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Renault

Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci


Invité §cry612Ym

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Invité §mas806Jq

j'ai jus pris un martiau pour taper au cul du ventilo

et il est reparti comme en 14

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Invité §san157GW

j'ai jus pris un martiau pour taper au cul du ventilo

et il est reparti comme en 14

 

 

 

Bonjour a tous

 

Je viens de faire la méme chose que Master , et mon ventilo est reparti aussi " Comme en 14 " .....!!!! :lol:

 

Cordialement .

 

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Invité §kyo351Ui

STW80NF55-08 ou H80NF55-O8 c'est le même sous deux fabricants différents Ils font 80 Ampères

et l' IRFP064N peut même faire plus: 110 Ampères.

Question voltage c'est kif kif.

 

http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=trans3.htm

 

Mets le IRFP064N il est même plus costaud en intensité.

Il y a chez les constructeurs souvent plusieurs "montes" suivant les disponibilités.

 

Suite à la défaillance d'un MOSFET comme ça tu peux penser que l'électronique en amont qui le commende n'a rien. Il est commandé depuis sa "grille" surtout par une tension, souvent par une résitance qui empèche les courants destructeurs du "court-circuit" de remonter en amont.

Et pour quelques Euros, ça vaut le coup d'essayer....et de te faire plaisir si ça marche.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/alater_1138040714_mosfet.jpg

 

 

Bonjour a tous,

 

J'ai le même pb que tous : pas de ventilation du tout sur

Grand scenic II 1.9 DCI 120 de 2004 / clim régulée.

J'ai démonté le régulateur mais sur le MOSFEt il y a uniquement :N413AF

et un numéro : 753445

sans marque constructeur sauf un "F" un peu plus grand que le reste en décale du N413AF.

 

il ressemble au IRFP064N sur la photo de ballbearing

 

Quelqu'un a t'il une idée de quelle ref il s'agit et par quoi je peux le remplacer ?

 

Merci

 

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Salut

J'ai pas tout re-lu mais si celui que tu as extrait est bien un transistor de la famille MOSFET Canal "N" les types évoqués ou d'autres conviendront tous pour peu que l'intensité maximum soit égale ou supérieure à ceux évoqués dont tu touvera les caractéristiques sur la toile.

Car dans la ventilation ils ne sont pas utilisé sur un fonctionnement complexe mais en simple résistance variable. Je ne sais pas si il y a un mica d'isolation sur la semelle du tansisttor sur ton montage. Un transistor à semelle isolée boîtier plastique sera toujours préférable

 

Note importante : ne pas oublier que la défaillance du transistor a souvent une cause: Moteur qui grippe. Prendre sa turbine à la main si accessible :ange: et et voir si parfaitement libre (même si "fonctionne bien en vitesse max".) Filtre bouché ou feuilles qui obstruent...etc.

 

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=02&ssfam_ref=21

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Invité §sli612nw

Salut.

Je n'ai pas la même chance que vous, j'ai changé le mosfet et le ventilo est toujours à fond dés que je mets une vitesse mais s'arrête quand je mets la ventilation à zéro .

Par contre, j'ai remarqué sur le circuit était très vilain, avec de nombreuses traces de corrosion et de traces blanches.. :(

Demain, j'irai en acheter un module complet dans une casse.

A+

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Invité §sli612nw

Salut.

Je n'ai pas la même chance que vous, j'ai changé le mosfet et le ventilo est toujours à fond dés que je mets une vitesse mais s'arrête quand je mets la ventilation à zéro .

Par contre, j'ai remarqué sur le circuit était très vilain, avec de nombreuses traces de corrosion et de traces blanches.. :(

Demain, j'irai en acheter un module complet dans une casse.

A+

 

 

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Invité §kyo351Ui

Salut

J'ai pas tout re-lu mais si celui que tu as extrait est bien un transistor de la famille MOSFET Canal "N" les types évoqués ou d'autres conviendront tous pour peu que l'intensité maximum soit égale ou supérieure à ceux évoqués dont tu touvera les caractéristiques sur la toile.

