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Fiat Uno - Calage et mauvaise carburation


Invité §fra132Am

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Invité §fra132Am

Bonjour à toutes et à tous,

 

j'ai à nouveau un petit problème avec ma Fiat Uno 45.

Le véhicule démarre bien mais après quelques kilomètres, il commence à montrer des "ratés" à l'accélération (quelques trous et accoups, manque de puissance) et lors des rétrogradages, le véhicule à tendance à câler. Par contre, il redémarre bien.

Je l'ai amené chez le garagiste qui a changé les bougies, nettoyé le carburateur et vérifié le faisceau électrique (220 euros quand même). Mais, les mêmes symptômes sont à nouveau apparus.

La voiture est en bon état et à peu de kilomètres (73000) ; le kit de distribution a été récemment changé. (Le garagiste m'aime bien !)

Le problème est apparu très brutalement et le lendemain d'avoir fait le plein (super 98) dans une station d'une grande surface.

Est-il possible que cela vienne du carburant (mauvaise qualité, saletés) ? Que faut-il faire ?

 

Merci pour l'aide

 

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Invité §Pre320tL

Même problème il y a longtemps, c'était une des buses du carbu qui était bouchée.

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Invité §g2o257cB

même probleme il y a quelques années après avoir un peu trop puisé dans la réserve d'une bagnole plus toute jeune (305). J'avais du faire remonter des conchoncetés du fond de mon réservoir. Problème résorbé après quelques pleins sans attendre la dernière minute...

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Invité §fra132Am

Le carburateur a été démonté et nettoyé quand même.

 

Et je ne vais jamais à la réserve donc je ne crois pas avoir remonté des saletés de fond de réservoir.

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Invité §ami054EA

Votre uno doit être équipée d'un carbuarateur weber monocorps, et ces derniers sont très fragiles, surtout entre de mauvaises mains (j'accuse personne!!), regarde en dessus du carburateur, avec ta main tu actionne la poulie d'accélération du carbu, et regarde s'il y un jet d'essence bien uniforme (à peu près 0.8 mm de diamètre), et ce jet doit être continu, c'est lui qui est responsable des reprises et du remplissage du moteur. Si c'est pas le cas, tu revérifier ton carbu. Autre chose aussi! l'allumage sur ce type de véhicule est trop sensible, tu dois vérifier l'état des fils de connection du capteur (à l'interieur du distributeur) avec le module d'allumage vissé sur le corps du distributeur! Bonne chance !

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Invité §vvi586aK

Ah bon trop sensible? Tu parlent des fils qui vont du module a une sorte de fiche noire?

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amicarb,pourrais-tu préciser ce qui est fragile dans le carburateur Weber?

Que doit on contrôler,dans le carbu, si le débit d'essence n'est pas continu lors d'une accélération?

Je suppose que Prems parle des gicleurs à propos de buses?

Merci pour les précisions.

 

j'ai eu un problème en partie comparable avec une fiat uno pop (903 cm3):Lorsque le moteur était bien chaud et après un régime continu au dessus de 80 km/h,des ratés survenaient lors d'un ralentissement et le moteur avait tendance à caler au ralenti.J'ai changé le faisceau ,le filtre à air ,les bougies.Il y a du mieux mais la tendance à caler subsiste.

J'ai d'autre part changé la capsule de dénoyage du carbu.Son mauvais état causait un mauvais fonctionnement du starter,mais ce problème est indépendant du précédent puisque la capsule n'a pas d'action si le volet de starter est complètement ouvert (lorsque la tirette est repoussée à fond)

 

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Invité §ami054EA

amicarb,pourrais-tu préciser ce qui est fragile dans le carburateur Weber?

Que doit on contrôler,dans le carbu, si le débit d'essence n'est pas continu lors d'une accélération?

Je suppose que Prems parle des gicleurs à propos de buses?

Merci pour les précisions.

 

j'ai eu un problème en partie comparable avec une fiat uno pop (903 cm3):Lorsque le moteur était bien chaud et après un régime continu au dessus de 80 km/h,des ratés survenaient lors d'un ralentissement et le moteur avait tendance à caler au ralenti.J'ai changé le faisceau ,le filtre à air ,les bougies.Il y a du mieux mais la tendance à caler subsiste.

