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Honda

Honda Civic Type-R - Prob de boite de vitesse ?


Invité §Dar811DJ

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Invité §Dar811DJ

Bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une Honda Civic Type-R (année 2004 avec pont autobloquant), noire, achetée avec 2500km au compteur. Elle en a maintenant environ 7000 mais j'ai une petite inquiètude et je souhaiterais avoir l'avis d'autres possesseurs du même modèle.

 

En effet, j'ai le problème suivant avec la boîte de vitesse (pourtant réputée très bonne) :

 

Lors qu'il fait froid et durant les 2 premiers kilomètres, j'ai beaucoup de peine à passer de la 1ere à la 2ème. Si je force un peu, la vitesse rentre mais à tendance à gratter un peu, comme si les pignons ne sont pas parfaitement face à face. Et lorsque je passe de la 3ème à la 2ème, la c'est quaziement impossible de rentrer la 2ème. Comme si la syncro ne se fait pas ou très mal. Ces problèmes apparaissent en roulant TRANQUILLEMENT, je précise ! :-). Une fois chaude, la boite est quazi parfaite. De temps à autre, si je fais très attention, je pense sentir le pignon lorsque je rentre la 2ème.

 

A noter, que je n'ai pas encore pousser la voiture et que je ne sais pas comment se comporte la boîte en roulant un peu plus sport ! :-)

 

L'agence Honda, m'a dit que ce problème est courant sur ce type de boîte, ainsi que sur toute les voitures "haut de gamme", Ferrari, Porsche, Lamborgini, etc...

 

Alors pour être sur, j'aimerais avoir votre avis. Car si je suis tombé sur un modèle avec un petit défaut, je préférais faire jouer la grantie maintenant qu'après... !

 

Merci à tous !

 

DA

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Invité §rha368BX

Bienvenue sur FA et jolie voiture :jap:

ça ne m'a pas l'air très anormal, des boites sports ont parfois ce soucis (je pense à une 911 Turbo que je connais ou à une Ferrari 328Gts...)

Moi j'ai une question, comment ça se passe avec la position du levier de vitesse sur la planche de bord ? c'est dérangeant ou pas ?

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Invité §art878Gl

Il faudrait savoir à qui tu l'as acheté et comment elle a été conduite. Mais que la boite soit un peu dure à froid est normale. Maintenant si ça dure trop longtemps une vidange de la boite de vitesse devrait arranger ça.

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Invité §rha368BX

Et puis le rodage n'est pas terminé !

MAis il faut quand meme faire attention et voir si ça continu !

 

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Pour ce genre de boite le type d'huile utilise est tres epaisse a froid (donc la boite est tres dure) et permet a chaud une excellente lubrification.

Ca ne me parait pas anormal. Et puis pour tuer une boite Honda en 7000 km , il n'y qu'une seule solution: Le marteau piqueur.

 

Sinon Felicitations pour ton achat, EXCELLENT choix.

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Invité §T0m163tK

Pour être très franc et honnête, ce problème est connu et certains proprios ont ce soucis de passage de 1 à 2 ou retrogradage de 3 à 2. Bien entendu cela exclusivement à froid. Tu peux voir que ce cas est commun à pas mal de personnes ( voir sur le forum civic type r dédié ).

 

Ps: moi je l'ai pas, en fait y a plein de choses que j'ai pas par rapport aux autres :bah:. Tu devrais aussi avoir la voiture qui tire vers la droite et un bruit de roulement à une certaine vitesse -> Cause les Bridgestone RE040 d'origine.

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Invité §T0m163tK

Moi j'ai une question, comment ça se passe avec la position du levier de vitesse sur la planche de bord ? c'est dérangeant ou pas ?

Sincèrement c'est bien positionné. Ca choque et ca déroute mais quand tu y as gouté, tu te demandes pourquoi toutes les autres sportives l'ont pas à cette position. Cette boite aurait été séquentielle, ca aurait été encore plus drôle car elles sont souvent positionnées à cette endroit dans les voitures de rallyes.

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Invité §art878Gl

Si ce pb est connu, donc bien réel mais sans "gravitée" je conseille vivement une vidange de la boite et petite discussion avec le mécano pour voir quoi mettre. Je pencherais pour du un peu plus fluide.

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Invité §dav030cv

Je rencontre ce problème sur une boîte 6, et ça m'est franchement désagréable quand je démarre :cry:

La voiture à 18 600 km, vous préconisez une vidange de boîte, mais on m'a parlé d'un éventuel "réglage" voire la possibilité d'y verser un produit type "mecacyl". Qu'en pensez vous ?