Car dans la ventilation ils ne sont pas utilisé sur un fonctionnement complexe mais en simple résistance variable. Je ne sais pas si il y a un mica d'isolation sur la semelle du tansisttor sur ton montage. Un transistor à semelle isolée boîtier plastique sera toujours préférable

 

Note importante : ne pas oublier que la défaillance du transistor a souvent une cause: Moteur qui grippe. Prendre sa turbine à la main si accessible :ange: et et voir si parfaitement libre (même si "fonctionne bien en vitesse max".) Filtre bouché ou feuilles qui obstruent...etc.

 

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=02&ssfam_ref=21

 

 

Bonjour,

merci de la réponse rapide,

 

Pour le ventillo grippé, y a t'il un moyen de vérifier sans tout démonter ?

 

Malgré la notice technique, je n'arrive pas a comprendre ou est situé le ventilo (en haut sous la planche de bord ou en bas près des tuyaux de clim ?

en démontant , j'ai un accès via la bouche aération basse (la main passe) mais je ne sais quoi faire pur vérifier le ventilo.

une idée ?

 

 

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Malgré la notice technique, je n'arrive pas a comprendre ou est situé le ventilo

 

Attende d'autres avis... fouille.. Si tu regarde les messages j'a accompagné pas mal de monde sur un raisonnement électrique, mais sans connaitre souvent la "géographie des lieux"

Au point que j'ai eu une panne très classique du même genre sur notre Scenic I et j'étais comme une poule qui a trouvé un couteau. :D Mais c'est réparé.

 

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Invité §sli612nw

J'ai trouvé dans une casse un module complet.

J'ai regardé s'il n'était pas oxydé comme le mien et le type de la casse m'a dit que cela venait souvent d'un problème d'étanchéité du joint de pare-brise.

Effectivement, sur mon scenic II, il me semble que le joint se soulève en un endroit...!!!

A+

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bonsoir a tous.

kyoba contrairement au scenic 1 ou c'est un jeu d'enfant pour demonter le ventilo, sur le 2 il y a pas mal de boulot; donne moi une adresse mail en message privé, je te ferai parvenir une doc en pdf qui devrait te permettre d'y voir plus clair.

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Invité §vla020ph

Salut

 

Mon ventilateur de chauffage s'allume au démarage du moteur et s'éteint à la coupure du moteur.

 

Si quelq'un peut m'éclairer?

 

Merci à l'avance

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Mon ventilateur de chauffage s'allume au démarage du moteur et s'éteint à la coupure du moteur.

Si quelq'un peut m'éclairer?

 

On comprend que le ventilateur de chauffage d'habitacle tourne alors qu'il n'est pas sollicité ? Sur une clim "auto"?

Si c'est ça voir au long de cet article c'est le transistor de puissance qui est sur le module. Ce transistor est en court circuit.

 

Il faut passer par une approche méthodique = dessouder et ôter le transistor, ça ne doit plus tourner enlevé.

Et voir les nombreux commentaires de pourquoi il lâche! Car sinon, même le remplacement du module entier te renverra au même point rapidement.

 

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Invité §vla020ph

On comprend que le ventilateur de chauffage d'habitacle tourne alors qu'il n'est pas sollicité ? Sur une clim "auto"?

Si c'est ça voir au long de cet article c'est le transistor de puissance qui est sur le module. Ce transistor est en court circuit.

 

Il faut passer par une approche méthodique = dessouder et ôter le transistor, ça ne doit plus tourner enlevé.

Et voir les nombreux commentaires de pourquoi il lâche! Car sinon, même le remplacement du module entier te renverra au même point rapidement.

 

 

Bonsoir,

 

Pardon pour le manque de précisions, mais c'est une clim auto et non sollicitée pour ce cas là.

Je vais tester le tout et vous ferai part du résultat.

 

Merci et bientôt.

 

 

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Invité §kyo351Ui

Bonjour à tous

 

Grèce au forum (et merci à santana6000 pour la doc) j'ai résolu mon pb.

 

C'était bien le mosfet.

