Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 20 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 02/11/2007 à 10:32:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Ventilateur de chauffage ne fonctionne pas sur Scenic 1,9DCi 2002.
J'ai démonté la casquette du tableau de bord. Je ne vois pas le ventilateur. Uniquement tuyaux circulation air.

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2007 à 10:59:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le ventilateur est en dessous juste au dessus de tes pieds. Tu as un cache rond, tu le retire, tu vire les 3 visses et le ventilo est dedans.

Sous la planche de bord, c'est la resistance qui permet de te donner les differentes vitesse de ventil ;)

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/11/2007 à 11:36:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Invité
  1. Posté le 03/11/2007 à 20:26:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ai démonté le ventilateur qui était bloqué.
Je l'ai débloqué mais il ne marche toujours pas, poutant 12V arrive sur fil rouge qui l'alimente.
Comment savoir s 'il est HS?

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/11/2007 à 20:34:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-- Il y a la clim ?

-- Ca ne fonctionne sur aucune vitesse ?

-- Si il y a une résistance, elle est souvent accollée à un fusible thermique (lire dans les liens) Mais en principe dans ce cas ça fonctionne en vitesse max.

Citation :

poutant 12V arrive sur (le) fil rouge


Un moteur à besoin de deux fils pour tourner. Si tu as vraiment trouvé le moteur mets du 12Volts sur ses deux fils. Il doit tourner.

Aussi, je ne peux affirmer pour ton montage mais il y a deux concepts si ton montage est non-électronique et à résistances:.
Quelquefois le PLUS est tt le temps sur un des fils du moteur et l'autre fil est mis à la masse (MOINS)  à travers le sélecteur par un réseau de résistances.
Quelquefois le Moins (la masse) est tt le temps sur un des fils du moteur et l'autre fil est mis au PLUS à travers le sélecteur par un réseau de résistances.
Message édité par ballbearing le 03/11/2007 à 20:45:02
Publicité

Invité
  1. Posté le 04/11/2007 à 11:07:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai testé le ventilo avec un chargeur de batterie ==> il tourne au ralenti, sans doute un pb de puissance car le chargeur ne débite que 4A

Concernant l'alim le 12V arrive bien sur fil rouge mais jamais de retour (test avec tournevis testeur) quelle que soit la vitesse.

Clim et chauffage fonctionnent normalement

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2007 à 12:59:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut bon dimance.
Citation :

test avec tournevis testeur

Préfère un multimètre (ou une lampe V 21Watts au bout de deux fils)

Citation :

Concernant l'alim le 12V arrive bien sur fil rouge mais jamais de retour


Quand je lis ça, il y a problème car tu dis que le ventilo est capable de tourner si tu y mest du 12 Volts direct depuis une source extérieure sur ses deux fils.

Donc il faut confirmer que le 12 volts que tu mesure est capable de donner  de l' Intensité. Teste le avec une lampe de 12V 21 Watts au bout de deux fils.
Peut être que ton 12V  s' "écroule".

Car si tu as bien 12V  sur le fil rouge , la mise àune bonne masse  de l'autre bout devrait faire touner le ventilateur.
Message édité par ballbearing le 04/11/2007 à 13:02:19
Invité
  1. Posté le 04/11/2007 à 18:10:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
J'ai testé le ventilo en direct sur une batterie 12V il tourne bien.
Le pb reste donc le retour à la messe qui ne se fait pas, sans doute le boitier de résistances que je dois maintenant trouver.
Comment le tester?
Bonne fin de week end

Invité
  1. Posté le 10/11/2007 à 22:45:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut-il démonter le conduit d'air pour accèder au boîter de résistances?
si oui comment?

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2007 à 00:16:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé Cricri sur l'emplacement je n'en sais pas plus.
Quelqu'un va certainement te dire ça.
Mais comme ça ne fonctionne sur aucune vitesse la chance que ce soit un connecteur qui fait mauvais contact calciné plus qu'autre chose est assez grande.
Lis bien le premier lien généraliste de Jujuy plus haut, et utilise la fonction du Google spécial Forum en haut de cette page.
Avec des mots clé.
Exemple avec ventilation scenic . Moteur ventilation scenic I

http://forum-auto.caradisiac.c​om/goog [...] ercher#922
 ;)
Message édité par ballbearing le 11/11/2007 à 00:24:41
Invité
  1. Posté le 11/11/2007 à 10:58:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci ballbearing, j'ai repéré le boitier de résistances  mais le pb c'est le faible espace pour y accéder. Je dois repéré aussi la deuxème vis pour écarter le tableau de bord  et gagner 2 ou 3 cm d'espace.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2007 à 11:20:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai oublié de te demander celà: Ton modèle possède la clim ?
Si tu n'a pas la clim il y aurait un boîtier de résistances. Si tu l'as c'est moins sûr.
 :)

