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Renault

[Photo Reportage] Super5 D: Embrayage, Joint de culasse...


Invité §rob058op
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Invité §rob058op

Voilà encore une supercinq diesel à faire....embrayage fatigué,je pense.

 

La voiture.

 

robert321_1103356892_5.jpg.e4b02c89f77d8265efe2428b8089c0b4.jpg

 

J'ai repris des photos de mon autre post.

 

Adaptation pompe à injection

 

Les outils de base.

 

La chévre.....

 

robert321_1103356989_chevre.jpg.53b55ce6640d1a7c22a05b74b9d5d51b.jpg

 

et les crics...

 

robert321_1103357043_cric.jpg.1ff4954b2e6f4f478b23a207881a4f74.jpg

 

Y a plus qu'à bosser. :D

 

 

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Invité §rob058op

C'est parti pour les premières photos...

 

Vu de l'ensemble sans le capot

 

robert321_1103382509_vue_moteur_1.jpg.fe74a6fd1d9b0fd0327c9ca830cacb1b.jpg

 

Le filtre et le cache en moins

 

robert321_1103382544_vue_moteur2.jpg.8bad2e9c52c02979bb0a42af4a4128d5.jpg

 

Calage de la voiture (et en ce moment y a un topic là dessus :W )

 

Cric 2.5 T à gauche

 

robert321_1103382637_cric2.5.jpg.b06982eda0c178ce59c3c2f5fb15964b.jpg

 

moellon et chandelle pour la sécurité en plus :bien:

 

robert321_1103382706_moellon_cric.jpg.af482827e8c488307b3e07e2a7f0cfe8.jpg

 

Puis vidange de l'huile en même temps (tant qu'à faire)

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puis boite

 

robert321_1103382807_vidange_boite.jpg.19a17eb8eec2f0e9f61a19ad71cad7e9.jpg

 

Entre temps ,j'ai démonté la tringle de boite.

 

Ensuite vidange du circuit de refroidissement

 

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Pendant ce temps démontage sur le dessus...

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

Quelques durites à démonter...

 

robert321_1103392270_details_durites.jpg.699992a46e1e21976f8246cc6e58e320.jpg

 

Quand je suis par là ,j'en profite pour desserer l'écrou du silenbloc arriére et enlever ce pu.... de cable de compteur.

 

robert321_1103392399_details_support_moteur.jpg.064356a5fee493d6039494a2fed3c008.jpg

 

Puis le cable d'embrayage

 

Puis la face avant

 

robert321_1103392519_face_avant.jpg.61efedb6505c9e96cd7464f82240705e.jpg

 

puis le radiateur

 

robert321_1103396687_masque.jpg.a914c7d9948478eb56151dd4b75dd441.jpg

 

Ensuite dessous....

 

Il y a les connections du démarreur,la goupille de la cardan droite à enlever et l'accouplement du collecteur.

 

 

robert321_1103392938_echa.jpg.ab25c1090e0d21de14bdd4cfca40d3ea.jpg

 

robert321_1103393049_gou.jpg.0f93c888343d31c332bd2db0bb0d5563.jpg

 

Ensuite écrou de cardan gauche et droite ,les écrous de rotules de direction et les rotules inférieures.

Puis je sors les deux cardans.....

 

robert321_1103393599_collecteur_et_cardan.jpg.11d433e5b89e1ac3e114c27009f0bc0b.jpg

 

robert321_1103393694_echa.jpg.12a6029dea3e5eca7b90146609b0413f.jpg

 

Puis je remonte les trains pour sortir l'auto du "petit" garage

robert321_1103393776_cardan_droit.jpg.ecdc9402e25f0fb5cfe2a8c2501bbeed.jpg

 

robert321_1103393795_cardan_ga.jpg.0c701e5bdb7df56ac0b2d1eab29c2ffc.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

Tu masques ta plaque au début et après gros plan dessus en clair :D edit et masque la

oups gros oubli....:jap:

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Invité §rob058op

Naturellement on enléve tout le faisceau (alimentation démarreur,alternateur etc...)

