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Courroie de distribution pour les puristes


Invité §rob058op

Messages recommandés

Invité §rob058op

Salut,

Est ce que les inscriptions sur une courroie de distribution qui sont presque effacées ,et un signe d'ancieneté ?

Et inversement des inscriptions nikel,un signe de recent...:cool:

Je précise que l'on prend 2 courroies d'aspect identiques.

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  • Réponses 38
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Invité §cri434gQ

Pour ma part, j'ai pu remarquer que les inscriptions disparaissaient très vite, vu que le galet appuie dessus

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Invité §rob058op

Avec une photo,c'est plus parlant ....non !!!!

 

robert321_1103565296_courroie.jpg.63eb904dbaa0073a0eda76280717db76.jpg

 

Celle de gauche a l'air effectivement plus recente que celle de droite....

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Invité §ROO621zw

Ca ne veut rien dire du tout, j'ai déjà vu une courroie de 16 ans et 110000 kms, on voyait encore bien les inscriptions et une autre à 60000 kms et 5 ans, on ne voyait plus rien.

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Invité §rob058op

Je n'ai pas de doute,celle de gauche à 20 000 kms et celle de droite 90 000 kms.

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Invité §rob058op

Je posais cette question pour avoir differents avis.

Celle de gauche a été faite ,il y a un an et demi et l'autre à 6 ans (ne tape pas :lol: )

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Invité §old353no

L'usure d'une courroie ne se voit pas aux lettres imprimées, mais à l'aspect des dents, si le coté interieur est craquelé, etc...

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Invité §rob058op

Voilà merci,ce que je voulais entendre......effectivement en faisant une légére pression avec les doigts sur la courroie de droite = craquelure puis celle de gauche = nikel.

Et l'état sur le champs de la courroie....que voit t on ?

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Invité §dra502ZK

Avec une photo,c'est plus parlant ....non !!!!

 

robert321_1103565296_courroie.jpg.8545829b0983b480cb6116c0e459c0ac.jpg

 

Celle de gauche a l'air effectivement plus recente que celle de droite....

 

Elle a surtout l'air d'une largeur différente ! :eek:

 

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Invité §rob058op

Bravo Dragon240,

c'est fou que personne n'avait rien vu....celle de gauche 25mm et celle de droite 25.5mm

aprés on se dit.....tiens,elle est bouffée sur le côté !!!!! :eek:

et pourtant elle était toute deux sur le même type de voiture.

 

Combien de fois,compare t on la longueur d'une courroie suite à l'achat de la neuve....tout le temps en général mais la largueur.....

 

Le pire ,c'est qu'elle a 6 ans et elle n'a pas cassée....

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Invité §old353no

Bravo Dragon240,

c'est fou que personne n'avait rien vu....celle de gauche 25mm et celle de droite 25.5mm

aprés on se dit.....tiens,elle est bouffée sur le côté !!!!! :eek:

et pourtant elle était toute deux sur le même type de voiture.

 

Combien de fois,compare t on la longueur d'une courroie suite à l'achat de la neuve....tout le temps en général mais la largueur.....

 

Le pire ,c'est qu'elle a 6 ans et elle n'a pas cassée....

 

0.5mm ce n'est rien comme différence. Ce n'est pas à cause de ça que la vieille courroie s'éffiloche. C'est à cause du frottement sur les cotés des poulies, et c'est normal si elle a beaucoup de kilomètres.

 

Mais si elle a peu de kilomètres, par exemple 1000, c'est qu'il y a un problème de parallélisme entre le bloc et le culasse.

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Salut,

Est ce que les inscriptions sur une courroie de distribution qui sont presque effacées ,et un signe d'ancieneté ?

Et inversement des inscriptions nikel,un signe de recent...:cool:

Je précise que l'on prend 2 courroies d'aspect identiques.

 

Vue que le galet tendeur appui sur les inscriptions, elles ne doivent pas faire long feu :D

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Invité §rob058op

Ben oui si elle est plus large, elle frotte entre 2 poulies ,la poulie du vilebrequin et celle ou passe la courroie de l'alternateur qui est fixé sur cette derniére.non !! :oui:

 

0.5mm ce n'est rien comme différence. Ce n'est pas à cause de ça que la vieille courroie s'éffiloche. C'est à cause du frottement sur les cotés des poulies, et c'est normal si elle a beaucoup de kilomètres.

 

Mais si elle a peu de kilomètres, par exemple 1000, c'est qu'il y a un problème de parallélisme entre le bloc et le culasse.

