Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Salut les mécanos ! J'ai rencontré un problème avec ma vieille renault 12 datant d'octobre 1970 et ayant à priori 66000 Kms. C'est un véhicule qui servi 33 ans à une dame juste pour se balader au plus 10 bornes et aller faire ses courses. Je l'ai racheté en juillet dernier et jusqu'à décembre, elle roulait merveilleusement bien. Jamais eu ne serait ce qu'un soucis au démarrage ou en roulant. ( si ce n'est l'embrayage un peu fatigué parfois ) Un matin où il a fait très froid ( -2° c) j'ai démarré la R12 pour aller au boulot et elle a commencé à "brouter" à 15 kms de mon domicile pour tomber en panne 2 kms plus loin. plus moyen de la redémarrer. Une fois rapatriée par un dépanneur quelques heures plus tard ( alors que la température était d'une dizaine de degrés ) j'ai reussi à relancer le moteur "au quart de tour", mais quelques instants plus tard il y'eu une explosion assez spectaculaire provenant du compartiment moteur ( heureusement il était ouvert ) , la tige témoin d'huile et le bouchon de remplissage d'huile se sont faits éjectés. Depuis je ne parviens plus à la redémarrer, ma première question est que je ne comprends pas pourquoi il y'eu cette explosion et à votre avis est ce que le moteur est HS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Ton moteur est surement hs esssaie de fer tourner la poulie du vilebrequin quand la voiture est au point mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Toute la compression est passé dans le carter, joint de culasse pété surement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 J'ai essayé de faire tourner le ventilateur qui est je crois automatiquement entraîné par le moteur et je n'y parviens pas mais ce ne serit pas dû à une compression trop élevée ? J'oubliais, il y'eu une énorme fumée blanche à l'explosion, d'une taille assez impressionnante d'ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti652th 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Je pense au joint de culasse qui est mort.... (pour la fumée blanche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin031zt 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Alors il tourne a la main ton moteur sinon es ce que ton huile sent l'essnce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Bin le moteur tourne pas à la main, pour ce qui est de l'odeur de l'huile, je regarderais ca demain, merci pour les tuyaux, c'est vraiment super sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski422hf 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Alors ca j'ai jamais entendu! Il tourne au demarreur? les bougies ont quelle gueulle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 J'ai pas démonté les bougies mais je compte faire un "check up" complet demain. Je confirme, lorsque je remet le contact, et que je lance le demarreur le moteur tourne, difficilement mais il tourne. Précision : sans à aucun moment se lancer réellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Tu y as mis du kérosène dans l'essence? Je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait sur une Seat 131, et ça a fait exactement ce que tu racontes. Mais je ne sais pas pourquoi! Je n'ai pas ouvert le moteur après. Si j'étais toi, je déculasserais pour voir si tu as un piston perforé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Pas de panique, ça ressemble fortement à un allumage complètement pourri. Fais une révision complète de l'allumage, une vidange + filtres, et un bon réglage carbu pour finir. Ensuite R12 powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §205653pX 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Moi je dirai une segmentation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 La vidange filtre je l'ai faite à l'achat dans le doute même si le vendeur m'a dit qu'il l'avait fait. J'ai pris soin de changer le filtre aussi, en revanche pour l'allumage, je n'ai rien fait, est ce onéreux de faire vérifier tout ceci ? En tout cas merci de me donner tous ces conseils parce que franchement je suis complètement perdu avec cette pauvre voiture, et j'ai vraiment vraiment vraiment envie qu'elle continue à rouler comme avant, j'adore les vieilles caisses et en particulier celle ci, question de coeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 L'allumage mal réglé ne provoque pas des explosions dans le carter mais dans le carburateur ou l'échappement! En esssayant de la démarrer, tu as donné beaucoup de coups d'accélérateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Moi je dirai une segmentation! Sans doute. Ca peut arriver avec un bête problème de reniflard, mais plutôt à chaud et en tirant sur le moteur. Pour ceux qui parlent de problème d'allumage, là il s'agit d'une explosion dans le carter, pas dans l'admission. La cause c'est une accumulation de mélange dans le carter, soit parce que le