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Renault

Monter moteur diesel sur voiture essence (safrane)


Invité §lam751tN

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Invité §lam751tN

voila donc je m'explique j'ai deux safrane completes: une safrane 2,5LDT moteur neuf boite manuelle et carrosserie pas terrible sans options et une safrane 3,0 V6I boite automatique toutes options avec moteur cassé et carroserie et interieur comme neuf.

Les deux safrane sont phase 1 de 1993 et je voulais savoir si je pouvais prendre la mecanqiue complète de la safrane diesel et la mettre à la place de la mecanqiue essence car ca je prefère garder la toute option entière et rouler économiquement voila si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense merci d 'avance

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  • Réponses 69
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Invité §ams800UY

Salut,

Tu peut en effet changer la motorisation de ton auto mais il faudra passer à la D.R.I.R.E. pour faire valider ta carte grise.

En effet, suite aux changements, ce n'est plus une essence et la puissance est différente.

Avant de te lancer dans l'opération demande à renault sir c'est viable ou récupère les fiche d'homologation de tes deux véhicules (fiche barrée rouge) et compares les pour veiller ) ne pas faire un véhicule qui n'existe pas (énergie différente, moteur différent, poid différent ...)

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Invité §lam751tN

Merci pour cette réponse, pour les fiches d'homologation, je peux les trouver à quel endroit ?

Pour le câblage électrique du moteur, c'est le même ?

Pour les options de la safrane essence,je peux les remettre sur le moteur diesel ?

Les options sont : le correcteur de trajectoire, le système antiblocage, la climatisation, le régulateur de vitesse.

Merci pour vos réponses.

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Invité §pas608Ed

Oulala, tu en demande beaucoup pour quelqu'un qui se lance dans un truc aussi gros.

C'est simple, il te suffit de te procurer les revues techniques des safranes, et tu pourra comparer.

 

 

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Invité §lam751tN

J'ai les revues techniques je vais examiner de plus près avant d'agir si quelqu'un a déja fait un truc du genre sur sa voiture je prend merci.

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Invité §lam751tN

Personne ne peut me guider pour le câblage électrique du moteur et de ses accessoires?

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Invité §did838ZG

Salut rien n'est impossible mais là tu n'as pas finis.

il est sure et certain que ton cablage n'est pas le même ! :nanana:

Et il ne faut pas oublier le compte tour, les témoins au tableau de bord etc...

Tu dis une automatique et une manuelle il y à le pédalier, la sélection de boite etc...

Mais bon si tu veux tenter le coup il te faut un grand garage, mettre à nu les deux caisses et remonter cablage, moteur, tableau de bord, abs enfin tout quoi.

N'oublie pas l'homologuation.

Bon courrage ! :beuh:

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Invité §rob058op

Si tu as les 2 voitures,c'est simple.

Tu montes le tableau de bord complet de la diesel dans l'essence puis ,tu récupéres le faisceau complet pour le moteur diesel puis tu rebranches dans l'essence.

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Invité §pyt647Nw

Je te souhaite bonne chance lamiche!! Y a du boulot, beaucoup de boulot ...

 

Perso, je rachetterai une safrane.

 

Par contre rensigne toi pour la drire avant de commencer quoi qu ce soit. ca serait dommage que la dernière étape t empeche de réussir.

 

Pense aux photo-reportage si tu le fais !

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Invité §kyl141nB

Salut! A mon avis, tu t'embarques dans une bonne galère ! T'as pas pensé revendre les deux pour en acheter une seule ? Car honnetement, passer a la DRIRE c'est bien, qu'ils te délivrent une carte grise, c'est pas gagné, en tout cas bon courage.

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Invité §lam751tN

Merci beaucoup demain j'appelle la DRIRE pour savoir ce qu'ils me disent et après je me lance et je n'oublie pas les photos merci pour tout.

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Salut , si tu arrives à faire les transformations que tu dis, tu dois être un super spécialiste. Pour transfèrer, un moteur, une clim d'une auto sur l'autre passe encore, il faut démonter tout le tableau de bord (clim).Mais l'ABS et ESP là faut être super bon .

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Invité §ded738aZ

Salut. Il y a du boulot mais si t'as de la patience et du courage c'est sans soucis. ;) Si tu as la carte grise de la diesel ne t'embete pas. Tu met les plaques d'immatriculation et la plaque constructeur sur le chassis de la v6 (tu peux aussi retaper la frappe à froid mais c'est s'embeter inutilement). Ce n'est pas interdit de changer de caisse ! Ca ne genere pas de refus au ct. :) Si tu veux la faire homologuer avec la cg de la v6 il te faut un pv de rti à retirer à la drire,avec ca tu vas passer le ct,si le ct est bon tu retourne à la drire pour homologation (qui risque de prendre plusieurs semaines) et une fois obtenue il te faut aller en prefecture pour ta cg. De plus tu aura une augmentation de classe car la v6 est plus haut de gamme donc augmentation d'assurance. Ca te coutera beaucoup de temps est d'argent (drire,ct,prefecture,assurance) c'est pour ca que je te conseille vivement la premiere solution. :oui:

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Invité §lam751tN

Pas bête ta première solution mais laisser la frappe a froid pose t'il un problème ou aucun?