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Invité §T0m163tK

Bah à vrai dire moi je n'ai pas ce soucis donc je ne sais pas ce qui faut faire. Certains ont fait un échange standard de boite et ca n'a rien amélioré sachant que ca se passe exclusivement à froid. Si la boite accrochait tout le temps, là c'est alarmant mais là c'est qu'à froid et temporaire de quelques minutes. Vu le type de boite, je pense que ceci est normal c'est le temps que le tout se lubrifie correctement.

 

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Invité §art878Gl

Pas d'additifs bidon.

Par contre une huile de qualité différente peut arranger les choses, surtout si celà ne se passe qu'à froid. Il faut en parler à la concession et essayer d'obtenir la prise en charge de la main d'oeuvre. Mais ça ira pas chercher loin, vidanger une boite c'est vraiment pas difficile.

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Invité §fth617iP

J'ai constaté le même symptome sur une S2000 que j'ai conduit y'a pas longtemps et qui avait que 9000 km, l'ancien proprio ne l'a pas poussé et le concessionnaire m'expliquait qu'il fallait attendre que le moteur soit chaud et qu'il fallait tapper dedans progressivement pour que tout se libère :oui:

 

Vu ton km, pousse ta CTR et passes tes rapports naturellement ;)

 

J'ai eut ce problème sur ma Clio RS : le mécano disait que je faisais trop attention et qu'il fallait que je soit un peu plus virile et bien il a pas eu tord, car j'ai tappé dedans (dans une certaine limite bien sur ;) ) et tout est rentré dans l'ordre...

 

Conclusion : une foi chaude, tappe dans ta CTR progressivement et attends 500 km

 

Pour la S2000 j'ai fait un deuxième essai sur 40 km et à la fin les rapports passaient les doigts dans le nez :roi:

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Invité §Dar811DJ

Merci à tous pour vos réponses.... Ca fait plaisir !

 

Bon, ok, ça me rassure d'avoir l'avis d'autres personnes et qui me disent que c'est normal ! C'est vrai que cette voiture est un petit bijou, et je n'aurais pas voulu qu'elle aie un défaut !

 

Au sujet du positionnement de la boîte de vitesse, il est parfait ! C'est bizarre les 100 premiers km et après on fait plus attention. De plus, la distance entre le volant et la boîte étant vraiment court, ça permet de changer de vitesse rapidement sans être loin du volant ! (au cas ou! :-) )

 

Je vais me trouver un petit col (j'habite en suisse, donc c'est pas dur! lol) et je vais pousser un peu cette boîte et voir sa réaction. Je vous tiendrais au courant du résultat.

 

Rien remarquer au sujet de la direction qui tirerait à droite et du bruit (mais bon, pour le moment elle est montée en 16 pouces avec des Pirreli pour l'hiver)

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Invité §AoS101ic

Si tu habites en Suisse et que ta voiture reste dehors la nuit, cela n'est pas très étonnant que ta boite accroche un peu à froid ;)

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Invité §jul378nA

Le problème est connu, mais essais un double débrayage ça passe un peu mieux normalement.

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Invité §Oli576QX

J'ai ce souci depuis le début (Plus il fait froid plus ça accroche quand elle est froide), j'ai fait faire une vidange de boite à 50 000 bornes et j'ai roulé 1200 bornes avec depuis, il y a une légère amélioration...

 

Mais ça a toujours été vivable, au bout de 15-20 minutes c'est comme dans du beurre :)

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Invité §son303YH

Meme probleme a froid sur les meme rapports que toi, une fois chaude plus de probleme.(fiat coupe 2.0 turbo 16V)

Au fait c'est pas plutot du 17 pouce d'origine sur la ctr? :D

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Invité §Fra143SI

Même phénomène aussi sur les Subaru STI... et un peu moins flagrant sur ma Focus RS. Mais à chaud (2-3 kilomètres disons), plus aucun souci.

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Invité §196766Eu

Même problème depuis peu ... sur ma Bm qui a 182 000kms :W

Idem pour moi a froid j'ai du mal a les passer sur le mien a 170 000 km

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Invité §bob778XE

Bienvenue sur FA et jolie voiture :jap:

ça ne m'a pas l'air très anormal, des boites sports ont parfois ce soucis (je pense à une 911 Turbo que je connais ou à une Ferrari 328Gts...)

Moi j'ai une question, comment ça se passe avec la position du levier de vitesse sur la planche de bord ? c'est dérangeant ou pas ?

 

Normal sur une Porsche peut etre mais sur une CTR...

C'est quand même pas la même valeur de couple à passer!