reniflard est bouché ou débranché, soit parce que les segments sont vraiments morts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 Peut être la segmentation, mais je sais pas comment on démonte un moteur, j'ai jamais fait et vu mes connaissances en mécanique même si c'est une vieille R12, je crains le pire ! Pour répondre à oldtoyotafan, non j'ai démarré comme d'hab, avec un pti coup d'accélérateur et puis boum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 6 janvier 2005 Signaler Partager 6 janvier 2005 C'est le même ton moteur, le bon vieux cléon Refection moteur d'un C2J Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 7 janvier 2005 Signaler Partager 7 janvier 2005 Ah bin à la vue des photos je peux pas te dire si c'est le même, je tâcherais au lever du jour de regarder les références. En tout cas je me sens pas très capable de faire un truc pareil, s'il y'avait une bonne âme habitant à proximité de Caen ;p ? A ce propos, y'a t'il une documentation style RTA sur ma R12 ? J'ai "vaguement" cherché dans les grandes surfaces et centres autos mais sans succès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 7 janvier 2005 Signaler Partager 7 janvier 2005 J'ai jamais cru qu'on pouvait tourner la poulie de vilo à la main Essaye en levant UNE roue avec la 5è voir si en tournant la roue ça tourne ou pas, si ça accroche. Comme dit plus haut si ça a éjecté le bouchon et la tirette c'est que y'a eu surpression dans le bas moteur Donc plus de JDC ou un circuit de reniflard bouché Voir l'état des fluides et le contenu des cylindres Prévoit le crabe pour manger avec la mayo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 7 janvier 2005 Signaler Partager 7 janvier 2005 L'allumage mal réglé ne provoque pas des explosions dans le carter mais dans le carburateur ou l'échappement! En esssayant de la démarrer, tu as donné beaucoup de coups d'accélérateur? Un allumage HS peut provoquer des imbrûlés d'essence, les imbrûlés passent dans l'huile et finissent par créer une combustion dans le carter d'huile, ce qui a pour effet de faire sauter la jauge d'huile et le bouchon de remplissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cra737Hd 7 janvier 2005 Signaler Partager 7 janvier 2005 Je compatis à tes pb, je t'aiderais bien mais comme j'ai autant d'expérience que toi en mécanique.... Il faut bien se lancer un jour et c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! en tout cas on courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 8 janvier 2005 Signaler Partager 8 janvier 2005 C'est bon le moteur redémarre au quart de tour et comme une horloge ! Merci qui , merci Guy ! Il a résolu la panne en "bidouillant" quelque chose ( j'ai tout vu mais j'ai rien compris lol ) dans l'allumeur, un truc qui tourne et qui distribue des étincelles. Il m'a dit que celui ci était très très fatigué, la bobine je crois, il a nettoyé un peu tout ça, réglé le carburateur, purgé l'arrivée d'essence au carbu et le moteur a démarré comme d'hab ! Je suis trop content, encore merci à vous tous pour vos conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 8 janvier 2005 Signaler Partager 8 janvier 2005 C'est bon le moteur redémarre au quart de tour et comme une horloge ! Merci qui , merci Guy ! Il a résolu la panne en "bidouillant" quelque chose ( j'ai tout vu mais j'ai rien compris lol ) dans l'allumeur, un truc qui tourne et qui distribue des étincelles. Il m'a dit que celui ci était très très fatigué, la bobine je crois, il a nettoyé un peu tout ça, réglé le carburateur, purgé l'arrivée d'essence au carbu et le moteur a démarré comme d'hab ! Je suis trop content, encore merci à vous tous pour vos conseils ! Eh bé, tu as dû pomper vachement d'essence dans les cylindres en essayant de la démarrer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 8 janvier 2005 Signaler Partager 8 janvier 2005 Eh bé, tu as dû pomper vachement d'essence dans les cylindres en essayant de la démarrer! C'est à dire ? Une fois les manips faites, j'ai donné pas mal de coup de démarreur pour remettre du carburant dans le circuit jusqu'au carbu et une fois la durite reconnectée, le moulin s'est lancé et ca tourne comme une horloge. Je viens de rouler avec pendant une vingtaine de bornes et ca roule impeccab'bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 8 janvier 2005 Signaler Partager 8 janvier 2005 C'est à dire ? Une fois les manips faites, j'ai donné pas mal de coup de démarreur pour remettre du carburant dans le circuit jusqu'au carbu et une fois la durite reconnectée, le moulin s'est lancé et ca tourne comme une horloge. Je viens de rouler avec pendant une vingtaine de bornes et ca roule impeccab'bien ! J'ajoute quelque chose à tout ce qui ce dit dans les messages . A l'occasion controle l'odeur de ton huile comme expliqué par VINCENT MI 16 plus haut si cela sent cela peut venir de la pompe a essence qui a la