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Technologie

Astuce pour contrôler bougies préchauffage


Invité §eas661EG
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Invité §eas661EG

 

Sur les Diesel, il me semble bien qu'on pourrait contrôler la qualité des bougiesde préchauffage sans les démonter. Et sans démonter les cosses qui les alimentent.

 

Contact éteint bien entendu.

 

Multimètre sur mesure des résistances. Calibre de 0 à 200 ohm

On pointe entre le bout de la bougie la plus accessible et le bloc moteur. Si on trouve plus de 2 à 5 ohm, (1,5 serait idéal) c'est qu'il y a une des bougies qui devient trop résistante (qui chauffera trop peu donc) Alors du coup, il faut séparer les bougies de leur cosse et recommencer bougie après bougie pour voir laquelle dépasse de trop les 1,5 ohm.

 

Moi, sur un ensemble de bougies anciennes, j'en avais qui faisaient 10 ohm et d'autres qui grimpaient jusqu'à 80 ohm.

 

Il y en avait même une qui variait toutes les 3 secondes entre 20 et 40 ohm???

 

Une bougie neuve fait 1, 4 ohm du moins celles qui sont prévues pour l'Espace de 1990

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Invité §jan546tj

Ya aussi la pince ampermetrique c'est plus fiable mais faut etre equipée (20 a 25A en de but de chauffe par bougie)

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Invité §eas661EG

Je réfléchis à l'opération et je crois bien qu'il n'est pas possible de faire la vérification sans défaire d'emblée les 4 cosses électriques.

 

En effet, si une bougie est bonne (faible résistance = par exemple moins de 2 ohm) et qu'on les a laissées toutes reliées entre elles, ben le courant du multimètre qui est malin et qui choisit toujours le chemin le moins résistant, va passer depuis cette bougie et afficher 2 ohm. Nous ne nous douterons pas que les autres bougies font peut-être 30 ou 100 ohm.

 

 

Je pense qu'il faut donc les séparer et les tester une à une (tout en les laissant vissées sur la culasse bien entendu)

 

 

On peut toujours mesurer un coup quand elles sont toutes reliées mais si l'ohmètre affiche moins de 2 ohm ça voudra dire qu'il y a au moins UNE bougie de bonne et s'il affiche plus, c'est qu'il n'y en a aucune de parfaite.

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Invité §gm7675yu

Ya aussi la pince ampermetrique c'est plus fiable mais faut etre equipée (20 a 25A en de but de chauffe par bougie)

 

Explique-moi comment tu mesures une intensité en courant continu avec une pince?

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Invité §dac002CP

C'est des pinces avec un capteur à effet Hall ! Donc ça fonctionne en DC comme en AC (sauf aux fréquences élevées ça peut donner des valeurs fausses). Je ne pense pas que la pince amperemétrique soit plus fiable, c'est surtout plus rapide.

Sinon il faut effectivement débrancher les cosses des bougies branchées en //.

Sur les renault par exemple, on peut se contenter d'en débracher deux, et de défaire la prise du boîtier de chauffe (plus accessible en général).

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Invité §cht445Di

Je réfléchis à l'opération et je crois bien qu'il n'est pas possible de faire la vérification sans défaire d'emblée les 4 cosses électriques.

 

En effet, si une bougie est bonne (faible résistance = par exemple moins de 2 ohm) et qu'on les a laissées toutes reliées entre elles, ben le courant du multimètre qui est malin et qui choisit toujours le chemin le moins résistant, va passer depuis cette bougie et afficher 2 ohm. Nous ne nous douterons pas que les autres bougies font peut-être 30 ou 100 ohm.

 

 

Je pense qu'il faut donc les séparer et les tester une à une (tout en les laissant vissées sur la culasse bien entendu)

 

 

On peut toujours mesurer un coup quand elles sont toutes reliées mais si l'ohmètre affiche moins de 2 ohm ça voudra dire qu'il y a au moins UNE bougie de bonne et s'il affiche plus, c'est qu'il n'y en a aucune de parfaite.

 

Je suis tout àa fait d'accord, c'est la 1er chose a faire, l'isoler du circuit pour le controler, à mon boulot combien y'en a qui se sont fait avoir commme ça :lol:

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Invité §Kit446ag

Bonjour à tous , voici une vidéo qui montre comment testé les bougies de préchauffages avec un multimètre

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