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Demarrage à froid R21

 

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Demarrage à froid R21

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nev96lv
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/01/2005 à 12:50:37  
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Salut ,
Je possede une R21 nevada gtx moteur 2 litres injection et mon probleme est le suivant:
A froid le moteur demarre au quart de tour ,tourne rond pendant 2 à 3 secondes puis devient subitement irrégulier (comme s'il tournait sur 2 pattes) je tente d'accelerer ,il s'étouffe puis cale (on entend des déflagrations dans le circuit d'admission) , je redémarre et laisse tourner le moteur,plus il monte en température plus il est régulier .
Je vérifie le bougies, les capteurs de temperatures air et eau (liaisons electriques et valeurs ohmique en me référant à une revue technique),l'accuateur de ralenti,le capteur du volant moteur,tout est bon!
il semble que le probleme soit lié à un organe mécanique ou élctrique sensible à un changement de température. Merci de m'éclairer

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 02/01/2005 à 14:29:51  
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Salut,

regarde ta tete de distribution, mes parents en eu le meme soucis sur leur 21 : a froid demarrage a peu pres correct puis elle semblait tourner sur deux pattes puis calage! Et parfois lorsque l'on roulait, il y avait de gros trou a l'acceleration. Mais par contre a chaud plus de probleme(ou plutot beaucoup moins).

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 02/01/2005 à 15:48:27  
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nevadainj a écrit a écrit :


Salut ,
Je possede une R21 nevada gtx moteur 2 litres injection et mon probleme est le suivant:
A froid le moteur demarre au quart de tour ,tourne rond pendant 2 à 3 secondes puis devient subitement irrégulier (comme s'il tournait sur 2 pattes) je tente d'accelerer ,il s'étouffe puis cale (on entend des déflagrations dans le circuit d'admission) , je redémarre et laisse tourner le moteur,plus il monte en température plus il est régulier .
Je vérifie le bougies, les capteurs de temperatures air et eau (liaisons electriques et valeurs ohmique en me référant à une revue technique),l'accuateur de ralenti,le capteur du volant moteur,tout est bon!
il semble que le probleme soit lié à un organe mécanique ou élctrique sensible à un changement de température. Merci de m'éclairer




Effectivement la tête d distribution de l'allumage a tendence à fuire et à se remplir d'huile à partir d'un certain âge. Je sais pas si c'est ça...
A tout hasard, tu peux aussi vérifier le jeu des soupapes, on sait jamais.
Et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, les cables d'allumages peuvent être bourrés de faux contacts même si leur résistance semble correcte.
Sinon t'as vérifié le capteur de position du papillon des gaz?
c'est un contacteur (à 3 broches je crois), y'a un contact qui se fait au ralenti, et un autre à pleine ouverture. C'est pas un potentiomètre contrairement à pas mal d'autres voitures.

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Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 02/01/2005 à 15:58:46  
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W A V E a écrit a écrit :


Effectivement la tête d distribution de l'allumage a tendence à fuire et à se remplir d'huile à partir d'un certain âge. Je sais pas si c'est ça...
A tout hasard, tu peux aussi vérifier le jeu des soupapes, on sait jamais.
Et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, les cables d'allumages peuvent être bourrés de faux contacts même si leur résistance semble correcte.
Sinon t'as vérifié le capteur de position du papillon des gaz?
c'est un contacteur (à 3 broches je crois), y'a un contact qui se fait au ralenti, et un autre à pleine ouverture. C'est pas un potentiomètre contrairement à pas mal d'autres voitures.





Pour le delco, un neuf avec remontage au silicone, c'est magique :D


---------------
Mongarage
Invité
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  1. Posté le 04/01/2005 à 19:56:56  
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Salut ,
merci pour les conseils,le delco semble bon (contact propre),le contacteur de papillon a été testé (valeur ohmique entre les 3 bornes ,pied levé,pleine charge...) ,par contre le jeu de soupapes ça n'a pas été fait , est ce que tu veux dire le réglage des culbuteurs (admission )? "à froid le jeu étant grand la commande des soupapes est mauvaise (ouverture et fermeture) et quand le moteur chauffe il y a dilatation du métal et donc meilleur contact ????? "je ne suis pas mécano mais moi aussi j'avais pensé à ça.