membrane percée et le carburant coule dans le carter par le levier actionné par l'arbre à cames . Si c'est le cas cela peut ce reproduire et mettre le feu faire casser le moteur ou provoquer un accident si tu roules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asu114Io 8 janvier 2005 Signaler Partager 8 janvier 2005 Pas de panique, ça ressemble fortement à un allumage complètement pourri. Fais une révision complète de l'allumage, une vidange + filtres, et un bon réglage carbu pour finir. Ensuite R12 powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Bravo qui ? Bravo ROOPY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 J'ajoute quelque chose à tout ce qui ce dit dans les messages . A l'occasion controle l'odeur de ton huile comme expliqué par VINCENT MI 16 plus haut si cela sent cela peut venir de la pompe a essence qui a la membrane percée et le carburant coule dans le carter par le levier actionné par l'arbre à cames . Si c'est le cas cela peut ce reproduire et mettre le feu faire casser le moteur ou provoquer un accident si tu roules Il me semble que la pompe à essence est désolidarisée de la partie moteur ..?.. Je ferais quelques photos au lever du jour parce que là j'avoues que ton diagnostic me fait flipper quand même, surtout que c'est majoritairement ma femme et ma petiote qui utilisent cette wature sur de cours trajets. :/ Asuka a écrit : Pas de panique, ça ressemble fortement à un allumage complètement pourri. Fais une révision complète de l'allumage, une vidange + filtres, et un bon réglage carbu pour finir. Ensuite R12 powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa [/quotemsg] C'est un peu plus rassurant mais j'ai fait la vidange du moteur il y'a à peine 300 bornes je crois, avec changement des filtres à huiles et boite à air. Il me reste le filtre à carburant mais je ne sais pas où il se trouve. J'en ai acheté un universel et je crois que je vais le mettre en série quelque part sur la tuyauterie. Pour l'allumage va falloir que j'aille chez renault, je suis allé chez un marchand de pièces détachées et ca ne se trouve plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 Il me semble que la pompe à essence est désolidarisée de la partie moteur ..?.. Je ferais quelques photos au lever du jour parce que là j'avoues que ton diagnostic me fait flipper quand même, surtout que c'est majoritairement ma femme et ma petiote qui utilisent cette wature sur de cours trajets. :/ C'est un peu plus rassurant mais j'ai fait la vidange du moteur il y'a à peine 300 bornes je crois, avec changement des filtres à huiles et boite à air. Il me reste le filtre à carburant mais je ne sais pas où il se trouve. J'en ai acheté un universel et je crois que je vais le mettre en série quelque part sur la tuyauterie. Pour l'allumage va falloir que j'aille chez renault, je suis allé chez un marchand de pièces détachées et ca ne se trouve plus. Je ne dis pas que c'est ça , mais vu l'âge de la voiture controle . Car c'est déjà arrivé ce genre de panne une vielle pompe à essence qui fuit dans le moteur. Comme le disent d'autres cela ne t'interdit pas de donner un coup d'oeil à l'allumage etc.. Pour la pièce si besoin est va chez renault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 Voici une photo du moteur et j'ai numéroté l'ordre dans lequel mon "mécano" a touché aux pièces. Il m'a donc dit que la 1 et la 2 étaient vraisemblablement a changer du fait d'un problème d'étincelles "franches",quand à la 3 il s'agit de la pompe a essence donc je ne pense pas que l'essence puisse s'écouler sur le moteur ..?.. ou le bas moteur peut être ? En tout cas j'ai déjà acheté 4 bougies, reste plus qu'à trouver ces pièces chez Renault en espérant qu'ils les propose toujours :/ .... En revanche hier, j'ai oublié de vous faire part d'un truc bizarre, lorsque la voiture a démarré, mon mécano l'a laissé chauffer puis il a commencé à donner de franches accélérations en tirant sur le cable sur le carbu et il y'a eu un sacré paquet d'étincelles provenant de la zone en violet, j'ai pas vu exactement d'où cela provenait, j'ai pris peur et me suis écarté. Il m'a dit que cela pouvait provenir du démarreur en dessous d'une plaque en métal, euh là j'avoues que j'étais un peu sceptique ..?... Je suis persuadé que cela provenait soit de l'échappement soit du bloc moteur et des étincelles si près du carbu ont peu être causé l'explosion de l'autre jour ? Quoi qu'il en soit je préfère ne pas utiliser le véhicule avant de trouver le soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 Voici une photo du moteur et j'ai numéroté l'ordre dans lequel mon "mécano" a touché aux pièces. Il m'a donc dit que la 1 et la 2 étaient vraisemblablement a changer du fait d'un problème d'étincelles "franches",quand à la 3 il s'agit de la pompe a essence donc je ne pense pas que l'essence puisse s'écouler sur le moteur ..?.. ou le bas