 

Après avoir vérifié que le ventillo pouvait tourner à l'aide d'une longue tige introduire dans le trou du régulateur (au mois 30 cm pour atteindre le ventillo).

 

J'ai changé le Mosfet et tout fonctionne depuis pour quelques euros !!!

 

Au passage, je vous conseille un fer à souder digne de ce nom car j'ai galèré avec mon vieux 30w fatigué.

Surtout que j'avais, à tort, déjà remis de la pâte thermique entre le Mosfet et le radiateur. Donc je chauffait lentement le radiateur au lieu de chauffer rapidement la patte centrale du Mosfet.

 

Merci à tous et bonne année 2010

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Invité §bie513Hm

Bonjour,

 

Le scénic dcI de ma soeur (06/2001, clim auto) a le même soucis que les votres : plus du tout de ventilo (même en grande vitesse)

 

J'ai suivi votre démarche , et j'ai démonté le module.

 

Les soudures du mofset ont l'air bonnes, l'état des composants aussi.

 

Y a-t-il un moyen quelquonque de tester le mofset sans le dessouder du circuit ?

 

Savez vous où est placé le fusible thermique ? (c'est le petit élément gris sur les photos? )

 

Comment peut-on le shinter avec un fil de grosse section pour voir si c'est lui qui est en cause ?

 

Ca fait beaucoup de questions je sais, mais je bosse de nuit sur le scénic et je galère un peu...

 

Merci :jap:

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Bonsoir.

 

(fusible thermique présent uniquement sur les systèmes à résistances bobinées. )

 

Pour ta question de tester le transistor MOSFET c'est difficile. Mais dans un cas où on a comme défaut "ne tourne pas" il est possible déja en shuntant à ses bornes "entrée et sortie" ( Source Drain) de savoir si le circuit alim & moteur est OK.

Car ça doit faire tourner à fond. Le circuit étant que les deux fils du moteur du pulseur ont du + 12 Volts sur l'un et le transistor "met à la masse (le moins) l'autre fil . Voir schéma.

 

Si ça ne tourne pas le transistor est soit: coupé: (le plus souvent) ou non commandé (rare) Voir shéma ci dessous. Ou bien il n'y a pas d'alim générale en amont du moteur.

 

Remplacement du transistor Un autre topic qui complète ce même sujet Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

-------------

 

Si ça n'est pas alimenté du tout la panne est souvent de la connectique cramée. Si il n'y a pas d'alim en amont du moteur ça ne risque pas de fonctionner.

 

Il y a ce(s) cas résolus en rusant par plusieurs personnes: Absence d'alim sur un couple de fils jaunes en sortie d'un connecteur. Connecteur cramé et coupure dans la platine qui jouxte l'UCH.

 

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

-------------------------------------------------------

 

 

1426444826_Circuit20imprime.jpg1..jpg.8175202d5f6c23cec35459c68e35b22f.jpg

 

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Invité §gol755ja

Merci Cryquet.

J'ai une Scenic 2 de 2006 avec ventilation automatique. J'avais le meme souci que toi: la ventillation ne pulsait pas. En revanche la clim fonctionne et l'afficahge du TDB aussi.

J'ai donc en premier lieu suivi le forum, cad enlever entre le capot moteur et le pare brise, les grilles d'aération pour les nettoyer, puis envoyer du dégripant sur le ventillateur. Mais ca ne marchait toujours pas.

J'ai ensuite démonté la boite à gant (en enlevant la console du levier de vitesse). La boite de resistance est la meme que la tienne et placé tout au fond en haut à gauche quand on regarde du siège passager (donc sous le bord droit de la ventilation centrale).

Pour savoir si c'était le moteur du ventilo ou la boite de resistance, j'ai fait le test en faisant coupe circuit (masse sur masse et 12V sur les 3 fiches au choix) et la ventilation s'est mise en marche! Super. C'était la boite de resistance qui était grillée.

Merci pour tes photos et explication. J'ai économiser les 300euros du devis de chez Renault !

Gildas.

