Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Sens des rondelles pare flamme


Invité §eas661EG
 Partager

Messages recommandés

Invité §eas661EG

Bonjour à tous et à toutes Pour changer les bougies de préchauffage sur mon Espace 1 TD de 1990, j'ai dû démonter les injecteurs.

 

Et maintenant qu'il faut les remonter, je ne me rappelle plus dans quel sens étaient les rondelles pare flammes

 

easy_riser_1103200137_sens_des_rondelles_pare_flamme.gif.16006e270247ff06f1ad496fdd678f0a.gif

 

 

Alors A ou B ?

 

 

Qui connaît l'objectif de ces rondelles : éviter que les flammes ne viennent frapper directement la pointe de l'injecteur ? Mais comment est-ce possible puisque de toutes façons la pointe reste à nu et face au feu ? !! ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Notez que j'ai appelé Veillât qui les fabrique et personne dans la boîte n'est foutu de savoir dans quel sens ces rondelles doivent être posées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Alors, là, moi, je m'amuserais pas a faire du peut-etre comme-ci peut-etre comme ça.

J'irais direct voir un dieseliste, tu lui montre ton injecteur et la rondelle et il te diras quoi.Ccomme ça, t'es sure au moins.

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

je reviens du garage Renault du coin et le patron, un ancien, ne savait pas. SOn chez d'atelier était quant à lui affirmatif: c'est le sens A qui est le bon.

 

 

Comme quoi le bidule est loin d'être évident.

 

 

 

BIen entendu, si vous êtes d'un avis contraire et que vous avez des arguments sûrs n'hésitez pas à les poser ici puisque cetet file servira de référence pour d'autres. C'est bien souvent qu'il y a à démonter les portes injecteurs

 

 

Euh si qq sait à combien je dois resserrer les brides des portes injecteurs, je serais reconnaissant qu'il me le dise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bma265dI

bonjour moi je les mets la face bombée vers le haut c'est à dire schéma B comme il est préconisé maitenant si renault ne sait pas ce dont je doute si tu as un atelier dieseliste dans ta région il te confirmera c'est il me semble plus sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

J'ai consulté le technocentre de Guyancourt mais ils m'ont renvoyé vers les concessionnaires.

 

Autant de professionnels autant d'avis différents.

 

 

Mais j'en ai trouvé un qui a argumenté proprement.

 

Etant donné que dans le fond du siège dans la culasse, il y a un chanfrein, il ne faut pas envoyer les parties tranchantes des rondelles dans ce chanfrein. Du coup, il ne faut pas mettre les parties bombées sur le dessus. Il faut les placer en dessous.

 

Sur l'Espace TD 1990 il y avait 2 ondulations (dessins niveau 1)

Mais depuis, ils ont changé la référence de ses rondelles et elles sont remplacées par des rondelles à un seul bossage circulaire (dessins du niveau 2)

 

Alors un bossage ou 2 bossages, ce qui compte c'est de penser qu'il y a un chanfrein au fond du siège. Il faut donc poser selon B

 

 

D'autant que c'est en position B qu'on réalise une sorte de cône orienté dans le même profil que la giclée de carburant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

Ben j'avais commencé avec autocad puis comme je l'ai tripoté au point de vue format etc, et que j'ai eu de nouvelles infos nécessitant des modifications, j'ai peu à peu tout refait avec paint. Le tout c'est d'enregistrer tes dessins au format GIF pour qu'ils ne pèsent pas trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bma265dI

bonjour.

 

Il y là bien un dilem dont je ne m'aventurai pas à commenter un fabricant préconise la face bombée en haut un autre la face bombée en bas mais dans les deux cas il ne s'agit pas de renault ce qui donc ne résout pas ton problème (voir un autre garage renault ou un dieseliste si tu connais dans ta région ou RTA ) je commence à me poser des questions sur l'importance du sens de cette rondelle ondulée.

A ma connaissance à chaque démontage des portes injecteurs ces rondelles ondulées et les joints en cuivre doivent être changés vas donc chez un dieseliste pour les acheter et demande dans quel sens elles se posent sur les renaults.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bma265dI

Autant pour moi je viens de voir sur un document technique renault et de source sûr et le sens des rondelles ondulées corespond effectivement au schéma B .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

 

va donc chez un dieseliste pour les acheter et demande dans quel sens elles se posent sur les renaults.

