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Volkswagen

Aquoi sert la soupape sur filtre gazoil Golf TDI?


Invité §tha380AR
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Invité §tha380AR

Salut a tous. Voila m question. Sur ma Golf III TDI 110, au dessus du filtre gasoil il y a une petite soupape blanche que j'ai changé y a pas longtemps avec le filte. Mais voila depuis on l'entend vibrer et c'est assez embetant... Vous savez a quoi elle sert? Ou pourquoi elle emet ce son?

 

Merci d'avance les gars...

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Invité §nic116oT

Tu parles d'une soupape à coté du filtre à gasoil?

Il y a l'électrovanne pour l'EGR qui doit être de ce coté il me semble.

 

 

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Invité §tha380AR

Non non. C'est juste un petit truc en plastique blanc fixé sur le filtre a gasoil, sur lequel sont branché 2 durite de gasoil, une ui viens de la pompe a injection (retour) et l'autre en face qui retourne au reservoir... Elle est fixer sur le filtre par une petite goupille et y un truc qui vibre dedans moteur allumé, mais pas tout le temps... Et sa vibre c'est desagréable a la longue...

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Invité §nic116oT

Ha OK!

C'est une petite soupape de réchauffage.

On utilise le carburant en retour (donc chaud) pour réchauffer le filtre à gasoil.Cette soupape sert pour la régulation.

En principe ca ne doit pas faire de bruit.

:voyons: mauvaise soupape?

 

 

 

C'est vraiment chou ces petits smileys avec un chapeau! :lol:

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Invité §tha380AR

lol c'est clair qu'ils sont chou! lol

Bah je comprend pas, moi elle fait du bruit. On entend un "bzzzzz" assez désagréable, surtout a froid ou apres une accélération... Je sais meme pas si c'est dangereux ou pas pour le moteur...

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Invité §nic116oT

Si tu n'as pas de prise d'air, ca ne présente aucun danger pour ton moteur.

C'est soit cette soupape qui est mauvaise ou alors une crasse dedans peut-être?

T'as pas de problèmes de démarrage quand elle a pausé un moment?

 

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Invité §tha380AR

non elle demarre nikel a froid comme a chaud... Mais elle vibre pas tous le temps. Des fois elle s'arrete de vibrer quand je freinne sec... Mais dès que je réaccélaire sa repar.... Je comprend pas...

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Invité §nic116oT

Faut faire l'essai avec une autre soupape, je vois que ca.

(ou alors tu débranches les 2 flexibles qui viennent dessus et tu les mets ensemble pour voir)

 

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Invité §tha380AR

Ouai je l'ai deja fait de les mettre ensemble, le bruit s'arrete... Donc le brit vien bien d'elle... Mais ce que je sais pas c'est si c'est normale? Parce que sinon je veux bien aller en acheter une autre...

 

En tout cas je te remerci de te prendre la tete comme ca, tu gère...

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Invité §gui133XK

Bonjour à tous,

 

je ne voulais pas créer un nouveau post mais je vais essayer d'expliquer à quoi sert ce T en plastique qui à un clapet à l’intérieur appelé soupape de filtre à gasoil.

 

Sur la polo 1.9d de 99 de ma copine, un soucis à part amant récurent sur ces voiture ainsi que les golf voir audi qui on ces systèmes de filtre à gasoil avec cette soupapes : après 250 000 km elle broute, démarre mal à chaud ect...

Ce T sert de By-pass pour réinjecté le retour de gasoil qui est tiède et déjà filtré dans le filtre à gasoil après la partie filtrante pour économiser le filtre et faire un "réchauffeur" de gasoil pas vraiment efficace (comparé au système par échange avec le LDR).

Pour que le filtre à gasoil ne se remplisse pas d'air par le tuyau de retour, il y à donc un clapet anti-retour.

 

Quand la voiture n'est pas trop kilométrée cela est très bien mais quand la pompe à gasoil, les injecteurs, les tuyaux de GO , de retours enfin bref tout le circuit de Go est plus ou moins poreux ou fuit je pense que le gasoil se charge en toutes petites bulles d'air et ces bulles injectées par le tuyau de retour dans le filtre à gasoil finissent par le remplir partiellement le filtre à gasoil d'air et la voiture aspire cette air et broutte...

 

il suffit soit de re-remplir le filtre à gasoil régulièrement par le dessus , super !!! ou alors de shunter cette soupape en branchant deux petits bout de durites bouchées à cette soupape pour faire l’étanchéité, la replacer à sa place et mettre un petit bout de tube (cuivre par exemple) pour raccorder le retour de gasoil en direct..

 

voila, la polo de ma copine est en essai avec le retour en direct et j'ai l impression que le filtre ne se rempli plus d'air.

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Invité §ben868yG

Désolé de déterrer ce post mais je doit changer cette fameuse soupape (du moins je suppose) car j'ai des bulles d'air sur mon circuit d'alimentation (en sortie de filtre).

 

J'ai racheté de la durite au mètre pour alim/retour, retour injecteur et cette fameuse soupape (comme ca tout sera neuf)

 

Par contre quand je l'ai recu, j'ai voulu la tester en soufflant dedans et surprise !

 

quand je souffle dans le sens de la flèche, l'air passe bien "tout droit".

 

En bouchant l'extrémité, meme en soufflant fort, l'air n'est pas dirigé vers le filtre (par le clapet donc)....est-ce normal ?

 

En gros, pour résumer, ma soupape neuve fonctionne comme...... une simple durite de GO lol

 

Ce qui est encore plus bizarre c'est que la vieille fonctionne pareil :ange:

 

 

Je précise : ce sont des pièces d'origine et pas adaptables.

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Invité §ben868yG

Ah ! j'ai une idée...peut-être que ce clapet ne s'ouvre qu'en dessousr d'une certaine température (un peu comme le calorstat)

 

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Du coup je le met au congelo pour voir....à -18°C ca devrait aller :sol:

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Ah ! j'ai une idée...peut-être que ce clapet ne s'ouvre qu'en dessousr d'une certaine température (un peu comme le calorstat)

 

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Du coup je le met au congelo pour voir....à -18°C ca devrait aller :sol:

 

résolu? est-ce que vous avez une photo, mon pére souhaite ajouter ce rechauffeur sur sa Golf qui initialement n'était pas équipée...

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Ma vento n'a pas de souci avec ça (310000 km 26 ans) et elle couche dehors et consomme du gasoil Carrefour

Par contre j'ai eu par le passé des bulles visibles sur le retour, mais ça semble avoir disparu tout seul lors du remplacement du dernier filtre

il n'y a jamais eu le moindre de problème de carburation perceptible

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