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  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 04/01/2005 à 22:15:55  
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nevadainj a écrit a écrit :


Salut ,
merci pour les conseils,le delco semble bon (contact propre),le contacteur de papillon a été testé (valeur ohmique entre les 3 bornes ,pied levé,pleine charge...) ,par contre le jeu de soupapes ça n'a pas été fait , est ce que tu veux dire le réglage des culbuteurs (admission )? "à froid le jeu étant grand la commande des soupapes est mauvaise (ouverture et fermeture) et quand le moteur chauffe il y a dilatation du métal et donc meilleur contact ????? "je ne suis pas mécano mais moi aussi j'avais pensé à ça.





Je parlais bien du réglage des culbuteurs. Par contre je me fais pas trop d'illusions, si la soupape se dilate à chaud, c'est là qu'elle risque de ne plus fermer et de poser problème. S'il y a trop de jeu à froid, ça fait du bruit, ça use un peu + les culbuteurs, mais ça devrait pas faire boiter le moteur.

Invité
  1. Posté le 04/01/2005 à 22:28:35  
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Ton delco n'est peut etre pas encrassé, mais il peut etre usé! Un conseil si tu ne l'as jamais changé, n'hesites pas a en racheter un, ca coute pas excessivement cher...

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  1. Posté le 04/01/2005 à 23:31:05  
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rx91 a écrit a écrit :


Ton delco n'est peut etre pas encrassé, mais il peut etre usé! Un conseil si tu ne l'as jamais changé, n'hesites pas a en racheter un, ca coute pas excessivement cher...




Une centaine d'€ quand-même d'après mes souvenirs, y'a un joint spi dedans qui ne se démonte pas.
Enfin ça se voit si les contacts sont usés, + que pour les cables HT.

Au fait elle est de quelle année (pour savoir si elle est catalysée)?

Invité
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  1. Posté le 08/01/2005 à 12:28:47  
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Salut,
ma voiture n'est pas catalysée (année 87),le probleme s'est aggravé , sur route j'entends brusquement un fort bruit mécanique , le moteur s'etouffe et cale , je redemarre difficilement.chez le mécano ,il ouvre le cache culbuteur ( pas de casse de l'arbre à cames ni la rampe),ça pourrait venir des bielles .je vous tiens au courant. à +

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  1. Posté le 08/01/2005 à 13:41:22  
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nevadainj a écrit a écrit :


Salut,
ma voiture n'est pas catalysée (année 87),le probleme s'est aggravé , sur route j'entends brusquement un fort bruit mécanique , le moteur s'etouffe et cale , je redemarre difficilement.chez le mécano ,il ouvre le cache culbuteur ( pas de casse de l'arbre à cames ni la rampe),ça pourrait venir des bielles .je vous tiens au courant. à +




Ca fait quoi comme bruit?
La courroie de distribution a quel âge? Elle serait pas décalée d'un cran par hasard?
Pour couler une bielle là-dessus faut le vouloir, j'y crois pas trop.

Invité
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  1. Posté le 12/01/2005 à 10:42:45  
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salut,

Finalement il s'agit du vilbrequin et les coussinets qui ont rendu l'âme ,cause probable d'aprés le mécano,mauvaise lubrification due au dysfonctionement de la pompe à huile ( passage obligatoire chez le tourneur pour ajustage).

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  1. Posté le 12/01/2005 à 20:27:47  
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nevadainj a écrit a écrit :


salut,

Finalement il s'agit du vilbrequin et les coussinets qui ont rendu l'âme ,cause probable d'aprés le mécano,mauvaise lubrification due au dysfonctionement de la pompe à huile ( passage obligatoire chez le tourneur pour ajustage).





T'as des détails sur ce qui est arrivé à la pompe à huile?
En tous cas t'emmerde pas, on trouve facilement des moteurs à la casse, même ceux qui ont 200000 peuvent souvent en refaire autant.
Alors que dans un moteur qui a manqué d'huile, à moins de changer chaque pièce, tu risques toujours de mauvaises surprises.