J'ai d'autre part changé la capsule de dénoyage du carbu.Son mauvais état causait un mauvais fonctionnement du starter,mais ce problème est indépendant du précédent puisque la capsule n'a pas d'action si le volet de starter est complètement ouvert (lorsque la tirette est repoussée à fond)

Bonjour, pour les carburateurs Weber, et pour la plupart des modèles, il y a ce qu'on appelle l'injecteur de reprise, ou le gicleur de reprise, il est généralement calibré au tiers du gicleur principal (disons un peu moins), à chaque accélération (passage du ralenti à un régime plus supérieur), et puisque il y a appauvrissement brusque du mélange, ce dernier doit s'enrichir en carburant, cette étape étant assuré par le jet d'essence du gicleur de reprise, amorcé par la pompe de reprise. le jet d'essence doit continuer dans le temps, càd que le moteur étant arrêté, si on ouvre le papillon des gaz à fond et rapidement, le jet d'essence continue pendant 2 seconde environ. Si ce n'est pas le cas, alors il y a un défaut qqe part, soit la membrane est percée, soit le calapet anti retour vers la cuve d'essence ne ferme pas, et on peut constater si on voit une qte d'essence retourner à la cuve le moment de l'accélération, alors là vient le point faible des Webers, car ce clapet n'est pas démontable sur ces carbus, on peut réparer ce défaut mais difficilement( on doit percer avec unze petit foret, et extraire un petit cylindre , genre de bouchon, et enfin liberer la bille qui bouche l'essence retournant vers la cuve).

Pour l'allumeur, la cassette vissée sur le corps du distributeur est reliée par deux fils avec le capteur dont la position dépend de la capsule à depression, alors ces deux fils sont très fragiles et s'usent assez rapidement, et il faut tout simplement changer le capteur.

Bonne chance à toutle monde!!

 

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Invité §vvi586aK

C'est quoi le capteur? Il se trouve? Sur la mienne, le module est relié a la bobine. Le cable blanc va du module a la bobine.

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Invité §ami054EA

Tu dois déposer le couvercle de l'allumeur pour voir le capteur car il est assez implicite, tu vois la capsule avec le petit tuyau noir qui va au carbu, sa tige est directement branché sur le capteur!

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Invité §vvi586aK

En tout cas j'en apprend des choses ici, je ne savais pas qu'il y avait en plus un capteur, c'est un capteur de position? ou de regime moteur?

C'est quoi les symptomes d'un capteur mort?

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Merci à Amicarb pour les précisions.

Le temps pourri ,de saison, ne m'engage pas à faire ces contrôles,mais ce n'est que partie remise.

Je ferai part de mes observations dès que j'aurais fait les tests.

Sur ma voiture ,l'allumage est à rupteur,donc la partie concernant le "module",ne doit pas me concerner.

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La ref moteur est 146A .C'est un 903 cm3.Modèle Trend d'après le magasinier Fiat.Pourtant la carrosserie porte le sigle POP.

J'ai eu un mal de chien a dévisser le bouchon de vidange d'huile.Il s'agit d'une vis sans collet ,donc sans joint ,et le mécano devait avoir de la poigne( facile quand on est sous un pont).J'ai été surpris par le type de boulon.J'avais déjà acheté des joints!

Même galère pour le filtre à huile que j'ai eu avec une clé à chaîne.J'ai d'ailleurs constaté que le filtre ne correspondait pas à mon moteur mais à une 1500 (je crois) ,d'après les références

A ce propos j'avais trouvé un site permettant de retrouver les référence purflux à partir de nombreuses autres marques.C'est comme cela que j'ai trouvé que le filtre antérieur était inadapté.Le filetage n'est pas le même .!!!Je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises.

www.filtrauto.com

J'arrête car je suis hors sujet

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Invité §vvi586aK

a mon avis c'est plus un probleme d'essence ou de carburation que d'allumage.

Mais tu dis que c'est apparu quand tu as fais le plein dans une grande surface, y a de quoi se poser des questions.

Pour info ma Uno marche toujours moins bien chez carrefour, elle cale sans arret, broute, etc...

Essaye de faire un ou 2 plein chez total par exemple.

 

Pour la pompe à essence c'est possible aussi qu'elle montre des signes de faiblesses, c'est une piece assez courante.

 

PS: On avais eu la meme chose apres une inondation, a chaque stop ou feu rouge elle calais, on a mis un produit dans l'essence style puissance 9000, et ca a marché, il existe des produit pour eliminer l'eau du reservoir chez carrefour (marque blue coral ou autre).

Pour ceux qui disent que c'est de la foutaise ces produit, et ben moi je trouve que ca marche, car ca resout plein de probleme. Ca nettoit le carbu sans avoir besoin de le demonter par exemple, depuis sa date d'achat, le carbu n'a jamais été demonté!

