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Mécanique / Électronique

Liquide de refroidissement ou eau?


Invité §BTM226Zf
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Invité §BTM226Zf

Salut

Alors voila j'ai constaté ce matin que ma MRS manquait d'un peu de liquide de refroidissement...jusque la pas de problème mais voila j'aimerais savoir si il était possible de faire l'appoint avec de l'eau étant donné que j'habite à la Réunion (climat tropical) et que tout le monde met de l'eau et non du liquide de refroidissement...Et si c'est le cas donc le melange n'est pas grave?

Si il faut absolument du liquide de refroidissement est-ce que le melange de plusieurs type de liquide est possible?

Voila ma question va paraitre un peu stupide à certaind mais je ne m'y connais pas du tout en mecanique...

Merci d'avance

 

PS: bonne année!!

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Salut

Alors voila j'ai constaté ce matin que ma MRS manquait d'un peu de liquide de refroidissement...jusque la pas de problème mais voila j'aimerais savoir si il était possible de faire l'appoint avec de l'eau étant donné que j'habite à la Réunion (climat tropical) et que tout le monde met de l'eau et non du liquide de refroidissement...Et si c'est le cas donc le melange n'est pas grave?

Si il faut absolument du liquide de refroidissement est-ce que le melange de plusieurs type de liquide est possible?

Voila ma question va paraitre un peu stupide à certaind mais je ne m'y connais pas du tout en mecanique...

Merci d'avance

 

PS: bonne année!!

 

Salut à toi et puis bonne année 2005 !!

 

Bon alors il ne faut pas mettre de l'eau parce que l'eau est calcaire et que ça va faire des dépôts dans tout le circuit jusqu'à le boucher.

Fais très attention !

En fait, le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur, comme l'indique le nom, et ce n'est pas parce que tu habites en région tropical que ton moteur ne chauffe pas, bien au contraire ! Le liquide de refroidissement est utilisé parce que sa composition fait qu'il est résistant à la chaleur.

De l'eau, c'est pas du tout résistant et ça va bouillir à 100 degrés.

Tu peux en effet couper ton liquide de refroidissement avec un autre liquide de refroidissement, c'est pas vraiment "grave".

Mais je te le répètes, fais attention !

Ciao.

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Invité §BTM226Zf

OK parce que en fait je pensais que comme il en manquait pas beaucoup ca ne changerais pas grand chose mais apparement j'avais tort. Donc je vais aller acheter du liquide de refroidissement dès lundi même si ce n'est pas le même que celui d'origine puisque celui d'origine il n'en vende pas dans ma concession....

Merci pour ta reponse

 

PS: Quand je parlais du climat je faisais allusion au fait que un liquide de refroidissement antigel n'était pas necessaire ici vu qu'il fait tout le temps chaud!Mais j'avais pas pensé aux propriétés anti corrosives...

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Invité §ctx876pd

Bonne année à vous. Pour info on n'utilise pas tous de l'eau à la place du liquide de refroidissement à la Réunion. Il est effectivement très déconseillé d'utiliser de l'eau encore plus si tu le mélanges au liquide de refroidissement.

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Invité §art878Gl

En cas d'urgence on peut toujours mettre de l'eau déminéralisée, pas de dépot, mais il faudra penser à vidanger après.

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Invité §Gog313sI

Salut à toi et puis bonne année 2005 !!

 

Bon alors il ne faut pas mettre de l'eau parce que l'eau est calcaire et que ça va faire des dépôts dans tout le circuit jusqu'à le boucher.

Fais très attention !

En fait, le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur, comme l'indique le nom, et ce n'est pas parce que tu habites en région tropical que ton moteur ne chauffe pas, bien au contraire ! Le liquide de refroidissement est utilisé parce que sa composition fait qu'il est résistant à la chaleur.

De l'eau, c'est pas du tout résistant et ça va bouillir à 100 degrés.

Tu peux en effet couper ton liquide de refroidissement avec un autre liquide de refroidissement, c'est pas vraiment "grave".

Mais je te le répètes, fais attention !

Ciao.

 

Alors, là désolé, mais t'as dit une connerie ;) , le liquide de refroidissement bout aussi à 100°C, c'est la pression dans le système qui fait que le liquide bout au delà de 100°C.

Sinon pour moi, je dirais ça dépend, une fois de temps en temps, ça peut pas faire de mal, mais pas tout le temps, il y a des additifs dans l'antigel donc c'est toujours mieux (niveau rouille, salissement etc... mais bon t'as une renault donc le salissement on s'en fout (jamais vu une renault sans rouille dans le vase d'expension)).

A la bas, l'antigel est coupé avec de l'eau, donc en rajouter fera diminuer l'efficacité par rapport au froid (j'admet qu'à la réunion,c'est moins important) mais ce ne sera de toute facon pas comme si tu avais mis que de l'eau (les additifs sont prévus pour se mélanger à l'eau).

Attention toutefois, si tu te décides à changer de liquide (et même parfois mettre de l"eau), certains constructeurs (VW entre autre) ont la facheuse tendance à mettre de l'antigel propre à leur moteur, et vont jusqu'à pousser le vice pour que ce soit incompatible avec d'autres antigels (réaction chimique, et rouille/corrosion dans le moteur même).

