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Conseils pour changement moteur 205

 

Mécanique / Électronique : loedige et 79 utilisateurs inconnus
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Conseils pour changement moteur 205

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cor46ws
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  1. Posté le 19/12/2004 à 06:06:22  
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Salut tout le monde, bon voila j'expose le problème. J ai une 205 essence 1.4L(c'est un moteur TU a carbu) et le problème c'est le moteur, le démarrage se fait avec le starter, c’est super chiant et en plus le moteur cale à tous les coups lorsqu'il est au ralentit (ex:quand je m'arrête au feu rouge etc.).En plus il a 200000 au compteur donc il n'y a plus grand chose a en tirer. Mais sinon la voiture est en très bon état, vraiment nickel donc je veux pas en racheter une alors je voudrais savoir si je pouvais juste acheter un moteur à la casse et le faire poser sur ma 205 par Peugeot ou autre. En fait ce serait bien de mettre un 1.6L ou 1.9L à la place ou encore mieux un diesel (soyons fou!!!).Est ce possible? Je suppose que pour le 1.9LD ce n’est pas la peine d'y compter mais pour les autres c'est faisable? Bon voila, alors tout remarques, critiques ou conseils seront les bienvenues.
Merci. (A mort le starter!!!)lol
Message édité par cor46ws le 19/12/2004 à 06:13:32
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  1. Posté le 19/12/2004 à 10:20:18  
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Salut,

Rien n'est impossible, mais il faut que tu penses à plusieurs choses :

- Le fait de monter un moteur diesel diesel aura pas mal d'inconvénients :
Purger le reservoir et le circuit de carburant et bien le rincer.
Il te faudra d'autres organnes que le moteur (notamment la pompe d'amorçage) et la 'bricoler' sur l'arrivée d'essence.
Bricoler le fasceau electrique et le tableau de bord pour le préchauffage etc ...
Sans compter l'eventuel passage aux mines...

A ta place (et si c'est vraiment le moteur qui pose problème, parceque d'après tes symptômes, ca viendrait bien d'un problème carbu), je mettrais un moteur identique pour ne pas avoir de surprises, ou un 1.6 maxi.
Pour monter le moteur, trouve quelqu'un qui fait ça dans le coin à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, parceque je vois mal une concession te monter un moteur d'occase (qui vient d'une casse qui plus est ! ;) ).
T'as pas de potes doués en mécanique et outillés qui pourraient te faire ça ? (faut une après midi maxi pour tomber le vieux et remonter le nouveau si t'es equipé d'une chevre ou d'un palan)...

Bon courage !

Steve2a

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  1. Posté le 19/12/2004 à 10:24:44  
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steve2a a écrit a écrit :


Salut,

Rien n'est impossible, mais il faut que tu penses à plusieurs choses :

- Le fait de monter un moteur diesel diesel aura pas mal d'inconvénients :
Purger le reservoir et le circuit de carburant et bien le rincer.
Il te faudra d'autres organnes que le moteur (notamment la pompe d'amorçage) et la 'bricoler' sur l'arrivée d'essence.
Bricoler le fasceau electrique et le tableau de bord pour le préchauffage etc ...
Sans compter l'eventuel passage aux mines...

A ta place (et si c'est vraiment le moteur qui pose problème, parceque d'après tes symptômes, ca viendrait bien d'un problème carbu), je mettrais un moteur identique pour ne pas avoir de surprises, ou un 1.6 maxi.
Pour monter le moteur, trouve quelqu'un qui fait ça dans le coin à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, parceque je vois mal une concession te monter un moteur d'occase (qui vient d'une casse qui plus est ! ;) ).
T'as pas de potes doués en mécanique et outillés qui pourraient te faire ça ? (faut une après midi maxi pour tomber le vieux et remonter le nouveau si t'es equipé d'une chevre ou d'un palan)...
Bon courage !

Steve2a




Ouais surtout si c'est un novice en mécanique :roll:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 19/12/2004 à 10:36:16  
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Sans compter que ta voiture ne sera plus homologuée et qu'il faudra donc la passer à la DRIRE, si tu veux être en conformité (ne serait-ce que pour l'assurance).

Bon courage :coucou:

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  1. Posté le 19/12/2004 à 11:00:44  
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Un moulin de 205 a 200000km c'est loin d'être rincé. A mon avis il a juste besoin d'une bonne révision, à commencer par le carburateur et l'allumage.

