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Technologie

Nettoyer un pot catalytique sur voiture essence


Invité §flo888zM

Messages recommandés

Invité §flo888zM

Existe t'il des produits pour nettoyer les circuits d'injection essence et le pot catalytique.

Merci

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Invité §Die357MD

Existe t'il des produits pour nettoyer les circuits d'injection essence et le pot catalytique.

Merci

Il existe des nettoyants pour injecteurs essence :oui:

Par contre, le pot cata, je ne sais pas si ça se nettoie vraiment... à part un petit décrassage à fond de 4 sur l'autoroute :p

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Invité §ams800UY

Salut,

En effet, il existe des produits destinés à nettoyer l'injection, par contre pour le pot cata il faut simplement le changer tout les 100 000 kms. Bien sur ce n'est pas gratuit (vive les nouvelles occaz)

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Invité §tut463fu

pour le pot cata il faut simplement le changer tout les 100 000 kms. Bien sur ce n'est pas gratuit (vive les nouvelles occaz)

Inutile, bien souvent un cata est mort voiture neuve, grace au déchargement "légèrement" bourrin des voitures dans les ports.

 

 

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Invité §Ser171Ea

Inutile, bien souvent un cata est mort voiture neuve, grace au déchargement "légèrement" bourrin des voitures dans les ports.

:nanana: La plupart du temps, il est déjà mort lors de l'assemblage de la voiture à l'usine.

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Invité §kaz086tA

:nanana: La plupart du temps, il est déjà mort lors de l'assemblage de la voiture à l'usine.

Mort mais pourtant il fonctionne :D

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Invité §tut463fu

Pourquoi serait-il mort à la décharge des bateaux ou à l'assemblage de la voiture?

 

C'est du n'importe quoi! :L

As-tu déjà vu ce qui se passe sur les parcs de voiture ?

 

Ou ce qui se passe en usine ou lors d'expédition/réexpédition de pièces auto ?

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En aout 2003, sur l'autoroute entre Narbonne et Perpignan, je suis "tombé" sur un camion allemand qui avait déchiré sa bâche et perdu des silencieux et catalyseurs neufs de seat (c'était marqué dessus).

Je suis descendu pour dégagé le merdier en posant le tout sur la BAU.

Je sais pas ce que sont devenu tous ces éléments, mais j'espère qu'ils ne sont pas repartis dans le circuit logistique.

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Invité §flo888zM

Merci pour vos reponses.

Le probleme est sur la voiture d'un ami suzuki 4x4

au passage au controle technique le gars lui a refusé car polution est lui a dit que ca venait surement du cata.Ce qui m'etonne c'est qu'il n'a aucun voyant d'allumé au tableau de bord.

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Invité §kaz086tA

En aout 2003, sur l'autoroute entre Narbonne et Perpignan, je suis "tombé" sur un camion allemand qui avait déchiré sa bâche et perdu des silencieux et catalyseurs neufs de seat (c'était marqué dessus).

Je suis descendu pour dégagé le merdier en posant le tout sur la BAU.

Je sais pas ce que sont devenu tous ces éléments, mais j'espère qu'ils ne sont pas repartis dans le circuit logistique.

C'est parti en pièces de SAV pour les pannes sous garantie ensuite une fois la garantie échu le client raque pour avoir un pôt neuf en bon état.

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Invité §Ahm761Vb

Je vien de faire des traveaux sur ma bmw e93 model 2008 car elle consommai de l'huile, j'ai changer le jeux de segement et tous les par a huiles soupape, mais apres tous sa j'ai encore de la fumer blanche qui sort, mais quand j'ai enlever le catalyseur et toute la ligne d'echappement depuis le collecteur ya plus de fumer blanche juste un tout petit peu de fumer normale.

Ma question

-est ce que le catalyseur peu etre boucher par l'ancien huile brule et quand il chauffe la fumer sort?

-est ce que le catalyseur peu etre netoyer par un produit specifique ou juste mettre du decapon et le rincer ensuite par de l'eau chaude a pression?

Merci

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Invité §fat552Tz

ton cata est certainement plein d'huile :jap:

 

roule en mode gorêt pour décrasser le tout :cubitus:

 

certains le démonte et passe le karsher dedans (dans le sens des gazs ;) ) :jap:

 

 

+1 on envoie 15 ou 20kms d'autoroute à 4500 trs/m y'a rien de mieux.

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Invité §Ahm761Vb

Pour le karcher je peu metre un peu de decapon pendant 15min et puis le rince

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Invité §Ahm761Vb

Wi ya de la fumee blanche et sa sen le huile brulee

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Bonjour Florent du Var,

 

Pour qu'un pot catalytique fonctionne correctement, il faut qu'il soit à une température élevée (supérieure à 400 °c pour que la réaction chimique s'auto entretienne) pour que les métaux précieux et semi précieux qui le compose puissent réagir avec les gaz d'échappement.

 

S'il est chargé d'huile ou de calamine, il ne peut plus fonctionner car les surfaces d'échange entre les gaz et le métal sont interrompues.