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Invité §lol516vN

Sur les RTA ils disent d'utiliser 40% de LDR et le reste on met de l'eau déminéralisé et pas de l'eau du robinet alors ?

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Invité §kaz086tA

Sur les RTA ils disent d'utiliser 40% de LDR et le reste on met de l'eau déminéralisé et pas de l'eau du robinet alors ?

Connerie tout ça, achète un bidon de LDR ! Plus aucune RTA ne dis de faire son mélange.

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Invité §noc356oO

Bonne année a tous, Vous avez vraiment envie de vous casser le cul il me semble :eek: j'ai toujour roulé avec un mélange antigel et eau DU ROBINET dans une proportion de 50-50 et effectivement il y a un tout petit mais alors vraiment tout petit dépot calcaire apres env. 300.000km :lol:

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Invité §lol516vN

Connerie tout ça, achète un bidon de LDR ! Plus aucune RTA ne dis de faire son mélange.

 

Ba faut croire que si...

 

Perso j'ai mis que du LDR ça peut nuire ?

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Invité §kaz086tA

Ba faut croire que si...

 

Perso j'ai mis que du LDR ça peut nuire ?

Le LDR c'est conçu pour !

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Invité §Gog313sI
Il existe toujours des bidons de liquide de refroidissement pur (enfin antigel pur), c'est marqué sur le bidon (soit il est mis "gèle à -xx°C" soit une proportion "50% = -40°C" par exemple), si tu as de l'antigel pur avec mélange obligatoire, sache que si tu met que de l'antigel pur, ben il gèle à 0°C, en effet il faut le mélanger sinon aucun effet ;) .

Sinon pour l'eau du robinet, je suis d'accord mais bon par précaution de toute façon, l'eau distillée ne coûte pas la peau du cul ou sinon c'est aussi bien d'acheter de l'antigel déjà préparé ;) .[/quotemsg]

 

Désolé, le correcteur veut pas prendre le message.

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Invité §Pic742KT

Les dangers de l'eau c'est que ca rouille, que ca fait des dépots, et que ca gel.

Si tu mélanges de l'eau et du LDR, les effets antigel et anti-rouille du LDR vont moins durer. Et tu risques d'avoir du calcaire.

Mais si tu mets qu'un litre d'eau, ca devrait pas poser de problèmes.

Ne le fais pas trop souvent c'est tout.

 

Désolé, le correcteur veut pas prendre le message.

Je crois qu'il faut un "s" à "tu mets".

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Invité §Mou554XF

Bonjour à Tous

 

J'ai une Megane2

J'ai un petit problème, j'ai ajouté de l'eau dans le reservoir du liquide de refroidissement..!

Environ un litre...

Est ce si grave? (J'ai compris que ça risque de se rouiller)

Y-a-t'il un moyen de le vider pour remettre que du liquide de RF?

Merci en avance pour vos conseils

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Y-a-t'il un moyen de le vider pour remettre que du liquide de RF?

Merci en avance pour vos conseils

 

Bonjour

 

En tout cas rien de "grave"

 

Comme il y a une recommandation de remplacer le liquide tous les ?xxx? tu en profite pour vidanger . Simplement en déconnectant la durit du bas du radiateur; ça suffira. Les mécanos de concession disent (en privé) ne pas faire plus.

 

Puis remplir avec un liquide correct. (du bien est souvent dit de celui de Carroufe tout simplement)

 

Si tu est un pinailleur tu peux recommencer l'opération en gâchant un remplisage de liquide. Car la fameuse vis "de vidange de bloc moteur" est traditionnelement un nid à emmmmdes

 

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Invité §Ano215LZ

l'eau du robinet à la Réunion n'est pas calcaire (ou très très peu) contrairement aux eaux du robinet dans l'hexagone. Il y a donc très peu de risque de dépôt calcaire. D'autres dépôts c'est possible. Après certains antigel tiennent au delà de 100° cela dépend du produit ce qui n'est pas le cas le cas de l'eau. Donc il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau plus régulièrement si on en met... C'est bien d'avoir du liquide de refroidissement dans le coffre et en cas de nécessité une bouteille pour y mettre de l'eau ordinaire.

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Invité §Ano028Za

 

Salut à toi et puis bonne année 2005 !!

 

Bon alors il ne faut pas mettre de l'eau parce que l'eau est calcaire et que ça va faire des dépôts dans tout le circuit jusqu'à le boucher.

Fais très attention !

En fait, le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur, comme l'indique le nom, et ce n'est pas parce que tu habites en région tropical que ton moteur ne chauffe pas, bien au contraire ! Le liquide de refroidissement est utilisé parce que sa composition fait qu'il est résistant à la chaleur.

De l'eau, c'est pas du tout résistant et ça va bouillir à 100 degrés.

Tu peux en effet couper ton liquide de refroidissement avec un autre liquide de refroidissement, c'est pas vraiment "grave".

Mais je te le répètes, fais attention !

Ciao.

oui on peut completer avec de l eau mai hiver doi etre pur si non eau gel moteu est mor moi le met toujour pure jamais eau

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