Pour le carbu, la meilleure solution est d'acheter la pochette de joint et de le démonter entièrement. Tu démontes absolument tout ce qui est démontable, tu passes la souflette partout, tu nettoies toutes les pièces a l'essence. Quand c'est fini, remplacement de tous les joins et remontage.
Après, direction un garage pour finir le réglage de la richesse à l'analyseur de %CO

et après ca elle devrait déjà marcher sacrément mieux !

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  1. Posté le 19/12/2004 à 11:03:55  
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apolon34 a écrit a écrit :


Un moulin de 205 a 200000km c'est loin d'être rincé. A mon avis il a juste besoin d'une bonne révision, à commencer par le carburateur et l'allumage.

Pour le carbu, la meilleure solution est d'acheter la pochette de joint et de le démonter entièrement. Tu démontes absolument tout ce qui est démontable, tu passes la souflette partout, tu nettoies toutes les pièces a l'essence. Quand c'est fini, remplacement de tous les joins et remontage.
Après, direction un garage pour finir le réglage de la richesse à l'analyseur de %CO

et après ca elle devrait déjà marcher sacrément mieux !




:jap:


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 19/12/2004 à 15:41:22  
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Ok bon b1 après tout ça j'hésite entre poser un 1.6L dessus (il y a le frère d'un pote qui peut me le faire) ou suivre tes conseils apollon. Il faudrait voir ou je suis plus gagnant, d'un coté si je change j'ai un moteur plus jeune et plus véloce à consommation équivalente je crois et de l'autre j'ai ma 205 qui resterai comme elle la toujours été (la c'est le coté sentimental qui parle).En fait je crois que le mieux c'est de choisir la solution la moins chère. Mais j'ai scruté pas mal de forum et apparemment mon problème est assez fréquent mais j'ai jamais vu de solution, ils font tous refaire l'allumage et jouent sur le réglage du ralentit mais ça donne rien. ça ferait combien une super révision plus changé tout ce qu'il y a à changer? A peu près?
Mais pas chez Peugeot ils sont sans pitiés ce sont des braqueurs lol à peine rentré chez le concessionnaire on te saigne à coups de devis et on t'achève sur les interventions lol (mon pauvre petit porte feuille).

Invité
  1. Posté le 19/12/2004 à 15:44:46  
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Aussi, il n'y aurait pas une petite astuce pour se débarasser du starter?merci.

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  1. Posté le 19/12/2004 à 15:45:16  
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corkscrew95 a écrit a écrit :


Mais pas chez Peugeot ils sont sans pitiés ce sont des braqueurs lol à peine rentré chez le concessionnaire on te saigne à coups de devis et on t'achève sur les interventions lol (mon pauvre petit porte feuille).




:roll: :roll: Dans une concession, c'est sûr que tu risques de payer plus cher, mais les prestations sont souvent bien meilleures que dans les petits garages :oui:


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  1. Posté le 19/12/2004 à 23:39:49  
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Salut,

pour le changement de moteur, le problème après c'est l'homologation.

Pour ton problème, je te conseille surtout un nettoyage de carbu complet (env 70 euros la pochette de joints) et un réglage allumage/carburation après cela. Tu as certainement aussi ta capsule d'avance à dépression de l'allumeur qui est morte, mais ce n'est pas la cause de ton problème. Il me semble qu'un réglage d'avance ne vaut pas trop cher et tu peux le faire toi même en te faisant prêter une lampe stroboscopique.

Invité
  1. Posté le 20/12/2004 à 11:17:55  
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Effectivement je n'avait pas pensé à la stroboscopie :W.Je suis vraiment un débutant et c'est ma première voiture alors je sais meme pas de quoi tu parle.:oops:Le carbu si tu m'indique ou il se trouve sur le moteur je pense que je pourrai le démonter tout néttoyer et remonter avec les nouvaux joints mais pour le reste...Ca me revient a combien tout ça sans compter la pochette de jointS pour le carbu?En tout cas merci au moins je sais que c'est pas mon moteur qui rend l'âme.

Invité
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  1. Posté le 20/12/2004 à 12:44:15  
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Pour accéder au carbu, il faut que tu démontes la durite qui va du filtre à air au carbu. C'est au milieu, au fond du capot. Tu as juste deux colliers à déserrer et démonter la durite de reniflard et celle qui va sur la pipe d'admission.

SI tu vois pas de quoi je parles, achètes la RTA pour ta voiture, c'est pas un gros investissement et ça rend bien des services.