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Bonsoir

 

Sans enlever à Cryquet ce qui lui est dû..... il y a des erreurs dans ce topic ancien. Ce boîtier n'est pas une "résistance". La panne de ce boîtier électronique de variation de vitesse n'est pratiquement à chaque dépannage du forum que le transistor à quelques Euros à remplacer dessus.

 

ça a déja été relevé par KGW plus haut dans le sujet. remplacement par un autre transistor de la famille MOSFET référence irfp 064N ou un autre MOSFET "Canal N" qui fait au moins les 110 Ampères Max. du irfp 064N

 

Voir Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

il a réparé le bloc transistor pour quelques €.

 

 

De plus à remplacer le module complet il y a le risque que le transistor sur le module neuf grille en qq minutes ou qq secondes comme la panne d'origine.

Car il y a souvent une cause à la défaillance du transistor. = ''Chou blanc" module neuf, cher, et HS..... retour à zéro.

 

 

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Je crois que beaucoup de professionnels qui remplacent ce module appellent ça improprement "boitier résistance" d'où généralisation de l'erreur,on peut se demander si il savent réellement ce qu'ils changent ou si ils le font juste en fonction de leurs procédures.

 

 

mosfet.jpg.9b2b65240226e95fd4a9fba4a8afc0ca.jpg

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C'est ben vrai ;) Bon nombre de constructeurs automobiles de grande marque appelent ce module variateur électronique : "resistor" dans leur nomenclature.

Ce qui n'arrange pas les connaisances générales souvent limitées de leurs réparateurs en électricité et électronique. Et tout truc rond et chromé est devenu un manomètre. ;)

 

Quelqu'un (pas moi ;) ) pourrait finauder et dire que le résultat est le même à la finale. Même si ça opérait en hachage. (ce qui n'est la plupart du temps pas le cas)

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Invité §Mat713np

Bonsoir.

 

(fusible thermique présent uniquement sur les systèmes à résistances bobinées. )

 

Pour ta question de tester le transistor MOSFET c'est difficile. Mais dans un cas où on a comme défaut "ne tourne pas" il est possible déja en shuntant à ses bornes "entrée et sortie" ( Source Drain) de savoir si le circuit alim & moteur est OK.

Car ça doit faire tourner à fond. Le circuit étant que les deux fils du moteur du pulseur ont du + 12 Volts sur l'un et le transistor "met à la masse (le moins) l'autre fil . Voir schéma.

 

Si ça ne tourne pas le transistor est soit: coupé: (le plus souvent) ou non commandé (rare) Voir shéma ci dessous. Ou bien il n'y a pas d'alim générale en amont du moteur.

 

Remplacement du transistor Un autre topic qui complète ce même sujet Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

-------------

 

Si ça n'est pas alimenté du tout la panne est souvent de la connectique cramée. Si il n'y a pas d'alim en amont du moteur ça ne risque pas de fonctionner.

 

Il y a ce(s) cas résolus en rusant par plusieurs personnes: Absence d'alim sur un couple de fils jaunes en sortie d'un connecteur. Connecteur cramé et coupure dans la platine qui jouxte l'UCH.

 

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg3..jpg

 

 

 

 

Bonjour,

Je suis pas très calé en électronique. J'ai donc besoin d'un peu d'aide.

 

Sur ma C5, plus de ventilation. Donc recherche sur internet qui m'oriente vers le module de régulation qui est identique à celui présenté ici.

 

Je démonte le module, pas de traces d'altérations.

 

Alors je fais le test de shunter les bornes 2 et 3 du mofset et la ventilation se met en route. J'en déduit que les ventilateurs sont bons et que le courant arrive bien jusqu'au module.

 

Puis je en conclure que c'est le mofset qui est défecteux ?

 

C'est surement une question con, mais bon...

 

 

Merci

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Bonjour. Non .... très bonne question :p pas très fort mais tu as été assez audacieux pour faire tous ces tests, ça c'est déa pas tout le monde qui le fait !!!

 

En fait oui parmi tous les cas, ça a toujours été ce composant seul qui était HS. : transistor coupé = "+rien". transistor en court-jus (passant) ""tourne a fond""

 

Je n'ai pas vu un cas où c'était une absence de tension de commande. Peut être une exception: certaines pannes des petits mécanismes/moteurs d'actuateurs cassé pourraient interdire la soufflerie?

