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Citroën

Batterie plus grosse que celle d'origine


Invité §adr802sF

Messages recommandés

Invité §adr802sF

Voila, j'aimerai savoir exactement ce que ca fait de mettre une batterie bien plus grosse que celle d'origine.

 

Exemple : une batterie de Jumper plateau assistance sur une ZX 1.9D.

(Exemple a tout hasard.... :D)

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Invité §jan546tj

Tant que la batterie rentre dans l'emplacement et qu'elle tient bien ca change rien, au contraire tu auras pas de souci de demarrage, et tu peux laisser plus longtemps tes feux etc..

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Invité §adr802sF

J'ai discuté avec des collegues qui m'on dit que ca allait griler l'alternateur au bout d'un moment.

Si quelqu'un est au courant?

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Invité §old353no

J'ai discuté avec des collegues qui m'on dit que ca allait griler l'alternateur au bout d'un moment.

Si quelqu'un est au courant?

 

 

Pas du tout, l'alternateur a un régulateur de tension/courant, il est donc protégé.

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Invité §dad813aL

Je tourne avec une batterie de TD de 460vlt, alors que d'origine c'est du 320 vlt

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Invité §Juj038wV

J'ai discuté avec des collegues qui m'on dit que ca allait griler l'alternateur au bout d'un moment.

Si quelqu'un est au courant?

Excuses moi, mais tes collègues sont incompétents (voire plus).

 

L'alternateur ne risque absolument rien. Un alternateur ne vient que compenser les consommations et recharger la batterie. L'alternateur se moque de la capacité de la batterie (sauf si on monte une batterie trop petite, l'alternateur risque alors d'imposer un courant de charge trop important, de manière transitoire). L'alternateur comporte un régulateur qui vient limiter et stabiliser la tension aux bornes de la batterie.

 

Tu peux aller consulter le sujet suivant : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Dans l'absolu, seul le démarreur pourrait en souffrir, car le démarreur est dimensionné, thermiquement, pour une gamme de batterie (donc de courant de démarrage). Avec une batterie dix fois plus grosse, par exemple, la chute de tension serait négligeable et le démarreur rendrait l'âme par surchauffe si le moteur refusait de démarrer. Mais c'est une hypothèse complétement absurde.

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Invité §thi522tU
Dans l'absolu, seul le démarreur pourrait en souffrir, car le démarreur est dimensionné, thermiquement, pour une gamme de batterie (donc de courant de démarrage). Avec une batterie dix fois plus grosse, par exemple, la chute de tension serait négligeable et le démarreur rendrait l'âme par surchauffe si le moteur refusait de démarrer. Mais c'est une hypothèse complétement absurde.[/quotemsg]

 

Heu.......Tu confondrais pas "Voltage" et "Ampérage/Heure" par hasard ??

 

Quelque soit la dimension de la batterie , c'est du 12 Volts.

Donc le démareur ne risque absolument rien.......ni l'alternateur en effet, qui est toujours calculé assez large, et pourvu d'un régulateur.

(Il met juste plus de temps à recharger totalement la batterie)

 

Y-a que l'Ampérage/Heure, c'est-à dire a "Capacité" de la batterie qui

change quand tu montes en gamme.

 

Donc ça ne peut-être que bénéfique, puisque tu vas augmenter tes capacités

en "volume" de courant délivré, et pas en "voltage".

Par exemple une batterie 90AH au lieu de 45AH (En 12 volts toutes les

2 bien sûr) te donnerais (Hypothèse d'école) 2 fois plus de coups de démareur avant d'être vidée....

Par contre, elle mettra aussi 2 fois plus de temps à se recharger à fond.

 

C'est pour ça qu'on met des batteries + "grosses" (Donc avec plus d'AH) sur les moteurs diesels, gros consommateurs de courant au démarage, et sur les voitures hut de gamme qui regorgent d'appareils electriques et electroniques gros consommateurs également.

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Invité §Juj038wV

Heu.......Tu confondrais pas "Voltage" et "Ampérage/Heure" par hasard ??

 

Quelque soit la dimension de la batterie , c'est du 12 Volts.

Non je ne confonds pas.

 

Sur une batterie standard de véhicule, il y a 12,5V, lorsque tu de démarres pas, mais si tu mesures la tension aux bornes de la batterie pendant la phase de démarrage, tu as environ 10,5V (creux de tension liée à la résistance interne de la batterie) et un peu moins (env. 10 V aux bornes du démarreur (chute de tension dans les câbles (résistifs)).