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/12/2004 à 23:29:38  
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Juste comme ça, les bougies et le filtre à air sont en bon état (moins de 20.000) ?
Commence par là, ça coute pas trop cher.
Tu peux aussi verifier que l'alternateur délivre bien du 14.5 V. Pour cela met un voltmètre au bornes de la batterie. Regarde en charge (feux alumés) et à différents régimes. La tension ne doit pas descendre en dessous de 14.

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Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/12/2004 à 10:49:01  
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Il ya des gens specialises dans la carburation et qui ne prennent pas si cher que cela.Il ne faut pas aller dans les concessions pour ce probleme. Les gens ne doivent plus etre tres formes la dessus et racontent n'importe quoi pour avoir l'air moins con, du genre que le carbu est à remplacer et que c'est trop cher.
C'est arrive à quelqu'un de ma connaissance sur une 607.
Direction ensuite le carburologue et tout est ok.

Profil : Routard
rodin
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  1. Posté le 22/12/2004 à 10:54:39  
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arbo a écrit a écrit :


Il ya des gens specialises dans la carburation et qui ne prennent pas si cher que cela.Il ne faut pas aller dans les concessions pour ce probleme. Les gens ne doivent plus etre tres formes la dessus et racontent n'importe quoi pour avoir l'air moins con, du genre que le carbu est à remplacer et que c'est trop cher.
C'est arrive à quelqu'un de ma connaissance sur une 607.
Direction ensuite le carburologue et tout est ok.




Un carbu sur une 607????(et la marmotte , elle mets le chocolat....)

Invité
  1. Posté le 27/12/2004 à 04:58:24  
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Citation :

Bon je sais pas si c'est normal mais comme ça par hasard j'ai vérifié le niveau d'huile dans le moteur et il y en avait vraiment très peu alors je lui ai donné à boire et la , plus de démarrage qui durent dix secondes et maintenant au moins le starter sert à quelque chose , je ne cale plus . Donc pour ça je suis content. Mais la où je suis en pétard c'est que je crois que le mec qui m'a vendu la voiture m'a vraiment arnaqué! Je crois que le moteur n'est pas celui que je devrais avoir, parce que sur autoroute à 110 le moteur commence à avoir beaucoup de mal à monter plus haut alors qu'on est que deux dans la voiture. Normalement je devrais monter à 130 sans difficulté non? Si quelqu’un connais un moyen de vérifier de quel moteur il s'agit. Il y a le type mine mais le problème c'est que la plaque est sur la carrosserie moi je voudrait vraiment identifier le moteur parce que si c'est un 1.1L la je vais vite arrêter d'être gentil et les deux frères vont pas comprendre ce qui leur arrive.

Invité
  1. Posté le 27/12/2004 à 05:01:32  
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Quelqu'un qui sait?

Invité
  1. Posté le 28/12/2004 à 10:04:06  
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Juste une petite réponse?Comme ça je vérifie et je vous laisse tranquille.
:up:

Invité
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  1. Posté le 28/12/2004 à 10:21:41  
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Salut j'ai moi même une 205 XR 1,3l de 1985 et je te conseille si tu ne veux pas dépenser beaucoup de suivre les conseils d'APOLON.
C'est simple à démonter une 205 et tu peux trouver des carburateur refait avec garantie à Corbeil essonne, je me rappelle plus du nom mais la boutique est spécialiste en carburateur.

Ensuite commence déja à changer tes durites, filtres, bougies, radiateur et nettoie ton carburateur avec un bon additif.
Après si tu veux mettre un autre moteur personnellement je voudrais un moteur de 205 rallye dans la mienne quand le moteur actuel rendra vraiment l'ame car la il dépasse 250 000 et c'est le deuxième moteur!

205 = increvable c'est bien connu  ;)

Invité
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  1. Posté le 28/12/2004 à 10:23:08  
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corkscrew95 a écrit a écrit :







Vas dans une casse le mec va te dire ça en 2 secondes  :W

Invité
  1. Posté le 28/12/2004 à 20:48:29  
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Ta XR 1.3L elle rame à 110?

Invité
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  1. Posté le 29/12/2004 à 10:26:41  
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corkscrew95 a écrit a écrit :


Ta XR 1.3L elle rame à 110?




