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Ford

[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
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Invité §lol516vN

Oui, ça serai intéressant des reportages sur tous ces petits changements !!!

 

 

 

Depuis près d'un mois j'ai un bruit sourd du côté de la courroie d'alternateur notamment lorsque le moteur tourne, voiture à l'arrêt sans accélérer.... ça pourrait être un signe de fatigue de la courroie ??

 

 

Ok ça marche, pour ta courroie enlève la et démarre

plus de bruit => soit l'alternateur, soit la Da, soit le galet

encore du bruit => cherche encore :ddr:

 

 

Bon la fiesta de ma femme vient d'avoir son CT absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mob572WP

Je pense plutot sur la fatigue des roulements de l'alternateur. Combien de km elle a ta titine?

 

 

 

Elle va bientôt atteindre les 116 000 km

 

En regardant les factures de l'ancien proprio le dernier changement de courroie alternateur avait été fait à 78 000 km !!!

 

C'est une 1,8 D de 1999

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Invité §lol516vN

Elle va bientôt atteindre les 116 000 km

 

En regardant les factures de l'ancien proprio le dernier changement de courroie alternateur avait été fait à 78 000 km !!!

 

C'est une 1,8 D de 1999

 

 

Est ce qu'elle est tendu au moins ?

Parce que moi j'avais un bruit sourd quand elle était pas tendu mais ça sifflait dans les virages ...

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Invité §BEB542Av

Ok ça marche, pour ta courroie enlève la et démarre

plus de bruit => soit l'alternateur, soit la Da, soit le galet

encore du bruit => cherche encore :ddr:

 

 

Bon la fiesta de ma femme vient d'avoir son CT absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Au départ, j'en aurais pas donné cher de ce CT !

 

Bravo lolo autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §lol516vN

Au départ, j'en aurais pas donné cher de ce CT !

 

Bravo lolo autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Comme quoi, on peux avoir une poubelle et avoir le CT :cyp:

 

 

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Invité §lol516vN

Bah c'est plus une poubelle depuis que tu l'as retapée !!

 

 

Mouais ... Coté carosserie c'est pas encore ça ...

 

Mais bon ce que je lui demande c'est de rouler et depuis la mise au point après les travaux RAS 2200 km parcouru sans ennuies et pourtant chargé comme un bouricot :cyp:

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Pour le fusible faut essayer ou calculer ... Moi j'essayerais du plus petit qui claque, et je prendrais celui du dessus ...

 

Salut,

Regarde dans le livret de la voiture à quel ampérage est le fusible des anti-brouillard d'origines :jap:

A+

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Invité §lol516vN

Salut,

Regarde dans le livret de la voiture à quel ampérage est le fusible des anti-brouillard d'origines :jap:

A+

 

:bien: Pas bète ça !

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Invité §wil804OF

/------------------- Electrovanne de chauffage -------------------------------/

 

Prix :

  • éléctrovanne de chauffage 70 euros HT
  • Console de chauffage 130 euros (environ)
  • Liquide de refroidissement environ 8 euros

 

Outillage :

  • Pince plate multiprise
  • tournevis plat et cruciforme
  • Voltmetre
  • entonnoir
  • bassine

 

 

Temps nécessaire : moins d'une heure (estimation)

 

Difficulté : trouver la panne

 

Symptomes :

  • Plus de chauffage dans l'habitacle
  • Surchauffe moteur dans certain cas
  • Panne du combiné d'instrument (même fusible)

 

Tout d'abord il faut vérifier le fusible 13 (de mémoire je vérifierais) et vérifier le niveau de refroidissement.

 

Lieu ou se trouve l'éléctrovanne :

 

L'éléctrovanne se situe dans le compartiment du moteur d'essui glace et du filtre à pollen sous la bais de parebrise au milieu.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 89_010.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 10_020.jpg

 

En gros plan :

Photo prise par dfgh (pas de copyright j'éspère !) du coté conducteur :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 927_03.jpg

 

Merci à alal pour ces photos complémentaires :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne1.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne2.jpg

 

 

Vérification du fonctionnement l'éléctrovanne de chauffage :

 

Avant de changer l'élctrovanne on peut faire plusieurs test pour être sur qu'elle est HS.