 

Il devient théoriquement saturé quand les atomes et ou molécules qui le compose ont toutes réagi avec les quantités de gaz d'échappement. C'est à dire au bout de centaine de millers de Km

 

Si le pot est récent avec un faible kilométrage, la charge n'a pas été consommée.

Il est possible alors de le démonter et de brûler la calamine et ou l'huile qui serait venu l'encrasser. (Avec un soudogaz ou un chalumeau)

 

Attention, il faut prévoir les masques à gaz!

 

Ca va fumer grave!

 

La solution normale est de rouler à haut régime pour bien faire chauffer l'échappement. (longs trajets). Au fil du temps et avec la température, les impuretés seront brûlées.

 

Bonne continuation.

SCOURZ 06

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Invité §tnt265Ie

Bonjour Florent du Var,

 

Pour qu'un pot catalytique fonctionne correctement, il faut qu'il soit à une température élevée (supérieure à 400 °c pour que la réaction chimique s'auto entretienne) pour que les métaux précieux et semi précieux qui le compose puissent réagir avec les gaz d'échappement.

 

S'il est chargé d'huile ou de calamine, il ne peut plus fonctionner car les surfaces d'échange entre les gaz et le métal sont interrompues.

 

Il devient théoriquement saturé quand les atomes et ou molécules qui le compose ont toutes réagi avec les quantités de gaz d'échappement. C'est à dire au bout de centaine de millers de Km

 

Si le pot est récent avec un faible kilométrage, la charge n'a pas été consommée.

Il est possible alors de le démonter et de brûler la calamine et ou l'huile qui serait venu l'encrasser. (Avec un soudogaz ou un chalumeau)

 

Attention, il faut prévoir les masques à gaz!

 

Ca va fumer grave!

 

La solution normale est de rouler à haut régime pour bien faire chauffer l'échappement. (longs trajets). Au fil du temps et avec la température, les impuretés seront brûlées.

 

Bonne continuation.

SCOURZ 06

bonjour

 

mettre de l'essence et y mettre le feu :lol:

 

bon ok je sors alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §cit386Gi

Bonjour Florent du Var,

 

Pour qu'un pot catalytique fonctionne correctement, il faut qu'il soit à une température élevée (supérieure à 400 °c pour que la réaction chimique s'auto entretienne) pour que les métaux précieux et semi précieux qui le compose puissent réagir avec les gaz d'échappement.

 

S'il est chargé d'huile ou de calamine, il ne peut plus fonctionner car les surfaces d'échange entre les gaz et le métal sont interrompues.

 

Il devient théoriquement saturé quand les atomes et ou molécules qui le compose ont toutes réagi avec les quantités de gaz d'échappement. C'est à dire au bout de centaine de millers de Km

 

Si le pot est récent avec un faible kilométrage, la charge n'a pas été consommée.

Il est possible alors de le démonter et de brûler la calamine et ou l'huile qui serait venu l'encrasser. (Avec un soudogaz ou un chalumeau)

 

Attention, il faut prévoir les masques à gaz!

 

Ca va fumer grave!

 

La solution normale est de rouler à haut régime pour bien faire chauffer l'échappement. (longs trajets). Au fil du temps et avec la température, les impuretés seront brûlées.

 

Bonne continuation.

SCOURZ 06

 

Sur un moteur à essence, un cata ça chauffe à 800° en fonctionnement (à mon avis tu confonds avec un FAP ou un cata diesel avec les 400°...)

La durée de vie d'un cata dépend surtout de l'usage fait avec le véhicule, si le moteur est en bon état et le véhicule utilisé sur route, le cata peut très bien tenir la vie de la voiture: le cata d'une R25 GTX de ma connaissance était d'origine et ça passait encore le CT à...450000km, principalement autoroute!

Souvent le cata se casse en morceaux suite à une surchauffe dûe à une arrivée d'essence imbrûlée (panne d'allumage sur un cylindre, démarrages à la poussette ou manque d'entretien), dans ce cas le cata dépasse les 1000° et la céramique pète...

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Invité §Plu600ew

Sur un moteur à essence, un cata ça chauffe à 800° en fonctionnement (à mon avis tu confonds avec un FAP ou un cata diesel avec les 400°...)

La durée de vie d'un cata dépend surtout de l'usage fait avec le véhicule, si le moteur est en bon état et le véhicule utilisé sur route, le cata peut très bien tenir la vie de la voiture: le cata d'une R25 GTX de ma connaissance était d'origine et ça passait encore le CT à...450000km, principalement autoroute!

Souvent le cata se casse en morceaux suite à une surchauffe dûe à une arrivée d'essence imbrûlée (panne d'allumage sur un cylindre, démarrages à la poussette ou manque d'entretien), dans ce cas le cata dépasse les 1000° et la céramique pète...

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100% d'accord

et c'est pour ces raisons qu'il faut éviter à tout prix que de l'essence (ou des imbrûlés) atteigne le cata.

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