Non elle est nerveuse et je la pousse a 180 au compteur mais tout vibre à cette vitesse!  :eek:
C'est pas normale ton moteur doit être bien encrassé, pour bien faire prend le temps de démonter toutes les durites eau et air, tu vas dans un centre auto et tu en achetes des neuves. Esuite nettoie ton carburateur comme je t'ai dit avec de l'injection 5 ou un autre additif de bonne qualité, puvérise de L'air 5 (nettoyant air) dans l'entré du papillon en accélérant doucement, achete des faiseau de bougies neuf de marque BERU par exemple, des bougies neuves, filtre air neuf et filtre huile neuf. Un filtre a essence neuf aussi. Vidange ton radiateur. Une bonne vidange avec un produit décrassant comme vidange5 par exemple, tu le mets dans ta vielle huile, tu fais chauffer ton moteur 20 min et sur la fin tu accéléres a fond pendant 1 min, puis tu vidanges. Mets une huille 10W40 ou meme 15W40. Ton échappement à vérifier égallement, regarde si ton pot est bien fixé et si tu n'as pas trop de fumée bleue qui sort.
Pendant le traitement avec Injection 5 une fumée blanche va sortir du pot c'est normal.
Apres ça tu peux la passer au garage pour un réglage de base et je pense bien que si tu n'as pas de vice caché ton moteur va prendre 160 sans soucis!
Bon courage à toi.   :)

Invité
  1. Posté le 30/12/2004 à 04:05:48  
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J'ai fais un petit tour sur la A1 aujourd’hui et je suis monté à 130 facilement et sans que ça vibre de partout mais par contre le moteur gueule vraiment donc je vais suivre vos conseils et lui refaire une petite jeunesse. Je vais surtout commencer par acheter la RTA pour ma 205 pck sinon je vais tout foutre en l'air :p .Heu par contre tout ça je  peux le faire sans matériel?Je veux dire pas besoin de soulever la voiture pck sinon c pas la peine j'ai vraiment rien du tout comme matos.:eek: Je savais même pas que ça se vidangeait un radiateur je suis vraiment naz en mécanique,elle va me faire mourir moins con cette caisse. Heu par contre c'est quoi des faisceau de bougies? Bon j'achète la RTA mon pack de joints pour le carburateur et tout le reste et des qu'il fait moins froid dehors je me lance :lol:.(C'est dur pour un petit mec des Antilles de bricoler dans le froid).
Message édité par cor46ws le 30/12/2004 à 04:09:06
Invité
  1. Posté le 30/12/2004 à 04:39:22  
  2. answer
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Heu juste pour avoir une idée,ça va me revenir à combien de faire tout ça?
Et au fait merci à tout ceux qui ont répondu :jap:

Invité
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  1. Posté le 30/12/2004 à 09:56:44  
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corkscrew95 a écrit a écrit :


Heu juste pour avoir une idée,ça va me revenir à combien de faire tout ça?
Et au fait merci à tout ceux qui ont répondu :jap:




Un coup de 200 euro maxi.

_faisseaux de bougies : 30 à 40 euro pour une 205 pas besoin de truc competition
_bougies NGK : 15 euros maximum
_produits AIR 5 : 10 euros
_Produit Vidang5 : 10 euros
_Produit Injection 5 : 10 euros
_Huile 10W40 ou 15W40 peu importe la marque, prend la marque carrefour elle est bonne leur huile : 20 euros max
_filtre à huile : 7 euros
_filtre à air : 10 euros max
_filtre essence : entre 10 et 20 euros
_pochette de joint de carter d'huile  2 euros
_Durites air + essence : s'achete au mètre dans un bon centre auto mais c'est pas cher ça, il faut que tu regardes les diamètre de tes durites tu notte sur un carnet avec leur longeur ensuite tu pourra calculer combien de metres il te faudra dans un diametre etc... mais avec 30 euros je pense que tu refais tout.
N'oublie pas un bidon de liquide de refroidissement pour le radiateur. La vidange c'est facile tu as une vis en dessous et voila.
Vérifie ton liquide de frein aussi.

Niveau outils il te faut un jeu de clé standar allant de la taille 10 a la 19. Une clé a bougie.
Des tournevis, et peut etre des clés BTR ou TORX ça dépend sur ton carburateur de la fixation de l'entré d'air vers le papillon. Mais le budget outillage c'est un bon investissement

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C'est ça les faisseaux de bougies, un par bougie et ça rejoint la tete de Delco. Change les un par un ne démonte surtout pas les 4 d'un coup car si tu les montes dans le désordre impossible de démarrer!

Bon courage et pour les joints de carburateur tu peux attendre, fais déja l'entretien a fond et tu verras bien.

:)

Message édité par pla76qt le 30/12/2004 à 10:04:00
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