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Pédale d'embrayage Escort 1,8D : Rupture de tension

 

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Pédale d'embrayage Escort 1,8D : Rupture de tension

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Pud42km
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  1. Posté le 18/12/2004 à 18:46:28  
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Bonjour,

Je sais que le sujet n'est pas neuf, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer de ses meilleures lumières ?

Donc, je vais pour passer une vitesse, quand la pédale d'embrayage s'enfonce dans le mou. Il paraît qu'il y a un ressort, que je n'ai pas retrouvé, si c'est celui-ci qui a cassé.

J'ai plié ma carcasse en quatre pour aller voir du côté de la pédale, mais c'était de l'algèbre là-dessous.

Du côté moteur, là où il y a la fourchette, j'en ai défait le câble pour essayer de voir s'il y avait une continuïté jusqu'à la pédale, en tirant dessus. Je voulais voir ainsi si c'était le câble qui s'était rompu. Il semble rester solidaire à la pédale.

Alors, est-ce grave, amis docteurs des voitures ?

Moi, je pencherais pour un problème de kit de rattrapage, mais je n'ai aucun schéma qui pourrait m'aider à comprendre son fonctionnement, et de là à trouver l'origine du problème. Et puis,il y a ce fameux ressort que je n'ai pas retrouvé, au point que je me demande s'il n'est pas qu'un effet de mon imagination.

Bon, pour faire bref, si quelqu'un (qui me sera tout de suite sympathique)peut  me dire :
1) s'il existe vraiment ce ressort et que c'est lui qui a probablement cassé,
2) comment est foutu ce kit de rattrapage qui pourrait être mis en faute,
3) si c'est pas plus grave, genre embrayage nase,
4) si c'est pas trop pénible ou compliqué d'intervenir soi-même la-dessous
5) s'il connaît des sites où des schémas explicatifs sont disponibles pour expliquer le détail des embrayages (et tout ce qui est mécanique générale)

Merci infiniment...

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Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 18/12/2004 à 19:31:59  
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Donne l'année de ta voiture STP.
Normalement, il y a bien un ressort. Et souvent, ce n'est pas le ressort qui casse  mais son point d'ancrage sur le mécanisme de rattrapage de jeu qui est en plastique. L'autre extrémité du ressort est fixée sur la pédale.
Regarde bien avec une bon éclairage. N'hésite pas à démonter le siège conducteur pour te faciliter l'accès.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/12/2004 à 01:06:52  
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Salut, c'est un problème connu sur les escort 1800 d c'est 9 fois sur 10 le système de rattrapage de jeu automatique il se trouve au dessus de ta pédale d'embrayage.
Armes toi de patience et contact un bon kiné (pour le dos)  :)
bon courrage @+

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Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/12/2004 à 14:25:21  
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Si tu dois démonter l'ensemble, mémorise bien d'abord comment c'est fichu.
Il y a une sorte d'épingle à gauche de la pédale d'embr. à l'extrémité de l'axe : il suffit de la pousser pour la faire sauter. La pédale + le mécanisme doivent sortir assez facilement. Si ça résiste (trop de tension), libère côté moteur le cable d'embrayage de sa fourchette (juste le faire glisser pour le sortir).

Si tu rachetes un mécanisme, tu vas voir qu'il y a en plus du mécanisme (le disque  blanc cranté) une petite pièce crantée avec un ressort qui prend appui sur le disque blanc. Cette pièce (l'ancienne) est certainement toujours en place dans ta voiture. Si elle n'est pas abimée, ne la change pas.

Remonte ensuite le nouveau mécanisme sur la pédale sortie et engage le tout en faisant passer le cable comme il faut. Verrouille le tout avec l'épingle et remet en place le cable d'embrayage côté moteur. C'est maintenant le moment de monter le ressort (il a du sauter qque part!) et c'est un peu chaud. Ne pas essayer de tendre le ressort avant de remonter la pédale.

Engage le ressort dans la gorge prévue du mécanisme, l'autre extrémité devant s'attacher sur une petite fenêre de la pédale. Aide toi d'un fil de fer (moi j'ai utilsé un cable de frein de vélo) et d'une pince étau pour tirer sur le ressort. C'est plus facile à 2 : un qui tend le ressort et l'autre qui guide avec le doigt (on y voit rien la dessous). Un conseil, enlève le siège.
Dès que le ressort s'engage, il n'y a plus qu'à retirer le fil et appuyer plusieurs fois sur la pédale pour armer le dispositif.

A+

Invité
  1. Posté le 19/12/2004 à 19:51:41  
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Bonjour à vous deux Gillou65 et Didj66,

Pour l'année mille excuses de ne pas l'avoir indiquée : 1992.

Je te remercie grandement Gillou65 de tous les renseignements précis.

Et à Didj66, qui s'inquiète de mon dos, ça tombe bien, j'dois aller voir le kiné pour les cervicales. Il fera l'ensemble.

A + pour la suite du démontage (et du kiné)...