 

 

 

Ben comme j'avais rencontré en tout 9 professionnels et que chacun avait sa certitude (A pour les uns et B pour les autres) ça ne me servait plus à rien d'aller voir un 10 xième diéséliste qui m'aurait affirmé A (ou B) mais sans jamais me donner la preuve qu'il avait raison.

 

Ce que je voulais, c'était soit un argument fort et convainquant soit un document technique fiable.

 

Pour l'instant je n'ai eu que l'argument fort du chanfrein et ça me semble convainquant. Si tu peux nous mettre le lien vers le document sûr que tu viens de découvrir, ce serait un atout.

 

Enfin, il serait intéressant que quelqu'un nous éclaire sur l'objet de ces rondelles. Pourquoi la rondelle de cuivre, principal élément d'étanchéité, n'est-elle pas tout simplement à la place de cette rondelle pare flamme?

 

Parce que le cuivre ne résisterait pas à la chaleur du feu direct?

Du coup, on le recule au "frais" et on interpose entre lui et le feu, ces rondelles en acier pour éviter que le feu ne se faufile jusqu'au cuivre?

 

Si mon hypothèse est juste, ça veut dire que cette rondelle n'est pas là pour protéger la pointe de l'injecteur ou son orifice mais uniquement le joint détanchéité.

 

Problème qui ne se pose pas aux bougies de préchauffage puisque, pouvant tourner et s'arrêter en n'importe quelle position angulaire, leur étanchéité est obtenue par siège conique direct.

 

Vous croyez que c'est ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

COnclusion, toujours faire attention quand on démonte, on peut démonter n'importe qauoi sans risque de pas pouvoir le remonter :ange:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Les deux sens existent chez Renault.

les rondelles par flames ont changées de formes il y a quelques années.

Les premiers modèles se montaient "coté bombé vers le bas"

Ensuite, suite à un changement de références (nouvelles rondelles) elles se montent "coté bombé vers le haut"

Il n'y a plus que les nouvelles rondelles de disponibles en pièces de rechange depuis des années, donc montage "coté bombé vers le haut"

Une note technique Renault évoque ce changement.

(Je pourrai vous donner son N° dés que je serai rentré chez moi)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren247Sl

La rondelle sert comme son nom l'indique de coupe feu c'est a dire pour que la flamme ne vienne pas chauffer le flanc de l'injecteur car a ce moment la l'aiguille a l'intérieur grippe,et on ne peut pas non plus mettre un joint étanche car si on sert l'injecteur a cette endroit il ne sait plus se dilater et l'aiguille grippe aussi,c'est pour ca qu'elle est ondulée,pour le sens c'est comme tu veux en général,en europe le bombage vers le haut et au japon c'est vers le bas,mais ne t'en fais pas tant que tu mettras des nouvelles tu n'auras aucun problème,et aussi des nouveaux joints de cuivre de la bonne épaisseur(la c'est très important),car la rondelle coupe feu doit s'écraser de moitié et surtout pas a fond (rondelle écrasée + ou - 1 mm).C'est mon avis a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Moi, je les ai toujours mis de la façon A mais je peux me tromper :bah: En tout cas, je n'ai jamais eu de problèmes :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bma265dI

Bonjour.

Je suis tout à fait de ton avis roopy j’ai toujours fait de même et je n’ai jamais rencontré de problème.

Alors les gens qui cherchent une logique dans le sens des rondelles me font bien rire.

Au début de sa fabrication l’espace diesel était fabriqué avec des rondelles ondulées la face bombée dirigée vers l’injecteur et ce jusque fin mars 91 (approximativement) .

Depuis mai 91 il est fabriqué avec de nouvelles rondelles ondulées la face bombée dirigée vers la culasse.

Alors c’est là que cela devient marrant pour la réparation de l’espace diesel fabriqué antérieurement à mai 91 seules les nouvelles rondelles seront fournies et la face bombée sera dirigée vers la culasse.

Alors un coup dans un sens un coup dans l’autre sens et cela fait deux coups de passés mais cela fonctionne aussi bien dans les deux sens pour les septiques s’adresser directement à Mr Rhino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas661EG

Bonjour.

Je suis tout à fait de ton avis roopy j’ai toujours fait de même et je n’ai jamais rencontré de problème.

Alors les gens qui cherchent une logique dans le sens des rondelles me font bien rire.