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Invité §ded738aZ

Pas bête ta première solution mais laisser la frappe a froid pose t'il un problème ou aucun?

Aucun,au ct on te signalera non concordance de frappe a froid avec la cg mais ca ne refuse pas. Si tu l'enleve on signalera absence de la frappe a froid et ca ne refuse pas non plus. Si tu la retape sans que ca se voit trop on signal rien mais si c'est visible on note identification inhabituelle ce qui ne refuse pas non plus.

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Invité §kyl141nB

Salut! Je ne suis pas d'accord, je ne sais pas si on peut te refuser un CT pour non concordance entre la frappe à froid et le véhicule, mais en cas d'expertise ça pourrait bloquer...

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Invité §ded738aZ

Salut! Je ne suis pas d'accord, je ne sais pas si on peut te refuser un CT pour non concordance entre la frappe à froid et le véhicule, mais en cas d'expertise ça pourrait bloquer...

Donc si ta caisse est pliee tu la met à la benne ? C'est 1 element remplacable et ca ne craint pas plus que de mettre des jantes momo ou teinter ses vitres car ca aussi c'est changer les caractéristiques ! Tu serais surpris de voir le nombre de cas de non concordance vehicule / cg que je vois chaque semaine et la plupart du temps c'est juste dut à une erreur de frappe du petit fonctionnaire de la prefecture.

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Invité §rx9240NQ

Les options sont : le correcteur de trajectoire, le système antiblocage, la climatisation, le régulateur de vitesse.

Merci pour vos réponses.

 

Mefies toi! deja pour la clim : un moteur avec clim à deux ventilos donc il faudra que tu changes ton radiateur et tes ventilos plus deux ou trois bricoles. Tu dois aussi avoir une liaison avec ton calculateur moteur, pour que ton moteur aie un regime de ralenti plus elevé.

Ensuite pour ton bloc abs-esp, je sais pas si c'etait le cas deja a l'epoque, mais sur les voitures recentes, il y a un echange d'info sur le can entre le calculo moteur et abs-esp (donc la peut etre en filaire?...).

Donc regardes sur la rta s'il n'y a pas un fil qui va au calculo moteur.

 

Et pour finir, ton regulateur de vitesse, je ne pense pas qu'il soit geré electroniquement( maitenant c'est directement le calculateur qui gere ta regulation ), tu doit donc avoir un systeme mecanique a depression prevu pour un moteur essence.

 

Regarde bien ta RTA pour voir si d'un point de vue elctronique ce sera compatible.

 

Bon courage quand meme!!

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Invité §lam751tN

je vais tout analyser et je me lance, déja sur le CT de ma safrane diesel il y a marqué frappe a froid ... donc une fois de plus c'est pas grave et pour les options le vais regarder aussi.

Merci a tous.

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Invité §lam751tN

Je viens de récupérer ma deuxième safrane aujourd'hui, ci-joint les photos des deux safrane, je vais pouvoir commencer à faire les modifications.

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Invité §lam751tN

Voila donc ma safrane 2.5DT.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0018.JPG

Avec ses jantes laguna 16 pouces.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0016.JPG

Et voila ma safrane 3LV6.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo014.jpg

Avec son intérieur pas lavé.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo002.jpg

Et son moteur.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo019.jpg

Et ses futures jantes.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0052.JPG

Si quelqu'un cherche des pièces de safrane 3LV6 automatique j 'ai tout.

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Invité §lam751tN

Voila j'ai modifié les tailles car j ai vu que elles faisaient trop grosses desolé.

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Invité §gal844Fc

Sur tes jante, c'est pas des valve avec capteur de pression? Ca sert a rien pour cette voiture non?

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Invité §mau785oM

Voila donc ma safrane 2.5DT.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0018.JPG

Avec ses jantes laguna 16 pouces.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0016.JPG

Et voila ma safrane 3LV6.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo014.jpg

Avec son intérieur pas lavé.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo002.jpg

Et son moteur.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/Photo019.jpg

Et ses futures jantes.

http://boumbo31.free.fr/divers/safrane/DSCN0052.JPG

Si quelqu'un cherche des pièces de safrane 3LV6 automatique j 'ai tout.

 

J'attire votre attention sur ce que vous voulez entreprendre .Cela va etre une veritable galère car il y a un tat de choses que se resemblent mais qui ne vont pas aller .Je parle de l'ensemble moteur et bv avec tout ce qui l'entoure , de plus il y aura surement une modif suspension vu que le moteur n'a pas le même poid ! cela veut dire que la répartition des charges sera modifiée . Le freinage change également . Au final pour pouvoir faire la carte grise obligation de repasser le vehicule aux mines et présenter une attestation de transformation faite par un professionnel de l'automobile approuvée par le constructeur (fiche barré rouge du vehicule )Et ça c'est pas gagné .