 

Rarement : certains "resets" en déconnectant la batterie (sur d'autres marques) ont remis les choses à l'heure.

 

pulseur a fond sur C5 2.2 Phase 1 HDI Clim Auto

 

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Invité §Mat713np

OK merci,

J'ai commandé le composant électronique et je vais le changer pour voir.

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:coucou: Brokenfoot; bof.... franchement je ne sais pas, pas mesuré. Mais mieux vaut avoir de la marge sur un truc connu pour lâcher

 

Et si tu prends les vieux PNP des montages à transitors TO3 les BDX66C (X2 en parralèle) ils sont avantageusemesnremplacés par deux MJ11015 (30A X2 en parralèle = 60 Ampères pour augmenter la fiabilité)

 

On peut voir aussi que ça consomme pas mal les ventilations car les pannes restantes sont principalement des connecteurs calcinés. Multimètre vs Testeur 12 V

 

Et comme tu sais ce n'est pas quand la ventil est à fond que le transistor travaille le plus c'est quand elle est à moitié. Tous ces trucs ne travaillant pas en "hachage" mais en résistance variable.

D'où le fait qu'ils lâchent souvent sur des pulseurs un peu "grippants"

 

Le démarrage contact mis/vitesse max. moteur à "zéro tours" est aussi une épreuve , où l' I doit monter à des valeurs étonnantes.

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Invité §Mat713np

Ca doit être pour ça qu'il faut un radiateur de refroidissement aussi énorme sur ce module. C'est deux à trois fois plus gros qu'un dissipateur de chaleur des processeurs intel pentium de première génération.

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Bonsoir.

 

La taille du radiateur elle est surtout là pour le chose dite plus haut. Si tu fais tourner un ventilateur de 200 Watts à fond avec un transistor qui serait ''idéal" , tout l'énergie est dissipée dans le moteur.

Le transistor "idéal" est comme un interrupteur fermé il n'a pas de raison de chauffer.

 

Si tu fais tourner le moteur à mi-vitesse 100 Watts sont dissipés dans le moteur et 100 Watts dans le radiateur. (sauf si système à hachage, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autos)

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Invité §Mat713np

Merci pour cette mise au point.

 

Je sent que je vais m'amuser pour enlever le composant avec mon fer à souder.

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Dommage, comme tu as déja commandé... Il te faudrait un p'tit rouleau de tresse à dessouder. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=tresse+%c3%a0+dessouder

Mais après tout c'est juste trois soudures....

 

(edit: et de la pâte thermique. Si tu bricole les PC il en reste des petits tubes suite remplacement Processeur)

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Invité §Mat713np

J'ai une pompe à dessouder, mais je vais surement investir dans ce genre de tresse (ça doit ce trouver pas trop cher dans le casto du coin et forcement ça me resservira un jour).

 

C'est le type de soudure qui m'inquiète. J'ai vu sur plusieurs postes qu'il fallait un très bon fer qui monte haut en température pour enlever ce machin. On va bien voir...

De toute façon je risque 10 euros d'achat. Si ça peut me permettre d'économiser les 100 euros de la pièce.

 

Pour la pâte thermique, j'ai de la très bonne pour PC, donc la ça m'inquiète pas.

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Attention de ne pas surchauffer , ça peut décoller les pastilles du circuit imprimé !

un truc qui va bien pour souder ou dessouder c'est une petite boite de graisse à souder (utilisé par les plombiers) , ça décape et facilite la pénétration du flux de soudure.on en met très peu !

flux.jpg.701bf3319e494ee24f20e1c0215ed8f2.jpg

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Invité §Mat713np

La, j'avoue que je vois pas trop comment utiliser ce truc la, surtout pour dessouder.

 

J'en ai vu qui avait utilisé une perceuse, j'espère ne pas être obligé d'en arrivé la.

 

La pièce est parti aujourd'hui, je devrais pouvoir faire la manip mercredi.

Je vais encore jurer ce jour la.

 

 

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