Invité
  1. Posté le 11/11/2007 à 20:45:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est une clim automatique (AC). Je vois le fameux boitier (tout du moins les connecteurs verts mais l'accès est difficile en raison du conduit d'air vers passager à droite de la boîte à gants.
je verrai ça le week-end prochain

Publicité

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2007 à 20:51:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca rentrerait peut être  dans le cadre du topic Scenic clim que je t'ai mis tout en haut. Et dans ce cas ce serait peut être une régulation de vitesse à transistors et non des résistances. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] g_1775.jpg
Message édité par ballbearing le 11/11/2007 à 20:52:11
Invité
  1. Posté le 17/11/2007 à 14:56:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien cette pièce. Je l'ai démontée; Comment savoir si elle est HS? je ne vois rien d'anormal.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2007 à 15:01:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

C'est bien cette pièce..../...Comment savoir si elle est HS?

Tu  veux dire celle là exactement ? http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] g_1775.jpg
Si t'as pas de notions d'électronique ça sera pas évident.
Tou dépend de la technologie des transistors de puissance qu'il y a dedans. ("Normaux", Darlington, ou "MOSFET, etc..)
Et si ça s'ouvre. Tu peux enlever le capot et Photo?  Et relever la référence compète des transistors ?
 :)
Message édité par ballbearing le 17/11/2007 à 15:35:55
Invité
  1. Posté le 17/11/2007 à 16:37:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien ça. Pour les transistors je ne m'y connais pas assez et ensuite faudra trouver le transistor en question. Sous le cache tout parait OK, pas de traces anormales. A la casse impossible d'en trouver, c'est très demandé. Sur un site j'ai trouvé la pièce neuve à 62€. J'espère que ce n'est pas autre chose!!!

Invité
  1. Posté le 17/11/2007 à 17:06:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Photo un peu floue    Scenic

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2007 à 19:42:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Photo un peu floue  


Bof... même si elle étai nette, les transistors de puissance ne sont pas visibles sur ta photo.
Ce sont ceux qui sont plaqués sur le radiateur en alu, derrière.

A moins que tu ne trouve une franche mauvaise soudure bien craquée ou cramée. Peu d'espoir.  :pfff:
Regarde. Las trans. de puissance ls ont en principe trois pattes. Il peut y avoir des contraintes mécaniques sur les soudures de ces trois pattes. Et des cassures de soudure.
Ou alors c'est un circuit intégré et là....

Comme tu a diagnostiqué que si tu mets le point "froid" du ventilo à la masse ça tourne, ça peut être ce truc en panne. ( statistiquement ce sont les transistors de puissance plaqués sur le radia en alu qui seraient les plus fragiles)
Mais il faut être sûr que ça ne serait pas ta console qui le commande qui aurait un problème.
Car dans ce cas tu changerais ce truc là pour rien......
Message édité par ballbearing le 17/11/2007 à 19:44:26
Invité
  1. Posté le 17/11/2007 à 21:04:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur ce lien le gars a changé le transistor Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle
Qu'en penses-tu? trois soudures et 10€ ce n'est pas la ruine.
Mon transistor ressemble au IRFP064N, par contre est-il collé ou adossé au radiateur alu?

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2007 à 21:21:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc c'est bien un MOSFET
Citation :

par contre est-il collé ou adossé au radiateur alu?  

Oui il est obligé de l'être. En principe par un clips ou plus rârement un rivet.

Oui tu peux risquer si ton montage est exactement le même que le lien.  
Il serait possible que le transistor monté sur ton module soit un équivalent.
Les approvisionnements sont qq fois difficile et les constructeurs mettent parfoisce qu'ils trouvent en équivalent.
Passe nous la référence.
Essaye de relever le type exact

(au fait merci je connaissais le lien mais je l'avais perdu)

Mais j'ai une idée. Avant d'acheter il y a une combine test.

Si il n'y a qu'un transistor: Tu mest en sécurité. Contact coupé ou mieux batterie déconnectée (assure toi que tu as le code radio ;) )

Tu retire le transistor MOSFET.
Tu relie le circuit imprimé avec un petit fil entre  "drain " et "source"  
Et tu remonte ton module.

Tu mets ton chauffage.