 

1er test

On peut commencer par vérifier que la commande éléctronique fonctionne encore, pour cela on défait la connectique de l'éléctrovanne et on y branche un voltemetre en position 12 V (moteur en route). Pour cela il suffit d'apuyer sur le connecteur et de tirer.

 

 

Voici le fonctionnement de l'éléctrovanne en détail :

 

Vue sur l'éléctrovanne démonté, le pointeau se translate suivant la tension à ses bornes

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 84_050.jpg

 

Circuit du liquide de refroidissement, le 1 correspond au radiateur de chauffage

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 40_040.jpg

 

En place dans la voiture :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne5.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne6.jpg

 

D'après Dfgh et moi même :

  • lorsque la commande intérieure du chauffage est en position froid = 15V continu ou l'ampoule est allumée

c'est le courant qui exite l'électo-aimant afin de fermer le circuit empêchant ainsi le liquide de refroidissement d'aller dans le radiateur de chauffage de l'habitacle.

 

En image :

Froid = 15 V le pointeau est en position sortie et pousse le fluide, le passage du liquide de refroidissement est le suivant :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 43_060.jpg

 

 

  • position chaud (maximum)= 0V ou ampoule éteinte

c'est le ressort de l'électro-vanne qui ouvre le circuit et laisse passer le liquide de refroidissement du moteur afin d'apporter des calories dans l'habitacle.

 

En image :

Chaud = 0V le pointeau est en position repos et le passage du liquide de refroidissement est le suivant :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 69_070.jpg

 

  • position milieu = 15V puis 0V puis 15V, 0V,...ou l'ampoule s'allume et s'éteint de façon répétée et régulière.

c'est à dire que l'électro-vanne laisse passer un peu de liquide puis se ferme et s'ouvre à nouveau, etc...

 

Si ces tensions sont bonnes la carte éléctronique fonctionne correctement, on peut passer au 2e test; dans le cas contraire il faudra changer le circuit ou approndir les recherches en vérifiant la continuité des fils.

Changement de la carte éléctronique

 

On commence par enlever le poste à l'aide d'un U (ford ou bricolé) photo empruntée à Geyser :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] to_002.jpg

 

On démonte ensuite les 2 vis suivantes :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] entilo.jpg

 

Puis les deux suivantes :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] nlevee.jpg

 

Et voila la carte :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ircuit.jpg

 

 

Si on décide de changer cette carte il faudra faire attention aux options de la voiture, je me suis fais avoir en casse, il manquait des puces ...

 

2e test

 

Après avoir roulé suffisement longtemps pour que le liquide de refroidissement soit chaud on peut toucher les durites suivantes, en ayant placé des le début la commande sur chaud :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 57_080.jpg

 

Les durites 1 et 2 sont chaudes.

La durites 3 doit etre chaude si l'éléctrovanne fonctionne, sinon si la carte est bonne l'éléctrovanne est HS.

La durite 4 doit etre chaude si la 3 est chaude. Cependant elle peut etre tiède sur 10 cm en direction du radiateur de chauffage, en effet le liquide peut faire ceci :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 57_090.jpg

 

démontage et test 3

 

vidange partiel du cicuit de refroidissement (pas obligatoire mais prévoir quelques chiffons sous l'élctrovanne) :

 

On commence par ouvrir le bouchon du vas d'expansion, attention si on a roulé et que le moteur est chaud :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 2723_0.jpg

 

On vidange partiellement le circuit de refroidissement en dévissant la vis en bas du radiateur vue de dessous puis de dessus :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] iateur.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 2837_1.jpg

 

Démontage de la plaque entre la bais de pare brise et le compartiment moteur (pas obligatoire)

 

Une fois que l'on est sur que l'éléctrovanne est morte on peut la changer. Il faut acheter au préalable chez ford des vis plastiques spéciales pour le remontage.