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Invité §fra132Am

Bonjour à tous,

 

réponse à vvillier pour revenir à la question initiale ;) On s'en était un peu éloigné mais ce n'est pas un reproche car on apprend beaucoup et c'est sympa de voir la "solidarité" des mécanos.

 

Je vais dans ton sens. Le lendemain des réparations, il y a eu quelques "mauvais signes" (limite de calage, ratés à l'accélération)mais depuis, tout se passe très bien. J'ai fait près de 150 km sans aucun problème.

Je crois effectivement que cela venait du carburant acheté en grande surface. J'y allais régulièrement et je n'avais eu de difficultés.

Je finis mon réservoir et je fais un plein dans une station service.

 

Il y avait peut-être une cause météo aussi (froid, humidité) (?)

 

Merci pour toute les réponses.

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

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Invité §vvi586aK

Ah oui quand il fait humide, en generale, sur la mienne elle cale tout le temps, c'est l'electronque qui n'aime pas trop l'eau ou la tete de delco qui prend l'humidité.

Mais en revanche quand il fait -10°C, pas de probleme!!

Tiens nous au courant de tes problemes si il y en a!

Bonne fetes de fin d'années a tout le monde!!!

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Invité §vvi586aK

La ref moteur est 146A .C'est un 903 cm3.Modèle Trend d'après le magasinier Fiat.Pourtant la carrosserie porte le sigle POP.

J'ai eu un mal de chien a dévisser le bouchon de vidange d'huile.Il s'agit d'une vis sans collet ,donc sans joint ,et le mécano devait avoir de la poigne( facile quand on est sous un pont).J'ai été surpris par le type de boulon.J'avais déjà acheté des joints!

Même galère pour le filtre à huile que j'ai eu avec une clé à chaîne.J'ai d'ailleurs constaté que le filtre ne correspondait pas à mon moteur mais à une 1500 (je crois) ,d'après les références

A ce propos j'avais trouvé un site permettant de retrouver les référence purflux à partir de nombreuses autres marques.C'est comme cela que j'ai trouvé que le filtre antérieur était inadapté.Le filetage n'est pas le même .!!!Je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises.

www.filtrauto.com

J'arrête car je suis hors sujet

Eh oui sur les Uno tout les bouchon de vidange d'huile moteur et boite n'ont pas de joint, ca evite de courrir en acheter.

Le moteur 903 est tres vieux, car il était monté sur les fiat des années 60's...

Esperont que ton filtage du filtre n'est pas abimé...

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Le filetage n'a pas souffert car le diamètre ( du filetage ) du filtre inadapté était plus grand que celui du filtre qui convient.

Le fait que le 903 cm3 date des années 60 est un gage de fiabilité!Il faut bien se consoler comme on peut!

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Invité §nja241Zm

bonjour, je ne sais pas ce qui se passe sur les fiat uno mais ils ont tous le même pb, la mienne aussi a le même pb que fransoa,par contre ma fiat uno 55 est encore en allumage classique, la solution que j'ai trouvé c'est que la tige qui actionne la pompe à essence devient très courte (l devient 54mm), donc ce n'est pas suffisant l'essence qui arrive au cuve,il faut la remplacer par un autre tige en acier dure (ex : queu de foret pour beton ) de longueur 60mm (c'est par oppif que j'ai trouvé ce longueur et je demande encore si quelqu' un peut me donner la longueur exacte), de diamètre 5mm et ça marche.par contre il faut confectionner des joints pour cale au niveau de la pompe car avec ces joints qu'on joue l'epaisseur ,ça protège la membrane au cas où la tige est trop longue.Quand même mieux vaut suivre aussi le conseil de amicarb, c'est très interressant.Njaraktv@iris.mg

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Invité §nja241Zm

bonjour, je ne sais pas ce qui se passe sur les fiat uno mais ils ont tous le même pb, la mienne aussi a le même pb que fransoa,par contre ma fiat uno 55 est encore en allumage classique, la solution que j'ai trouvé c'est que la tige qui actionne la pompe à essence devient très courte (l devient 54mm), donc ce n'est pas suffisant l'essence qui arrive au cuve,il faut la remplacer par un autre tige en acier dure (ex : queu de foret pour beton ) de longueur 60mm (c'est par oppif que j'ai trouvé ce longueur et je demande encore si quelqu' un peut me donner la longueur exacte), de diamètre 5mm et ça marche.par contre il faut confectionner des joints pour cale au niveau de la pompe car avec ces joints qu'on joue l'epaisseur ,ça protège la membrane au cas où la tige est trop longue.Quand même mieux vaut suivre aussi le conseil de amicarb, c'est très interressant.Njaraktv@iris.mg

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