Invité
  1. Posté le 13/01/2005 à 13:01:05  
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W A V E a écrit a écrit :


T'as des détails sur ce qui est arrivé à la pompe à huile?
En tous cas t'emmerde pas, on trouve facilement des moteurs à la casse, même ceux qui ont 200000 peuvent souvent en refaire autant.
Alors que dans un moteur qui a manqué d'huile, à moins de changer chaque pièce, tu risques toujours de mauvaises surprises.





Bonjour,
WAVE a raison ce type de moteur à une très longue longévité. J'ai une 21 2L injection qui a 300 000 km, elle ne bouffe pas un poil d'huile, ni d'eau. Elle tourne nickel, la consommation d'essence est quasi identique par rapport au neuf.

Pour ce qui est de refaire le vilbrequin, laisse tomber.
  1) cela va te coûter plus cher qu'un moteur à la casse (car outre le prix

de la rectification du vilbrequin, il faut ajouter le prix des

coussinets, la pompe à huile, de la courroie de distribution, des joints,

etc...)

  2) la fiabilité n'est pas assurée. j'ai eu un problème avec un moteur

dont le vilbrequin avait été refait: après six mois et 5000km nouveau

problème de coussinets. Le problème est qu'un copeau de métal est rentré

dans le conduit de circulation d'huile du vilbrequin. Après l'usinage du

vilbrequin, les conduits sont soufflés à l'air pour ôter tout copeau mais

il arrive parfois qu'il en reste un qui se bloque et reste à l'intérieur.

Au bout d'un certain temps, il risque de se déplacer et d'aller boucher

un des trous de lubrification des têtes de bielles et là, de nouveau les

coussinets et le vilbrequin HS et aucune garantie de l'usineur car
 aucune preuve que c'est un copeau qui a provoqué ça.

  3) Te toute manière pour refaire ton moteur il faut le sortir de la voiture,

alors autant en remettre un qui fonctionne plutôt qu'un qui ne sera pas

fiable et qui t'aurai coûté plus cher à refaire que d'en acheter un à la

casse qui lui serait garanti quelques mois.

Invité
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  1. Posté le 15/01/2005 à 11:37:28  
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Salut,
d'accord avec vous les gars! mais il se trouve qu'en Algérie la casse n'est pas si bon marché , j'ai hésité et finalement j'ai opté pour l'achat de pieces neuves "d'origines" . en espérant seulement que mon mécano fasse un bon réglage du moteur (calage...etc). au fait toi qui a une R21 2l tu n'as pas des problémes de trous à l'accélération quand tu roules trop en ville , il semble que c'est des moteurs qui ne supportent pas le rythme urbain , je lui ai mis des bougies 3 élctrodes (eyquem 3X) c'est magique! je reprends à bas régime à n'importe quel rapport.

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  1. Posté le 15/01/2005 à 13:37:06  
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nevadainj a écrit a écrit :


Salut,
d'accord avec vous les gars! mais il se trouve qu'en Algérie la casse n'est pas si bon marché , j'ai hésité et finalement j'ai opté pour l'achat de pieces neuves "d'origines" . en espérant seulement que mon mécano fasse un bon réglage du moteur (calage...etc). au fait toi qui a une R21 2l tu n'as pas des problémes de trous à l'accélération quand tu roules trop en ville , il semble que c'est des moteurs qui ne supportent pas le rythme urbain , je lui ai mis des bougies 3 élctrodes (eyquem 3X) c'est magique! je reprends à bas régime à n'importe quel rapport.





Y'a un problème presque classique: la mambrane du régulateur de pression d'essence qui perce avec l'âge. Résultat elle envoie de l'essence par la petite durite qui lui sert à capter la dépression du collecteur. Quelques gouttes, ça gêne pas trop à grande vitesse, mais au ralenti ça noie facilement le moteur. Et puis c'est pas bon pour le moteur d'ailleurs d'avoir les cylindres presque noyés en permanence. Enfin ça se manifeste + par des problèmes de ralenti dans les bouchons que par des problèmes d'accélération. Et aussi par un démarrage difficile.
Mais en Algérie ou pas, le problème d'un moteur qui a manqué d'huile est le même partout. A moins que renault y vende des pièces vraiment moins chères qu'en France et que tu changes toutes les pièces en friction...

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