Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Que sont les suspensions autodirectionnel?


Invité §bag281Un

Messages recommandés

Invité §bag281Un

Ayant fait une recherche à ce sujet, n'ayant rien trouver, je me demande ce que sont les suspensions arrière autodirectionnel et comment ça marche? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx_203cJ

A voir

 

http://zxweb.free.fr/

 

 

:: Le train arrière auto-directionnel ::

 

De tout temps, Citroën a été un constructeur original, utilisant des solutions techniques qui lui sont propres et qu’on ne retrouve sur aucune autre voiture d’aucune autre marque. En ce moment, l’essieu arrière autodirectionnel est l’une de ces ineffables particularités (il y en a d’autres...) de la firme française. Un dispositif qui apparut pour la première fois sur la ZX, et qu’adoptèrent par la suite la Xantia et la XM tout récemment restylée.  

 

 

Certes, les roues arrière directrices ne sont pas une exclusivité Citroën. La Honda Prelude et certaines versions des Mitsubishi Galant et Mazda 626 en possèdent (ou en ont possédées) également. Le constructeur français emploie cependant une technique à l’opposé de celle des Japonais. Pour faire tourner les roues arrière, les Japonais font appel à des dispositifs mécaniques ou hydrauliques qui relient l’essieu arrière à la direction du véhicule. En roulant, les roues arrière braquent dans le sens des roues avant; à basse vitesse et en marche arrière, dans le sens inverse. Le but recherché n’est pas tant une meilleure tenue de route, mais plutôt une facilité de manœuvre obtenue par un rayon de braquage réduit.  

 

 

 

 

Chez Citroën, améliorer la manœuvrabilité du véhicule n'est pas l'objectif. Le constructeur français ne confère aux roues arrière directrices qu'une seule vertu : assurer une meilleure stabilité de la voiture en virage. Quand elle s’inscrit dans un virage, toute voiture subit une poussée latérale. Alors, les roues doivent résister à la force d’appui. A l’arrière, elles ne résistent pas si bien que ça, car elles braquent (très, très légèrement, bien entendu) dans le sens opposé à celui des roues avant : l’essieu prend de plein fouet la poussée latérale. Du coup, la voiture a une tendance à déraper de l’arrière. Ce phénomène, baptisé “survirage”, est surtout corrigé par les suspensions : aujourd'hui, les voitures survireuses n'existent pratiquement plus. Cependant, orienter les roues arrière dans le sens des roues avant atténue l'effet de rotation qu'enregistre la voiture, la rendant encore un peu plus équilibrée en courbe.  

 

 

En fait, la mission de l'essieu arrière autodirectionnel est de servir d'appoint au train avant (dont l'angle de chasse a été réduit), afin d’inscrire plus franchement la voiture dans le virage. Autodirectionnel veut donc dire qu’il se guide tout seul... Une lapalissade, certes, mais qui cache une innovation technologique que Citroën se garde bien de dévoiler. Car, contrairement aux systèmes japonais, rien ne relie l’essieu arrière à la direction du véhicule. A chaque extrémité et de part et d’autre de cet essieu, deux tout petits longerons supportent chacun une cale élastique en caoutchouc. Ce sont ces quatre cales qui vont faire pivoter horizontalement le cadre d’essieu, selon la pression qu’elles subiront quand la voiture sera en appui en virage.  

 

 

 

Ça paraît tout bête. Citroën garde cependant jalousement envers soi un petit secret : de chaque côté de l’essieu (devant et derrière), quelle est la cale la plus souple ou au contraire la plus ferme ? La question a son importance car il faut bien déterminer laquelle des deux enclenchera l’effet de pivotement de l’essieu. On peut supposer que c’est la plus souple, la plus ferme corrigeant la poussée, et qu’elle se situe devant. Autre mystère qu’aucun Sherlock Holmes de l’automobile n’est prêt de résoudre : la différence d’angle entre le rayon de braquage des roues avant et celui des roues arrière. Car c’est cette différence qui détermine toute l’efficacité du système : trop d’angle, la voiture part en crabe; pas assez, le dispositif ne sert à rien. La réponse se trouve sûrement dans un coffre numéroté d’une banque suisse...  

 

 

 

Dommage, d’ailleurs, que Citroën ne fasse pas profiter ses petits camarades de ses ingénieuses trouvailles. Car, sur la route, le système révèle des facultés étonnantes. Ce que nous avons vérifié en effectuant quelques tours sur un circuit sinueux au volant d’une ZX 1.8. L’extrême vivacité de cette voiture est toujours étonnante, parfois déroutante. La ZX s’engage franchement dans les virages, tient bien la corde sans “attaquer dans les pneus” et en sort en se remettant parfaitement en ligne dans l’axe choisi par le conducteur. La direction semble très légère et, surtout, il faut à peine tourner le volant. Une notion à bien garder en tête, car si on tourne trop fort, gare... Quelques coups de volant en plein virage ont permis également de constater qu’on peut corriger la trajectoire sans risquer le tête à queue. Autre remarque : même à des vitesses importantes, on peut parfaitement garder sa ligne.  

L'efficacité de l’essieu arrière autodirectionnel est indéniable et fait de la conduite de la ZX, qui par ailleurs n’est pas exempte de défauts, un vrai régal. Ne souhaitons qu’une chose : qu’il se généralise. Avec, toutefois, un petit bémol. Comme tout système censé améliorer la sécurité, qu’elle soit passive ou active, il ne faut pas “tirer sur la corde”. Le train arrière estampillé Citroën n’empêchera pas la sortie de route si l’on rentre trop vite dans un virage. Aucun artifice technique ne remplacera la conscience du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...