 

Par contre, avec une batterie dix fois plus grosse en capacité (exemple absurde je l'admets), il y a de fortes chances pour que la valeur de 10V aux bornes du démarreur se transforme en 11,5V, car la résistance interne de la batterie est plus faible (seule subsiste la chute de tension dans les câbles).

Donc le démareur ne risque absolument rien

Si une surtension, donc une puissance supérieur, qui peut se prolonger dans l'hypothèse (absurde) ou le moteur ne démarre pas

.......ni l'alternateur en effet, qui est toujours calculé assez large, et pourvu d'un régulateur.

(Il met juste plus de temps à recharger totalement la batterie)

 

Y-a que l'Ampérage/Heure, c'est-à dire a "Capacité" de la batterie qui

change quand tu montes en gamme.

Le temps de recharge est identique (sauf la première fois : charge initiale) car l'énergie prélevée (les Coulombs) lors du démarrage est approximativement identique et indépendante de la capacité de la batterie. Regardes le topic suivant : Remplacement de la batterie. Il y a quelques explications détaillées.

 

Mais tu réduits aussi la résistance interne de la batterie, donc la chute de tension au démarrage et tu augmentes ainsi le courant de démarrage crête

Donc ça ne peut-être que bénéfique, puisque tu vas augmenter tes capacités

en "volume" de courant délivré, et pas en "voltage".

Par exemple une batterie 90AH au lieu de 45AH (En 12 volts toutes les

2 bien sûr) te donnerais (Hypothèse d'école) 2 fois plus de coups de démareur avant d'être vidée....

Par contre, elle mettra aussi 2 fois plus de temps à se recharger à fond.

 

C'est pour ça qu'on met des batteries + "grosses" (Donc avec plus d'AH) sur les moteurs diesels, gros consommateurs de courant au démarage, et sur les voitures hut de gamme qui regorgent d'appareils electriques et electroniques gros consommateurs également.

Tu sais peut être pas que je suis ingé en électronique et je bosse depuis plus de 23 ans, donc les notions de base en électricité automobile, c'est un peu ma tasse de thé, d'autant que je pratique beaucoup à titre perso sur mes voitures successives et que mon métier m'a amené à étudier des systèmes de contrôle/commande de puissance y compris des chargeurs de batterie, beaucoup plus sophistiqués que les alternateurs de voitures (contrôle du courant réel de la batterie, de la température de la batterie, etc).

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Invité §thi522tU
Par contre, avec une batterie dix fois plus grosse en capacité (exemple absurde je l'admets), il y a de fortes chances pour que la valeur de 10V aux bornes du démarreur se transforme en 11,5V, car la résistance interne de la batterie est plus faible (seule subsiste la chute de tension dans les câbles).

[/quotemsg]

 

Je ne peux qu'admirer ton professionalisme.........

 

Peux-tu m'expliquer pourquoi un démarreur prévu pour absorber AU MOINS 12 volts (Et même un peu plus, marge constructeur oblige) pourait souffrir particulièrement d'une valeur de .... 11,5 volts ?

 

Là je ne vois pas.........

 

On est au mois d'accord sur le fait qu'une batterie plus forte ne risque pas d'endomager quoi-que ce soit en utilisation normale.......

 

Cordialement.

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Invité §Juj038wV

Je ne peux qu'admirer ton professionalisme.........

 

Peux-tu m'expliquer pourquoi un démarreur prévu pour absorber AU MOINS 12 volts (Et même un peu plus, marge constructeur oblige) pourait souffrir particulièrement d'une valeur de .... 11,5 volts ?

 

Là je ne vois pas.........

 

On est au mois d'accord sur le fait qu'une batterie plus forte ne risque pas d'endomager quoi-que ce soit en utilisation normale.......

 

Cordialement.

Parce que tu n'as pas compris mon explication : un démarreur "12V" ne voit pas 12V mais plutôt 10V en charge (soit 16% d'écart) d'où je suppose un dimensionnement au plus juste (tu sais bien que le domaine automobile, c'est un domaine où chaque réduction de matière c'est des centimes en moins, et c'est un peu de marge).

 

Mais comme mon hypothèse est absurde (on a pas la place de mettre une batterie dix fois plus grosse), ce n'est pas la peine de continuer à discuter ainsi.

 

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