Pour ce qui est de faire cela et utiliser la carte grise d'une voiture pour l'autre mérite beaucoup de réflection et en cas de problème accident controle routier par exemple peut conduire à de gros problèmes avec les pouvoirs publics

 

Pour info je connais une personne qui a fait cette opération il y a quelque années , pour avoir la carte grise cela a pris plus d'un an de plus pour mettre la voiture aux normes constructeur lui a couté aussi cher que d'acheter une voiture .Pour en finir quand vous aurez besoin de pièces pour des réparation d'entretien il sera très compliqué au magasin pieces de rechange de pouvoir identifier le bon modèle

Voila bonne chance c'est du vécu

 

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Invité §flo870Jb

Pour rouler éco dans une berline grand luxe je te donne une solution qui sera bcp plus fastoche (et moins hasardeuse !!).

 

Tu vends la diesel qui n'est pas en si mauvais état que çà et qui en plus garde une bonne cote.

 

Avec les sous tu changes le V6 et tu te paies un kit GPL.

 

18 l/100 de GPL = 9 l/100 de Gas-Oil donc tu es dans les clous....

 

A+

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Invité §lam751tN

Oui mais le problème c'est que la 3LV6 est identifiée à la Principauté du Liechtenstein et que le moteur V6 ne tourne plus rond après avoir roulé dans une immense flaque d'eau, elle tourne sur 4 ou 5 cylindres. Voila pourquoi je voulais mettre mon moteur 2.5DT sur la caisse V6 pour garder les options et la qualité de la caisse (150 000KM) tandis que l'autre a 300 000KM.De plus sur ma caisse diesel j'ai déja un problème de frappe a froid alors que tout est d'origine donc si passe mon moteur d'une sur l'autre cela ne changera rien si?

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Invité §mau785oM

Oui mais le problème c'est que la 3LV6 est identifiée à la Principauté du Liechtenstein et que le moteur V6 ne tourne plus rond après avoir roulé dans une immense flaque d'eau, elle tourne sur 4 ou 5 cylindres. Voila pourquoi je voulais mettre mon moteur 2.5DT sur la caisse V6 pour garder les options et la qualité de la caisse (150 000KM) tandis que l'autre a 300 000KM.De plus sur ma caisse diesel j'ai déja un problème de frappe a froid alors que tout est d'origine donc si passe mon moteur d'une sur l'autre cela ne changera rien si?

 

la solution de FLO69 est loin d'etre mauvaise donc si à present ton moteur ne tourne pas rond pour savoir si il est malade prend les compressions si elles sont OK cela ne doit pas etre bien méchant !

 

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Invité §lam751tN

Comment prendre les compressions? La V6 n'est pas déplaçable et j'ai pas envie de tomber les culasses et tout ce que celà engendre, c'est pour ca que je voulais rester avec mon moteur diesel de 170 000KM et sa culasse de 18 000KM.

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Invité §mau785oM

Comment prendre les compressions? La V6 n'est pas déplaçable et j'ai pas envie de tomber les culasses et tout ce que celà engendre, c'est pour ca que je voulais rester avec mon moteur diesel de 170 000KM et sa culasse de 18 000KM.

 

Si tu as un copain qui travaille dans un garage tu lui demande si il peut emprunter le manometre et il sait , à la place des bougies déposées il met le mano et à chaque cylindre il donne un coup de demarreur et fait un relevé de compression . Très simple il faut simplement déposer les bougies

 

Un truc tout simple encore si tu as l'habitude des moteurs , tu débranches tous les fils de bougies en tu tires sur le demarreur et écoute attentivement (les compressions doivent faire varier à intervales réguliers le bruit du demarreur . si dans le cycle il y a des temps creux c'est qu'il manque des compressions ) pas simple a expliquer !! Pour moi cela coule de source .

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Invité §rx9240NQ

Il te faut l'outil. Il se met a la place d'une bougie et ensuite tu fais tourner ton moteur.

 

Mais sans douter de tes competances et de ton acharnement, tu te lances dans une "defis" completement fous! Tu vas y laisser beaucoup de temps et sans doute pas mal d'argent pour un resultat peut etre au final pas a la hauteur de tes esperances. Sans compter qu'il te faut quand meme pas mal de connaissance en electricité et electronique (sans parler de mecanique)si tu veux readapter tes "options"(que tu ne pourras sans doute pas readapter).

Mais bon c'est simplement mon avis, tu es completement libre de faire ce que tu veux!...

 

Bon courage et bonne chance quand meme!!

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Invité §mau785oM

Comment prendre les compressions? La V6 n'est pas déplaçable et j'ai pas envie de tomber les culasses et tout ce que celà engendre, c'est pour ca que je voulais rester avec mon moteur diesel de 170 000KM et sa culasse de 18 000KM.

Encore un petit mot flo69 et rx91 semblent pleins de bon sens je pense que comme moi ils sont de la partie je ne jette pas la pierre aux autres sur le forum mais force de constater que certain ne te montrent pas la voie de la raison les modifications d'un vehicule à présent ne doivent pas se faire a la "bricole"

Bonne chance tout de même c'est toi qui a le choix .

 

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