Si ça tourne tu as une bonne chance que ça ne soit que le transistor de puissance. Comme dans le cas du sujet que tu as trouvé.
(car il y a statistiquement moins de panne dans le "bas niveau" )

EDIT Brochage http://www.abcelectronique.com [...] /54632.php
Message édité par ballbearing le 17/11/2007 à 21:57:44
Invité
  1. Posté le 18/11/2007 à 12:08:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelle galère!! mon fer de 60 Watts n'arrive pas à faire fondre les soudures. Je n'arrive pas à voir les caractéristiques du transistor (sur quel coté? sur le devant sans doute cad face non adossée au radiateur. Par contre en enlevant le clips à 4 pattes j'ai constaté qu'un bout de bakelite était parti sur le devant du transistor.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2007 à 15:07:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

j'ai constaté qu'un bout de bakelite était parti sur le devant du transistor


Il est mort!
C'est une des caractéristiques d'une défaillance dramatique des boîtiers "plastique" des transistors de puissance. La vaporisation de la pastille de silicium lors de la défaillance provoque une pression et ça doit aller qq part. le boîtier "expolse" (oh..petit explosion car petit contenu)

Comme il est de toute évidence mort, tu peux shunter pour le w-end drain et source en le laissant sur place. Et remonter comme ça pour le w-end. Tu auras "si ça marche" (Garcimor) du chauffage à fond pour qq jours en attendant l'hiver. J'espère que la commande te permettra quand même d'arrêter. Ou sinon tu sors deux fils avec un inter depuis drain/source.
Tu peux avec un truc pointu sectionner proprement le circuit à raz de "gate" si tu est perfectionniste mais ça importe peu.
Message édité par ballbearing le 18/11/2007 à 15:14:44
Invité
  1. Posté le 18/11/2007 à 15:59:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK merci. Le chauffage marche mais avec circulation d'air naturelle ==> l'air chaud arrive si on roule vite. En Bretagne il ne fait jamais bien froid!!! Je vais essayer de trouver quelqu'un de compétent en  électronique. Encore merci

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2007 à 16:50:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK tiens nous q même au courant,du développement !  ça serait sympa.  ;)

Invité
  1. Posté le 19/11/2007 à 20:55:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le transistor est dessoudé. Il s'agit d'un STW80N... et ensuite, c'est illisible car il manque un petit morceau de bakélite. Je ne le trouve pas sur mon site. As-tu une équivalence?
Merci

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2007 à 21:21:47  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
STW80NF55-08  ou  H80NF55-O8  c'est le même sous deux fabricants différents Ils font 80 Ampères
et l'  IRFP064N   peut même faire plus:   110 Ampères.
Question voltage c'est kif kif.

http://www.gotronic.fr/catalog [...] trans3.htm

Mets le IRFP064N  il est même plus costaud en intensité.
Il y a chez les constructeurs souvent plusieurs "montes" suivant les disponibilités.

Suite à la défaillance d'un MOSFET comme ça tu peux penser que l'électronique en amont qui le commende n'a rien. Il est commandé depuis sa "grille" surtout par une tension, souvent par une résitance qui empèche les courants destructeurs du "court-circuit" de remonter en amont.
Et pour quelques Euros, ça vaut le coup d'essayer....et de te faire plaisir si ça marche.

alater_113​8040714_mo​sfet
Message cité 2 fois
Message édité par ballbearing le 19/11/2007 à 22:19:25
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/11/2007 à 15:15:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon moi c'est fait demonter le ventilo aujourd hui il était un peu grippé mais sans plus alors plus qu'une chose demonter la resistance et changer le transitor avec mon vieux fer

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 20/11/2007 à 15:20:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut. ahcoeur76 Bienvenue, mais ton message (le troisième pour ton même incident est là :D ;) ) probleme de ventilation sur scenic 2002
Ton problème est différent et n'est pas une résitance mais un micro-fusible come dit
 :)
Autre message égaré: ventilation habitacle scenic 2002
Message édité par ballbearing le 20/11/2007 à 15:24:34
Invité
  1. Posté le 01/12/2007 à 15:22:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'Changé le transistor mais ça ne marche toujous pas. le radiateur tiedit.
J'ai démonté à nouveau le vntilateur et j'ai trouvé pas mal d'eau à l'intérieur.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/12/2007 à 15:26:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !   Pas évident tout ça.... :ange:

Invité
  1. Posté le 01/12/2007 à 20:25:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour l'arrivée d'eau, faut-il déposer le plastic noir à côté de l'essuie glace droit? merci

Invité
  1. Posté le 01/12/2007 à 20:46:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A quoi sert le relais à coté du ventilateur au dessus des pieds passager?

Invité
  1. Posté le 02/12/2007 à 18:15:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des feuilles obstruaient l'orifice d'évacuation d'eau. L'eau stagnait et avec la vitesse passait dans la gaine d'arrivée d'air du motoventilateur.
Voilà la cause de tous mes soucis.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/12/2007 à 21:25:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Donc pour résumer, ça bloquait le moteur et ça avait pêté le transistor ?

Invité
  1. Posté le 12/07/2009 à 21:07:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mi j'ai rin démonté du tout

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[moteur] clio 1.7l 1992 95000km - problème de carbu? 5
Probléme sur un démarreur de scénic essence 2002 6
Comment faire quand le pistolet à gasoil se bloque rapidement ? 6
Parechocs renault clio rs1 a repeindre 2
Comment changer des bougies sur twingo ? 8