 

On enleve les vis de la plaque en plastique, attention il y en a une qui tient aussi le vase d'expension (il faut le démonter cf flèche) et une autre qui tient un "truc" à droite (cf fleche si quelqun sait ce que sait qu'il n'hesite pas), désolé pas de photos pour situer les vis.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 83_100.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne7.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] plaque.jpg

 

On enleve ensuite les colliers des durites 1, 2,3 (non visible sur photo ci dessous) et 4, et on tire sur les durites, attention le support plastique est très cassant et ne se détaille pas chez ford !

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne8.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vanne9.jpg

 

Il est inutile de démonter l'éléctrovanne de son support plastique car Ford vend l'ensemble ... De plus le joint est très difficile à remetre en place.

 

Une fois les durites enlevées, on peut procéder au test numéro 3. Pour cela on peut brancher les durites en direct à l'aide de bout de bronze acheté chez leroy merlin (sanitaire) :

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ctique.jpg

 

Il faut ensuite aller faire un tour avec la ventillation en position 1, si le chauffage revient et que la carte éléctronique est bonne, il suffit de changer l'éléctrovanne ...

 

PS si le chauffage marche de temps en temps dans l'habitacle et que les tensions sont bonnes , dfgh et alal propose la chose suivante :

 

 

Contact coupé = contact en marche avec position chaud = 0 V.

Contact en marche avec position froid = 15 V

Il semblerait que la vanne se grippe par intermittence: quelquefois les 15V (position froid ) arrivent à fermer la vanne (air froid), et d'autres fois non ( air chaud ) ...

La vanne peut se gripper quand du liquide de refroidissement passe dans le corps de l'éléctrovanne (joint defectueux).

 

 

Voila A+

 

Et merci à alal et dfgh.

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Selon vos explications :

 

Les durites 1 et 2 sont chaudes.

La durite 3 doit etre chaude si l'éléctrovanne fonctionne, sinon si la carte est bonne l'éléctrovanne est HS.

La durite 4 doit etre chaude si la 3 est chaude

 

Or, sur ma voiture, les durites 1 et 2 sont effectivement chaudes.

Cependant, la 4 est chaude sans que la 3 ne le soit.

 

Cela signifie-t-il que l'électrovanne soit HS?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Je suis passé à la casse 20 à 30 € le contacteur de marche AR :eek:

 

Ca vaut 5e dans une casse honnete.

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Invité §lol516vN

Ca vaut 5e dans une casse honnete.

 

 

:jap: Je vais en chercher d'autre ! Le mec m'a vue arrivé, j'avais la caisse de la société, habillé proprement ...

Prochaine fois j'y vais comme un pouilleux , heu comme d'habitude quoi :ddr:

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Invité §BEB542Av

:jap: Je vais en chercher d'autre ! Le mec m'a vue arrivé, j'avais la caisse de la société, habillé proprement ...

Prochaine fois j'y vais comme un pouilleux , heu comme d'habitude quoi :ddr:

 

:ptdr:

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Invité §lol516vN

Salut Lolo,

 

Tu vas à quelle casse sur Toulouse ?

 

 

Sallut gillou,

La j'ai été à celle à montaudran (EST de toulouse, juste à coté du périf) , pas loin du ford pièces détachés.

Tu vois ?

 

Sinon je vais à Jacky auto à muret mais c'est pareil, j'aime pas les casses ici c'est l'industrie, en RP tu allais démonté et tu m'étais plein les poches, ici :non:

 

Tu vas ou toi ?

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Invité §lol516vN

bonjour

 

oui et la durite 3 est froide.

 

 

 

Bonjour,

 

Selon vos explications :

 

Les durites 1 et 2 sont chaudes.

La durite 3 doit etre chaude si l'éléctrovanne fonctionne, sinon si la carte est bonne l'éléctrovanne est HS.

La durite 4 doit etre chaude si la 3 est chaude

 

Or, sur ma voiture, les durites 1 et 2 sont effectivement chaudes.

Cependant, la 4 est chaude sans que la 3 ne le soit.