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Invité §son303YH

Merci à tous pour vos réponses.... Ca fait plaisir !

 

Bon, ok, ça me rassure d'avoir l'avis d'autres personnes et qui me disent que c'est normal ! C'est vrai que cette voiture est un petit bijou, et je n'aurais pas voulu qu'elle aie un défaut !

 

Au sujet du positionnement de la boîte de vitesse, il est parfait ! C'est bizarre les 100 premiers km et après on fait plus attention. De plus, la distance entre le volant et la boîte étant vraiment court, ça permet de changer de vitesse rapidement sans être loin du volant ! (au cas ou! :-) )

 

Je vais me trouver un petit col (j'habite en suisse, donc c'est pas dur! lol) et je vais pousser un peu cette boîte et voir sa réaction. Je vous tiendrais au courant du résultat.

 

Rien remarquer au sujet de la direction qui tirerait à droite et du bruit (mais bon, pour le moment elle est montée en 16 pouces avec des Pirreli pour l'hiver)

 

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Invité §T0m163tK

Ahhh oui mais là c'est normal, il est en suisse donc la voiture est monté en pneus hiver. Donc ils sont bien en 16" (je sais pas si ca existe des pneus neige en 17" :oops:). Il repasse en été en 17".

J'avais pas percuté sur le coup.

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Invité §Ski258rf

Ces temps-ci avec des températures un peu en-dessous de 0° la nuit, j'ai aussi des problèmes à passer la première. Rien de bien inquiétant, on arruve sans problèmes à démarer en 2 :bah:

 

Par contre un 3-2 j'ai pas de problèmes :)

 

Et effectivement, plus tu roules, plus l'huile de ta boîte chauffe et devient fluide et moins y a de problèmes :tourne:

 

Perso j'ai fais une vidange à 30'000km y a 3 mois (j'en ai 37'000 maintenant) et j'ai senti une petite amélioration :oui:

 

Voilà voilà... :)

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Invité §Ski258rf

Rien remarquer au sujet de la direction qui tirerait à droite et du bruit (mais bon, pour le moment elle est montée en 16 pouces avec des Pirreli pour l'hiver)

 

 

Sauf erreur, tu n'as pas le droit de monter du 16 pouces sur cette voiture (dixit un employé Honda) même si techniquement c'est possible (j'ai roulé la saison passée en 16')

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Invité §Dar811DJ

J'ai effectivement mis des 16 pouces pour l'hiver ! Et l'été je change et je remonte les 17 pouces d'origines. des pneus neiges 17 pouces existes mais sont nettement plus cher !

 

Interdit ? Ha bon ? pourquoi ? C'est pourtant mon garage Honda qui me les as vendues ?

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Invité §vin043Yg

Une civic 1.4 90cv est homologuée pour du 17" si je ne me trompe pas (voir certificat de conformité) ... donc je ne vois pas pourquoi la CTR ne pourrait pas rouler avec des 16" si les pneus sont ok pour les perf de la voiture.

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Invité §Dar811DJ

Niveau performance c'est tout bon.... ils sont homologués pour du 210km/h.... ce qui je crois est suffisant pour rouler sur les autoroutes suisses limitées à 120 km/h !

 

Je poserais quand même la question à mon garage la prochaine fois que j'y passe !

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Invité §tre205OP

Hello!

J'ai exactement le même problème. J'ai acheter ma CTR neuve et elle a tjr eu un peu de frottement lorsque je passe les vitesses (de 1er à 2ème plus marqué). C'est sur que quand elle est chaude, ca passe bcp mieux, et lorsque tu la tire ca passe aussi bcp mieux. J'ai fait part de ce "problème" 2x à mon garagistre honda et il m'a tjr dit que ct normal. Avant, j'avais une clio sport et ca faisait aussi ca (un peu moins quand meme). Alors voila, si ca peux te rassurer...

 

Bonne route!

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Hello!

J'ai exactement le même problème. J'ai acheter ma CTR neuve et elle a tjr eu un peu de frottement lorsque je passe les vitesses (de 1er à 2ème plus marqué). C'est sur que quand elle est chaude, ca passe bcp mieux, et lorsque tu la tire ca passe aussi bcp mieux. J'ai fait part de ce "problème" 2x à mon garagistre honda et il m'a tjr dit que ct normal. Avant, j'avais une clio sport et ca faisait aussi ca (un peu moins quand meme). Alors voila, si ca peux te rassurer...

 

Bonne route!

 

 

Merci de le rassurer ça faisait 3 ans 1/2 qu'il attendait ton opinion.... :ange:

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