 

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Invité §old353no

Ben oui si elle est plus large, elle frotte entre 2 poulies ,la poulie du vilebrequin et celle ou passe la courroie de l'alternateur qui est fixé sur cette derniére.non !! :oui:

 

Il y a quand même au moins 1mm de marge.

Place la vieille sur une poulie, je suis sûr qu'elle ne frotte pas sur les deux cotés.

C'est normal qu'elle reste appuyée sur le coté d'une poulie. Elle reste rarement au centre.

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Invité §NVo431Of
Elle reste rarement au centre[/quotemsg]

 

Tu en as d'autres des comme ça?

 

Si elle n'est pas au centre, c'est que tu as un arbre plié, enfin je dis ça je dis rien. ;)

 

 

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Invité §rob058op

Enfin.....il y a quand même suivant les fourniseurs des écarts....mais pas que sur les prix...pour moi 0.5 mm c'est beaucoup,mais bon ....car qui c'est,il en existe peut être une de 26mm. :oops:

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Invité §old353no

Tu en as d'autres des comme ça?

 

Si elle n'est pas au centre, c'est que tu as un arbre plié, enfin je dis ça je dis rien. ;)

 

Je répète: La courroie reste rarement au centre. C'est pourquoi il y a des guides sur les poulies.

Si l'arbre était plié, elle forcerait sur les guides et finirait par se détruire.

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Invité §cri434gQ

Pas vu de guide de poulie sur une distribution... La courroie se place d'elle même à l'aplomb de ses 3 ou 4 points de contacts et si elle est bien tendue, elle n'en bouge plus.

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Invité §old353no

Pas vu de guide de poulie sur une distribution... La courroie se place d'elle même à l'aplomb de ses 3 ou 4 points de contacts et si elle est bien tendue, elle n'en bouge plus.

 

Les poulies n'ont pas de rebord? C'est nouveau?

Il y a au moins deux poulies sur le moteur avec des rebords. Les autres n'en ont pas.

Voici un exemple:

 

Rebords sur vilebrequin, galet et arbre à cames.

 

Vue générale

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Poulie vilebrequin

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Galet

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Arbre à cames

oldtoyotafan_1103729912_poulie_1c_2.jpg.c28294c5405fe8d1972352ea1e0b73f8.jpg

 

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Si après ça, il n'y a pas de guides, faites moi signe!

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Invité §old353no

Moteur de jap ? ça ne métonne pas...

 

 

Et alors, où est le problème?

 

Je te montre un moteur de C15, pour voir?

Ou un de BMW?

 

Tu choisis.

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Invité §cri434gQ

Il n'y a pas de problème au contraire, c'est plutôt rare sur les moteurs des françaises, c'est tout...

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Invité §old353no

Il n'y a pas de problème au contraire, c'est plutôt rare sur les moteurs des françaises, c'est tout...

 

 

Ce n'est pas rare du tout, tous les moteurs ont au moins les rebords sur la poulie du vilebrequin, après, selon le moteur il y a plus ou moins de poulies avec des guides. Qu'ils soient français, allemands, russes ou japonais.

 

Il y a mème des moteurs twin-cam avec un guide extérieur sur la poulie d'un AAC, et un guide intérieur sur l'autre poulie. Et c'est pas pour faire joli.

 

Sans ces guides, la courroie pourrait se déplacer lentement hors des poulie, et là imagine les résultats.

 

Evidement, le comportement idéal de la courroie est qu'elle reste au centre. Mais c'est rarement le cas. j'en ai même vu qui se déplaçaient d'un côté à l'autre. ;)

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Invité §Mil350Dt

Salut a tous

Moi pour ma part ma courroie a 5 ans et 80000 km je l'ai demontée et aucun signe de cracelements .

vive les peugeots

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Invité §rob058op

Et sur ta poulie de vilebrequin,y a de la marge ou pas...pour revenir au histoire de largueur.

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Invité §fre240aL

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Megane 1.6 16v de 2000. Il y a des guides aussi. Et pourtant, elle est "madeinfrance"(Enfin en gros...).

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Invité §old353no

Et sur ta poulie de vilebrequin,y a de la marge ou pas...pour revenir au histoire de largueur.

 

Oui, il y a au moins 1mm de marge.

De toutes façons, si tu n'es pas sûr que la courroie que tu as acheté est la bonne, retourne où tu l'as achetée pour confirmer.

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