 

Cela signifie-t-il que l'électrovanne soit HS?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

:ange:

:???:

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Sallut gillou,

La j'ai été à celle à montaudran (EST de toulouse, juste à coté du périf) , pas loin du ford pièces détachés.

Tu vois ?

 

Sinon je vais à Jacky auto à muret mais c'est pareil, j'aime pas les casses ici c'est l'industrie, en RP tu allais démonté et tu m'étais plein les poches, ici :non:

 

Tu vas ou toi ?

 

 

Salut Lolo,

 

Je vois c'est au bout de l'ancienne piste Air France. Je vais là aussi de temps en temps. Le "chef", c'est un filou.

Il est sympa mais faut négocier dur. Faut lui annoncer ton prix et pas demander combien.

Il y en a une à Colomiers aussi : Hors de prix !

Quand j'aurai vraiement besoin, je pousserai plus loin vers la campagne (sur Tarbes par exemple).

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Invité §lol516vN

Salut Lolo,

 

Je vois c'est au bout de l'ancienne piste Air France. Je vais là aussi de temps en temps. Le "chef", c'est un filou.

Il est sympa mais faut négocier dur. Faut lui annoncer ton prix et pas demander combien.

Il y en a une à Colomiers aussi : Hors de prix !

Quand j'aurai vraiement besoin, je pousserai plus loin vers la campagne (sur Tarbes par exemple).

 

 

Carrément, l'autre fois il voulait me vendre le bras d'essuis glace AR à 25 euros je lui ai dit je te donne 5€ et c'est tout, au bout de 10 minutes il a été ok ...

Mais bon j'été habillé en pouilleux, pas la :bah:, il m'a vue venir !

Vers tarbes ça commence à faire loin tout de même !

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Salut,

vu que je m'ennuyais à mourrir :D j'ai démonté l'enrouleur de ceinture à l'avant (pour pouvoir accéder à l'intérieur de la carrosserie et y récupérer une pièce qui était tombée...). Si les 2 ou 3 photos intéressent quelqu'un faites moi signe !

A+

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Invité §lol516vN

Salut,

vu que je m'ennuyais à mourrir :D j'ai démonté l'enrouleur de ceinture à l'avant (pour pouvoir accéder à l'intérieur de la carrosserie et y récupérer une pièce qui était tombée...). Si les 2 ou 3 photos intéressent quelqu'un faites moi signe !

A+

 

 

Fais pété !

 

Faut que je démonte la garniture ARD moi , pour débosseler un peu la tole :p

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Invité §alf434PG

Hello

au fait j'ai oublié de vous dire que ma mondeo était tout de même finie (distri + pompe à eau) et qu'elle tourne bien

le moteur fait un bruit "d'aspirateur" je trouve maintenant mais ça doit être du aux nouvelles courroies (5)

faut-il retendre les courroies accessoires après avoir un peu roulé ? car il me semble déceler un très léger sifflement au ralenti ?

et aussi, j'avais ouvert par mégarde une durit du bocal de DA, c'est quoi qu'il faut remettre comme fluide c'est pas indiqué dans la revue Haynes ? :??: et au Norauto j'ai pas trouvé...

en attendant ça roule, merci pour vos précieux conseils, et le prochain coup ça ira tout seul :jap:

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Invité §lol516vN

Hello

au fait j'ai oublié de vous dire que ma mondeo était tout de même finie (distri + pompe à eau) et qu'elle tourne bien

le moteur fait un bruit "d'aspirateur" je trouve maintenant mais ça doit être du aux nouvelles courroies (5)

faut-il retendre les courroies accessoires après avoir un peu roulé ? car il me semble déceler un très léger sifflement au ralenti ?

et aussi, j'avais ouvert par mégarde une durit du bocal de DA, c'est quoi qu'il faut remettre comme fluide c'est pas indiqué dans la revue Haynes ? :??: et au Norauto j'ai pas trouvé...

en attendant ça roule, merci pour vos précieux conseils, et le prochain coup ça ira tout seul :jap:

 

 

Bonne nouvelle !