moteur peut être ? En tout cas j'ai déjà acheté 4 bougies, reste plus qu'à trouver ces pièces chez Renault en espérant qu'ils les propose toujours :/ .... En revanche hier, j'ai oublié de vous faire part d'un truc bizarre, lorsque la voiture a démarré, mon mécano l'a laissé chauffer puis il a commencé à donner de franches accélérations en tirant sur le cable sur le carbu et il y'a eu un sacré paquet d'étincelles provenant de la zone en violet, j'ai pas vu exactement d'où cela provenait, j'ai pris peur et me suis écarté. Il m'a dit que cela pouvait provenir du démarreur en dessous d'une plaque en métal, euh là j'avoues que j'étais un peu sceptique ..?... Je suis persuadé que cela provenait soit de l'échappement soit du bloc moteur et des étincelles si près du carbu ont peu être causé l'explosion de l'autre jour ? Quoi qu'il en soit je préfère ne pas utiliser le véhicule avant de trouver le soucis. L'essence peut couler dans le moteur ceci par le passage du levier qui prend appui sur l'arbre à cames et l'essence coule dans l'huile . tu ne vois pas de fuite de l'extérieur si c'est ça. Mais au fil des Km l'huile sent le carburant . Et un jour cela refait boum!! Donc si tu le veux dépose la pompe sans débrancher les tuyaux et met la sous pression et regarde si elle ne fuit pas de l'intérieur .Par sécurité simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old353no 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 En effet, c'est une possibilité qui m'avait échappé. Pour la mettre sous pression, il faut que tu accionnes le levier manuellement sans arrêt pendant 30secondes, ce sera suffisant je pense, et tu regardes s'il y a de l'essence dans le corps de la pompe d'où sort le levier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 En effet, c'est une possibilité qui m'avait échappé. Pour la mettre sous pression, il faut que tu accionnes le levier manuellement sans arrêt pendant 30secondes, ce sera suffisant je pense, et tu regardes s'il y a de l'essence dans le corps de la pompe d'où sort le levier. Nous sommes complémentaires les uns des autres et nos têtes ne sont pas essez grandes pour tout savoir et c'est bien comme cela . Bonne soirée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab878IO 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 L'essence peut couler dans le moteur ceci par le passage du levier qui prend appui sur l'arbre à cames et l'essence coule dans l'huile . tu ne vois pas de fuite de l'extérieur si c'est ça. Mais au fil des Km l'huile sent le carburant . Et un jour cela refait boum!! Donc si tu le veux dépose la pompe sans débrancher les tuyaux et met la sous pression et regarde si elle ne fuit pas de l'intérieur .Par sécurité simplement Merci pour l'info sur le carburant et l'huile mais je ne vois absolument pas ce qu'il faut que je fasse, je suis un gros boulet en mécanique.... Je n'ai pas senti l'huile mais j'y veillerais dorénavant, comment faire la manip' en question, il y'a un levier sur l'arbre à cames mais il faut que j'enlève le cache culbuteur ? Si ce n'était pas trop abusé, pourriez vous m'indiquez assez précisemment ce qu'il faut que je fasse parce que là je suis complètement perdu :/ De plus j'ai trop les boules de faire une bourde avec mes gros doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 9 janvier 2005 Signaler Partager 9 janvier 2005 Merci pour l'info sur le carburant et l'huile mais je ne vois absolument pas ce qu'il faut que je fasse, je suis un gros boulet en mécanique.... Je n'ai pas senti l'huile mais j'y veillerais dorénavant, comment faire la manip' en question, il y'a un levier sur l'arbre à cames mais il faut que j'enlève le cache culbuteur ? Si ce n'était pas trop abusé, pourriez vous m'indiquez assez précisemment ce qu'il faut que je fasse parce que là je suis complètement perdu :/ De plus j'ai trop les boules de faire une bourde avec mes gros doigts Deux boulons fixent la pompe contre le bloc moteur tu les déposes tu écartes la pompe et fais la maneuvre qu'explique ' oldtoyotafan ) Si tout est normal tu remontes le tout avec un peu de produit d'étancheité et voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mau785oM 11 janvier 2005 Signaler Partager 11 janvier 2005 Merci pour l'info sur le carburant et l'huile mais je ne vois absolument pas ce qu'il faut que je fasse, je suis un gros boulet en mécanique.... Je n'ai pas senti l'huile mais j'y veillerais dorénavant, comment faire la manip' en question, il y'a un levier sur l'arbre à cames mais il faut que j'enlève le cache culbuteur ? Si ce n'était pas trop abusé, pourriez vous m'indiquez assez précisemment ce qu'il faut que je fasse parce que là je suis complètement perdu :/ De plus j'ai trop les boules de faire une bourde avec mes gros doigts Alors fuit ou fuit pas ? la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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