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Technologie

Fonctionnement d'un rotor de démarreur (besoin d'aide!)


Gazpacho

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J'ai un souci avec mon démarreur (bruit strident et charbons collés) qui m'a amené à le démonter pour décrasser un peu tout ça. Je l'ai nettoyé doucement (sans produits), remonté sur ma voiture, je tourne la clé: rien, et toute l'électricité (témoins, plafonnier) a sauté (je cherche encore le fusible fondu, tous ceux de la boite à fusibles sont bons!). Oups, j'ai dû faire une bêtise :oops:

 

J'ai redémonté le tout, et je me suis aperçu que sur le rotor, là où les charbons sont en contact électrique avec le rotor (si quelqu'un peut me rappeler le nom de cette partie du rotor, indiquée en rouge sur la photo) quel que soit l'endroit où je mets mes contacts, c'est toujours en court-jus :voyons:

 

http://gg.lancelin.club.fr/pub/FA2/rotor.jpg

 

Dans mon esprit les charbons sont au nombre de 4 (vérifié sur le moteur), deux + et deux -. A une position donnée du rotor le jus entre par un charbon + sur le rotor, traverse la bobine du rotor et ressort par le charbon - positionné à 90° du + (le précédent ou suivant, me souviens plus mais ça n'a aucune importance pour le problème). Pareil pour l'autre couple de charbons ce qui donne un meilleur couple au moteur. Le champ magnétique créé par la bobine attire le rotor vers l'aimant fixe du stator. Quand le rotor a tourné de quelques degrés ce sont les contacts d'une autre bobine qui se présentent devant les charbons + et -, donc le mouvement est maintenu. Principe basique du moteur à courant continu :bah:

 

Sauf que mon moteur à moi, quand je présente mes câbles de test + et - sur n'importe quel points de contact + et - du rotor j'ai un court-circuit (belles étincelles et tout)... Alors que ça ne devrait pas, puisque la bobine a une certaine résistance même si elle n'est pas très élevée.

 

Que fais-je? Je ne vois pas en quoi démonter un rotor pourrait faire un court-circuit! D'autant plus que de mémoire pour ce nettoyage je ne l'avais même pas retiré du stator...

 

Heeeeelp!! :peur:

 

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(si quelqu'un peut me rappeler le nom de cette partie du rotor, indiquée en rouge sur la photo)

 

Collecteur, Rotor = Induit en CC

 

type_126_1105007393_collecteur.png.322af0d7d4e659dd04a3c78068135c3f.png

Passer un coup de toile abrasive (grain 180) sur les languettes cuivre et bien nettoyer l'espace entre chaque languette.

 

Vérifier jeu axial roulements (risque court circuit induit/stator)

 

:bien:

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:jap: Merci, je ferai tout ça ce soir.

 

Par contre autre question, j'ai fait mes essais avec un chargeur de batterie qui pulse 4A au maxi (48W donc), vu que le moteur est un 1000W j'ai peut-être plutôt intérêt à utiliser une batterie?

 

Le problème c'est que les court-jus sur une batterie de 250A ça fait des étincelles sévères :peur: alors que mon chargeur a une protection. Mais si le moteur tire plus que 4A, le chargeur peut considérer ça comme un court-circuit et bipper...

 

 

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J'ai un souci avec mon démarreur (bruit strident et charbons collés) qui m'a amené à le démonter pour décrasser un peu tout ça. Je l'ai nettoyé doucement (sans produits), remonté sur ma voiture, je tourne la clé: rien, et toute l'électricité (témoins, plafonnier) a sauté (je cherche encore le fusible fondu, tous ceux de la boite à fusibles sont bons!). Oups, j'ai dû faire une bêtise :oops:

Y'a pas de fusible en série avec le démarreur: ampérage trop important. Ce sont les câbles ou les cosses qui prennent en cas de court-jus.

 

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Mon hypothèse: Il est possible que ton démarreur ai pris un sérieux coup de chaud, et le vernis qui isole les bobines à cramé. Résultat, tes bobinages sont en court circuit, donc ton démarreur est mort. :bah:

 

Pour vérifier men hypothèse, un bon nettoyage s'impose.

 

 

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Y'a pas de fusible en série avec le démarreur: ampérage trop important. Ce sont les câbles ou les cosses qui prennent en cas de court-jus.

 

Youpi :hum:

 

Je crois que je vais changer le démarreur: 170 euros moins 60 euros si je renvoie le vieux, c'est pas trop mal :bah:

 

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Mon hypothèse: Il est possible que ton démarreur ai pris un sérieux coup de chaud, et le vernis qui isole les bobines à cramé. Résultat, tes bobinages sont en court circuit, donc ton démarreur est mort. :bah:

 

Pour vérifier men hypothèse, un bon nettoyage s'impose.

 

Nettoyage fait dans tous les sens, ça a rien changé donc je pense que tu as raison. J'ai pas cherché plus loin :bah:

 

J'ai reçu - et monté - mon nouveau démarreur aujourd'hui, c'est beau les pièces neuves, propres et polies :D

Un coup de clef et hop, ziiiim, ça part au quart de tour :coolfuck:

 

 

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