 

Pour le fluide c'est du liquide de Da ou du liquide pour boite auto.

 

Un bruit d'apirateur :??:

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Invité §lol516vN

Salut,

vu que je m'ennuyais à mourrir :D j'ai démonté l'enrouleur de ceinture à l'avant (pour pouvoir accéder à l'intérieur de la carrosserie et y récupérer une pièce qui était tombée...). Si les 2 ou 3 photos intéressent quelqu'un faites moi signe !

A+

 

 

:up:

 

Bon sinon j'ai mis à jour la partie carosserie : Reportage découpe, sablage, fibre de verre, peinture

 

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Fais pété !

 

Salut,

comme promis quelques images.

 

/------------------- démontage de l’enrouleur de ceinture à l’avant -------------------------------/

 

Temps : 5 min juste pour l'enrouleur, 1 h avec toute les garniture

Outillage : une clé Torx de 50 (8 euros en Facom chez AD – je n’en ai pas trouvé ailleurs) + l'outillage déjà cité pour les garnitures.

 

Pourquoi : Parce que depuis que j’ai la voiture, le plastique au niveau du montant gauche fait du bruit car une des fixations est décrochée, est récemment, la partie métallique de cette fixation est tombée à l’intérieur de la carrosserie (jusque dans le bas de caisse).

 

Pour accéder facilement à l’intérieur du bas de caisse, sans redécoller tous les plastiques si difficilement collés (voir démontage plastiques suite à inondation dans ce même sujet : fiesta Mk4-5 (photo reportage)).

Il faut démonter les plastiques au niveau du bas de caisse (même lien).

Puis avec la clé Torx, il faut simplement dévisser la vis qui tient l’enrouleur. (J’ai fait une marque pour pouvoir resserrer à l’identique).

 

FiestaCeinture.jpg.36ef9eab0e6b41bce5efb0597403387f.jpg

 

Après on peut le dégager en faisant attention à ne pas rayer l’intérieur de la carrosserie…

 

FiestaCeintureDetachee.jpg.4a01768a5f65be3b9b01a54cd78733af.jpg

 

 

Récupération de la pièce, un coup de cire corps creux dans le bas de caisse (elle est couleur ambre... d'où la couleur rouille sur la photo !).

Et remontage à l’inverse du démontage (j’ai mis du frein à filet sur le boulon).

 

J’ai remonté la fixation du plastique du montant entre les 2 portes. En fait c’est une sorte de petite pince métallique qui vient se fixer sur le plastique pour pouvoir ensuite se clipser dans un trou de la carrosserie.

 

FiestaAttacheMontant.jpg.efb325784ce0ced582063f08a3b88cae.jpg

 

Dans mon cas, cette pince s’était désolidarisé du plastique…

A+

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Invité §nik276pK

question bete ?

j'ai lu que si le relais de prechauff mettait plus de 4 sec il fallait le changer??

 

moi le voyant s'etaint au bout de 5 sec mais le clac du relais s'attend environ 20-30 sec plus tard !!!

 

dc j'en deduis que je dois le changer??

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Invité §nik276pK

question bete ?

j'ai lu que si le relais de prechauff mettait plus de 4 sec il fallait le changer??

 

moi le voyant s'etaint au bout de 5 sec mais le clac du relais s'attend environ 20-30 sec plus tard !!!

 

dc j'en deduis que je dois le changer??

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Invité §lol516vN

question bete ?

j'ai lu que si le relais de prechauff mettait plus de 4 sec il fallait le changer??

 

moi le voyant s'etaint au bout de 5 sec mais le clac du relais s'attend environ 20-30 sec plus tard !!!

 

dc j'en deduis que je dois le changer??

 

 

Non, moi j'ai changé le mien pour rien 15€

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Invité §nik276pK

Precision c'est une fiesta mk3

Le 'non' veut dire quoi :) ?

je dois le changer a ton avis ?

 

25 sec pour le clac du relais c'est pas trop normal?

 

(enfin pas pr l'instant car la elle roule plus!!)

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