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Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 12:31:27  
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Salut à tous,

Bon, voilà mes constatations :

* D'abord, c'est vrai qu'il vaut mieux enlever le siège. Ca permet de mettre un bon coup d'aspirateur, et de voir complètement (c'est même presque confortable)...

* Ensuite, je ne comprends plus. J'ai cherché partout ce fameux ressort. In-trou-vable ! Je me suis dit qu'il valait mieux s'en procurer un autre. Cela étant, si le petit trou devant la pédale correspond à priori à l'engagement de l'extrémité du ressort, où est l'autre point d'ancrage ? Car je ne vois rien où le ressort pourrait venir se loger... Qui qui m'éclairera sur cette chose ?

Merci.

Profil : Routard
gillou65
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/12/2004 à 15:32:22  
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Je ne veux pas dire de bétise, mais sur mon modèle de 89 il y a bien un ressort et j'avais vérifié sur un modèle de 93 et il y en avait un aussi.
Normalement, tu dois voir la sorte de demi-disque blanc du mécanisme et, à la base, il y a un petit trou (plutôt une gorge) qui permet le passage du ressort. Chez moi, c'est cette gorge qui s'était ouverte et qui ne tenait plus le ressort.

Si tu le peux, va dans un magazin de pièces auto, ils ont les références et les schémas.

Si quelqu'un pouvait apporter qques précisions.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2004 à 16:33:20  
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Le mécanisme de rattrapage est composé d'1/4 de roue dentée avec un cliquet qui l'empèche de revenir en arrière et ce fameux ressort dans le 1/4 de roue dentée :)

A ta place j'irais chez Ford pour faire changer le "cliquet de rattrapage" ça vaut 11€ pièce + 1/2 heure de pose (soit environ 30€). Pour 45€ tu vas t'économiser pas mal d'heures de galère :oui:

Une fois changé, je te conseille d'acheter un nouveau cable d'embrayage : ça vaut 25€ et en général c'est quand celui ci est très (trop) détendu que ça flingue le cliquet. Bref vu le prix, vaut mieux pas te faire chier (quite à le faire toi même c'est plus simple) car :

- 1 tu vas moins faire souffrir ton nouveau cliquet (réapparition des symptomes sous 1 an dans la plupart des cas)
- 2 péter un cable d'embrayaga c'est pas (mais alors vraiment) pas cool du tout :D

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 18:30:10  
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Bonjour à tous.

 C'est un problème connu sur tous les modèles Escort (voire Ford).
 J'avais une Escort 1.3l de 1981, même déboire.
 La 1ère et 2 ème fois j'ai remplacé le système de rattrapage de jeu : point d'attache du ressort cassé : dur dur. Après j'ai abandonné.
 Par contre, si cela t'arrive sur la route, il existe un truc qui te permettra de continuer à rouler, mais pas de brusquerie sur la pédale sinon ça ressaute...
 Bon je vais essayé d'être explicite !
 Tu sors du véhicule et tu te places face au pédalier, le corps à l'extérieur.
 Ensuite il faut que tu tires sur le secteur cranté (arc de cercle blanc) du haut vers le bas (autour de son point de rotation quoi!). Tu le maintiens ainsi pendant que tu remontes la pédales d'embreyage vers toi. Tu devrais entendre le cliquet remonter sur le secteur. Si la pédale présente encore un peu de jeu, tu appuies sur celle ci (mais pas trop, il ne faut pas que l'embrayage soit actionné), tu maintiens de nouveau le secteur cranté et tu remontes la pédale de deux ou trois crans. Si le jeu est suffisamment rattrapé, voire le cable sous une certaine tension, tu peux comme moi rouler des centaines de kilomètres sans pb.
 Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais avec la représentation du système sur le RTA (très précis), tu devrais comprendre aisément.

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 18:30:51  
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Bonjour à tous.

 C'est un problème connu sur tous les modèles Escort (voire Ford).
 J'avais une Escort 1.3l de 1981, même déboire.
 La 1ère et 2 ème fois j'ai remplacé le système de rattrapage de jeu : point d'attache du ressort cassé : dur dur. Après j'ai abandonné.
 Par contre, si cela t'arrive sur la route, il existe un truc qui te permettra de continuer à rouler, mais pas de brusquerie sur la pédale sinon ça ressaute...
 Bon je vais essayé d'être explicite !
 Tu sors du véhicule et tu te places face au pédalier, le corps à l'extérieur.
 Ensuite il faut que tu tires sur le secteur cranté (arc de cercle blanc) du haut vers le bas (autour de son point de rotation quoi!). Tu le maintiens ainsi pendant que tu remontes la pédales d'embreyage vers toi. Tu devrais entendre le cliquet remonter sur le secteur. Si la pédale présente encore un peu de jeu, tu appuies sur celle ci (mais pas trop, il ne faut pas que l'embrayage soit actionné), tu maintiens de nouveau le secteur cranté et tu remontes la pédale de deux ou trois crans. Si le jeu est suffisamment rattrapé, voire le cable sous une certaine tension, tu peux comme moi rouler des centaines de kilomètres sans pb.
 Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais avec la représentation du système sur le RTA (très précis), tu devrais comprendre aisément.

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