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Peugeot

Peugeot 309 1.6l GR qui se noie au ralenti


Invité §chi878nA

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Invité §chi878nA

Bonjour à tous,

 

J'ai un probleme sur ma 309 (http://perso.wanadoo.fr/alexandre.semonsut/AS/309/technique.htm le type mime est le meme), le moteur se noie au ralenti a chaud, l'aiguille est d'abord a 1000 tr/min, puis se met a osciller pour finalement amener au calage.Le redemarrage est alors difficile et amène une grosse fumée noire.Je suis débutant en mécanique automobile mais plutot bricoleur par ailleur, et les problèmes de réglage sur cette voiture étant récurrent, je voudrais savoir comment les réaliser moi même. Des recherches que j'ai faites, je pense qu'il sagit d'un probleme de richesse du melange (trop d'essence ?).

 

Il sagit d'un carburateur solex double corps 34/34 z1 (qui equipe aussi certaine 405 et BX de la meme epoque) avec un starter automatique. J'ai fait des recherches sur ce modeles et n'est trouver que cette page : http://www.vlovepeugeot.com/Z1%20Spares%20Page.htm

 

Ou l'on ne trouve que la visse de richesse (Idle mixture screw), or lorsque je trouve des topics qur le reglage de la richesse, il parle le plus souvent de regler le ralenti en meme temps, mais je ne voit pas comment faire.

 

"

Réglage de la richesse suivant RTM

 

. Amener le moteur à sa température de fonctionnement (aprés enclenchement du motoventilateur)

L'allumeur doit être réglé et le filtre à air en place.

- Brancher un compte-tours.

 

-Agir sur la vis de papillon de façon à obtenir le régime de 750 tr/mm.

- Agir sur la vis de richesse pour obtenir le régime maximum.

- Répéter ces 2 opérations jusqu'à ce que le régime maximum obtenue par la vis de richesse soit de 750 tr/mm.

- Serrer la vis de richesse jusqu'à ce que le régime chute de 50 tr/mm.

- Reposer le bouchon d'inviolabilité.

 

Réglage du ralenti

 

- Régler le régime du ralenti en agissant sur la vis de façon à obtenir une valeur comprise entre 600 et 750 tr/mm.

"

Quelqu'un peut-t-il me dire ou se trouve la vis de ralenti ??

 

De plus je suis interresser par toute information sur les reglages de cette voiture (starter automatique, carburateur, ralenti, etc...) parceque je suis étudiant et le garage sa revient vraiment chere, surtout sur une voiture qui se deregle tous les 6 mois.

 

Merci d'avance à tous et désolé pour se post un petit peu long

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Invité §chi878nA

J'ai oublier de demander, existe_t_il un moyen de regler cela, car je n'ai pas de compte tour (autre que celui du tableau de bord).

Et je precise également qu'actuellement ma consommation est veritablement enome (+ de 15l /100 km depuis 2 semaines)

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Invité §chi878nA

Comment puis-je verifier cela (dans tous les cas le nombre de tr/min au ralenti est beaucoup plus important lorsque le starter est en fonctionnement 1800 tr/min environ)

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Invité §ski422hf

salut

ma mere a la meme voiture et elle ma beaucoup servit.

Ma mere fait 10l/100 avec, beaucoup de ville et petit trajet. Avec je fais 8-9L avec, en roulant normalement en fisant attetion a pas trop tirer dessus. en mode bourrin sur les petite route par chez moi, ca dois grimper a 13 14 litres maxi (toujours a plus de 4500 rpm)

 

Pour ton carbu, va voir un carburologue, car il a l'air mal en point (meme peugeot peuvent avoir du mal avec si il est en mauvais état.

 

Ca te coutera chere, mais tu y gagnera partout. (conso, pollution au CT, puissance, agrement...)

 

Pour info, on a eu la voiture a 79 Mkm en +-99, et elle a aujourd'hui + de 143 000km. Le ralentie est bon à chaud, et le starter a du mal a se lancer de plyus en plus (démarre puis cale, le deuxieme coup est toujours le bon!). Elle a du etre réglé une ou 2 fois, c'est tout! Sinon, elle devrait se faire refaire son carbu pour gagner en agrement, mais c'est meme pas indispensable. Tout ca pour dire que le carbu, si il est bon état, ca consomme pas beaucoup et ca se deregle pas tout les 6 mois sauf cas particullier.

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Invité §ROO621zw

Comment puis-je verifier cela (dans tous les cas le nombre de tr/min au ralenti est beaucoup plus important lorsque le starter est en fonctionnement 1800 tr/min environ)

Tu vires le conduit d'admission au-dessus du carbu et tu regardes si le volet de starter est bien ouvert.

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Invité §chi878nA

Le probleme c'est que j'ai pas trop de sou a mettre pour l'instant, et je n'ai pas de probleme a part ce ralenti qui ne tient pas (meme le starter automatique semble faire son office puisque je demarre a froid sans trop de probleme.

 

N'y a-t-il rien que je puisse faire avant de fair appel à un carburologue (d'ailleurs c'est quoi que l'on appel un carburologue parceque j'ai croisé ce teme a plusieurs reprise??)

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Invité §chi878nA

C'est bon pour le clapet de starter, mais c'est quoi la vis papillon cité par RTM ???

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Invité §chi878nA

Et ou se trouve-t-elle (j'ai trouvé la vis de richesse (c'est bien la vis de CO ?) et la vis de ralenti, mais je ne voit po la "vis papillon"

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Invité §chi878nA

Un réglage du ralentit pourrait-il suffire, parceque j'ai lu ici :

http://www.peugeot-club.com/servis/manualy/405/1559-01.pdf

qu'il n'etait normalement jamais necessaire de modifier le reglage de la vis de CO.

 

Au passage je voudaris aussi savoir si le fait qu'il manque un bouchon devant la vis de CO (apperement il devrait y avoir un capuchon en plastique pour eviter le déréglage) et un problème, et si celle-ci aurait pu se deregler "toute seule".

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Invité §bil814wL

Primo, ton bouchon ne sert à rien : c'est ce que tout carbu "inviolable" comporte. Il a été fait pour empêcher les réglages sauvages fait par d'apprentis mécano.

 

Deuxio, le problème doit plutôt venir de l'allumage ; déjà bougies, puis fils de bougies, puis tête d'allumage.

 

Enfin, les 15l/100 km en ville c'est le plus du moteur 1,6l de Peugeot..au mieux tu peux descendre à 12l!

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Invité §nan754gx

Bonjour a tous

Le probleme que tu a avec ton carbu est la maladie sur la plupart des peugeot avec le carbu double corps et pour moi c juste ton carburateur qui sait deformer au niveau de la cale d'embase avec le temps donc tu doit avoir une prise d'air entre le carbu et la cale d'embase donc ta voiture reste inrreglable et ce qui la fait mal tourné la seule chose que tu puisse faire de regarder au niveaux de la cale si ya pas une fuite si oui faut changer la cale et sinon c ton carbu et apres ca devrait mieux tourné avec un bon reglage co2 apres avoir reperé la prise d air

bonne soiré a tous

nanfer

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