Au début de sa fabrication l’espace diesel était fabriqué avec des rondelles ondulées la face bombée dirigée vers l’injecteur et ce jusque fin mars 91 (approximativement) .

Depuis mai 91 il est fabriqué avec de nouvelles rondelles ondulées la face bombée dirigée vers la culasse.

Alors c’est là que cela devient marrant pour la réparation de l’espace diesel fabriqué antérieurement à mai 91 seules les nouvelles rondelles seront fournies et la face bombée sera dirigée vers la culasse.

Alors un coup dans un sens un coup dans l’autre sens et cela fait deux coups de passés mais cela fonctionne aussi bien dans les deux sens pour les septiques s’adresser directement à Mr Rhino !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A+

 

 

Ben tant mieux si ça te fait rire autant que ton toubib quand tu vas le voir au sujet d'un bouton bizarre sur le gland.

 

On ne rit jamais qu'en souvenir de ses propres frayeurs.

 

Et sur le sujet de la mécanique, moi j'en suis encore à avoir des frayeurs, j'en rigolerai donc plus tard.

 

Un coup, on lit des témoignages selon lesquels les prescriptions des constructeurs de ne changer la courroie de distribution que tous les 40 000 km est trop optimiste, un coup on lit que la prescription du même constructeur de faire méga attention au sens des rondelles par flammes est trop pessimiste.

 

Alors tant qu'on n'a jamais pété une courroie ou niqué des injecteurs ou tué une famille pour un verre de trop, on peut effectivement rigoler des prescriptions et de ceux qui s'en soucient. Ya de quoi.

 

 

Si effectivement le pare flamme sert à éviter que le pointeau ne grippe ou que le carburant ne s'échauffe trop, leur sens ne peut pas créer des écarts d'efficacité tels qu'un coup on passerait peinard et un coup on casserait tout. Surtout si le conducteur roule pépère.

 

S'il est évident que la fumée de cigarette pollue les poumons, il n'est pas du tout évident qu'un fumeur crèvera forcément d'un cancer des poumons.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Les deux sens existent chez Renault.

les rondelles par flames ont changées de formes il y a quelques années.

Les premiers modèles se montaient "coté bombé vers le bas"

Ensuite, suite à un changement de références (nouvelles rondelles) elles se montent "coté bombé vers le haut"

Il n'y a plus que les nouvelles rondelles de disponibles en pièces de rechange depuis des années, donc montage "coté bombé vers le haut"

Une note technique Renault évoque ce changement.

(Je pourrai vous donner son N° dés que je serai rentré chez moi)

A+

Méa maxima culpa!!!

Ma mémoire m'a encore joué un tour...

Dans mon post j'ai effectivement inversé les deux sens de montage.

mais le reste du texte est valable, je ne suis pas complètement gâteux quand même...

J'ai même un moyen mnémotéchnique pour m'en souvenir:

[g]"les seins dans le sable"

rapport à une vielle histoire qui s'est passé sur une plage et à la forme en coupe de ces rondelles...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren247Sl

La rondelle ne sert pas tout a fait d'écran de chaleur(pas qu'a ca),mais si la flamme ne passe pas sur le flanc de l'injecteur,il n'y a pas de calamine a cette endroit,qui elle peut gonffler avec la chaleur et bloquer le pointeau et poser des problèmes au démontage.

Une nouvelle rondelle est indipensable,mais le joint de cuivre et un serrage de l'injecteur au couple le sont aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob058op

Excellent pour un turbo diesel ,moi j'ai cela..

 

excuser pour les photos,prises dans l'urgence....

 

robert321_1103582595_1.jpg.7a4676a685350087b46a69e3a8886ed7.jpg

 

et

 

robert321_1103582613_2.jpg.abfad5847dd291012025ffba93721a74.jpg

 

si ca peut aider....

 

par contre pour ma supercinq diesel ,il y a les 2 montages

 

montage A -- les seins côté soleil

montage B -- les seins côté sable

 

si tu vois ce que je veux dire :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam553lX

Comme dit c'est un joint d'injecteur donc la partie plate doit être contre l'injecteur et la partie bombée contre le fond du puit d'injection. Je trouve cela logique sinon se serais le joint de puit d'injection et non le joint d'étanchéité d'injecteur.

Voilà pour ceux qui doutes encore un peu .

Courage a vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...