 

Puis on met en place la chévre avec la chaine.

 

On démonte les vis des 3 supports moteur.

 

support arriére

 

robert321_1103399238_support_arr.jpg.0a90aa9d6b6a94fd46b5fe8317949d5e.jpg

 

support gauche

 

robert321_1103399290_support_g.jpg.139ed54be0d10cd2eaeb1ba43fc2d7c3.jpg

 

support droit

 

robert321_1103399315_support_d.jpg.5c47855ef8281842d3522a2ba5357a6b.jpg

 

puis on léve en faisant attention de rien écraser !!!!

 

robert321_1103399386_levage.jpg.03fac9d05609d6322cc7bbd2d21eb8d1.jpg

 

et puis on sort tout.....

 

robert321_1103399421_sortie.jpg.8820d75de4efd241400416f5918db753.jpg

Moi je démonte l'alternateur avant, avec la courroie.

et voilà le groupe est pendu et sorti de l'auto.

 

robert321_1103399469_groupe.jpg.20077d554c5cfcb8800d8185b2e0b896.jpg

 

 

 

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Invité §rob058op

Ensuite on enléve les vis puis le démarreur.

 

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puis celles de la boite

 

robert321_1103400836_2.jpg.a53f050bf665213aab1cdd0db45ed8d1.jpg

 

celles du dessous sont celles du cache poussière....

 

robert321_1103401334_3.jpg.2d09b6b76a32795b48ce560d4cb90342.jpg

 

On sort la boite puis on la pose à terre.

 

robert321_1103401368_boite.jpg.7fa063bff03c1f1e34fd7b9ee84e74ca.jpg

 

Faire un gros nettoyage de la boite....:oui:

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Invité §jpe733FB

J' espère que c' est juste pour la pédagogie et les photos et qu' il y a autre chose a faire que l' embrayage??

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Invité §rob058op

Merci,

j'ai des freins de Clio Williams :lol:

 

robert321_1103406307_cardan_ga.jpg.cc44124b74d38629c9243ac261dbb1f0.jpg

 

Puis on enléve l'embrayage complet et on nettoie la cloche du volant.

 

robert321_1103406364_embrayage_out.jpg.f0743d76790b55ab24a20b504d2f4ae3.jpg

 

 

robert321_1103406384_embrayage.jpg.e7e6fce00de55ce22c099b69551168ca.jpg

 

Surrement la cause de nos ennuis....butée cassée en deux...:mad:

 

Un petite question,l'huile peut elle passer par le bouchon d'accés d'axe de pompe à huile ??

 

robert321_1103406533_bouche.jpg.5124f459a7766c58d7e952926abc73c1.jpg

 

L'huile vient d'en haut aussi.....y a t il un joint torique là dedans !!!!!

 

Je démonte demain.

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Invité §rob058op

Oui ,aussi joint de culasse à faire,chez pas si ta vu toute l'huile de partout !!!!

 

J' espère que c' est juste pour la pédagogie et les photos et qu' il y a autre chose a faire que l' embrayage??

 

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Invité §kaz086tA

Elle est bien cassée !!!! billes en moins et en plus ressorts de disque bouffés.

Tu peux faire des gros plans des dégâts :??:

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Invité §ROO621zw

Apparemment il fait aussi le joint de culasse, c'est beaucoup plus "simple" ainsi.

 

Toi t'as jamais fait d'embrayage là-dessus ?! :D

Nan, mais j'ai déjà fait un embrayage sur Clio Diesel. Sur la RTA, ils disaient de sortir le moteur. Je l'ai fait sans déposer le moteur mais en déposant le carter de 5ème pour pouvoir sortir la boîte. Mais vu comment j'en ai chié (Renault :q ) la prochaine fois, je pense que je déposerais l'ensemble moteur/boîte :bah:

