
A+

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 20:45:54  
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Salut Rodin,

Tu es rentré chez toi ?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 00:06:37  
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La rondelle sert comme son nom l'indique de coupe feu c'est a dire pour que la flamme ne vienne pas chauffer le flanc de l'injecteur car a ce moment la l'aiguille a l'intérieur grippe,et on ne peut pas non plus mettre un joint étanche  car si on sert l'injecteur a cette endroit il ne sait plus se dilater et l'aiguille grippe aussi,c'est pour ca qu'elle est ondulée,pour le sens c'est comme tu veux en général,en europe le bombage vers le haut et au japon c'est vers le bas,mais ne t'en fais pas tant que tu mettras des nouvelles tu n'auras aucun problème,et aussi des nouveaux joints de cuivre de la bonne épaisseur(la c'est très important),car la rondelle coupe feu  doit s'écraser de moitié et surtout pas a fond (rondelle écrasée + ou - 1 mm).C'est mon avis  a+

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 10:14:31  
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easy_riser​_110336116​2_recadre

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 12:02:20  
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Moi, je les ai toujours mis de la façon A mais je peux me tromper :bah: En tout cas, je n'ai jamais eu de problèmes :non:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Apprenti confirmé
bmag52
  1. Posté le 18/12/2004 à 19:30:17  
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Bonjour.
Je suis tout à fait de ton avis roopy j’ai toujours fait de même et je n’ai jamais rencontré de problème.
Alors les gens qui cherchent une logique dans le sens des rondelles me font bien rire.
Au début de sa fabrication l’espace diesel était fabriqué avec des rondelles ondulées la face bombée dirigée vers l’injecteur et ce jusque fin mars 91 (approximativement) .
Depuis mai 91 il est fabriqué avec de nouvelles rondelles ondulées la face bombée dirigée vers la culasse.
Alors c’est  là que cela devient marrant  pour la réparation de  l’espace diesel fabriqué antérieurement  à mai 91 seules les nouvelles rondelles seront fournies et la face bombée sera dirigée vers la culasse.
Alors un coup dans un sens un coup dans l’autre sens et cela fait deux coups de passés mais cela fonctionne aussi bien dans les deux sens pour les septiques s’adresser directement à Mr Rhino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/12/2004 à 19:45:43  
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Sur VW façe bomber vers le bas si mes souvenir son bon.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 20:12:57  
  2. answer
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bmag52 a écrit a écrit :


Bonjour.
Je suis tout à fait de ton avis roopy j’ai toujours fait de même et je n’ai jamais rencontré de problème.
Alors les gens qui cherchent une logique dans le sens des rondelles me font bien rire.
Au début de sa fabrication l’espace diesel était fabriqué avec des rondelles ondulées la face bombée dirigée vers l’injecteur et ce jusque fin mars 91 (approximativement) .
Depuis mai 91 il est fabriqué avec de nouvelles rondelles ondulées la face bombée dirigée vers la culasse.
Alors c’est  là que cela devient marrant  pour la réparation de  l’espace diesel fabriqué antérieurement  à mai 91 seules les nouvelles rondelles seront fournies et la face bombée sera dirigée vers la culasse.
Alors un coup dans un sens un coup dans l’autre sens et cela fait deux coups de passés mais cela fonctionne aussi bien dans les deux sens pour les septiques s’adresser directement à Mr Rhino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+






Ben tant mieux si ça te fait rire autant que ton toubib quand tu vas le voir au sujet d'un bouton bizarre sur le gland.

On ne rit jamais qu'en souvenir de ses propres frayeurs.

Et sur le sujet de la mécanique, moi j'en suis encore à avoir des frayeurs, j'en rigolerai donc plus tard.

Un coup, on lit des témoignages selon lesquels les prescriptions des constructeurs de ne changer la courroie de distribution que tous les 40 000 km est trop optimiste, un coup on lit que la prescription du même constructeur de faire méga attention au sens des rondelles par flammes est trop pessimiste.

Alors tant qu'on n'a jamais pété une courroie ou niqué des injecteurs ou tué une famille pour un verre de trop, on peut effectivement rigoler des prescriptions et de ceux qui s'en soucient. Ya de quoi.


Si effectivement le pare flamme sert à éviter que le pointeau ne grippe ou que le carburant ne s'échauffe trop, leur sens ne peut pas créer des écarts d'efficacité tels qu'un coup on passerait peinard et un coup on casserait tout. Surtout si le conducteur roule pépère.

S'il est évident que la fumée de cigarette pollue les poumons, il n'est pas du tout évident qu'un fumeur crèvera forcément d'un cancer des poumons.





Profil : Routard
rodin
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2004 à 09:49:15  
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Rodin a écrit a écrit :


Les deux sens existent chez Renault.
les rondelles par flames ont changées de formes il y a quelques années.
Les premiers modèles se montaient "coté bombé vers le bas"
Ensuite, suite à un changement de références (nouvelles rondelles) elles se montent "coté bombé vers le haut"
Il n'y a plus que les nouvelles rondelles de disponibles en pièces de rechange depuis des années, donc montage "coté bombé vers le haut"
Une note technique Renault évoque ce changement.
(Je pourrai vous donner son N° dés que je serai rentré chez moi)
A+




Méa maxima culpa!!!
Ma mémoire m'a encore joué un tour...
Dans mon post j'ai effectivement inversé les deux sens de montage.
mais le reste du texte est valable, je ne suis pas complètement gâteux quand même...
J'ai même un moyen mnémotéchnique pour m'en souvenir:
"les seins dans le sable"
rapport à une vielle histoire qui s'est passé sur une plage et à la forme en coupe de ces rondelles...
A+

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2004 à 23:23:11  
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La rondelle ne sert pas tout a fait d'écran de chaleur(pas qu'a ca),mais si la flamme ne passe pas sur le flanc de l'injecteur,il n'y a pas de calamine a cette endroit,qui elle peut gonffler avec la chaleur et bloquer le pointeau et poser des problèmes au démontage.
Une nouvelle rondelle est indipensable,mais le joint de cuivre et un serrage de l'injecteur au couple le sont aussi.
Message édité par ren26ck le 21/12/2004 à 10:40:34
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/12/2004 à 23:43:47  
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Excellent pour un turbo diesel ,moi j'ai cela..

excuser pour les photos,prises dans l'urgence....

robert321_​1103582595​_1

et

robert321_​1103582613​_2

si ca peut aider....

par contre pour ma supercinq diesel ,il y a les 2 montages

montage A -- les seins côté soleil
montage B -- les seins côté sable

si tu vois ce que je veux dire :lol:
Message édité par rob51sq le 21/12/2004 à 00:09:02
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