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Nan, mais j'ai déjà fait un embrayage sur Clio Diesel. Sur la RTA, ils disaient de sortir le moteur. Je l'ai fait sans déposer le moteur mais en déposant le carter de 5ème pour pouvoir sortir la boîte. Mais vu comment j'en ai chié (Renault :q ) la prochaine fois, je pense que je déposerais l'ensemble moteur/boîte :bah:

Ben voilà, donc si on rajoute à çà un joint de cucu, il serait idiot de ne pas sortir le moteur :)

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Invité §ROO621zw

Ben voilà, donc si on rajoute à çà un joint de cucu, il serait idiot de ne pas sortir le moteur :)

:jap:

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Invité §rob058op

Voici des photos toutes fraiches,d'y a 5 mm.....

 

robert321_1103410235_disque1.jpg.f1f26496bf3c41536231cae2fdf839fe.jpg

 

Les ressorts côté boite sont usinés !!!!

 

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et pour la butée.

 

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robert321_1103411207_usinage.jpg.f2f73b2dc5b4f2075cb76d3b6bacccd3.jpg

 

et oui il faut tout tomber pour faire l'embrayage :oui:

 

Depuis ce matin (photos comprises ),j'ai mis 6 heures en travaillant tranquille.

 

 

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Invité §rob058op

Tu as plus vite fait de tout tomber,tu galéres moins :oui:

 

Nan, mais j'ai déjà fait un embrayage sur Clio Diesel. Sur la RTA, ils disaient de sortir le moteur. Je l'ai fait sans déposer le moteur mais en déposant le carter de 5ème pour pouvoir sortir la boîte. Mais vu comment j'en ai chié (Renault :q ) la prochaine fois, je pense que je déposerais l'ensemble moteur/boîte :bah:

 

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Invité §rob058op

Vu la poussiére qui est tombée en le démontant , je me risquerais à dire.

D'ORIGINE ...c'est à dire 220 000 kms.

J'avais une autre cinq avant et je l'ai vendu à 190 000 kms et l'embrayage était aussi d'origine. :oui:

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Invité §lef085fE

PAr contre la boite est neuve :??: Elle brille bien pour 220000km :voyons:

 

Si changée, pourquoi il y a pas eu l'embrayage en même temps par "prévention" :??:

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Invité §ROO621zw

PAr contre la boite est neuve :??: Elle brille bien pour 220000km :voyons:

 

Si changée, pourquoi il y a pas eu l'embrayage en même temps par "prévention" :??:

L'ensemle du compartiment moteur est propre, j'en conclus donc qu'il a été nettoyé avant :oui:

 

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Invité §rob058op

Effectivement la boite est propre.....et la 5éme ne saute pas (révélateur) et c'est une JB1 028 pour les puristes.

L'ancien propriétaire a trés certainement eu la fléme de le changer.

 

Sinon qu'est ce qui a bouffé les ressorts comme cela....je vois rien :beuh:

 

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Invité §rob058op

Et oui Karcher avant de travailler.....

 

L'ensemle du compartiment moteur est propre, j'en conclus donc qu'il a été nettoyé avant :oui:

 

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Invité §kaz086tA

Effectivement la boite est propre.....et la 5éme ne saute pas (révélateur) et c'est une JB1 028 pour les puristes.

L'ancien propriétaire a trés certainement eu la fléme de le changer.

 

Sinon qu'est ce qui a bouffé les ressorts comme cela....je vois rien :beuh:

Je dirais embrayage inadapté vu qu'il reste encore de la garniture.

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Invité §jpe733FB

Perso, j' ai déja fait une "chiée" d' embrayage S5 ou clio(essence ou diesel) et je peux affirmer que ca se fait sans tomber le moteur et sans meme demonter le carter 5eme.. Je tiens a apporter cette précision a tous les "bricolos du dimanche" (comme moi) qui ne sont pas aussi bien outillés que Robert321 et qui pourraient prendre peur en voyant ce sujet et amemer leur vieille Super5 au garage en pensant ne pas pouvoir le faire eux-memes.(Roopy et Kazouille ont sous entendus et donc confirmer mon propos, enfin je crois!!)

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